Je suis un jeune retraité, qui se retrouve avec pas trop de temps, mais un peu plus qu'avant, et surtout un peu de place.
Je place ce post dans Clé pour le train miniature, car je suis débutant, et qu'il y aura plusieurs bâtiments de Clé sur mon réseau.
Après la lecture du hors série sur la rue de Suède, je me décide, je fais faire mon réseau en HO, ce sera un clone de cette rue.
Je suis un fidèle de Loco revue depuis plus de trente ans, et maintenant de Clé pour le train miniature et de Voie Libre depuis leur premier numéro.
Voila quelques cinq ou six ans que je réfléchie à la construction d'un réseau, j'ai une grande partie de pièce dans les combles très pentues, qui mangent une bonne partie de la place disponible.
Me voilà à faire mes premiers plan avec Raily, j'ai des idées bien arrêtées.
Je veux un dépôt avec un pont tournant, un port, une gare et des embranchements particulier.
Une chose est sur mon réseau sera modulaire, plus facile pour la construction, on peut prendre un morceau et intervenir facilement dessus en le posant quelque part.
Puis en cas de déménagement le réseau est facilement démontable sans rien casser.
Je crée une bonne dizaine de versions différente, mais je me rends compte que ça prend beaucoup de place, que ça va être très long et coûteux à réaliser.
Puis arrive le hors série de la rue de Suède, il me branche de suite ce réseau.
Cela fait des années que Yann Baude me donne envie de construire un réseau, à travers ses articles, ses réseaux et ses livres.
Voilà mes ambitions revues fortement à la baisse.
Cela fait un moment que je parcours ce forum, et que je suis la constructions de plusieurs réseaux.
Le dernier en date est un autre clone de la rue de Suède qui à finit de me convaincre de me lancer, c'est celui de Manu93, La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital.
Ce sera donc ce module avec une coulisse, une construction pas trop longue, avec la possibilité de jouer au train dès que la voie est posée.
Par la suite vu que j'ai un peu de place, je ferai un réseau bouclé, avec ce module et la coulisse, et à l'arrière il y aura deux modules qui formeront le dépôt, vapeurs et diesels et autorails.
J'ai oublié de préciser que j'utilise de la voie Fleischmann Profi, j'avais acquis ces aiguillages et rails il y a cinq ans car je voulais réaliser le réseau du livre "Mon premier train miniature" de Yann Baude et François Fontana.
Deux personnes que j'admire beaucoup et qui m'inspirent énormément.
Je reprends mes plans avec Raily, je fais une version semblable à la rue de Suède.
Puis je réalise une maquette du réseau au 1/10.
Ce qui me permet de m'apercevoir que l'usine que je veux mettre ne va pas, trop imposante, et surtout la rue guide le regard vers le fond à droite vers la sortie.
Je refais une nouvelle version avec un emplacement des voies légèrement différentes.
Je possède plusieurs bâtiment de chez régions et compagnie que j'ai acquis petit à petit depuis cinq ans en prévision du trop grand réseau que je voulais faire.
Dans le lot il y a une usine de meubles qui ira très bien au premier plan à droite.
Nouvelle réalisation au 1/10, le résultat me satisfait sur le coup.
Puis au bout de quelques jours, je trouve que les hangars au fond ne me plaisent pas, mon réseau se situera dans les années 50, 60.
Je les trouve trop modernes, puis le ferrailleur, j'aime pas vraiment non plus.
Je fais la liste des bâtiments que je possède de chez Régions et Compagnies, et j'ai des chais viticoles qui iront bien à la place des hangars.
A la place du ferrailleurs, ce sera un marchand de charbon le même que celui paru dans Clé pour le train miniature.
J'ai aussi un bougnat, du coup ce sera lui qui aura ces deux embranchements.
Je vais aussi ajouter une petite halte qui fera aussi garde barrière avec un quai pour desservir cette zone.
Cela me laisse aussi la possibilité de faire circuler des trains et de faire la vache comme le dit Yann Baude.
Je commence une nouvelle maquette au 1/10, le résultat me plait tellement que je commence la construction du caisson du showcase, alors que j'ai toujours pas terminé la maquette au 1/10.
Puis la construction de mon premier bâtiment pour voir, avant même la pose de la voie.
J'ai oublié de préciser, ce réseau est complètement imaginaire, il ne représentera pas la réalité, alors les compteurs de rivets ne critiquez pas.
Ce réseau c'est avant tout pour me faire plaisir et jouer au train, alors tout devient possible.
Il s'appelle la Rue des Vignes, non de la rue qui traverses le réseau.
Le réseau se situe en banlieue parisienne, dans le temps il y avait beaucoup de vignes, la régions parisienne était la première région de France pour la production de vin.
La Rue des vignes existe réellement à Pantin dans le 93, coucou Manu93, et l'usine de meubles existe réellement dans cette même ville, elle a pas été démolie, mais transformée en logements.
Donc mon réseau sera fantaisiste, mais basé sur des choses réelles quand même.
Voici ou j'en suis, je vais continuer cette aventure avec vous.
J'aurais surement besoin de vos conseils, et surtout de vos avis.