Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Conseil Débutant HO voie

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Conseil Débutant HO voie

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:15 
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le réseau ferroviaire. Malgré cela je possède déjà un réseau (13 m² en analogique HO) que mon père a commencé de construire il y a 17 ans et nous n'avons toujours pas fini. Je me suis récemment remis dedans et je pense le refaire entièrement car il manque des choses (gare fantôme, relais pour faire circuler plusieurs trains en même temps,...).

Les rails que nous possédons sont de type Fleischmann Profi. Mon père avait acheté ça à l'époque en y voyant une certaine facilité de montage et un gain de temps avec le ballast déjà incorporé. Ce qui est vrai en soit, cependant, si je refais mon réseau je pense utiliser des rails sans ballast et ajouter ensuite mon propre ballast pour un effet plus réaliste. De plus, je pense utiliser des rails flexibles afin d'avoir des courbes plus fine.

Le problème est que je ne peux pas me permettre d'acheter des nouveaux rails et aiguillages sans vendre les anciens. D'où mes questions :
- Pensez-vous que les Fleischmann Profi se vendent bien en occasion (sachant qu'ils sont patinés sur les rails pour imiter la rouille)?
- Sur quel site est-il préférable de les vendre?
Au total nous possédons 4 aiguillages triples, 7 TJD, 20 aiguillages simples avec les moteurs pour 40/45 m de voie, si vous êtes intéressé. :)

De plus, je pense partir sur de la voie Peco code 100 comme nouvelle voie.
- Vous pensez quoi de ce type de voie ? Est-elle adaptable avec le Fleischmann Profi au cas où il m'en reste?
- J’ai récemment trouvé un forum expliquant la mise en œuvre de moteur d’aiguillage à moindre coût en utilisant des relais monostables : http://teamtrack.soforums.com/t1185-R-s ... ?start=120. Quelqu’un a déjà essayé ce type de système ?
- Je vois aussi des aiguillages en électrofrog ou insulfrog, c’est quoi la différence ? Il vaut mieux prendre quoi ?

Une autre solution serait, si je n’arrive pas à vendre, que je garde mes rails et que je rajoute du ballast fin par-dessus mais j’ai peur que ça ne bourre trop la voie surtout au niveau des aiguillages.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

UrsaBlack
UrsaBlack

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Fabien
Club: Personnel

Re: Conseil Débutant HO voie

Publié: Mar 19 Sep 2017, 17:33 
Bonjour,

Quitte à refaire entièrement un réseau, penses-tu continuer en exploitation analogique ou numérique ??

Pour la vente de matériels et accessoires, tu as une rubrique "ventes" dans le forum :

http://www.bourseauxtrains.com/

Pour la voir Peco code 100 elle devrait normalement être compatible avec la Profi.

Les aiguillages peco insulfrog, ont le coeur isolé (le courant ne passe pas).
Les aiguillages peco electrofrog ont le coeur métallique (le courant passe).

Pour une question de facilité d'exploitation il est préférable d'utiliser les coeurs métalliques.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Mar 19 Sep 2017, 18:12 
Merci pour votre réponse rapide et pour le lien.

Je pense rester en analogique car je possède déjà tout le matériel et que l'investissement en digital serait trop cher pour moi.

Mais si je veux isoler une voie en fonction de la position de l'aiguillage, je suis obligé de prendre des insulfrog non? Je me souviens que les aiguillages Fleischmann peuvent faire ça en enlevant un ponton métallique sur l'aiguillage.

Et pour la technique des moteurs peu coûteux que j'ai mis en lien vous en pensez quoi?
UrsaBlack

Publié: Mar 19 Sep 2017, 19:49 
Pour la technique des moteurs, je ne les connais pas.

