Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

bleu CIWL et rouge Fleischmann

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

bleu CIWL et rouge Fleischmann

Publié: Mer 04 Juil 2018, 12:58 
Bonjour à tous

Je cherche chez Humbrol enamel, spécifiquement , ( pas de peinture à solvant, interfer ou acrylique etc...) :
- un bleu CIWL. = j'hésite entre un bleu mat 025, un bleu Oxford 104 et un bleu marine 77 ( repeindre échelle en métal)
- un rouge qui me permettrait de repeindre des roues métal de machine à vapeur Fleischmann = rouge 132, rouge insigne 153, rouge écarlate 60.

Si quelqu'un peut m'orienter vers l'une de ces teintes , en admettant qu'elles soient proches des 2 valeurs recherchées ?

Merci d'avance

Cdlt. . Pierre L.
piero1936

Echelle pratiquée: HO
Prénom: pierre

Re: bleu CIWL et rouge Fleischmann

Publié: Mer 04 Juil 2018, 13:35 
C'est la bouteille à l'encre.
Déjà il y a 3 types de couleurs : mat, satiné, brillant.
Dans les références indiquées, il n'y a que du mat, hors les teintes CIWL étaient satinées.
Il n'y a aucun espoir de matcher une couleur avec nos moyens de modélistes. Avec les cascades de nuanciers digitalisés, de logiciels de vision, d'écran, il ne sera possible que de se rapprocher ; donner l'illusion de. Chercher ici le fourgon Mistral.
Chez TTbahn, j'ai acheté un rouge soit-disant DB pour Märklin; à l'application, il n'avait rien à voir : trop foncé.
Pour avoir peint de nombreux modèles, j'ai constaté à l'usage que la teinte du mélange, se modifiait en séchant, ce qui complique encore la recherche de tons.

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 05:35 
Pour peindre le châssis de mes locomotives allemandes en H0m (kits Weinert, voir exemple ici) j'ai utilisé le rouge Humbrol n°174 ("signal" satiné) :idea: qui était en "raccord" presque parfait avec la teinte des voiles de roues, peints d'origine.

Il y a donc une possibilité qu'il soit proche de celui des châssis Fleischmann :?: mais je ne peux pas vous le certifier...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 06 Juil 2018, 11:09 
La couleur n'est pas une science exacte (surtout via Internet), en voici quelques illustrations.

Tout d'abord la 01 202, machine préservée en Suisse
Sur le site de l'association c'est un rouge brillant (regarder le réservoir d'air)
Image
maintenant en gros plan il devient satiné, à la limite du orange :
Image
Et maintenant dans le Gothard, presque brique :
Image

Un autre exemple que connait bien Jean Michel, la Mallet 403 du chemin de fer du Vivarais. J'ai scanné une diapositive, je me suis dit, ce n'est pas possible, c'est trop sombre. Pourtant la couleur de la voiture Sarthe est pour moi exacte:
Image
Alors, je suis allé chez J.H. Manara :
Image
la photo a été éclaircie numériquement, pourtant.
Alors voici la maquette Gécomodel, peinte avec le même pot de peinture que la machine réelle :
Image
Dominante "pomme"

Alors ??????????

Nuancier TTBahn cliquer sur dose. On peut aller sur les pièces détachées, par exemple HR 700, il y a 3 rouges différents.

Je n'ai pas trouvé d'illustration du rouge Fleischmann, mais chez Märlin in y eut 4 ou 5 rouges différents (en feuilletant le Koll's). Impossible de savoir si cela provient de l'éclairage, de l'optique, de la pellicule, ou de l'imprimeur.

Pardon Jean Michel, mais la première photo du lien a une dominante verte. Passée par paint.net voici le résultat, avec un blanc de blanc. Le blanc est reconnu, comme point d'équilibre des couleurs.
Image
C'est bien plus proche des rouges allemands, ou du moins l'idée que je m'en fais. A l’examen, il y a 2 rouges, un sur le châssis, l'autre sur les roues. En tous cas c'est moins orangé que sur les deux autres photos.

Pour le bleu CIWL, cela dépend de l'aspect désiré. Pour du bling bling actuel, il faut aller chez Humbrol et prendre une teinte brillante (inspiration Rivarossi). Pour un usage du temps de la CIWL, partir sur un satiné/mat, comme le faisait France Trains.

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 06 Juil 2018, 19:58 
Bonsoir
Comme MalletSLM, j'ai utilisé du rouge 174 pour peindre la traverse de tête d'une BR 94 Fleischmann.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Retour vers Clés pour le train miniature