Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Jonction amovible et en courbe = casse-tête chinois

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Jonction amovible et en courbe = casse-tête chinois

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:29 
Bonjour
je continue la construction de mon réseau en L entamé il y a 15 ans, étendu en tour de pièce pour faire un U. Or, je renconte un obstacle théorique concernant un court segment rectangulaire de jonction en CP de 50 cm X15 cm necessairement amovible (me donnant accès à mon casier à bouteilles :roll: ) mais surtout supportant une voie unique en courbe relativement serrée à son extrémité juste avant un module le long d'un mur ! (jonction entre le L et le U :gne: ). Ces deux contraintes me donnent bien du souci dans la mesure où je désirerais et que le passage des trains et que l'acces à mes bouteilles se fassent légitimement sans déraillement...
Or le raccordement d'un segment amovible de CP n'est pas aisé. J'ai pensé - pour le support en CP à un systéme de fiche bananes et douilles pour chassis au 4 coins de mon rectangle de 50 cm de CP pour s'assurer que le CP n'ait aucun jeu. On peut imaginer aussi un système avec une bonne charnière sur un coté. Des exemples existent sur le forum.
-pour le raccord des rails (une seule voie) en courbe d'un coté, le plus problématique, j'ai pensé , comme recommandé, fixer les deux derniers cm de la voie sur mon CP et sur le module le long du mur sur une plaque epoxy ou sur des vis en laiton vissées sur le CP. Mais, j'ai peur du jeu et au décalage transversal ou coronal au montage-démontage sur une voie en courbe ou l'éclissage n'est pas indiqué.
Avez vous l'expérience de solutions rassurantes et fiables ou des idées de génie?
Merci d'avance
Saintjust
Saintjust
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: Jonction amovible et en courbe = casse-tête chinois

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:52 
Hello,

Petite photo pour illustrer tout ça ?
Ce sera plus simple pour nous de t'aider :lol:
Azerty1515

Prénom: PM

Publié: Dim 13 Mai 2018, 17:20 
je vais essayer :
voici deux photos :
la voie est sommairement symbolisée par des coupons de voies Roco illustrant le tracé et sa courbe. A gauche, le module dit ("de la scierie") à droite un module étroit le long du mur, s'abouchant sur un module gare terminus secondaire derriere l'observateur...et entre, le gouffre-séparation (piece-casier à bouteilles) qui me prend la tete où le tracé de la voie est courbe en regard de la jonction à droite.

Image
Image
Saintjust
Disert

Publié: Dim 13 Mai 2018, 18:09 
A mon sens il n'y a aucune raison que les plaques epoxy ne fonctionne pas. Si on prend pour exemple les Modulinos où les voies sont simplement bout à bout cela fonctionne à merveille, d'autant que chaque Modulino a été construit un à un sans aucune vérification en cours de montage.
Dans ton cas tu fixes tes plaques époxy, tu soudes tes rails, bien évidemment tu assures un calage efficace dans le temps de ton contreplaqué, et seulement en dernier tu coupes tes rails au niveau la jonction, ainsi rien ne bouge et tu es sur d'être en face.
Comme tu le rappelles les exemples sur le forum ne manques pas.
Michel47
Intarissable !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 18:43 
merci,
c'est surtout que j'ai peur qu'a force d'enlever, remettre le "raccord", je n'obtienne plus une jonction sans décalage surtout en courbe....
Saintjust
Disert

Publié: Lun 14 Mai 2018, 22:30 
Tu peux légèrement ouvrir les rails afin qu'ils agissent comme des entonnoirs, sur les Modulinos ils ne sont ouverts que d'un côté puisque les trains tournent toujours dans le même sens.
Michel47
Intarissable !

Publié: Mar 15 Mai 2018, 19:20 
Pour que cela n'engendre pas trop de soucis, il faut du jeu.

La tablette complètement amovible viendrait se positionner à sa place avec un près centrage puis, vissée à la position voulue par deux boulons.
Cette technique est utilisée comme dit plus haut, sur les Modulinos (Norme). Ils sont démontés après chaque expo et la contrainte exercé par les boulons est largement suffisante pour un très bon maintient.
Poser et fixer la voie, scier celle-ci au endroits désirés.
Même si les structures bougent, la tablette étant réglable devrait rattraper les variations.
Pour la continuité électrique idem, prise RCA.

Les entrées de module dit en "patte de lièvre"
Image
MISE à JOUR site RMC 02/05/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:04 
franchement as tu besoin d'un élément amovible pour accéder aux bouteilles ??

Là il me semble qu'en tendant le bras tu as accès au précieux breuvage !

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Retour vers Clés pour le train miniature