Pour les insulfrog tu peux prendre des insulfrog, mais il y a un risque qu'une machine cale (s'arrête) au niveau de la partie isolée de l'aiguille.
Tu peux aussi utiliser des aiguillages electrofrog que tu isoles au niveau des deux demi-rails intérieurs (juste après le coeur), puis il te faut réalimenter tes voies (flexibles).

viewtopic.php?f=18&t=14915&hilit=alimentation+aiguillages+peco&start=120
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 19 Sep 2017, 23:54 
Si tu refais ton réseau prends du rail flexible au mètre , je n'ai utilisé que cela (voir mon sujet, ou mon blog).

En effet les aiguillage INSULFROG (j'en ai 2 sur mon réseau car c'était les seuls avec la courbe que j'avais besoin) il na faut pas s'arrêter dessus avec du matériel court.

Les INSULFROG j'en ai une trentaine sur mon réseau oblige a réalimenter le cœur .

Concernant tes rails ballastés tu peux les garder pour une gare cachée ou une coulisse , car tu vas être obligé de les brader...

Il me semble ? que la voie Profi est en code 83 (hauteur du rail) il faudra alors mettre des éclisses de transition pour raccorder au code 100
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mer 20 Sep 2017, 08:26 
Bonjour,

La voie ballastée Fleischmann Profi est du code 100 qui présente l'avantage d'une grande robustesse contrairement à la voie Modèle ,voire flexible ,sans ballast beaucoup plus fragile au niveau de la fixation rails/ traverses . L'inconvenient c'est le coeur isolé des aiguilles . Les rayons de courbure minimale Fleischmann (356 et 420 mm)et Peco ne sont pas identiques .Mais ni plus ,ni moins que chez les autres fabricants ,ce paramètre ayant échappé à toute norme semble t il (?) .Mais on peut y associer des rails droit Peco code 100 sans éclisse d'adaptation voire du 83 ou 75 avec ,je pense. A noter que les rayons de courbure minimale sont souvent trop justes pour faire passer des vapeurs ou des CC . En tenir compte donc en amont en fonction de son parc actuel ou futur .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Mer 20 Sep 2017, 09:29 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien les Electrofrog permettent aux petites loco de ne pas s'arrêter sur le cœur de l'aiguillage. Cependant, il faut mettre des éclisses isolantes sur les deux rails internes de sorti de l'aiguillage car tout le cœur à la même polarité.
Et les Insulfrog ont eux le cœur isolé et donc pas besoin d'éclisse isolante mais par contre les petites loco peuvent s'arrêter sur le cœur.

Je crois que les aiguillages Fleischmann sont du type Insulfrog, non?
Papybricolo, je ne comprends pas quand tu dis que tu as été obligé de réalimenter le cœur de tes aiguillages Insulfrog?
Par contre pour ce qui est des TJD, je n'en vois pas en Electrofrog dans la gamme Peco.

Vous savez sur quel site on peut trouver des rails et aiguillages Peco code 100 à un prix raisonnable neuf ou d'occasion? Même à l'étranger si c'est moins cher?
UrsaBlack

Publié: Mer 20 Sep 2017, 09:32 
[quote="Philippe50"...ce paramètre ayant échappé à toute norme semble t il (?)....[/quote]
Et bien non les rayons des courbes minimums sont définis par la
NEM 111 en fonction de la longueur du matériel roulant et du type de ligne représentée.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 20 Sep 2017, 09:44 
UrsaBlack a écrit:
Par contre pour ce qui est des TJD, je n'en vois pas en Electrofrog dans la gamme Peco.

Vous savez sur quel site on peut trouver des rails et aiguillages Peco code 100 à un prix raisonnable neuf ou d'occasion? Même à l'étranger si c'est moins cher?

Bonjour,

Exact, il n'y a pas de TJD dans la gamme electrofrog au code 100.
Il y en a par contre au code 75 ( SLE- 190) et 100 Insulfrog (SL-90)
Pour les tarifs, regarde chez les détaillants (Trains modélisme.com, Jura modélisme, FB System's, Univers train etc....etc....) et compare les prix.
BR215
Intarissable !

Publié: Mer 20 Sep 2017, 20:17 
Oups ce sont les ELECTROFROG
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm