Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Opération Mon train en vitrine pour Noël

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Opération Mon train en vitrine pour Noël

Publié: Dim 12 Nov 2017, 11:25 
Pour sortir du debat Modelisme et Fortunés, je vous propose du populaire de chez populaire s'il en est, et surtout c'est un appel un peu special...

..vu il y a quelques jours, au service d'Oncologie ( traitement des cancers ) du CHRU de Limoges, dans la salle des familles ( 1er etage )...

je n'avais aucun materiel de modelisme à bord de mon vehicule, permettant d'effectuer un entretien leger de ce mini reseau....et surtout aucun temps disponible....((

il est des lieux, où le rêve et l'espoir ont sans doute plus de valeur, qu'ailleurs, donc on ne s'arretera pas à son aspect trés naif, pour penser quelques instants au bonheur si ce petit reseau pouvait de nouveau tourner... :coeur2:

j'ai observé une petite vapeur 030 avec tender, deux boites à tonnerre, qq petits wagons de marchandises... un boitier d'alimentation basique est posé sur le dessus du reseau....

si quelques Limougeauds se sentaient l'âme :ange: ....merci de me tenir au courant, car j'espére pouvoir y retourner dans qq temps

Image

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 12 Nov 2017, 14:44 
Pour moi le défi est relevé je suis en train de bricoler un petit module de 100x30 cm représentant une gare avec deux voies, que je réalise avec ce que j’ai en stock, simple mais jolie je trouve. Il sera installé dans la vitrine de la boulangerie de mon village. :)
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans

Publié: Mar 14 Nov 2017, 22:32 
Bonjour,

comme d'habitude depuis 15 ans, je réalise une vitrine pour le magasin modelisme 2000 de Châlons en Champagne (dimension 200x110cm). 3 trains y circulent. Il y a beaucoup d'animations avec en plus les manèges ET car system faller, un marché de Noel, les vélos qui bougent grace à MAKETIS. Il y a même le TARDIS du doctor Who. Cette année, je change quelques bâtiments. des photos à venir dès son installation d'ici 15 jours.
Nico-51
RVB en cours sur www
nico-51
Mister TGV !

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 14:24 
Bonjour à tous,
Dans l'Oise, à Noyon (60400), une commerçante (boutique de photocopie, reproduction, fax, carte de visite. Mais la boutique a été en travaux, peut-être en limitant les services) mettait pour Noël un petit train vapeur (HO ?) qui tournait dans la vitrine. La commerçante m'avait dit qu'elle l'installait tous les ans. Je ne sais pas si "the Train is not dead".
Mon facteur est passé fin Octobre m'apporter son calendrier, donc Noël est proche, qu'il soit bon pour tous.
Juan Paolo
Juan Paolo 60

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Publié: Ven 17 Nov 2017, 06:45 
Bonjour à tous,
J'ai oublié de préciser que j'avais vu ce petit train dans la vitrine (tchou tchou), il y a quelques années, certainement avant que je connaisse "Clé" (je me suis abonné pour "Les Tageaires"). Et je sais pas si la commerçante a su l'entretenir et éventuellement le réparer.
Bonne journée.
Juan Paolo
Juan Paolo 60

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean-Paul

Publié: Dim 19 Nov 2017, 09:02 
bonjour!
le train bleu à lyon utilise sur la vitre de sa vitrine un systeme de déclenchement du réseau à hauteur des enfants ou il suffit de poser sa petite main sur la vitre pour mettre la loco en route..
quelqu un connaît ce système? de quoi s agit il?

autre sujet: pour les enfants justement serait il possible d inserer dans L R une page dédiée à nos petits et petites/fils et filles à découper: construit ton reseau, exemples de compositions, trucs et tours de main pour les enfants ect...?
Tirebouchon

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean_pierre

Publié: Dim 19 Nov 2017, 10:19 
Bonjour,

Dommage que je n'aie pas de photos à vous présenter, mais, dans les années 80, ma grand-mère, pharmacienne, et peut-être sur une suggestion de mon père, m'avait demandé d'animé sa vitrine pour les Fêtes au moyen d'un train.

J'avais donc réalisé un simple ovale et un décors en papier rocher. Le matériel était un train en tôle en "O"de marque LR. Tout marchait à merveille (même si la loco avait une fâcheuse propension à perdre ses bielles) mais je n'avais pas prévu une chose : le bruit ! C'était énorme ! Un potin de tous les diables ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Résultat : le train ne tourna pas beaucoup et l'expérience ne fut pas reconduite l'année suivante !

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 19 Nov 2017, 11:07 
Certains sites commerciaux remettent du train en déco de Noël,
ma femme en a vu hier dans un magasin Truffaut du 78.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 19 Nov 2017, 15:24 
C'était déjà le cas le Noël dernier au magasin Truffaut du centre commercial Waves de Metz. Je ne retrouve plus les photos mais j'ai souvenir que mes petits enfants ont fort apprécié ces animations. J'y ferai un tour cette année.
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Bavard

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Dim 19 Nov 2017, 17:35 
bj sympa le train en vitrine çà me rappelle que j'avais installé un réseau HOe dans l'allée d'une grande surface.....succès garanti(je dois encore avoir une photo)le gag est que j'y allais bénévolement et à la fin j'ai reçu une enveloppe..oui oui....
Egalement un petit réseau LGb dans une vitrine d'une commerçante qui vendait des pralines,croyez moi elle en a vendu plus du double que la normale à cause du train (j'ai une photo dans mes archives mais faut la trouver)
ce serait chouette de renouveler l'expérience......çà me donne des idées :siffle:
voili voilou
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Dim 19 Nov 2017, 17:53 
Mac Arthur a écrit:elle en a vendu plus du double que la normale à cause du train

Grâce au train :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Dim 19 Nov 2017, 22:33 
Bien vu ! :wink:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 20 Nov 2017, 08:38 
Mes excuses les plus sincères mais de temps en temps je parle Belge.... :siffle: :siffle: :siffle: :noel:
Mac Arthur
Fécond

Publié: Lun 20 Nov 2017, 14:19 
Il y a quelques années j'ai vendu des saucissons sur les marchés.
Celui de Melun étant couvert, j'avais installé un simple ovale de voie avec rails Fleischmann sur l'étal entre les paniers de saucissons.
Une BB 7200 Roco tractait deux tombereaux.
Dans l'un il y avait un cochon et un sanglier Schleich (pas à la même échelle mais le but était qu'ils soient visibles) et le second trimballait un vrai saucisson (j'avais mis du Sopalin dans le wagon pour ne pas le salir).
Résultat des courses, le samedi matin j'avais beaucoup ds succès, les enfants venant regarder le train rouler et les papas achetant ensuite les saucissons !
Avec cette idée toute bête, avec une voie simplement installée à l'arrache sans fixation et sans aucun décor, j'avais augmenté mes ventes sur le marché de Melun d'environ 15 %.
Il fallait juste penser à ne pas mettre les rails trop près du bord pour éviter que l'on touche au train et qu'on ne me le fasse pas dérailler.
Cela amusait aussi beaucoup le marchand de légumes à côté et qui indirectement, nos étals étant voisins, bénéficiait aussi de cette petite animation.
Je l'avais d'abord mise en place pour un Noël, mais devant le succès rencontré je l'avais ensuite conservée.
rail45
Causant

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Lun 20 Nov 2017, 18:36 
En tous cas, bravo Yann pour cette très bonne idée ! :applause:

Une idée toute simple qui, d’après tous ces témoignages, est porteuse à tous points de vue ! :D

Une idée à prolonger au-delà de Noël !
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature