Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: HO : Petit dépôt ép 3/4 sur 2 niveaux & 210x120 à créer

Publié: Mer 07 Mars 2018, 16:14 
Hello

coté signalisation, je n'y connais rien...
je sais juste que sur un dépot elle est assez réduite...

et il y a la VNS vers la coulisse à équiper aussi ...

> je suis donc preneur de tous les conseils possibles :lol:

(j'ai lu les (chauds) débats sur ce sujet sur le LR 827 de 06/2016 :
viewtopic.php?f=21&t=81714&start=45 ,
et je souhaite ne pas faire (trop) d'erreurs ... )

merci
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:10 
Bonjour,
cotè signalisation je ne peux pas t'aider car j'ai deja une connaissance très faible de celle italienne et donc je ne me lancerai pas dans la française.
Si je peux me permettre, voyant les photos de ton depot,notamment section diesel/autorails, j'ai eu l'impression qu'elle soit "encombrée" d'aiguilles et que les voies soient trop courtes. Je reverrai la disposition faisant des essais "à blanc" car ce qui parait marcher sur le papier (ou sur l'écran) souvent ne marche pas en realité. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:37 
:wink:
Hello Franco

Merci de tes remarques :wink:

Lorsque j'avais fini de poser les voies à blanc, j'ai pris un wagon tombereau (pour représenter une loco, puisque ce sera très majoritairement ce qui se déplacera sur ce "dépodrome" ) et j'ai effectué des manœuvres, en bougeant les aiguilles à la main, et en le poussant du doigt un peu partout sur le réseau, pour "voir", !! :shock:

>> ça passe , mais c'est court à certains endroits...

> tu as raison, c'est "chargé" coté dépôt autorail, et pour certains autorails (longs) le tiroir d'échanges en venant de l'atelier en passant par le PT est trop court pour manoeuvrer...
> Sur la 2é photo : c'est le - court - tiroir situé entre la 63000 verte et le Picasso... Les aiguilles étaient posées sans rail intermédiaire, ça ne sera pas facile de rallonger dans ce coin là...)
Les longues vapeurs (242 + Tender) ne passeront pas non plus sur cet endroit ...

Je referai des essais "à blanc" le mois prochain (le réseau est à 200 kms...)

Pour la signalisation, j'ai le temps, mais je préfère commencer à y penser ...

mais ça avance, ça avance :)

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mer 07 Mars 2018, 21:56 
si j' étais toi je ferais l' essai avec un wagon de la longueur de certains autorail , car à vue d'oeil je suis pas sur que cela passe partout avec le débatement !

autre remarque , tu vas galérer pour le cablage avec le nombre d'aiguille au cm2.

autre point concernant la signalisation , j' avoue que je vois mal une signalisation cohérente , sur un plan de voie qui ne l' ai pas , à la concentration de voies incohérente. cela risque d'être compliqué .

tu devrais pour les batiments et autres installations faire des patrons pour vérifier que tu n'engage pas le gabarit et que cela de tasse pas encore plus le réseau .
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 10:17 
Hello Josset
Merci de tes remarques (ça m'aide dans les réflexions)

Bonne idée que d'utiliser une voiture longue pour les futurs tests (actuellement tout est déposé...)

Pour le nombre d'aiguilles (et leurs câblages), c'est à la fois un choix perso réfléchi : j'apprécie beaucoup les situations et les images de voies denses , entrelacées, nombreuses... (voir la photo prise à Bercy dans une page précédente)

Personnellement, je trouve que c'est ce type de voies qui représente le mieux à la fois le monde de l'exploitation ferroviaire, mais aussi l'intelligence et le savoir des ingénieurs concepteurs, ainsi que la rigueur des ouvriers poseurs de voies complexes...
Pour ma part, c'est comme un modeste "hommage" qui leurs est rendu au travers d'un tel tracé... :wink:

Quant au câblage associé, effectivement ça promet de belles galères, notamment pour les pointes de coeur (je crois avoir lu ça quelque part... > dont ceci : viewtopic.php?f=2&t=78089&start=1080 ) :
> j'essaierai de d'abord tracer des plans de câblage, pour "faire propre" :roll:

> J'ai aussi trouvé ceci sur les connections de coeur et d'itinéraires, mais un peu daté (années 2000) : toujours valable ?
>> http://relax-fer.pagesperso-orange.fr/schemas.htm

De plus, comme c'est un réseau "d'apprentissage", et qui sera probablement démonté dans 2/4 ans, pour un construire un autre selon la future place disponible, ça me permet d'apprendre et de me "faire la main" aux différentes techniques du modélisme ...

