Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Estacion de Benicarlo Termino.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Estacion de Benicarlo Termino.

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:38 
La ligne Tarragonne Valence ayant été électrifiée en 1973, logiquement, ta petite antenne a du l'être en même temps. Les poteaux RENFE sont vraiment caractéristiques du paysage ferroviaire espagnol :

Image

Et ainsi, tu pourrais profiter d'un autre élément typique : les automotrices, qui ont toujours été très répandues sur ce réseau.
Burro Catala
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 18 Mars 2018, 21:40 
Tu as parfaitement raison il paraitrai beaucoup plus logique que mon antenne soit électrifiée à l'instar de l'antenne toujours active de Tortosa.

Les poteaux RENFE ont en effet une forme bien spécifique mais mon soucis c'est que mon matériel actuel n'est pas électrique alors à l'avenir peut-être. Veremos.
D'ailleurs de quelle marque sont tes poteaux?
Biquette
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Stéphane

Publié: Dim 18 Mars 2018, 22:35 
Bonsoir Stéphane
Ce sont des N-Train.
Voici un commerçant qui en propose :
http://xavigim-tren.com/escala-ho/n-tra ... -b-10ud-br
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 19 Mars 2018, 19:28 
Raymond, merci pour toutes ces infos. La ficelle se sera peut-être pour plus tard.... un jour.... si je craque pour une 276 ou une automotrice.

Ces derniers jours j'ai avancé sur les deux quais mais avant tout voici deux petites photos montrant les deux butoirs en béton typiquement ibériques.
Ils ont été réalisés en plâtre et carton.

Image

Image

Les bordures de quais en papier canson gravé ont été collés. C'est un travail fastidieux et pas très passionnant mais il faut passer par là.

Image

Après une mise en peinture (acrylique) beige clair pour les quais et un lavis de noir (peut-être un peu trop prononcé!!!), une 319 stationne en gare avec une courte rame de 5000 en livrée régionale.

Image

Image

Image

Voilà pour le moment c'est à peu près tout. Par ci par là quelques bulles sont apparues sur les quais et j'espère les faire disparaitre!! :? :?
Je reviendrai sur la gare qui sera éclairée dans un prochain message, j'y ai installé un aménagement intérieur.
Il me reste à réaliser une jolie marquise pour se protéger de l'ardent soleil valencien!!!
Biquette
Fécond

Publié: Lun 26 Mars 2018, 16:35 
Bonjour à tous,

Evidemment je pense être loin des standards et du talent de nombreux modélistes en matière de réalisme, mais voici une petite description de l'aménagement intérieur de plusieurs pièces de la gare.

Au rez de chaussée on trouve la salle d'attente et le bureau du chef de gare (Factor de Circulacion). J'ai utilisé quelques accessoires de ma boite à rabiot ainsi qu'une planche à découper "Régions et Compagnies" pour le mobilier. (pour les confectionner soyons honnête, c'est assez galère)

Image

Au premier étage on trouve deux pièces du logement du chef. Une chambre à coucher et le séjour.

Image

Enfin sur l'aile du batiment on trouve une cafétéria aménagée pour faire patienter les voyageurs.
De nos jours encore il est très fréquent de trouver ce genre d'établissement dans les gares espagnoles, même de petites tailles.

Image

Pour les travaux du moment c'est mise en peinture des flancs de rails.

Image

Image

Voilà c'est tout pour le moment...... La suite au prchain épisode.
Hasta luego......
Stéphane
Biquette
Fécond

Publié: Lun 26 Mars 2018, 17:05 
Salut Stéphane,
C'est la première fois que je viens sur ton poste. Bravo, j'aime beaucoup l'intérieur de ta gare terminus et c'est pas mal de l'avoir mis comme cela en fin de course.Oui les maquettes chez R et C ne sont pas toujours facile à monter et je trouve que le coût reste élevé. Je devais acheter un hôtel chez eux pour compléter ma rue commerçante et finalement je l'ai construit en prenant les mêmes côtes que leurs bâtiments à cause du prix!
a+
Toujours au top.
Lilidrop
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Lun 26 Mars 2018, 17:51 
Merci Valérie pour ton commentaire, de mon côté je n'ai testé que la planche à découper de R & C mais si les maquettes sont aussi délicates à construire, je ne pense pas prendre le risque d'en acheter. (Je les trouve moi aussi un peu chères)

Concernant la disposition de la gare, elle à déjà un premier avantage, le gain de place. (Pour notre hobby ça n'est pas négligeable) Ensuite la gare terminus apporte son lot de manoeuvres et cela n'est pas pour me déplaire.

