Embranchement de Vigny (réseau Uchronique) HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Spoutnikharry
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Re: De Vigny aux Fortifs, Uchronie en HO

Message par Spoutnikharry » sam. 27 juil. 2019, 20:03

Camarade,

Tout d'abord merci pour ces commentaires, puis pour répondre au camarade Cd63, les plaques sont en laiton achetées à Décapod. Tu en as plusieurs pour pas trop cher. J'ai pas trouvé de technique pour en faire moi même.

Nouvelles photos de la station, en entier cette fois, à cheval sur les deux modules. En arrière plan ma BB67 se dégourdi les bielles, impatiente de refaire le tour du réseau.
t343.JPG
Une vue du ciel, ou la liaison entre les modules est assez discrète. Il manque quand même une section de barrière et le chemin n'est identique.
t344.JPG
Une autre:
t345.JPG
Et pour finir revoilà nos deux camarades du bar de la rue de Stalingrad. Toujours à surveiller les chantiers en cours. Personne ne viendra voler du ballast le temps de la prise de la colle. A l'heure de l'apéro ce sera différent.....
t346.JPG
@+ martial

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: Embranchement de Vigny (réseau Uchronique) HO

Message par DeepPurple » dim. 28 juil. 2019, 08:06

C'est la famille Soprano qui surveille le chantier ?

:ange3:
Loch & LOL !

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=87383

Message par Cd63 » dim. 28 juil. 2019, 14:08

Spoutnikharry a écrit :
sam. 27 juil. 2019, 20:03
Tout d'abord merci pour ces commentaires, puis pour répondre au camarade Cd63, les plaques sont en laiton achetées à Décapod. Tu en as plusieurs pour pas trop cher. J'ai pas trouvé de technique pour en faire moi même.
OK, merci.

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » jeu. 01 août 2019, 12:02

Camarades,
Pause dans le décor le temps de faire des améliorations. Exit la table bancale qui soutenait les modules principaux. Place à deux meubles casto qui serviront aussi de rangement. Il a fallu les adapter avec une tablette de la bonne largeur.
Les flancs des modules sont améliorés avec un parement de MDF, les fonds de meuble ikéa de la cuisine, puis peints.
t347.JPG
C'a fait qd même plus finit.
La jonction station d'épuration / remise à loco:
t348.JPG
t349.JPG
@+ martial

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » ven. 02 août 2019, 20:13

Camarades,
Travail du jour, avec un peu de signalisation en entrée de tunnel:
t350.JPG
Le sol autours de la gare abandonne le goudron dont je ne suis pas fichu de me rappeler la recette employée, et se met au pavé "Noch":
t351.JPG
La rue montante à droite recevra le même revêtement.
Les deux meubles supports sont opérationnels avec leurs modules associés. Reste une tablette à peindre en noir:
t352.JPG
t353.JPG
Coté tableau de commande c'est encore le bazars:
t354.JPG
En attendant les carrés marchent toujours:
t355.JPG
Même en mode bancal!
t356.JPG
Bonne soirée

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » ven. 02 août 2019, 20:23

Cd63 a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 13:20
Très intéressant ! Dans le style uchronique avec divergence en 1914, il y a aussi "L'autre siècle" de Xavier Delacroix, qui est sorti il y a quelques mois : je ne crois pas que le sort des fortifications y soit évoqué mais elles auraient probablement été détruites.
J'ai terminé ton bouquin. Intéressant de voir ce que le monde aurai put devenir....

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » sam. 03 août 2019, 10:48

Bravo pour ce beau travail et ces belles photos !
Spoutnikharry a écrit :
ven. 02 août 2019, 20:23
J'ai terminé ton bouquin. Intéressant de voir ce que le monde aurai put devenir....
N'est-ce pas ? :)

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » sam. 10 août 2019, 20:38

Camarades,
Travail du jour avec la future correspondance Bus/Gare.
t357.JPG
Aller à la gare par la rue pavée sous le soleil est sympa, mais en fauteuil roulant et sous la pluie, beaucoup moins.
On aménage donc un ascenseur avec accès direct aux quais. Pour le moment seule la cage en béton est coulée.
t358.JPG
Vue de la tranchée de la gare:
t359.JPG
Pour se garer à droite vas falloir un bon frein à main!

martial

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » lun. 12 août 2019, 20:05

Camarades cheminots!
Nouveau changement de chantier avec la construction d'un module en angle. Il remplacera celui "campagnard" d'origine. Place à une double voie et deux embranchements, ayant toujours besoins de stockage.
t360.JPG
La courbe du fond sera plus courte et abritera la vapeur du train touristique d’où son rayon de courbure prononcé.
t361.JPG
En place sur le réseau:
t362.JPG
La partie de droite sur le radiateur sera plus étroite mais j'ai besoin de poser la voie intérieure pour tracer la bordure.
t363.JPG
Les deux voies s'écartent dans le virage afin de rattraper l’entraxe de la géoline roco du bureau.
t364.JPG
Gros plan sur la liaison entre les modules. Même si cela ne se vois pas les rails ne se touchent pas. Ma sybic qui a emprunté la voie n'a "testé" le court circuit qu'en passant sur le raccord.
Il a aussi fallu tout souder avec seulement 10 cm de fil d'étain, fin de stock et plus non plus chez casto, soit disant que c'est cancérigène. :colere:

Bonne soirée et à demain.

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » mar. 13 août 2019, 10:52

Prometteur !

Après le radiateur, il y a bien un tunnel, n'est-ce pas ? Il me semble qu'il n'y a pas la place pour la deuxième voie dans ce tunnel ou j'ai mal vu ?

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » mar. 13 août 2019, 20:31

Bonsoir camarades!
Effectivement camarade Cd63, le tunnel est mono voie et en plus taillé au plus juste. J'hésite entre en installer un plus grand et en creuser un autre. L'écart plus important des voies vas poser soucis, pas sur que le tube de PVC de 140 trouvé sur le trottoir fasse l'affaire. En tout cas la roulotte du baba cool qui campe à coté va devoir déménager.
Tout en posant la semelle de module en cours j'ai entrepris la deuxième refonte d'un grand couvert jouef champagnole de mon enfance. Il avait été repeint et greffé d'un attelage à élongation piqué sur un wagon à chaux roco. L'opération m'avait obligé à réduire l'écartement des bogies. Résultat, un trop grand porte-à-faux qui posait des soucis dans les courbes. Les essieux reprennent leurs positions originales et l'attelage est amélioré avec celui d'une boite à tonnerre de ma vapeur.
t365.JPG
C'est la bricole totale! Le boiter d'attelage est trop haut donc on en colle un autre dessous. La vis géante en calva sert de pivot démontable et le clou en laiton assure la connexion électrique pour les feux de fin de convoie via une éclisse en laiton elle aussi. Testé sur des courbes très serrées ç’a passe nickel!
t366.JPG
La caisse restera identique pour le moment.
t367.JPG
Après essai avec la sybic, RAS.
t368.JPG
t370.JPG
Les feux sont faits avec des led rouge de 1,8mm collées sur la parois. Les pattes passent à travers et sont soudées sur le circuit. C'est assez ressemblant.
Question soudure j'ai trouvé une source d'étain: les ressorts de suspension de la plateforme de tir d'un missile soviétique.
t371.JPG
Encore un projet en cours cette ancienne fusée Ariane en plastique reconvertie. Elle est censée se trouver dans un silo de lancement en tube de PVC.

Voila pour ce soir. A demain si vous le voulez bien!
Fichiers joints
t369.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » mer. 14 août 2019, 20:52

Bonsoir, camarades!
t372.JPG
Essentiellement de la menuiserie et du travail électrique aujourd'hui. Malgré une utilisation plus que raisonnée, pour ne pas dire rationnée, de l'étain j'ai du cannibaliser un autre ressort du missile.
bonne soirée

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » jeu. 15 août 2019, 20:08

Bonsoir,
Aujourd'hui finition des connections électriques et peinture du bandeau latéral:
t373.JPG
Les rames se croisent sans soucis.
Question pont il a fallu sortir le chalumeau et raccourcir le pont métallique:
t374.JPG
Pour le moment c'est du provisoire. Qd le tunnel sera percé sur l'autre rive je m’attellerai à un nouveau pont, avec peut être une halte passager.

@+ martial

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » ven. 16 août 2019, 19:47

Bonsoir,
Fin du travail sur l'objectif de cette semaine de repos. Le module virage de la grande ceinture est terminé, pour ce qui est des voies. Le décors sera pour plus tard.
t375.JPG
La voie du fond rentrera dans un entrepôt frigo. J'ai enfin trouvé où placer ma citerne de gasoil jaune. La voie faiblement armée devait recevoir le train touristique. Hélas celui ci recommença à me poser des soucis et finit la journée dans la vitrine. Je lui doit cependant des excuses: le module n'était pas relié à l'alim général (le trou dans le bandeau en bas à gauche de la photo). Le courant ne passait que par deux malheureuses éclisses.
t376.JPG
Le dépot de carburant est équipé des derniers éléments d'une fosse en stock.
t377.JPG
Et pour finir, un petit nouveau, un wagon nettoyeur Mabar. Je n'ai pas pu l'utiliser, n'ayant pas de décodeur. Disons que si la poste ou le site de vente m'avait effectivement livré en 48 heures je l'aurai eu plus tôt et aurai fait un AR à mon dealeur pour l'équiper.

Voilà pour cette semaine. Demain retour au travail, le vrai!

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 18 août 2019, 17:36

Belle optimisation de l'espace disponible dans ce virage. Il me tarde de voir le pont double voie sur le radiateur ainsi que le nouveau tunnel.

Bon courage pour la reprise !

Répondre