Signalisation : Oui également à ta remarque sur la non cohérence de ce "dépodrome", c'est un choix assumé, MAIS je souhaite, toujours sur la notion "d'apprentissage", rester au plus proche de la réalité... (je fais bien la différence entre "exactitude du reflet de la réalité", et "cohérence" , cf.le post sur la couverture du LR n° 827, cité précédemment ... :wink: )

D'où mes questions sur les futurs signaux à implanter... Même s'il ne seront pas TOUS implantés (vu le nombre de heurtoirs...), et selon les impossibilités réelles : par exemple : la notion de distance entre un panneau et son exécution : quasi impossible à respecter sur un tel réseau... mais pour autant, je pense les mettre, comme "à l'école" :lol: Ça me sera utile pour le prochain réseau ...

> par exemple :
- je crois qu'il faut un feu violet sur chaque heurtoir : exact ?
- en entrée du dépot vapeur, avant l'aiguille du nord-ouest, faudrait-il un crocodile : ?
- faut-il signal de vitesse maxi en entrée dans le dépot ?
- la gestion de la portion en VU (à l'Est) : faut-il des signaux de chaque coté ? lesquels ?
- la partie double voies de la VNS, au sud : quels signaux ? des feux ?
- entrée du tunnel (sud-ouest) : un panneau sifflet ?
- etc, etc... (sur qu'il y a là du boulot ...)

DECORS : merci aussi de la suggestion : j'ai vu dans LR que certains font des "pré-maquettes" en papier ou carton : je vais essayer ça...
De plus, j'ai retrouvé ce week end un carton avec quelques maquettes de dépot à monter : ça permettra de mieux organiser cet aspect "bâtiments" et se respecter les contraintes de gabarit...
(Sur les photos précédentes, j'avais posé des "boites" pour "imaginer" les rares constructions qui seront sur ce réseau)

Pour l'aspect "bâtiments qui tassent le réseau" : l'idée d'origine (...) était d'utiliser les bâtiments pour essayer de "camoufler" , au sens de séparateur scénique, la longue courbe à l'aspect "jouet 1960" qui ceinture ce dépot... Pas facile...

Si vous avez des suggestions (et des critiques ... constructives :clown: ), n'hésitez pas : >>> "Allo j'écouteeeeeee" :)

Merci, bonne journée à tous

8)
Dernière édition par BB9004 le Jeu 08 Mars 2018, 14:32, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:11 
pour illustrer mon propos sur les aiguilles :

Image

> quand il n'y aura plus les fils, et avec un peu de ballast pour "noyer" les voies, ça aura "de la gueule" (à mon avis, hein ! :lol: )

Et regarder une Dubousquet "Ceinture" passer lentement la dessus ... Miammmmm d'avance ! :mrgreen:

(dans le futur réseau 2020, les moteurs et servos-moteurs seront sous la table)

8)

edit : j'adore cette photo de Franky83 : les lignes de fuites sont superbes !

Elle représente bien, pour moi, l'atmosphère ferroviaire que je souhaite retrouver dans mon petit "dépodrome" :wink:

Image

:applause:
BB9004
Fécond

Publié: Ven 30 Mars 2018, 11:29 
:moi:

Comme le futur Dépodrome est à 200 kms, sa construction n'avance pas ...

Mais en attendant, c'est la partie Arduino qui se met lentement en marche :ange3: : > Liste du matos Arduino pour fabriquer le décodeur D18 d'Ulysse

Passionnant, tout ça :lol:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mar 03 Avr 2018, 11:52 
En attendant , j'ai trouvé un truc utile ...