Les prochaines photos seront certainement moins zoomées, car à mon gôut elles font ressortir un peu trop les multiples défauts.
Biquette
Fécond

Publié: Lun 26 Mars 2018, 21:24 
Bonsoir Stéphane,
J'ai construis quatre bâtiments de chez R et C et , je n'ai pas trop galéré. Tu iras regarder sur mon poste "je construis Appey le Château ",les commerces de chez Ret C sont juste en face de la gare St Julien de chez Faller, que j'ai mise en bordure afin de pouvoir agrandir le réseau plus tard. En ce qui concerne les photos, j'ai le même problème!
bonne soirée.
Toujours au top.
Lilidrop
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Dim 01 Avr 2018, 19:29 
Tel que tu décris la situation de Benicarlo, c’est bien la cité située à côté de Peniscola? J’y alkais en vacances quand j’etais Gamin. Plein de souvenirs de cette région.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 14:46 
-Merci Valérie pour ton ressentie sur les maquettes R et C. Je testerai peut-être dans le futur le montage d'un bâtiment, si tel est le cas je ne manquerai pas d'en faire part sur le fil.

-Alexandre, en effet Benicarlo est située à proximité de la célèbre station balnéaire de Peñiscola. Mon souvenir d'enfance perdure encore de nos jours, car j'ai la chance de pouvoir y aller régulièrement. Mon premier séjour sur la "Costa de Azahar" remonte déjà à 1978!!!!

Concernant mon réseau, les choses avancent lentement certes, mais avancent tout de même.

La voie étroite a fait son apparition et comme vous aller le voir en photos, les installations sont des plus sommaires. Une aiguille, une voie à quai et une voie de service. Cette voie étroite n'étant pas le sujet principal de ce réseau, elle me permettra d'animer un peu le fond de décor et ainsi d'apporter une attraction supplémentaire.

Le locotracteur de chez Minitrains sera pendant encore quelques mois mon seul matériel moteur.
Image

Petit essai de circulation...... convaincant....... donc je valide pour la suite.
Image

Voilà un aperçu du début du parcours. Une bonne partie sera cachée.
Image

Je me suis lancé dans la gravure de pierre à grande échelle en réalisant un mur de soutènement pour le fond de décors avec du carton plume. Pour l'instant c'est brut de gravure, pour la mise en peinture on va attendre un peu.

Image

Image

La gravure avance "poco a poco" et le ciel valencien est maintenant d'un bleu estival très clair annonçant une journée bien chaude.

Image

Image

Image
Biquette
Fécond

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 16:44 
Tout très beau et heureusement il y a aussi un peu de voie etroite .... dommage le "coin" dans le ciel mieux aurait été de l'arrondir :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 10 Avr 2018, 09:07 
Merci Franco pour ton commentaire, en effet tu as raison, l'angle pour le fond de décors n'est pas du plus bel effet. Je pense pouvoir le camoufler en construisant un bâtiment relativement haut.

La gravure de pierres tire à sa fin (environ 1 m70 de murs de soutènement)......
Voici quelques photos pour présenter l'état du décors.

Image

Image

Bon, on est encore très loin de la photo d'ambiance mais voici une petite mise en situation pour donner une petite idée de ce que cela peut donner dans le futur.

Image

Pour finir, j'ai besoin de votre aide concernant la jonction entre le mur de soutènement et le quai, je ne sais comment le combler, sachant que ce mur doit impérativement être amovible. Je réfléchis dur sur le sujet mais si vous avez des tuyaux je suis évidement preneur. D'avance merci pour votre aide.

Image
Biquette
Fécond

Publié: Mar 10 Avr 2018, 10:03 
Le top serait de refaire le quai en lui faisant suivre les echancrures du mur :wink:
en alternative masquer avec des touffes d'herbe ou autres petits debris :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:36 
Les quais espagnols (et aussi les trottoirs urbains ) ont très longtemps été carrelés avec des dalles de ce type, à petits carreaux :

Image

(en + c'est la gare voisine de Castellon ! -vers 1975-)

Evergreen fait des plaques quadrillées reproduisant des petits carrés, très faciles à découper en suivant les rainures.

Tu pourrais recouvrir les quais (sauf bien sur la bordure côté voie) en prévoyant des encoches correspondant aux arcades du mur.
Burro Catala
Causant

Publié: Mar 10 Avr 2018, 23:26 
Biquette a écrit:(...) La voie étroite a fait son apparition et comme vous aller le voir en photos, les installations sont des plus sommaires. Une aiguille, une voie à quai et une voie de service...

Mince alors ! la voilà quasiment réduite au rang de... métro ! à peine aperçue, aussitôt disparue dans un tunnel... :)

Tant qu'à animer le fond de décor :idea: et au vu de cette rue en "surplomb" de la gare en voie large, j'aurais plutôt imaginé la ligne en H0e au niveau supérieur, tout le long de la rue et au ras du trottoir, exactement :!: comme sur la photo de Castellon de la Plana :coeur2: en page précédente. :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature