Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le projet en HO de sonata31

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Le projet en HO de sonata31

Publié: Lun 25 Sep 2017, 09:19 
Bonjour

Après ma présentation voici un premier post pour vous présenter les premières réflexions concernant mon projet

D’abord la place qui lui sera dévolue
Image

Les parties hachurées représentent les limites de la pièce

Je ne me suis pas imposé d’époque précise, je veux avant tout voir circuler du beau matériel, mais comme je suis surtout fasciné par les machines vapeur le réseau évoluera pas mal autour de l’époque III
Par contre je n’aurais pas de scrupules à faire évoluer des machines SNCF et DB par exemple sur la même ligne

Pour le thème je vois bien une gare de passage en double voie avec du traffic marchandises et un dépôt (niveau 0)
À partir de cette gare une bifurcation vers une ligne secondaire aboutissant à une petite gare terminus (niveau +1)
Une ligne de parade pour voir passer de « longs » convois serait une régal pour mes yeux

Pour rendre l’exploitation intéressante une gare en coulisse serait un minimum (niveau -1), avec sa rampe hélicoïdale pour y accéder et sa boucle de retournement
On peut même envisager une seconde gare en coulisse (niveau -2)

Quelques éléments que j’ai à priori déterminés
Utilisation de la voie Peco 75
Rayon minimum des courbes : 610 mm (ce sont les rayons minimums des auguilles Peco)
Pente maximum 2,5 %
Respect le plus possible des normes NEM
Exploitation en numérique : centrale ESU ECoS 2
Gestion manuelle et automatique, avec le logiciel RRTC

Voici l’implantation à laquelle je pense, il s’agit bien entendu d’une représentation schématique

Niveau 0
Image

GP : gare de passage principale
GM : gare marchandises
DP : dépôt
RH1 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T1 au point haut H1, mène au Niveau -1
RH2 : rampe hélicoïdale à laquelle on accède par le tunnel T2 au point haut H2, mène ua Niveau -2
P1 : début de la rampe qui mène au Niveau +1 où se situe la gare terminus GT

Niveau +1
Image

GT : gare terminus, à laquelle on accède par la rampe qui démarre en P1

Niveau -1
Image

B1 : point bas de la rampe hélicoïdale RH1
GC1 : gare cachée du Niveau -1
BR1 : boucle de retournement du Niveau -1

Niveau -2
Image

B2 : point bas de la rampe hélicoïdale RH2
GC2 : gare cachée du Niveau -2
BR2 : boucle de retournement du Niveau -2

J’ai commencé de dessiner le plan avec Wintrack

La pièce en question est utilisée comme débarras, aussi la première étape va consister à la vider, pour cela il va falloir que je trouve des endroits où déplacer tout cela, c’est fou ce que l’on peut accumuler au fil des années

Louis
Sonata31
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Louis

Re: Le projet en HO de sonata31

Publié: Mer 27 Sep 2017, 09:12 
Bien, je vais suivre cela avec attention.
S'il faut se baisser pour accéder aux différents niveaux, 60 cm, c'est pas un peu juste pour évoluer autour du réseau ?
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 27 Sep 2017, 19:42 
Bonsoir.
Voilà un projet intéressant.
J'ai quand même un peu peur de la partie en haut du plan, les courbes vont être serrées (a moins qu'une grande partie soit cachée).
De plus, si 4m 80, c'est grand, une fois que l'on a mis : les courbes et les aiguilles, la gare marchandise va se réduire en longueur.
De mon côté, j'ai repris les côtes de la pièce et propose ça :
Image

Si je pars d'en haut à droite (boucle), la voie passe par la gare marchandise, puis, on tourne vers la zone " pleine voie". Après un demi tour, on passe en gare voyageur. La voie tourne encore pour remonter en contre-bas de la gare marchandise.
Je suis clair ?
Bon, ce n'est qu'une idée rapide...

Et surtout, c'est ton réseau, alors faut se faire plaisir.

Cdric
Cédric SCHIRRA
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 27 Sep 2017, 21:48 
Merci Cédric pour ta proposition, je viens juste de voir celle-ci alors que je post le plan que j'ai défini on va ainsi pouvoir comparer

Voici le plan du réseau correspondant aux schémas postés précédemment

Quelques précisions :
Plan réalisé avec WinTrack
Voie utilisée : Peco code 75
Le dépôt n’est pas finalisé, j’ai juste positionné un pont tournant et une rotonde pour indiquer son emplacement
J’ai mis deux ou trois bâtiments juste comme indication de la fonction
Dans les vues 3D générées par WinTrack le décor est juste là pour faire joli, il est généré automatiquement par WinTrack

Vue d’ensemble du réseau
Image

Pas facile à bien se représenter ce que cela donne, c’est pourquoi j’ai détaillé chaque zone

Le niveau -2 avec la gare cachée GC2
Image

Les voies de garage ont toutes la même longueur ce qui permet de les banaliser, elles peuvent accueillir des rames d’au moins 7 voitures, ce qui excède la capacité d’accueil de la gare de passage GP, ce seront donc des trains qui ne s’y arrêteront pas
Les voies en mauve en haut de plan sont optionnelles, elles pourraient servir pour stoker des motrices

Le niveau -1 avec la gare cachée GC1
Image

Le niveau 0 : la gare de passage GP
Image

Son quai central peut accueillir des rames de 5 à 6 voitures
Le quai le plus court accueille les trains à destination de la gare terminus GT via la ligne unique en rampe

Le niveau 0 : la gare de marchandises GM
Image

Le niveau +1 : la gare terminus GT
Image

On y accède par une voie unique en provenance de la gare GP, cette voie passe par un tunnel où la rame peut stationner pour simuler une augmentation de parcours
Ses quais ont une capacité d’accueil de deux voitures
Elle dispose d’une remise pour deux motrices

Niveau +1 : le dépôt DP
Image

Il n’est pas vraiment défini, j’ai juste précisé son emplacement, avant d’en arriver là il y a pas mal de réalisations à mettre en œuvre, j’ai donc du temps pour bien définir cette partie

La rampe hélicoïdale RH1
Image

Rayon intérieur : 645 mm, pente 2.25 %, voie descendante
Rayon extérieur : 700 mm, pente 2.07 %, voie montante
5 tours plus 225°

La rampe hélicoïdale RH2
Image

Mêmes caractéristiques que RH1
2 tours plus 180°

Diverses vues en 3D

Image
Image
Image
Image
Image

Louis
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 07:03 
Bonjour Louis.

Je te livre mes quelques petites remarques sur ce projet.

Le dépôt est bien éloigné de la gare à laquelle il est raccordé. :?

Les trains qui partent de ta gare terminus ne pourront pas repartir sur la voie bleue de gauche en l'état actuel du plan de voie. :siffle:

Ta gare marchandises est un terminus, ça me semble bizarre. :|
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 07:13 
Serge

La double voie bleu est la voie principale qui se dirige vers la rampe hélicoïdale RH1
La gare terminus GT n'est liée qu'à la voie unique qui lui permet de retourner vers le gare de passage GP

C'est vrai que le dépôt est éloigné, mais je ne cherche pas forcément à coller à la réalité, dans mon univers la société DCF (Dialou Chemins de Fer) permet ce genre d'installation

En quoi le fait que la gare marchandises semble en terminus est un problème : voir Loco-Revue HS 47 du 02/2016 dont je me suis inspiré (en l'adaptant)

Louis
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 07:26 
La (enfin une des) question(s) que je me pose est: est-ce que les trains qui partent de GT vont plus loin que GP?

Une autre: les locos qui sortent du dépôt ont accès à quelle voie de GP?
Il serait peut-être intéressant de raccorder ce dépôt à la voie courbe rose du plus grand rayon de GM. :?

Enfin, c'est ton réseau, c'est toi qui vois. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 08:08 
Serge de Bollène a écrit:La (enfin une des) question(s) que je me pose est: est-ce que les trains qui partent de GT vont plus loin que GP?
Oui

Une autre: les locos qui sortent du dépôt ont accès à quelle voie de GP?
Il serait peut-être intéressant de raccorder ce dépôt à la voie courbe rose du plus grand rayon de GM. :?

Ils accèdent à la voie de GP reliée à la voie unique qui part vers le gare terminus GT, de cette voie ils peuvent manœuvrer pour accéder aux autres voies de GP par l'intermédiaire de la grille d'accès

Enfin, c'est ton réseau, c'est toi qui vois. :wink:
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 08:11 
Serge

Le dépôt est situé à +10 cm par rapport à la gare marchandises GM dans mon schéma, mais effectivement il serait possible d'y accéder par la gare marchandises comme tu le soulignes

Louis
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 08:16 
Sonata31 a écrit:
Serge de Bollène a écrit:La (enfin une des) question(s) que je me pose est: est-ce que les trains qui partent de GT vont plus loin que GP?
Oui

Et bien, dans ce cas, il y a un soucis car, en sortant au nord de GP, les trains n'ont pas accès à la voie bleue de gauche, ce qui est la norme en France (à l'exception de l'A.L.). :?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 08:20 
Serge de Bollène a écrit:Et bien, dans ce cas, il y a un soucis car, en sortant au nord de GP, les trains n'ont pas accès à la voie bleue de gauche, ce qui est la norme en France (à l'exception de l'A.L.). :?

Exact, comme quoi un œil extérieur est toujours le bienvenu
Merci

Louis
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 09:33 
Pour tenir compte des remarques de Serge j’ai modifié le plan comm suit

Le retour de la gare terminus GT a maintenant accès à la voie principale pour une circulation à gauche
L’accès au dépôt se fait par la gare marchandises : comme la voie montante est plus courte, le dépôt se situe à une hauteur plus faible, aussi pour ne pas empièter sur la rampe hélicoïdale je suis obligé de raccourcir le dépôt

Image

Image

Louis
Sonata31
Bavard

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 10:06 
Que penses-tu de ceci?

Image

Les voies bleues descendent de A à B, la voie d'accès au dépôt monte de C (ou C') à D.

Une bretelle double dans la courbe au nord de GP remplace et l'aiguillage triple (qui devient simple à gauche) et la bretelle au nord de GM.

L'aiguillage d'entrée de GT est placé plus bas dans la courbe ce qui rallonge un peu les voies à quai.

:?
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 11:25 
:idea: Et même plus, pour le coin en haut à droite:

Image

Ce qui est dans le cercle rouge riperait ainsi un chouïa vers le haut.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 14:59 
Serge

Pour la gare terminus, je ne peux pas placer l'aiguillage plus bas car il correspond à la sortie de la pente, je n'aurais pas alors la hauteur nécessaire pour passer au-dessus de la rampe hélicoïdale RH1

Pour la modification en haut de la gare de passage GP, si on veut conserver des rayons de courbure inférieure à 700 mm la voie principale double est quasiment en bordure extérieure de la plateforme, ce qui empêchera une implantation de décor intéressante d'une part et trop éloignée de l'aire de jeu

Louis
Sonata31
Bavard

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature