Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Annexe de traction electrique

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Annexe de traction electrique

Publié: Sam 30 Sep 2017, 13:10 
Eh bonjour à tous,

Après pas mal de projets qui tombent à l'eau faute de place.
Après pas mal de déménagement, et au final un retour sur Manosque, je me lance sur un nouveau projet, une annexe de traction.

Image
Je reprend donc le plan de voie que Yann BAUDE propose sur la même longueur (124 cm) mais plus large (40.4cm) et j'y ai rajouté une coulisse de 33cm avec un plateau coulissant de trois voies.

La structure des modules sont en carton triples épaisseur pour montant et double pour la plateforme (je posterais des photos pour mieux vous montrer).

L'alimentation est pour le moment analogique, d'ailleurs je bloque sur les coupures concernant les trois voies sortant de l'aiguillage triple (faut-il isolé ou pas !?)

Des que je peux le posterai l'avancé de l'annexe et vous demanderais des conseils (surtout sur les pose de caténaire 25Kv)...
Dans l'attente.
Greg
Djglam83
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Re: Annexe de traction electrique

Publié: Sam 30 Sep 2017, 16:46 
Bonjour, beau projet. Tu peux isoler les deux voies sous remise et le grand tiroir du fond. J'ai repris ton plan en ajoutant les coupures :
Image
Vas tu faire une annexe thermique ou électrique ? Si thermique tu peux rajouter une "station" à gasoil a coté du bâtiment administratif à droite des trois arbres sur la droite avec la pompe de distribution au niveau de l'arbre du milieu.
Voilà ce ne sont que mes idées. A toi de voir bien sur. Bon courage. Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Sam 30 Sep 2017, 23:24 
Bonsoir,

Tout dépend des aiguillages que tu comptes utiliser.
En Peco Insulfrog, il n'est pas nécessaire d'isoler tes voies, puisque ce sont les positions des aiguilles qui alimentent ou pas la voie. Il te faut juste réalimenter tes voies.

Pour les Peco Electrofrog, il te faut isoler les deux demi-rails des aiguillages (au niveau du coeur).Il faut aussi réalimenter les voies.

Image

@Jean-Michel11, l'annexe concerne la traction électrique (titre du sujet). :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:28 
Attention :!:
Si un jour prochain notre ami souhaite passer en numérique, cette méthode en coupant le courant sur la voie, ne permet pas de garder les éclairages et/ou le son à l'arrêt pendant que une autre machine évolue.
Je pense qu'en dehors des isolations nécessaires au Electrofrog, indispensable sur ce type de réseau, il faut prévoir les isolations et une réalimentation de toutes les voies via des interrupteur pour les isoler en analogique.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 01 Oct 2017, 10:02 
Eh bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, il s'agit effectivement d'un projet avec la caténaire pour y voir des machines que j'apprécie beaucoup, les "nez-cassés" ainsi que les "sybics" ainsi que des "Jacquemin".
Pour la caténaire "décapode" produit des supports qui me plaisent bien, cependant je n'y suis pas.

Pour ce qui est de l'alimentation des voie(electrofrog) , je reste pour le moment en analogique, mais pourquoi pas, un jour passer au numérique (il me suffirait de ré-alimenter toutes les voies via interrupteur et de commuté sur "ON" pour un séance en numérique).

J'ai commencé à poser provisoirement la voie, la voie du fond, qui arrive d'une voie principal et armé avec des traverses bi-bloc, la première aiguille et elle aussi armé en béton et reposera sur une lit de ballast classique, et reste est équipé de traverses en bois (l'armement sera certainement allégé).

Pour les deux bâtiments de l'annexe je pense aux références d'Architecture et Passion avec le bureau de la feuille type PLM ainsi que la remise à deux voies toujours PLM.

Je mettrais bien sur des photos mais la avec de taff (toujours Dj et toujours manager) j'ai pas trop le temps.

Dans l'attente,
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Mer 04 Oct 2017, 11:24 
Eh bonjour à tous,

Je vais enfin pouvoir poster quelles que photos.
Pour rappel, j'ai choisis de faire une structure en carton (carton d'emballage de frites de 2mm d'épaisseur en sandwich: feuille plate/vague/plate), assemblé en triple épaisseur toujours en sandwich (vague horizontal/ verticale/ horizontale).
Seul la plateforme de roulement ce compose de deux épaisseurs.

