Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon premier reseau N avec DigiKeijs

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Mon premier reseau N avec DigiKeijs

Publié: Mer 10 Jan 2018, 14:28 
Bonjour,

Ayant atteint l'âge d'enfin pouvoir "jouer" au petit train je me lance dans le grand bain en partant de zéro.
Je vais commencer simple directement en digital piloté par ordinateur afin de maîtriser chaque élément d'un réseau.
Je ferai ensuite évoluer mon projet au fur et à mesure.
Toutefois, je souhaite éviter les graves erreurs dès le début et vous remercie de m'aider en me confirmant que la liste de ce dont je pense avoir besoin est correcte, complète et optimisée.
Mon réseau de départ (voir image ci-dessous) a été dessiné avec CDMrail. Il est composé de 2 voies parallèles, deux voies de garage avec butoir.
J'ai mûrement réfléchi au format et je me suis arrêté sur l'échelle N sur un plateau de 180cm * 110 cm.
Il y a 6 aiguillages, la plupart des voies droites et courbes réalisées en flexible.
Je commencerai avec un seul train mais passerai assez vite (j'espère) au second.
J'ai choisi le produit Digikeijs qui semble un rapport qualité/prix/performance très efficace.
Il sera géré soit par CDM soit JMRI, voir autre chose plus tard si nécessaire.

Image

J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire et certaine que je vous soumets pour précision :
- la Dr5000 sert-elle d'alimentation initiale 3A au moins ou faut-il impérativement une alimentation par transformateur ? Je pense que OUI mais !!!!
- Quel type de moteur d'aiguillage faut-il préférer ? Moteur droite et gauche ou ceux avec aiguille situés sous le plateau ?
Ce plateau fait 3 mm d'épaisseur + la couche de liège de 2 mm, quel moteur vaut-il mieux dans la liste ci-dessous (ou autres) ?
- Je souhaite gérer des itinéraires avec signaux aux aiguillages et quelques accessoires principalement d'éclairage.
Ce que j'ai retenu ci-dessous suffit-il ? Les signaux lumineux sont-ils indispensables pour le fonctionnement des trains (arrêts) aux aiguillages ?
Je pense que non mais !!!!! Je compléterai mon réseau plus tard, ce matériel n'étant pas trop bon marché et il m'en faudrait 16.
- Enfin, le choix Loconet, S88, R-BUS ------ est-il exclusif et irréversible ? Si un seul est possible, lequel retenir ? Peut-on mixer ces options ?
Le choix des matériels pouvant dépendre de ce choix.
Pour tous ce qui est décodeurs, rétrosignaux, etc... peut-on mélanger sans problèmes les marques si le type est respecté ?

Le matériel identifié et a vérifier :
- 16 signaux (feux) (achat ultérieur)
- Digikeijs centrale DR5000
- Booster 3A DR5033ADJ ( optionnel peut-être pas obligatoire au début, 1 seul train)
- Gestion des aiguillages et éclairages 16 entrees DR5088RC (Loconet)
ou
- Retrosignalisation 16 entrées S88IN IN, Loconet
ou
- Gestion des aiguillages et éclairages 16 entrees DR4088CS (S88)
ou
- Decodeur 16 sorties accessoires + 8 aiguillages
- Eclairage led avec 2 rubans 5 metre
- RR4050 Hub loconet (ou autre si loconet pas retenu)
- Est-ce que ceci vous semble cohérent et suffisant ? Je suis resté dans la gamme proposée par Digikeijs. Peut-être vaut-il mieux prendre certains de ces éléments chez d'autres fournisseurs ?

Beaucoup de questions, mais je pense qu'il vaut mieux se les poser avant qu'après.
Merci pour votre première aide sachant que j'aurai sans doute l'occasion de refaire appel à vos compétences/expérience dans l'avenir.
Merci.
Jcg95

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean Claude

Re: Mon premier reseau N avec DigiKeijs

Publié: Ven 12 Jan 2018, 02:37 
Bienvenue dans le "N" cher confrère...
www.facebook.com/trainechellen
Antho
Démonstratif

Echelle pratiquée: N ep VI
Prénom: Anthony
Club: GAP

Publié: Ven 12 Jan 2018, 13:13 
Bonjour Anthony et merci pour ton message de bienvenue.
Je vois que tu es aussi un couche tard ou un lève tôt.
Peux-tu m'aider à faire les bons choix ?
Jcg95

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean Claude

Publié: Sam 14 Avr 2018, 17:39 
Bonjour Jean-Claude,

J'ai raté ton message début de l'année. Comment a progressé ton projet ? A noter que tu recevrais davantage de réponses en publiant tes questions dans le sous-forum "Numérique et digital". Je suis aussi utilisateur du matériel Digikeijs, dont je suis content. Je relate mon expérience sur le fil exploitation d'un réseau N en DCC.

Quelques réponses à tes questions :
- la DR5000 est vendue avec un transfo
- pour les aiguillages, tout le monde te dira "servo sous le plateau", mais j'utilise des moteurs "droit gauche" visibles car je veux juste jouer au train, sans ambition modéliste.
- les signaux ne sont là que pour faire joli, ou réaliste, ou pour faciliter l'exploitation en mode manuel, comme sur mon réseau
- j'utilise Loconet pour les modules de détection
- tu peux mélanger les marques
- un booster n'est pas utile sur le réseau que tu envisages
- pour la commande des aiguillages, cela dépend du choix solénoïdes ou servos, voir mon fil pour les solénoïdes

Bon amusement.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 15 Avr 2018, 11:14 
Bien qu'étant en numérique, je ne connais pas les systèmes de rétrosignalisation, je suis passé au numérique mais ne l'utilise uniquement pour faire tourner et allumer des trains le plus simplement possible.
www.facebook.com/trainechellen
Antho
Démonstratif

Echelle pratiquée: N ep VI
Prénom: Anthony
Club: GAP

Publié: Dim 15 Avr 2018, 12:59 
Le spectre de notre hobby est très large, depuis le décor hyper-réaliste avec une seule voie abandonnée sur laquelle ne circule aucun train, jusqu'au plateau chargé de voies, sans décor et sur lequel circulent des dizaines de trains en mode automatique. Le tout est de faire un choix, en fonction de ses envies et de ses compétences.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Retour vers Clés pour le train miniature