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Démontage de bogies

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Modérateur: MOD

Démontage de bogies

Publié: Ven 20 Oct 2017, 22:50 
Au secours !
Avant de tout casser, venez m'expliquer comment vous faites pour extraire les bogies de leur caisse.
Je suis en train de travailler sur des OCEM à rivets Jouef.
J'ai bien vu comment ils sont "sertis" Axe se terminant par un ergot. Mais j'ai beau serrer les deux languettes de cet axe au moyen d'une pince à bec fin, rien ne vient et j'ai la trouille de casser.
Lorsque je vois des photos de ces voitures démontées, je me dis qu'il y a un truc.
Alors, s'il vous plait, quel est ce truc ?
Trus
 
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Re: Démontage de bogies

Publié: Sam 21 Oct 2017, 09:11 
Peut-être mettre une goutte d'huile au niveau des ergots, et bien pincer ceux-ci pour pouvoir extraire le bogie.
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BR215
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Re: Démontage de bogies

Publié: Sam 21 Oct 2017, 19:30 
Soit ça vient, soit un des deux ergots pète :!:
Sur RFN ...
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Didi79
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Re: Démontage de bogies

Publié: Dim 22 Oct 2017, 09:30 
La méthode, c'est bien de pincer les ergots. Le seul soucis, c'est que le trou du pivot de bogie est souvent mal ajusté sur ces voitures. Du coup, pas moyen de retirer le bogie sans casse.
Sur 4 voitures, soit 8 bogies, j'ai cassé trois ergots... Mais pas moyen de faire autrement, même en y allant très doucement.

Si ça t'arrive, voici le truc que j'ai utilisé pour réparer : il faut visser une petite vis avec une rondelle par l'intérieur de la voiture dans le pivot de bogie. Attention à bien choisir le pas de ta vis car trop petite, elle ne serre pas et trop grosse, elle écarte les ergots restant du pivot et ça bloque le débattement du bogie.
Lionel
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Castle class
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Re: Démontage de bogies

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 00:32 
si la caisse se separe du chassis, attaquer au X acto, les ergots afin de diminuer la proheminence qui empeche l'axe de bogie de sortir de son logement dans la caisse...

Fabrice
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Re: Démontage de bogies

Publié: Sam 11 Nov 2017, 11:51 
La caisse et le châssis ne font qu'un sur ces voitures.
L'accès à l'intérieur se fait par la toiture, qui est solidaire du vitrage...

... Une conception m...dique à souhait ! :?
Lionel
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Castle class
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Re: Démontage de bogies

Publié: Sam 11 Nov 2017, 13:33 
Castle class a écrit:... Une conception m...dique à souhait ! :?

Ah ? Peut-être. Cependant, as-tu jamais entendu dire que des voitures OCEM Jouef aient banané ?
C'était d'ailleurs aussi la conception des voitures France-Trains et de bien d'autres.
Michel, mimoduliniste du Midi
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Re: Démontage de bogies

Publié: Sam 11 Nov 2017, 15:06 
Trus a écrit:Au secours !
Avant de tout casser, venez m'expliquer comment vous faites pour extraire les bogies de leur caisse.
Je suis en train de travailler sur des OCEM à rivets Jouef.
J'ai bien vu comment ils sont "sertis" Axe se terminant par un ergot. Mais j'ai beau serrer les deux languettes de cet axe au moyen d'une pince à bec fin, rien ne vient et j'ai la trouille de casser.
Lorsque je vois des photos de ces voitures démontées, je me dis qu'il y a un truc.
Alors, s'il vous plait, quel est ce truc ?

Le truc (enfin le mien-de moi-je) c'est avec une lame pointue de scalpel / Xacto / cutter d'entailler le sommet du manchon cylindrique qui est moulé avec le châssis.
N'aie pas peur de l'entailler copieusement et de l'ovaliser.
Pareil sur les épaulements des ergots.
Et ça va viendre en douceur. 8)
Voilà deux gribouillis explicatifs de la manip :

Image


Ca vaut pour les OCEM RA.
Sur certaines générations d'UIC-Y ou de wagons de marchandises, le plastique est tellement cassant que malgré cela, ça pète quand même. :colere:
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Re: Démontage de bogies

Publié: Dim 12 Nov 2017, 08:49 
Bonjour tous,

Ben oui Renato, ta méthode est bien la bonne.
Il ne serait vraiment pas compliqué de la mettre en œuvre dès la conception du modèle.
A croire qu' "ils" nous pondent des trucs de ce style rien que pour nous mettre à l' épreuve, en restant poli.
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Re: Démontage de bogies

Publié: Dim 12 Nov 2017, 14:54 
Renato a écrit:
Trus a écrit:Au secours !
Avant de tout casser, venez m'expliquer comment vous faites pour extraire les bogies de leur caisse.
Je suis en train de travailler sur des OCEM à rivets Jouef.
J'ai bien vu comment ils sont "sertis" Axe se terminant par un ergot. Mais j'ai beau serrer les deux languettes de cet axe au moyen d'une pince à bec fin, rien ne vient et j'ai la trouille de casser.
Lorsque je vois des photos de ces voitures démontées, je me dis qu'il y a un truc.
Alors, s'il vous plait, quel est ce truc ?

Le truc (enfin le mien-de moi-je) c'est avec une lame pointue de scalpel / Xacto / cutter d'entailler le sommet du manchon cylindrique qui est moulé avec le châssis.
N'aie pas peur de l'entailler copieusement et de l'ovaliser.
Pareil sur les épaulements des ergots.
Et ça va viendre en douceur. 8)
Voilà deux gribouillis explicatifs de la manip :

Image


Ca vaut pour les OCEM RA.
Sur certaines générations d'UIC-Y ou de wagons de marchandises, le plastique est tellement cassant que malgré cela, ça pète quand même. :colere:


Nous parlions bien de la même chose... :applause:

Fabrice
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Fa 85
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