Image
Le module qui va recevoir l'annexe de traction mesure donc 124 cm sur 40.4cm. Je me suis gardé 10 cm au fond pour le décor urbain, celui-ci surplombera les voies de 5 ou 6 cm et s'appuiera sur un mur de soutènement.

Image
Comme je l'ai dis plus haut, je souhait que la voie d'entrée/sortie soit modernisé, c'est chose faite avec une voie armé en traverse bi-bloc béton et aiguillage traverses béton le tout repose sur un lit de ballast conséquent (2mm d'épaisseur via carton)

Image
J'ai prévu dans la sur-épaisseur pour le lit de ballast, l'emplacement pour un levier de type "Saxby".

Image
Image
Enfin, le module qui reçoit la coulisse est équipé d'un plateau qui recevra 4 voies. Du coup la capacité de stockage serait de l’ordre de 8 machines.

Voila voila pour aujourd'hui, la prochaine étape et la mise en peinture pour "isoler" le carton de l'humidité des futures peinture et colle en tout genre.

Donc je vous dis à plus tard.
Greg.
Djglam83
Communicatif

Publié: Mer 04 Oct 2017, 17:12 
Je m'installe... j adore les annexes et dépôts :cry: :P :siffle:
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Loquace

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Publié: Mer 04 Oct 2017, 23:33 
Est ce qu'il serait possible d'avoir la référence de l'aiguillage béton ?
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 10:44 
Eh bonjour à tous,
Bonjour à toi Bob l'éponge,
Voici la référence de l'appareil de voie béton
PECO STREAMLINE SL-E1096

Voilà voilà
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 10:54 
je m'installe :ange3:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Jeu 05 Oct 2017, 20:29 
Bonsoir,

Voilà une petite surface qui va te permettre de bien travailler tous les détails. Tu envisagés une construction perso pour les bâtiments ? Ou un joli kit ? La remise au premier plan méritera un bel aménagement intérieur.
Bonne continuation dans ton projet.
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Ven 06 Oct 2017, 00:27 
Salut Greg :D

Enfin de retour, super ton projet ! Je vais suivre ça avec attention.

Raph :wink:
MBC/PSL
Raf
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO,Z6400
Prénom: Raphael
Club: ATTCV , ex RPM13

Publié: Ven 06 Oct 2017, 10:43 
Eh bonjour à tous,

Pas de chance pour moi, cela fait plusieurs jours que je force comme un c****** sur mon dos pour le travail, je me retrouve avec celui-ci en partie bloqué...Bloqué à rien faire.

Pour ce qui est l'annexe, j'ai pas mal de questions, aussi tout les habitués de ses lieux pourront m'apporter leurs aide.
1) Es ce que sur cette annexe, aussi petite, je peux tout de même installer une "Passerelle de visite"?
2)Si oui, ou, directement à l'entrée du dépôt au risque de bloquer la circulation puisque il s'agit bien d'une entrée/sortie. Ou plutôt sur la première voie en partant du bas ( celle qui ce trouverait alors devant la remise à voie unique)?
Image
(modèle decapod, image issu de leur site)

3)Si passerelle il y a, la remise à voie unique serait plus de quel type, Béton (PN SUD modélisme) ou PLM (Architecture et Passion)?
Image
Image

Voilà voilà,
J'attends vos réponses.
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Ven 06 Oct 2017, 11:28 
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Sam 07 Oct 2017, 10:39 
Eh bonjour à tous,

Aujourd'hui, il n'y a pas de vent sur Manosque, ce qui me permet de mettre en peinture le premier module, celui qui recevra l'annexe.
J'ai choisis une couleur de fond brun pour avoir une base pour le décor afin d'y travailler directement dessus dés que j'en aurais l'occasion.

voila ce que ça donne avec une première couche:
Image
Image

Dans l'heure qui arrive, je vaporiserais la deuxième couche.
Cette peinture, sans devoir recouvrir complétement et uniformément la structure est la pour isolé le carton avant les prochaines étapes (collage, mise en peinture...)

Du coup,
A toute à l'heure.
Greg
Djglam83
Communicatif

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature