Embranchement de Vigny (réseau Uchronique) HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Spoutnikharry
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Re: Embranchement de Vigny (réseau Uchronique) HO

Message par Spoutnikharry » jeu. 17 janv. 2019, 16:01

Camarades!
Le croisement de voie "maison" est fini et opérationnel:
Image
C'est un peu grossier mais les convoies passent sans soucis et il n'y a aucun court circuit. La voie fini en cul de sac dans la campagne, ce sera pour une prochaine fois. Le seul soucis est un rail au milieu qui est une chouille plus haut et fait un peu danser les wagons léger. Les pointes de cœur sont en PVC et certains rails en plastique ont été cannibalisées sur un antique croisement jouef.
Image
Le module est remis en place, le décors sera pour plus tard.

Bon après midi.
Fichiers joints
t224.JPG
t225.JPG

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David

Message par Cd63 » jeu. 17 janv. 2019, 18:18

:applause: :applause: :applause:

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » sam. 19 janv. 2019, 19:31

Camarades!
Travail sur le module de la tranchée suédoise, avec la pose et la patine du vieux pont abandonné:
Image
Un peu rouillé le vieux pont mais pas encore en état de tomber dans la tranchée.

Une vue prise à la sortie du tunnel "PVC":
Image
Je trouve l'ambiance assez sympathique.
Reste à finir l’alcôve à droite et ce module sera considéré comme terminé.
Bien patiné le canson imprimé donne de bon résultat malgré son manque de relief.

Bonne soirée.
Fichiers joints
t226.JPG
t227.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » sam. 19 janv. 2019, 20:21

Mon monde ferroviaire étant "décalé" de la réalité, qques explications sont nécessaires. Pour cela il est nécessaire de revenir en 1914:

La première armée Allemande n’infléchit pas sa course, comme dans le vrai monde, et suis à la lettre le plan Schlieffen. Elle tente donc de contourner Paris par l'ouest. La contre attaque française, malgré le "taxi de la marne", se plante lamentablement.
Malgré leur marche triomphante, les "envahisseurs teutons" sont retardés par la météo et au lieu de contourner la capitale, tentent de la prendre par l'ouest. Ayant eu vent de la manœuvre, les parisiens, mues par un élan patriotique, se ruent sur les fortifications pour résister. Malgré des pertes effroyables la résistance tiens le coup.
L'armée, acheminée par le métropolitain, les fameux "métros d'Auteuil", reprend la main avec les nouveaux "communards". Épuisés, les Allemands se replient, Paris est sauvé!
La suite est plus classique: la guerre s'enlise dans une guerre de tranchés.
Dans les années 20, plus question de raser l'enceinte de Thiers, victorieuse des Allemands. Elle est donc conservée et aménagée en parc et jardin.
Lors de la défaite de 1940 les parisiens tentent le même coup face à l'avance Nazi, mais sans succès. Malgré tout le gouvernement Paul Reynaud ne lâche pas l'affaire et se replie sur Alger pour continuer le combat. (Thèse évoquée dans l’excellente uchronie "1940. Et si la France avait continué la guerre..." que je conseille vivement).
http://1940lafrancecontinue.org/
Après la victoire la guerre froide s'installe. Les fortifications sont toujours là, classées monuments National. Le périphérique voit quand même le jour mais bien plus loin de Paris.

Voilà les grandes lignes de mon monde ferroviaire à moi. Il y a surement des incohérences, quoique... .

Dans un prochain élan Uchronique je vous expliquerais la situations mondiale à l'époque du réseau.

Bonne soirée, martial

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 20 janv. 2019, 13:20

Très intéressant ! Dans le style uchronique avec divergence en 1914, il y a aussi "L'autre siècle" de Xavier Delacroix, qui est sorti il y a quelques mois : je ne crois pas que le sort des fortifications y soit évoqué mais elles auraient probablement été détruites.

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » lun. 21 janv. 2019, 14:56

Camarades!
Le module de la tranchée suédoise est terminé:
Image
L’alcôve du fond est finie et agrémentée de vieilles traverses. Le premier plan reçois un éclairage public, seul achat fait à St Mandé ainsi que des ouvriers du coin.
Seule photo de nuit potable réalisée hier soir:
Image
Toujours aussi glauque le Val de Bièvre.
Les abords du module seront traités plus tard avec surement une fermeture vitrée pour lutter contre la poussière.
Aujourd'hui travail sur l'AFR. Ne trouvant pas de caisse d'Eurostar j'ai tenté d'utiliser une de TGV atlantique. Pas plus adaptable comme technique, je me suis rabattu sur un compromis.
Image
Les fenêtres seront ouvertes au dremel dans la parois en plexiglas et bouchées ensuite par les vitres du TGV. Les photos ce soir si j'ai le temps de finir.

Je vais regarder ton bouquin CD63. Dans les uchronies réalistes il y a "la montagne de feux" sur le débarquement US au japon en 1946.
Fichiers joints
t228.JPG
t229.JPG
t230.JPG
t169.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » lun. 21 janv. 2019, 14:58

Dans le feux de l'action j'ai oublié une photo:
Image
Fichiers joints
t229.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » mar. 22 janv. 2019, 20:58

Bonsoir,
La peinture de base terminée l'AFR a refait des tours de circuit:
Image
Toujours aussi capricieux à petite vitesse il reste néanmoins fiable.
Image
Les fenêtres de la motrice sont agencées autrement afin de moins voir le moteur.
Image
J'ai aussi inversé les résistances des feux: le rouge est plus faible et le blanc éclatant. Pour ce qui est des feux de l'autre extrémité je bute sur la solution à installer:
1-tirer trois fils du décodeur vers l'arrière.
2-tirer une alim vers un décodeur arrière.
3-un décodeur arrière avec sa propre alim.
La solution 3 bute sur les bogies à adapter pour l'alimentation, et les deux autres sur comment passer les fils à travers tout l'engin tout en gardant la possibilité de séparer les voitures. des mini connecteurs sont surement la solution.
Pour ce qui est de l'éclairage interne j'ai fait l'impasse pour le moment.
Bonne soirée.
Fichiers joints
t231.JPG
t232.JPG
t233.JPG

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » mer. 23 janv. 2019, 14:21

J'aime beaucoup ton module :coeur1: La patine est vraiment belle et réaliste :coeur1:

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » sam. 26 janv. 2019, 21:39

Camarades,
Pas beaucoup d'avancées ferroviaires en ce moment. Embarqué dans la refonte d'un bombardier B29 pour un pote j'ai juste eu le temps d'attaquer la peinture d'une nouvelle voiture de nuit UIC:
Image
Grosso merdo la même que la deuxième classe avec un liseré jaune. Elle sera plus confortable étant donné qu'elle roulera sur des bogies Corail. En la démontant après achat avec sa copine j'ai cassé les quatre bogies d'origine en 5min :colere:
A demain
Fichiers joints
t234.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » dim. 27 janv. 2019, 20:48

Bonsoir,
Le travail sur la voiture de nuit n'a pas beaucoup avancé étant donné que j'ai attaqué du gros œuvre. Face à la pénurie de voie de garage et à mon incapacité à trouver une solution pour continuer le réseau autours de la pièce j'ai fait un grill de stockage.
Image
C'est un peu grossier mais fonctionnel et temporaire. J'y ai passé tout mon stock de voie, deux aiguillages et un Y. La gestion n'est pas évidente, rien n'est motorisé et le fil de la multimaus est trop court pour manœuvrer de près. La solution devient évidente, vas falloir changer de box et passer au sans fil. :ange:

Bonne soirée à tous.
Fichiers joints
t235.JPG

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 27 janv. 2019, 21:17

C'est au dessus d'un lit ? C'est ce qui s'appelle de l'optimisation de l'espace !

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » dim. 27 janv. 2019, 23:12

C'est effectivement mon lit. Le module en virage ne pose pas de soucis, on verra cette nuit si le grill en pose un. Il est très rapidement démontable si une deuxième personne doit s'y glisser...

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » mar. 29 janv. 2019, 20:00

Bonsoir,
Aujourd'hui peinture avec la remise en service de la vapeur bavaroise du kit de départ. Pour rappel je l'avais redigitalisée avec un décodeur dans la voiture passager. Hélas le décodeur avais finit cramé en tentant de moderniser une BB67 de brocante.
On reprend les choses en tirant deux nouveaux fils pour le moteur, plus fins et donc plus flexibles.
Image
Peinture grise, éclaircie avec un gris plus clair et ombré à l'huile noire. Le châssis est repeint en rouge et j'y ai ajouté un marche pied avec une rambarde. la cheminée, retrouvée dans une boite à rabiot est recollée et un attelage agrémente la traverse avant.
Image
Image
Deux photos, avec et sans flash pour montrer la "déformation" qu'occasionne une grande photo sur un modèle de 10 cm à peine.
Image
J'ai viré l'élongation avant, inutile. Deux attelages collés entre eux relieront la loco au wagon décodeur.
Quelqu'un sait il de quel coté est stocké le charbon? J'ai pas trouvé beaucoup de doc sur cet engin.
Fichiers joints
t236.JPG
t237.JPG
t238.JPG
t239.JPG

Spoutnikharry
Causant

Message par Spoutnikharry » ven. 01 févr. 2019, 22:21

Bonsoir,
La vapeur reprend les essais dans une version analogique pour le moment, pas encore acheté de décodeur, histoire de tester sa bonne tenue et la bonne captation du courant.
Image
Avec beaucoup de récup et de bricolage j'ai put relier chaque roue à l'alimentation. La tenue de route est bien plus correcte.
Image
Un petit coup de peinture "bronze" sur les lanternes avant et l'allure de la loco change. Parfait pour le petit train touristique de la vallée de la Bièvre.
Image
Au vu des résultats concluants je ne vais probablement pas mettre un deuxième wagon capteur.
Bonne soirée.
Fichiers joints
t240.JPG
t241.JPG
t242.JPG

Répondre