Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Petite annexe pour mouvements Locos

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Petite annexe pour mouvements Locos

Publié: Sam 13 Jan 2018, 14:22 
Bonjour à tous :moi:

Nouveau dans cette section, voici comme introduction la présentation que j'avais rédigée le 8 janvier sur la section "Digitale" du Forum... ( posting.php?mode=quote&f=3&p=2124954 )

BB9004 a écrit:Hello à tous

J'avais laissé le HO il y a 15/20 ans environ (Club CMG de Garches, 92, magnifique réseau immmmense et diversifié, malheureusement disparu aujourd'hui) : que de changements depuis !!!

Donc, j'envisage de reprendre l'activité HO et de sortir des cartons les "anciennes" locos, en réalisant pour cela un petit réseau (contrainte : planche d'environ 190 x 90) à partir d'un pont tournant Jouef, et de plusieurs aiguilles (peut etre un 2é niveau, dessous, comme gare cachée..?)

>>> "mon" objectif étant plutôt sur la magie des manœuvres à basse vitesse des vapeurs (ahhhh, le mouvement d'un bel embiellage...) et diesel (même si je ne résisterai probablement pas à y poser des "zélectriques" ...)

Coté décor, je suis assez nul, donc ce sera succinct... produits "tout fait" exclusivement :oops:

Coté aiguilles, les bonnes vieilles Jouef et leur gros CLAC feront l'affaire (au moins, au bruit, on sait qu'elle a bougé :D !)

Voilà donc le contexte...

Je navigue depuis 2 jours sur ce forum, à lire et lire et lire :lol:

... et devant l'argument des superbes ralentis possibles, et individuels, j'ai fini par décider de passer au digital !

Mais làààààà, THE trou noir ! :siffle:

.....// ......

Voilà mon introduction, je suis à l'écoute de tous liens, conseils, avis, recommandations, etc... 8)

Et Bonne année à tous
:clown:

>> Maintenant, j'attaque la partie "rails" , et donc, des plans : j'ai choisi d'utiliser CDM, un beau produit français libre, avec son forum associé (où je poserai mes difficultés "d'utilisation techniques logiciel CDM")

Ici, c'est pour la partie CLé "ferroviaire" et décors que je viens participer, n'ayant quasi pas de connaissance du rail réel...

Pour commencer et m'entrainer, voici le dessin d'une vieille planche HO réalisée dans les années 90, pour "faire circuler des trains" : je vais modifier les câblages pour la transformer "en digital", et j'essaie aussi actuellement de la transcrire sous CDM... :geek:

Image

et en photo:
Image
Comme vous le voyez, ça ne représente rien de réel, juste un "ensemble d'aiguilles et de voies courtes, pour manoeuvrer les locos"... Des rails anciennes de Jouef, posée sur un rouleau de liège, découpé ensuite autour des voies...

Je vais également l'utiliser pour apprendre "le décor"...

>>>> et là, quelles idées je pourrai essayer d'installer, quel décor ???
> n'ayant guère d'imagination sur ce plan là, vos remarques, suggestions, idées, conseils... seront bien utiles

Merci de vos commentaires :wink:
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Re: Petite annexe pour mouvements Locos

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:01 
C'est surtout renversant :clown: :wink:
En cherchant sur le forum, il y a quelques exemples d'amateurs pour des annexes tractions dont tu pourrais t'inspirer. Il faut juste faire attention à la cohérence des équipements. Dans le réel ce type d'installation n'est pas fait au hasard. :wink:
Dernière édition par Prevost le Sam 13 Jan 2018, 23:24, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 13 Jan 2018, 16:27 
A' ce point la je ne me poserai aucun souci de "realisme" et je garderai le tout pour perfectionner les differentes "techniques" (ballastage, patine des rails etc. etc.) et pour m'amuser à faire des manoeuvres. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 13 Jan 2018, 16:38 
En zoomant sur la photo, je crois reconnaître des TJD Jouef à 22,5°, et vu les souvenirs que j'en ai :colere: , je crois que ce n'est pas gagné pour les manœuvres. :roll:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Sam 13 Jan 2018, 17:19 
On est bien d'accord :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 13 Jan 2018, 20:27 
Peut etre vous aviez raison mais ça c'est du "technique" que je laisse juger à notre ami :D
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 14 Jan 2018, 00:12 
Bonjour Lionel.

De quelles dimensions disposes-tu ?

Pour ton annexe traction, il faudrait déjà définir le type de véhicules à remiser et donc une période. Tes futures installations ne seront pas les mêmes selon le type de traction.

Le plan de ta photo est en fait bien trop chargé. C'est bien simple, tu n'as même pas la place de caser des bâtiments même petits. Il va donc falloir alléger le plan des voies si tu veux pouvoir y concevoir un environnement réaliste. Quel est donc l'inventaire de tes locomotives ? Tu peux en effet concevoir un réseau modulable avec possibilité d'interchanger des installations selon l'époque : parc a charbon / station service par exemple.

Le dépôt,ce sont aussi des wagons qui justifient des manoeuvres bien sympatiques.

Bonnes réflexions
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Dim 14 Jan 2018, 13:21 
Bonjour à tous, merci de vos remarques :wink:

- effectivement, ce sont des "vieilles aiguilles jouef", et à l'époque de la construction de cette planche, dans les années 80/90, j'avais soudé de nombreux points de continuité du courant, pour essayer de fiabiliser la circulation ...
> j'ai nettoyé les rails à l'alcool, puis avec de "l'efface rayures pour carrosserie auto", afin de les polir au mieux... (pour l'instant je n'ai pas retrouvé ma gomme à rail, au fond d'un carton, mais où :roll: )

- dimensions de la planche actuelle : 186 x 40

- comme l'écrit Franco, son futur usage c'est "pour m'y remettre" (20 ans de séparation, ça marque ! :siffle: ), sans soucis de réalisme ici, mais néanmoins pour "apprendre" le max de choses...

- le parc destiné à y circuler : des vapeurs de tous types, petits autorails, diesel de tous types , et quelques wagons courts aussi : je vais essayer par ce biais d'apprendre les règles et signaux de signalisation ... (via CDM et la digitalisation)

- effectivement Manu, c'est très / trop chargé, mais ça va me permettre de "sentir" ce que je devrai mettre en oeuvre sur mon futur module "plaque tournante" de 180 x 90 , qui fera l'objet, plus tard, d'un autre sujet :wink:
>> je comprends qu'il n'y a guère de place pour des bâtiments... pas facile d'y créer "une ambiance", donc !

> en "noircissant" les voies et le ballast, peut etre ??

>> tout ça me fait bien prendre conscience du changement d'état d'esprit, de "vision" ... ce sera utile pour plus tard !
Comme l'écrit Prevost, je vais passer par les cases "documentation", lecture des sujets dédiés aux dépôts, rotondes, ponts tournants ...

vos remarques me sont utiles, n'hésitez pas :gne:
8)
Dernière édition par BB9004 le Mar 16 Jan 2018, 04:04, édité 3 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Dim 14 Jan 2018, 13:35 
Si tu veux te documenter, je te propose d'acheter ce HS et celui la.
Tu auras ainsi une vision précise de ce qu'est un dépôt ainsi qu'un exemple.
Dernière édition par Prevost le Dim 14 Jan 2018, 19:00, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 14 Jan 2018, 17:34 
au vue de tes dimensions , je pense que le deuxième HS correspondrait bien à tes dimensions pour une annexe ! difficile de faire autre chose sur si petit en longueur . regarde sur le forumm il y a plusieurs exemples d'annexe et dépôt .

en plus généralement une annexe n' a pas vocation à avoir beaucoup de voie et des masses de matériel roulant !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Dim 14 Jan 2018, 17:44 
Merci pour les réf :wink:

> je viens de passer commande des HSLR :
- 17 : le dépôt vapeur, réalité et modélisme
- 18 : la patine en modélisme
- 26 : 1 plan, 18 réseaux, 32 astuces
- 31 : les commandes numériques
- 49 : construisez 1 petit dépot vapeur et diesel
, ainsi que des B-A ba
- 3 :l'exploitation et le jeu du réseau,
- 6 : les voies , aiguilles et caténaires
- 8 : la signalisation ferroviaire
- 9 : la commande numérique des trains ...

>> ça m'aidera bcp pour "murir" la conception de la future annexe "Pont tournant"... ( époque 1950 /// 1980 maxi...)

il me faudra aussi intégrer une voie "atelier", qui acceptera les "ancêtres", gérés par des associations, venus là pour les réparations et la maintenance ... :lol:

je continue à explorer le forum !

8)

PS : comment puis je insérer ici le résultat (l'image) de ce module crée avec CDM ??? (je ne trouve pas... et mon inscription n'est pas encore validée dans leur forum :oops: )
Dernière édition par BB9004 le Lun 15 Jan 2018, 11:56, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:08 
Un adresse toujours valide est de visiter le site de Carl Arendt, dedié aux microréseaux, bien que pas regulierement mis à jour après la mort de son auteur est toujours interessant et meme avec une moindre connaissance de l'anglais on se debrouille très bien.
http://www.carendt.com/ :D

P.S. pour les batiments il y a toujours la solution du bas relief
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:21 
BB9004 a écrit:PS : comment puis je insérer ici le résultat (l'image) de ce module crée avec CDM ??? (je ne trouve pas...)

Pour ce faire, tu as une solution ici en bas de page.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Dim 14 Jan 2018, 18:47 
Merci Serge !

j'essaie :

Image

SUPER !!

Voici mon premier "réseau" numérisé :ange3: :ange3:

Pour poursuivre l'apprentissage, l'étape suivante est d'y ajouter de la signalisation sous CDM, à l'aide des tutos de YouT...

Franco, je fonce visiter ton lien :wink:
BB9004
Fécond

Publié: Dim 14 Jan 2018, 20:02 
perso je trouve le plan très complexe et incohérent pour une annexe traction .

adapté une signalisation sur un tel projet va être compliqué , en plus souvent dans les annexes et beaucoup de dépot la signalisation est reduite et les conducteurs sont en MV , dans les emprises de l' établissement .
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature