De Vigny aux Fortifs, Uchronie en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=87383

Re: De Vigny aux Fortifs, Uchronie en H0

Message par Cd63 » mer. 06 nov. 2019, 20:17

Est-ce bien raisonnable d'avoir une grande baie vitrée sur un entrepôt frigorifique ? En principe, le verre n'est pas un bon isolant thermique, mais je n'ai peut-être pas compris le concept de cet entrepôt...

Spoutnikharry
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » ven. 08 nov. 2019, 19:15

Camarades,
Des avancées pour ce soir concernant le plan d'ensemble du réseau. Tout d'abord une modification du faux vrai plan:
t476.jpg
L'embranchement de Vigny n'est plus connecté à la petite ceinture. Une gare assure la correspondance. La ligne rejoint la gare d'Orsay, en service dans mon univers. L'uchronie facilite bien des écarts.
Ces modifications sont dues à la place disponible pour le réseau dans la chambre. Après bien des réflexions et essais il n'est pas possible de faire un raccordement de deux doubles voies dans l'angle de la pièce.
t477.JPG
Le module en courbe reliera celui des fortifications et de la gare. En sortie de gare les deux voies relient, via les meubles ikéa, la grande ceinture afin de boucler le tout.
C'est un peu brut pour le moment, j'ai réutilisé les planches de l'ancienne courbe. Un passage à casto s'impose.
Pour répondre à Cd63: les wagons frigo ne vont pas directement dans la partie "froide". Le quai est simplement couvert.

@+ martial

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » ven. 08 nov. 2019, 21:30

Est-ce que la gare de "Vigny fortifs" est déjà faite ou c'est un projet ? Je n'arrive pas à la situer sur le réseau et je n'ai pas trouvé de photo...

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » jeu. 21 nov. 2019, 19:46

Camarades, bonsoir!
Après une semaine en famille retour aux affaires.
Les modules en chantier autours du lit sont en place et la voie presque terminée:
t478.JPG
La future gare de vigny ceinture est à droite et sert de garage pour le moment.
Le module des fortifications est lui aussi relié au virage.
t479.JPG
La voie de devant sera déférée, ayant choisi l'option voie unique pour boucler la pièce.
t480.JPG
La voie en cul de sac n'est pas encore reliée mais je peux stocker mes deux rames passager.

Pour répondre à Cd63, la gare vigny fortif n'est pas construite. Elle ne le sera peut être pas par manque de place. La seule option restant de la placer à cheval sur le module des fortifications.
Voila pour le moment. Demain visite de Chartres avec un passage obligé à Railexpo.

Bonne soirée.

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » ven. 22 nov. 2019, 18:49

Camarades, bonsoir!
Retour d'une virée à Chartres où comme par hasard il y avait une expo de train :siffle:
t481.JPG
Jolie cathédrale au toit en cuivre vert qui se voit de loin.

Quelques photos de l'expo, malheureusement prises avec une définition qui dépasse les 500ko autorisés. J'ai du retailler sérieusement.
t482.JPG
J'aime bien cela, un wagon de pastis et un d'eau. J'ai pas compté si le rapport de 1 pour 5 était respecté. Vu le soucis du détail de ce réseau au N il y a des chances.
t483.JPG
La première fois que je vois un train de long rail soudés, en plastique. Longue discussion avec un exposant sur le sujet et aussi concernant le train militaire derrière. Il l'a fréquenté lors de son service militaire en 70. Tout l'attirail d'une batterie d'artillerie motorisée de 105 y est. En arrière plan un curieux wagon reproduit d'après photo: un bogie et un essieux!
t484.JPG
Une locomotive vapeur qui marche à la vapeur!
t485.jpg
Diorama ferroviaire dans une laiterie.

Et comme je ne pouvais pas revenir les mains vides, deux voitures autrichiennes:
t486.JPG
Si j'arrive à ôter les vitrages sans soucis elles passeront à la peinture.

En attendant, un petit verre de beaujolais pour se remettre.

Et voilà. Bonne soirée.

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » sam. 23 nov. 2019, 10:02

Merci pour les photos et la réponse. J'ai hâte de voir les voitures autrichiennes repeintes ! Elles seront tractées par quelle loco ?

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » dim. 24 nov. 2019, 09:36

Bonjour,
Elles sont tractées par ma BR allemande pour le moment, seule loco disponible. Coté roulement elles sont parfaite, mais très juste question gabarit pour les tunnels.
Concernant la remise en peinture, c'est pas gagné: impossible de démonter les vitres, très fortement collées et bloquées par la salle haute, indémontable. Je vais devoir masquer les vitres à la patafix, et ç’a vas être long. Pour le moment je réfléchi à une livrée à appliquer. J'hésite entre une "vrai", genre la bleue claire d'IDFMobilité, une nouvelle et celle appliquée sur mon autorail "maison".
La suite plus tard.
martial

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » mer. 27 nov. 2019, 20:14

Bonsoir,
Après une série de catastrophe hier, m'aillant au passage couté l'achat d'un nouvel aérographe, je me lance dans l’effacement des marquages de mon X72500.
Suivant l'astuce de Lolo17,
viewtopic.php?f=14&t=2929&start=195
j'ai attaqué le logo Languedoc Roussillon à l’alcool à bruler. C'est partit sans problèmes majeur, tout comme le logo casquette.
t487.JPG
Ensuite place au logo Carmillon:
t488.JPG
Le résultat étant satisfaisant il reste l'autre extrémité de l'autorail à faire.
L'ensemble recevra les marquages de la région Centre. Reste à faire les décalcos.

@+ martial

Daniel Gaymard
Intarissable !

Message par Daniel Gaymard » jeu. 28 nov. 2019, 17:28

Pinailleur de service :
En voyant la photographie du pont : trois ponts dimensionnés pour franchir 15 mètres mis bout à bout ne permettent pas de franchir 45 mètres ! .S'il est prévu deux piles intermédiaires alors je n'ai rien dit.

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » jeu. 28 nov. 2019, 17:47

Daniel Gaymard a écrit :
jeu. 28 nov. 2019, 17:28
Pinailleur de service :
En voyant la photographie du pont : trois ponts dimensionnés pour franchir 15 mètres mis bout à bout ne permettent pas de franchir 45 mètres ! .S'il est prévu deux piles intermédiaires alors je n'ai rien dit.
Camarade, bonne remarque au sujet du pont. Je suis toujours en attente de décision concernant la marche à suivre: trois arches avec pile intermédiaire ou portée unique. Dans la deuxième solution j'ai de quoi "fusionner" les arches. Dans les deux cas il y a une arche prévue au milieu.
Une fois retrouvée la fonction principale de l'ouvrage j'ai arrêté le chantier.

martial

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » jeu. 28 nov. 2019, 20:03

Camarades (bis),

La suite de la journée avec la mise aux couleurs de la région Centre-Val de Loire du X72500. Devant mon incapacité à imprimer des décalcos à la fois blanc et transparent j'ai improvisé. J'ai pris la disposition utilisée sur les ter Centre avec les logos de la nouvelle région, Centre-Val de Loire:
t489.JPG
Comme d'habitude je me suis pris la tête avec les décalcos transparents. J'en ai imprimé au moins une vingtaine! J'ai toujours eu des soucis de bavure en appliquant le vernis protecteur. Jamais avec ceux imprimés sur du blanc, allez savoir pourquoi!
Le logo TER:
t490.JPG
et celui de la région:
t491.JPG
Et pour finir, mise en place d'un pare soleil dans la cabine:
t492.JPG
Mauvaise nouvelle concernant la navette entre la gare et le "dépot": le décodeur ne veux plus rien savoir à ce sujet. J'ai eu beau tout réinitialiser, rien à faire. La CC72 avec le même décodeur Lenz fait une navette sans le moindre accros et dès les premiers essais. Mais bon, des rames réversibles avec une CC72, je sais pas si il y en a eu des masses.

Bonne soirée
martial

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » mar. 03 déc. 2019, 16:09

Camarades, bonjour!
Aujourd'hui motorisation et numérisation des aiguilles du module en courbe, celui de l’entrepôt frigo. Trois moteurs Peco et un module ESU pour la commande:
t493.JPG
L'adressage des moteurs est des plus facile avec ce blocs ESU. Par contre, deux jours pour caler les moteurs! Le premier ne fonctionne qu'avec les vis très peu serrées. Ç’a bouge dans tout les sens mais l'aiguille manœuvre parfaitement. Pour les deux autres ce fut plus long: j'y ai laissé des neurones, des fibres cardiaques et toutes chances de voir le paradis à force de blasphémer! La seule solution a été de déplacer le ressort de basculement des lames sur le dessus:
t494.JPG
Au final ça marche! Un petit apéro sera le bienvenu pour fêter ce dur travail.

A plus, martial.

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » mar. 03 déc. 2019, 20:46

Le module ESU, c'est un module contrôlé en DCC qui permet de piloter des moteurs d'aiguillages, c'est ça ? Désolé pour la question de débutant, pour les aiguillages je suis resté en analogique...

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » mar. 03 déc. 2019, 21:18

Exactement Cd63. En digital c'est plus cher mais plus pratique pour l'indépendance des modules. Je n'ai qu'un câble à débrancher pour le démontage.

Spoutnikharry
Éloquent

Message par Spoutnikharry » mer. 04 déc. 2019, 18:59

Bonsoir camarades!
Aujourd'hui, comment rendre talonnable une aiguille Peco:
t495.JPG
Le ressort de l'aiguille est proprement démonté afin qu'il ne disparaisse pas dans la pièce. Sa réutilisation est possible. Afin de plaquer les aiguilles dans un sens j'ai confectionné une mini ressort lame en chute de photodécoupe. Le plus dur est de doser la résistance du ressort afin de bien plaquer l'aiguille tout en autorisant son déplacement par les roues dans le sens contraire.
Après essai tout est OK. Je peux passer sans intervention manuelle, ni électronique, d'une voie unique à une double en respectant le sens de circulation.
L'aiguille est placée dans le meuble Ikéa qui relie la gare parisienne sur voie unique aux voies de la grande couronne.

La photo du jour:
t496.JPG
Bonne soirée.
martial

Répondre