Raccourcir son pont tournant.

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Depotguerande
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Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » sam. 09 juin 2018, 11:25

Bonjour.
Tout est dans le titre: pour mon projet de diorama/dépôt, je voudrais un pont tournant dont la taille soit plus en rapport avec la réalité du terrain, dans le cas d'un établissement plutôt modeste. J'ai noté que Roco avait un pont de 21m, première option, ou je part d'un pont plus grand et je le charcute...
Et là, soit j'opère sur mon Jouef actuel, soit j'achète le LK55 de Péco. Scier le pont ne doit pas être trop ardu, mais reste à refaire le chemin de roulement, (comment cintrer le rail?) et le cuvelage.
Bref, si quelqu'un a déjà fait...Et on a le droit de me dire que, finalement, la taille exagérée du pont n'est pas si choquante que ça une fois intégré dans la maquette. Mais quand même, quand je regarde la vue de dessus du dépôt présenté dans le HS LR 49, je trouve le pont bien grand par rapport à la remise...
JPierre.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Jeanmichelfr11 » sam. 09 juin 2018, 11:40

Bonjour,

Tu as aussi le "petit pont" tournant fleischmann, je ne connais pas la référence, désolé.

Amicalement.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par BR215 » sam. 09 juin 2018, 11:55

Hapo bahn propose toute une gamme de ponts tournants de différents diamètres. De 6 à 26,5 cm (12 diamètres différents )

Depotguerande
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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » sam. 09 juin 2018, 13:29

Merci BR215. Je ne connaissais pas, et sans doute d'autres non plus...Super interressant en tout cas. Et avec un pont de 23m qui irait bien. Reste à trouver les prix et comment se procurer ce matériel.
Bon, il y a un petit boulot pour franciser tout ça.
JPierre.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par BR215 » sam. 09 juin 2018, 16:12

Pour le pont de 23 m, tu as le pont tournant Roco qui irait bien aussi.

Pour les prix des ponts tournants Hapo:

http://www.hapo-bahn.de/preisliste/index.html


Pour les commandes (direct chez le fabricant):

http://www.hapo-bahn.de/bestellungen/index.html

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Michel47 » sam. 09 juin 2018, 18:06

Pour le cintrage du rail j'ai déjà vu ça sur le forum et de mémoire c'est assez facile à faire. Un rail coupé en deux dans le sens de la longueur avec ses traverses, un petit calcul pour déterminer la bonne longueur, une éclisse et un point de soudure...

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Prevost » sam. 09 juin 2018, 18:36

Pour l'avoir essayé et compte tenu du faible rayon de courbure, on se retrouve avec un plat au droit de l’éclisse :? La meilleure solution reste un vrai cintrage

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Serge de Bollène » sam. 09 juin 2018, 19:54

Prevost a écrit : La meilleure solution reste un vrai cintrage...
... avec une cintreuse CMQLF, par exemple. :siffle:
Amicalement.

Serge

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » sam. 09 juin 2018, 20:05

Bonsoir.
Encore merci BR215 pour ces nouvelles informations. Donc, si j'ai bien lu, 485€ le pont de 23m, sans motorisation. Quand même!...
Ca donne à réfléchir. Il faut que je retrouve ma longueur de rail en code 100 pour faire un essai de contrage.
JPierre.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Michel47 » dim. 10 juin 2018, 10:38

tu coupes toutes tes traverses au milieu, tu te traces un gabarit, quelques pointes pour bloquer le rail...
Sinon tu as aussi le principe du pont tournant de Laqueuille (Photo ici!), pas de cuve, des roues sur un chemin de roulement...

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par BR215 » dim. 10 juin 2018, 22:22

Jean-Pierre, tu as le pont tournant ROCO, il représente une longueur de pont de 22 m réel.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » lun. 11 juin 2018, 07:30

Bonjour.
Oui, le Roco, semblerait convenir. En fait, j'en connaissait l'existance mais, j'avais lu qu'il s'agissait d'un "21m" et j'avais un doute sur la possibilité d'y faire passer mes 141R.
Bon, reste le prix, surtout que j'ai pris connaissance d'un kit SMD pour l'améliorer. (Pas trouvé sur le site SMD, juste un modèle pour pont Eljan...)
Mais un pont de gabarit réduit me plait bien, surtout accolé à une remise 3 voies, même si je compte l'allonger par l'achat de deux kits R&C. (Passage de 4 à 6 ou 7 travées.)
JPierre.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par BR215 » lun. 11 juin 2018, 09:51

Le pont Roco représente un pont de 22 m ! Soit 253 mm en HO.
La 141 R ira très bien sur ce pont (empattement réel environ 19 m ).

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » lun. 11 juin 2018, 12:08

A priori, empattement 141R+30R = 20,318m. Soit 233,5mm en Ho. Et on a bien cette cote sur le modèle HJ. Je croyais que la Jouef était allongée pour tenir compte d'un diamètre augmenté des roues motrices. Ils ont regagné par ailleurs...
Bon, je pense avoir tous les éléments en main pour faire mon choix.
JPierre.

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Re: Raccourcir son pont tournant.

Message par Depotguerande » mar. 12 juin 2018, 07:30

Bon jour.
Je regarde actuellemnt pour l'acaht de la rotonde "Autun" d'Architecture et Passion. Là, effectivement, le pont Roco, une fois francisé, irait très bien. C'est d'ailleurs lui qui est mentionné dans l'article sur le projet de dépôt du dernier numéro de L.R.
Mais je suis arrêté par mon incompréhension de son câblage. Dans l'article, le schéma montre deux fils pour l'alimentation électrique, alors que par ailleurs j'ai vu tout autre chose, bien plus complexe. Là, ça me refroidit.
JPierre.

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