> "Panneaux de signalisation ferroviaire" : JLB (Pont tournant Pas à Pas) met à disposition une planche (au 80é ) à imprimer ici : (coefficient 107 pour imprimer au 87é )
> Planche de Signalisation ferroviaire N & HO

Merci :applause:

L'idée est de les placer "au sol", pour "apprendre" à les positionner correctement et ainsi visualiser les -futures - contraintes de conduite des machines ...
Puis éventuellement, ensuite, un jour... de placer de "vrais" panneaux :wink:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Dim 22 Avr 2018, 00:17 
BB9004 a écrit:> "Panneaux de signalisation ferroviaire" : L'idée est de les placer "au sol", pour "apprendre" à les positionner correctement et ainsi visualiser les -futures - contraintes de conduite des machines ...
Puis éventuellement, ensuite, un jour... de placer de "vrais" panneaux

J'adore ta conception du réseau. 8) Je m'abonne à ce fil. :coeur2:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Lun 04 Juin 2018, 10:24 
Hello

La construction du réseau n'avance pas (il est trop loin !) mais je "travaille" à la mise au point d'une animation visuelle d'un point du dépôt, sous Arduino ...

> une machine sera en panne ...
> des ouvriers interviendront donc... avec leur camionnette...
> qui allumera ses warning, phares, lampe de cabine, etc, au choix... (une dizaine de possibilités pour l'instant...)
> dans la camionnette, peut être qu'un ouvrier réalisera une soudure à l'arc pour réparer une pièce cassée ... visible par la demi porte entrouverte ?

Bref, ça fera "de la lumière" ... :lol:

C'est là que ça se passe ... Travaux ? > Warning !

8)
BB9004
Fécond

Publié: Ven 17 Août 2018, 13:49 
Bonjour à tous

la réalisation du dépôdrome n'avance pas pour le moment, mais 2 idées se sont greffées au projet de plan :
- inclure un bout de voie en HOm (en bleu ci dessous), pour y faire circuler les petits autorails Atlas métriques, lorsqu'ils seront motorisés/digitalisés...
- inclure un bout de droite en HOe (ligne orange), pour y mettre, en A/R, du vieux EggerBan-Jouef et une remorque ouverte aux voyageurs .
L'utilité de cette petite ligne ?
> Permettre aux visiteurs d'aller d'un point à un autre du Dépôdrome par un moyen de locomotion "bucolique"
Coté réalisation, je ne sais pas s'il est possible de "construire" le croisement HO-HOe ?
En soudant les rails sur une portion de circuit imprimé ?
si non, la voie HOe s’arrêtera avant la voie HO

Image

8)
BB9004
Fécond

Publié: Sam 18 Août 2018, 08:53 
BB9004 a écrit:(...) Coté réalisation, je ne sais pas s'il est possible de "construire" le croisement HO-HOe ? ...

Tout comme il existe un programme complet de voies H0m ("imbriquées" ou pas) chez Tillig, il existe exactement la même :idea: gamme en H0e avec -entre autres - ce croisement H0/H0e : :)

Image

Il reste à savoir si il peut se "plier" à la géométrie du réseau, moyennant quelques adaptations ?

Sympathique idée en tous cas que cet ajout des écartements "étroits" dans ce dépôt ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 18 Août 2018, 11:54 
Merci pour l'info (je débute en HOm et HOe) :wink:

en partant de ce croisement , j'étudierai une fabrication pour l’insérer dans une courbe existante ...
j'ajoute ça à la liste des Todo :lol:
BB9004
Fécond

Publié: Sam 18 Août 2018, 14:59 
Bonjour Lionel,

Concernant la signalisation, il me semble qu'il y aura peu de signaux lumineux. En effet, toutes tes circulations se feront à vitesse de maneuvre. Il te faut un carré violet à la sortie du dépôt. Et un signal identique dans !e sens de l'entrée.

Tout autre signal me semble superflu.

Si tu souhaites quand même en installer plus, tu peux faire des économies en installant des CV de groupe qui s'adressent à plusieurs voies.

Pour !e reste, de simples pancartes devraient suffire.

Bonne continuation
Manu
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Sam 18 Août 2018, 17:06 
Concernant les feux de manœuvres ils geront les mouvements internes au dépôt ! Pour entrer et sortir , tu trouveras des feux avec carré , avertissement.... car en sortie tu vas sur «  voie principale «  et en entrée généralement tu vas rencontrer un avertissement puis un Cv violet pour gérer les mouvements ! ( après des experts pour compléter).

Concernant le croisement Ho Hoe/ Hom tu pourras difficilement le courbé c’est de la relativement fine !
À fabriquer c’est coton encore plus en vourbe !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature