Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet de signalisation

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Projet de signalisation

Publié: Mer 22 Nov 2017, 12:05 
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'implantation de signalisation de mon futur réseau.

Il s'agit d'une gare avec 3 voies à quai.

Coté droit, une voie unique à double sens de circulation arrivant sur le quai n°1 voie A.
Toujours coté droit, une autre voie unique à double sens de circulation arrivant sur le quai n°2 voie C.
Coté gauche, une double voie arrivant sur le quai n°1 voie A ou quai n° 2 voie B, selon de sens de circulation.

Dites moi si mon implantation est cohérente, s'il faut modifier, retirer ou ajouter des signaux?
De plus, dites moi si je peux remplacer les carrés par des sémaphores, juste pour les voies à quai?

Image
HEMARD Patrick

Echelle pratiquée: HO
Club: ASSTRAFER

Re: Projet de signalisation

Publié: Mer 22 Nov 2017, 12:43 
Bonjour,

Tes aiguilles d'entrée sont des points singuliers à protéger par des carrés.
D'autre part, pour entrer de la double voie sur la voie C, il faut au moins une TJS, mais c'est peut-être là juste une erreur de symbole.
Ça nous donnerait ça:

Image

Mais on est déjà dans une signalisation assez riche, il faudrait nous en dire plus sur le régime d'exploitation de tes différentes lignes.
A+
Vincent
Do-khyi
Démonstratif

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:11 
C'est même une TJD qui est prévue pour entrer en voie C.

Pour info, le réseau sera en boucle,fermée c'est à dire que:

- La ligne extérieure de la double voie sur la gauche, rejoint sur l'arrière la voie entrant en gare quai A et venant de droite.
- La voie venant de gauche en double voie, passage par la TJD, entre en voie C et repart vers la seconde voie unique, celle qui part vers le haut. Sur l'arrière, elles se rejoignent.
J'ai donc deux réseaux parallèles empruntant la double voie et chacune des deux voies unique.

L'exploitation principale sera la suivante:

Un train vient de la voie de droite du bas, entre sur la voie A et repart vers la gauche par la double voie.
Un autre train vient de la double voie coté gauche, traverse la gare par la voie C et repart vers la voie unique du haut.

Les trains se croiseront donc sur la double voie et chacun empruntera sa voie unique, celle correspondant à son sens de circulation.

Je pourrais aussi faire entrer un train venant de la double voie de gauche, entrer sur la voie B en ligne droite et repartir dans l'autre sens sur la voie unique du bas.
Cette utilisation ne se fera que s'il n'y a qu'un seul train sur le réseau.

Je sais que ma signalisation est chargée, c'est pourquoi je vous demande votre avis pour alléger cela mais que ca reste cohérent.
HEMARD Patrick

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:28 
Bonsoir à tous ,
Ton projet de signalisation m'intéresse particulièrement pour mon réseau.Peux tu indiquer aussi si elle sera lumineuse ou pas et comment tu envisages de la gérer in fine .Par logiciel , automatiquement par module électronique ,manuellement ?
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Mer 22 Nov 2017, 23:45 
Je vais motoriser des signaux MKD avec des moteurs à mouvement lents Tortoise. Je vais installer des Led 2 mm.
Je fonctionne en analogique. Les signaux seront commandés par des interrupteurs soit liés aux commandes d'aiguillage, soit liés à des coupures de voie pour stopper les trains en gare.
Les Tortoise évitent de mettre des relais car ils peuvent alimenter en parallèle des feux et surtout, ont un mouvement lent très réaliste.
HEMARD Patrick

Retour vers Clés pour le train miniature