Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle longueur pour un module?

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Quelle longueur pour un module?

Publié: Ven 04 Mai 2018, 10:46 
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un ou plusieurs modules représentant des petites gares. Quand je parle de "petites gares", c'est le BV et l'abri du quai d'en face plus un ou deux petits bâtiments annexes (lampisterie, WC, etc...). La gare marchandises ferait l'objet d'un autre module.

Comme, par exemple, ceci :

Image

à quoi servirait ce ou ces modules :

-photographier mes modèles dans un décor idoine.
-pouvoir les emmener, lekazech, en expo.
-pouvoir, à terme, être intégrées dans un réseau.

Question : quelle longueur me conseillez vous : 60, 70 ou 80 cm?

Merci, par avance, de m'éclairer. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Re: Quelle longueur pour un module?

Publié: Ven 04 Mai 2018, 10:50 
Hello,

Dis nous en plus sur la rame que tu souhaites pouvoir installer dessus ! De même que sa longueur si possible.

Quel serait la profondeur de ton module également ?

Si tu suis la photo,ce serait juste une double voie qui traverser une gare donc ? Pas d'aiguillage ou autre pour des voies annexes ? (Je demande, car forcément un aiguillage augmente la longueur du module :D )

A+
Azerty1515

Echelle pratiquée: HO
Prénom: PM

Publié: Ven 04 Mai 2018, 11:10 
Bonjour,

Je pense que la longueur d'un module doit être équivalent à la place possible dans la voiture (coffre, banquette arrière)...

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Ven 04 Mai 2018, 11:53 
Merci der vos réponses.

éléments de réponse :

-voie unique ou double voie (voie principale et d'évitement). Pas d'aiguillage.
-longueur maxi d'une rame : 1 mètre (omnibus, petit express, patachon).
-profondeur du module : 35 cm (plus, je trouve cela moins maniable).

Voilà ce que je peux vous donner comme éléments complémentaires;

Bonne journée! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 12:03 
Bonjour,
Effectivement la taille de la voiture compte, mais pas seulement. J'ai des modules de 40 par 80, taille de planche standard à casto, et c'est limite à déplacer avec le décor dans un escalier par exemple.
Pour une petite gare, 80 c'est bien. Mon X72500 loge sans soucis avec de la marge.
Martial
Spoutnikharry
Bavard

Prénom: martial

Publié: Ven 04 Mai 2018, 12:22 
Merci beaucoup! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 12:42 
35cm me semble bien comme profondeur, c'est celle que j'ai pour mes modules. D'autant plus que tu n'auras qu'une double voie dessus, ce qui est largement suffisant du coup.

Après pour la longueur c'est une autre paire de manche. Si tu as des rames pouvant aller jusqu'à 1 mètre, pourquoi ne pas envisager un module de cette taille ?

Je m'explique. Si ton but est de pouvoir exposer tes trains en situation, ce serait bête de ne pas pouvoir y mettre n'importe laquelle de tes rames. D'autant plus que 80cm ou 1m ne changera pas énormément de chose en terme de place, ni de poids

Un module bien fait, ne pèse pas si lourd que ça, et si tout les éléments sont bien collés et en place, le transport est aisé.

Mon premier module fait 70cm, je le passe à la verticale pour le transporter, rien ne bouge. Et il ne pèse rien.
Du coup mon prochain module que je commence sera un dépôt de locomotive vapeur, qui fera lui 1m de long !

Ce n'est que mon avis bien sûr.

À+
Azerty1515

Publié: Ven 04 Mai 2018, 13:06 
Bonjour Starluc.

Tu peux aussi faire un ensemble de deux modules de 60 x 31 cm dont les interfaces d'extrémités soient compatibles avec les modulinos, ce qui te permettrait de te joindre à eux lors d'une expo. :?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 13:07 
Ben perso, j'ai fait des modules en zéro d'1m22 x 61 et je les transporte et les assemble tout seul en expo (2 modules d'1m22 + 2 coulisses de 80 cm montés en 15 mn chrono sans l'aide de quiconque). Pour le transport, j'ai 1 module à plat sur la banquette arrière et le second en long dans le coffre, avec 1 coulisse sur la tranche de chaque coté + les pieds.
J'avais prévu initialement un module d'1m83 (3 fois la maille de 61) pour une zone d'aiguilles sans coupures, mais une fois le bois débité, je me suis rendu compte que c'était ingérable seul et je l'ai réduit à 1m22.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 04 Mai 2018, 14:23 
Azerty1515 a écrit:35cm me semble bien comme profondeur, c'est celle que j'ai pour mes modules. D'autant plus que tu n'auras qu'une double voie dessus, ce qui est largement suffisant du coup.

Après pour la longueur c'est une autre paire de manche. Si tu as des rames pouvant aller jusqu'à 1 mètre, pourquoi ne pas envisager un module de cette taille ?

Je m'explique. Si ton but est de pouvoir exposer tes trains en situation, ce serait bête de ne pas pouvoir y mettre n'importe laquelle de tes rames. D'autant plus que 80cm ou 1m ne changera pas énormément de chose en terme de place, ni de poids

Un module bien fait, ne pèse pas si lourd que ça, et si tout les éléments sont bien collés et en place, le transport est aisé.

Mon premier module fait 70cm, je le passe à la verticale pour le transporter, rien ne bouge. Et il ne pèse rien.
Du coup mon prochain module que je commence sera un dépôt de locomotive vapeur, qui fera lui 1m de long !

Ce n'est que mon avis bien sûr.

À+

Avis intéressant et je te remercie! Mais 1mètre c'est bcp et est-ce qu'on voit mieux la rame pour cela à moins de donner une légère courbe à la voie? :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 04 Mai 2018, 16:48 
Tout dépend de ce que tu comptes mettre sur ton module.
Tu trouves 1m long, pour quelle raison ?

Poids trop important ? Des quais et bâtiments en carton plume ou plastique, 2m de voies, et végétation ou autre, ne pèseront pas bien lourd sur la balance au final. Le plus lourd sera juste l'armature du module, mais avec du CP de 3mm, ça ne fera pas un poids démesuré.

Longueur trop importante ? oui sans doute. Mais dis toi que un module de 1m, pas trop lourd, et bien "meublé" et "habillé", se met facilement à la verticale sans problème ;)
Ta profondeur de 35 cm te permet justement de t'étaler en longueur.

Effectivement pour casser l'effet "tout droit", tu peux envisager une légère courbe, ou une courbe en début ou fin de module. C'est courant, surtout pour de petites gares, de se trouver en courbe.

En espérant t'avoir aider,

A+
Azerty1515

Publié: Ven 04 Mai 2018, 21:38 
Bonsoir,

Mon module initial fait 200 x 50 x 50 cm. Franchement, il est lourd ! (Avec toit et façade).

Pour un réseau - en HO je précise - disons "démontable " en vue d'un déménagement c'est un bon compromis.

Si tu veux un système plus "mobile" (expos par exemple), il te faudra te limiter à 150 cm maximum.

Si tu débutes à zéro, opte donc pour une norme qui te permette une jonction avec des modules tiers. Des surfaces plus petites te permettent des objectifs à plus court terme bien plus valorisantes.

Bonnes réflexions
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 04 Mai 2018, 22:59 
Et pourquoi pas plusieurs modules? Pas forcément de la même longueur ainsi les raccords ne se font pas sur un élément de décors: par exemple la gare....
Michel47
Intarissable !

Publié: Lun 07 Mai 2018, 21:50 
Bonsoir,

Perso, je partirais également sur 1,20m (ou 1,22m si la compatibilité en longueur est un objectif), ce qui permet d'avoir un peu de voie devant une rame prise en photo en "enfilade" devant le BV.

:wink:
Marc
CFSO
Fécond

Prénom: Marc

Publié: Mer 09 Mai 2018, 13:55 
Il va sortir en expo avec d'autres plus tard ou bien il va faire partie d'un futur réseau devant rester à demeure ???
Si il ne bouge pas de place fait le de 122 :ange3:
Si il doit bouger 10 fois par an fait 2 modules de 61
Ma plique faisait 150 de long d'un seul tenant. C'était joli car pas de raccord mais ingérable seul. Sa déstinée : déchetterie :siffle:
Le 57 Ter rue FF actuellement fait 2*90 avec un raccord visible si on s'y penche vraiment dessus. Je le monte et le démonté en moins de 20 mn seul et le gère sans soucis...

À toi de voir....

:wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature