Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quelle longueur pour un module?

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Quelle longueur pour un module?

Publié: Mer 09 Mai 2018, 21:24 
Mon plus grand Modulino fait 120cm, ça se bouge encore. Au-delà, ça devient compliqué tout seul. Surtout si tu lui fais un emballage de transport qui ajoute du volume et donc de l'encombrement. Une profondeur de 30 à 40 permet de mettre une gare et un évitement, avec un quai côté évitement. Mais pas plus de chose. Regarde l'impression que ça donne sur ce fil au moins pour les dimensions.
En tous cas, ça prouve qu'on peut faire une petite gare réaliste sur 120cm de long, et encore mieux si tu rajoutes un bout de 60cm ou 80cm :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: Quelle longueur pour un module?

Publié: Mar 15 Mai 2018, 22:14 
Luc,

je rejoins l'avis de Ludo plus haut: si tu veux participer à des expos prévois plutôt deux modules qu'un seul. L'autre intérêt est de pouvoir former un caisson lors du transport, les deux modules étant placés tête bêche, les modules étant alors protégés par les fonds de décor et les joues de transport.(nb je parle ici de module dont l'éclairage est amovible)

concernant les dimensions elles sont aussi dictées par la place dont tu disposes (maison ou appart, pas pareil)
si j'étais toi, pour une gare située sur le Paris Bordeaux Etat, je prévoirais plutôt deux modules de 1.20/1.22m de long, ce qui permet de placer le bv + une gare marchandises sur deux modules, des quais permettant l'accueil de rame de 1.8m. les 60cm restant sont nécessaires et suffisants pour permettre l'installation des aiguilles.

pour la largeur, cela dépend du décor que tu envisages. le mieux est de faire un croquis ou deux.
Si tu envisages des expos avec d'autres colistiers, tu dois simplement demander les cotes des interfaces + normes de cablage (ffmf, modulinos, paris mer.. :wink: )

pour te donner une image de gare de passage réalisée sur module, tu peux prendre l'exemple de la gare de Villennes/Seine réalisée par Aurélien pour le Paris mer: deux modules de 1.22m sur 0,64m.

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Précédent

Retour vers Clés pour le train miniature