Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le projet en HO de sonata31

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le projet en HO de sonata31

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 21:47 
Bonsoir Louis,
Beau et grand projet :applause:
Juste un avis (mais évidemment, c'est toi qui juge et décide !), je trouve dommage qu'avec ton local aux dimensions généreuses (et sans des pans de toiture pour venir empiéter un peu plus l'espace, c'est mon cas :? ) tu ne réalises pas une gare principale plus conséquente et surtout pouvant accueillir des trains de grande longueur.
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si tu aimes voir rouler du train !! des rames d'une dizaine de voitures, ça a vraiment de la "gueule" (et peut être encore plus en gare). Dans ces conditions, entre les zones d'aiguilles d'entrée et de sortie, surtout si on ne veut pas que ça paraisse étriqué, la longueur des voies en gare devrait approcher les 4 m (dans mon cas, j'ai 3,70 m http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578)
Pour obtenir cela sur ton réseau, il faudrait reporter tes zones d'aiguilles dans les courbes un peu comme le suggérais Serge, voire même avoir toute ta gare en courbe de très très grand rayon (d'ailleurs, des alignements trop droits sur des surfaces importantes ne sont pas du meilleur effet).
Dans ce cas, il faudrait reculer un peu la voie unique qui monte à la gare terminus, avoir la rampe hélicoïdale du bas dans l'autre sens et faire l'entrée de la gare marchandise directement depuis la gare principale
Une dessin vite fait avec des traits à main levée pour imager les idées : la double voie en plus épais, en vert les modifs du plateau
Image

En outre, tes gares cachées peuvent facilement être allongées en conséquence (en reportant là aussi les aiguilles dans les courbes)

Autre sujétion : il est urgent de ne pas se presser :siffle: :siffle:
un tel réseau ne se fait pas en "1 jour" et il faut vraiment étudier ton affaire avant de débuter la construction parce que les erreurs sur le plan, c'est vite rattrapé, avec les voies collées sur des planches, ça devient une autre galère.
Lorsqu'on a un réseau qui permet beaucoup de circulations, surtout si tu veux t'appuyer sur un pilotage par ordinateur ? il y a une phase de la conception du réseau que permettent certains logiciels et qui est d'une utilité majeure, c'est la possibilité de faire des simulations des mouvements des trains. Je ne sais pas si WinTrack permet de faire cela mais tu en as au moins un : CDM Rail (français, gratuit avec un forum actif) qui permet de faire ces simulations de façon absolument réaliste et surtout, de mettre en évidence des anomalies de conception (comme Serge a pu en détecter !), voire d'étudier différentes options avant de démarrer dans le "dur"
(PS : pour ce qui me concerne, par exemple, j'ai passé plusieurs mois à triturer mon plan avant d'obtenir quelque chose qui me satisfasse complètement et qui fonctionne)
Bon courage et surtout, n'oublie pas en définitive que ce projet doit être à ton goût :wink:
Michel
Midav91
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 21:57 
Bonsoir.

Avec des aiguillages Peco rayon moyen (93 cm) et des courbes d'un rayon minimum de 70 cm, je suis arrivé à faire ceci:

Image

Image

Image

La voie la plus courte de GP mesure 132 cm, GT est à +7 cm et les voies (bleues chez toi) au sud de GP descendent à - 4 cm sur le demi tour.

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 23:11 
D'abord merci Michel et Serge sans oublier Cédric, pour l'intérêt que vous portez à mon projet

Tu as raison Michel sur le temps de réflexion, il est bien plus facile de corriger le plan d'un réseau que de modifier une construction finalisée

Je vais poursuivre mes réflexions en tenant compte de vos remarques
De toute façon la construction ne pourra commencer que lorsque la pièce sera vidée, ce qui va prendre un certain temps vu le "bord..l" qu'il y a

Louis
Sonata31

Prénom: Louis

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 23:13 
Serge : comment as-tu déterminer ce plan en étant certain de tes mesures ?

Louis
Sonata31

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 23:24 
Michel : j'avais vu CDM-Rail, mais il ne m'a pas convaincu
WinTrack a des outils qui facilitent la création des rampes, des rampes hélicoïdales, et surtout la facilité avec laquelle on peut positionner précisemment la voie

Louis
Sonata31

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 23:29 
Michel : si on inverse la rampe hélicoïdale du bas, on a la pente la plus forte sur la voie montante : j'ai choisit le sens indiqué pour avoir la voie montante avec la plus faible pente

Louis
Sonata31

Publié: Ven 29 Sep 2017, 08:36 
Sonata31 a écrit:Serge : comment as-tu déterminer ce plan en étant certain de tes mesures ?

J'ai simplement repris les cotes que tu donnais dans ton premier message, en pensant que les pans coupés l'étaient à 45°.

Il y a bien quelques approximations, comme par exemple "l'arrondi" autour de RH2 ou le pan coupé en bas à droite de GT, mais dans l'ensemble ça doit être à peu près bon. :?

Au fait, sur la droite, y a-t-il une grande impossibilité à implanter le réseau au dessus du radiateur? :gne:
Il y aurait quelques centimètres à gratter, ça peut toujours être utile... :siffle:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 29 Sep 2017, 10:12 
:idea: : en utilisant des aiguillages courbes en haut à droite, on peut gagner 18 cm de voie à quai en GP et un rayon minimum qui remonte quasiment à 80 cm.

Image

En plus, c'est plus mieux bien joli visuellement. :ange:

Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 29 Sep 2017, 10:52 
Oups :oops: , il y a un petit défaut sur ce dessin: la voie en blanc est trop proche de la courbe intérieure et ne respecte pas l'entraxe.

Pour y remédier, il faut intercaler un petit tronçon rectiligne de 3 cm entre les aiguillages courbes et tout rentre dans l'ordre.
En plus, on passe à 20 cm de gagnés en gare, le rayon minimum descend lui à quasi 77 cm.

Image
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:26 
Merci Serge, je regarde cela

Louis
Sonata31

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:28 
Cédric : dans ton schéma je ne vois pas comment implanter la seconde boucle de retournement

Louis
Sonata31

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:34 
Serge : je ne vois pas comment tu gagnes en longueur de quai car sur ton schéma la grille de sortie de la gare GP est au même niveau que sur mon schéma

Louis
Sonata31

Publié: Ven 29 Sep 2017, 11:43 
Serge : pour le passage au-dessus du radiateur ce serait possible uniquement pour le niveau 0 qui serait à une hauteur d'environ 112 cm

Louis
Dernière édition par Sonata31 le Ven 29 Sep 2017, 14:41, édité 1 fois au total.
Sonata31

Publié: Ven 29 Sep 2017, 12:17 
Sonata31 a écrit:Serge : je ne vois pas comment tu gagnes en longueur de quai car sur ton schéma la grille de sortie de la gare GP est au même niveau que sur mon schéma.

Avec la grille de dimension, c'est plus visible. :)

Avant:
Image

Après:
Image

Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Débordant

Publié: Ven 29 Sep 2017, 15:02 
Serge : quelles aiguilles utilises-tu ? rayon 610 ou 914 ?

Louis
Sonata31

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature