Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau projet de réseau :)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Nouveau projet de réseau :)

Publié: Lun 11 Sep 2017, 09:45 
Bonjour,

Il y a une vingtaine d’années je construisais un réseau dans le grenier de me parents. J’avais de la place j’en ai profiter, j’avais choisi du matériel SNCF époque IV et V.

Depuis tout ce temps, je n’ai pas eu la possibilité de continuer, mais l’envie étant toujours présente. Habitant à présent dans un appartement et ne disposant pas de la même surface, je vais être raisonnable.

Mes choix :

1 - Digital
2 - code 100 car plus polyvalent me semble-t-il ?!
3 - Époque III Suisse.
4 - 2 niveaux apparents, sur partis en N+1 un PT et rotonde (cf section plus bas dans le post) au N 0 une gare et au N-1 une gare fantôme. En fonction de la place peut-être une boucle histoire de faire dérouiller les Locos et wagons ^^
5 - Train Controller. Il semble que la version Gold soit la mieux…. j’ai lu qu’il existe une soft alternatif RocRail.
6 - une cohérence dans mon réseau
7 - HO

Ce qui reste à définir :

A1- Je suis fasciné par les ponts tournants et les rotondes. J’aimerai pouvoir les insérer dans mon réseau.
Dans un souci de cohérence, je n’arrive pas a savoir si l’époque III et PT sont bien compatible… et en Suisse.
Il devait y avoir des PT pour retourner les Locos ? Peu-être pas de grand taille comme la fleischmann 6052 ?

A2 - J’ai regardé beaucoup de vidéos et photos des rotondes. J’ai remarqué qu’il y a un très grand espace entre le PT et cette dernière, je n’ai rien trouvé sur les distances utilisées et/ou recommandées à ce sujet (je ne peux m’étaler comme j’ai pu le faire dans le passé). Pour le bâtiment avez-vous des idées ? J’ai vu ceux de marklin, mais qui doivent certainement être adapter à leur PT… et d’une époque plus récente ?!

B - Logiciel de création de plan pour réseau. J’ai testé RailModeller Express, cela semble simple et sympa, j’ai lu qu’il y avait des difficultés avec la gestion des pentes … ! Si vous avez un avis sur une autre soft mon choix n’est pas arrêté ;)

Vos avis me seront d’une aide précieuse pour mon retour dans l’univers du trains.

Salutations
AE 4/6

Echelle pratiquée: HO

Re: Nouveau projet de réseau :)

Publié: Lun 11 Sep 2017, 10:41 
Bienvenue,
je donne une reponse partielle, disons que entre la remise et la plaque tournante devrait y etre l'espace suffisant pour que une loco soit hors de la remise sans engager le pont. :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Lun 11 Sep 2017, 13:27 
Bonjour Gabriel,

Projet intéressant mais il me semble qu'il manque l'essentiel: la place dont tu disposes et les dimensions du réseau ou diorama ?
Pour le matériel Suisse ép.III, tout dépend de l'époque que tu souhaites évoquer
ép. III de 1945 à 1970 (norme du morop NEM 804 CH
IIIa de 1945 à 1956
IIIb de 1956 à 1970
Pour le matériel roulant c'est quasiment de l'électrique (Be et Ce 6/8, Ae 8/12, Ae 4/6, Ae 4/7, Re 4/4 I et II, Ae 6/6 etc.....

voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9 ... ux_suisses

Pour les ponts tournants il y en a quelques-uns mais les bâtiments genre Ersfeld sont beaucoup plus présents.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Lun 11 Sep 2017, 20:15 
Hello,

Merci pour vos réponses.

@ Franco : Je vois, beaucoup de place est nécessaire. Il faut prévoir environ 700 mm entre l’entraxe du PT et l’extrémité de la retombe. Quelle est la raison de pouvoir avancer la loco devant la stalle ?

@ BR215 : Je n’ai pas été claire dans mes propos, j’entendais par matériel roulant les voitures et wagons, j'ai du mal à trouver des refs. Ce sont les locos qui me plaisent énormément et qui mes font pencher vers l’époque III suisse.

Pour les Batiments / dépôts / Rotombe , je viens de regarder des photos Image et sur maps l’implantation de la gare d’Erstfeld donc pas de PT, en revanche un pont transbordeur.

Je vais donc revoir mon projet .... soit être fidèle à l'époque III ou me faire plaisir avec un PT...
AE 4/6

Publié: Lun 11 Sep 2017, 20:39 
Certains dépôts avaient un pont tournant, tel Lausanne:
Pont tournant 20m

Image
Notrehistoire.ch

Image
Picssr.com

Ambiance années 50:
Bouleversante ambiance durant les années 1950; tout à gauche, vue partielle sur le bâtiment "Guest House", alors, qu'à l'avant-plan apparaît partiellement la grande plaque tournante de vingt mètres de diamètre
.
Image

Pour les voitures Suisses, pratiquement tous les fabricants en proposent Mätrix, Roco, Liliput, LS Models pour l'époque III.

Pour l'entraxe Pont tournant/rotonde compte 900 mm, au lieu de 700 mm.

https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/fototak/s ... 186004147/

Dépôt de Delémont:

Image
bak.admin.ch
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Mar 12 Sep 2017, 08:47 
Bonjour,

Je te remercie pour ces photos et ces idées.
J’ai réalisé des recherches sur le dépôt de Lausanne, il a été détruit très récemment.

C’est noté pour les 900mm.

Un pont avec un dépôt dont la façade est droite et non en arc de cercle est intéressant. Je vais revoir ma copie et reviendrai plus tard avec des plans.

A ce sujet vous avez des recommandations pour les softs de pour dessiner des plans ?
AE 4/6

Publié: Mar 12 Sep 2017, 09:46 
AE 4/6 a écrit:Hello,
Merci pour vos réponses.
@ Franco : Je vois, beaucoup de place est nécessaire. Il faut prévoir environ 700 mm entre l’entraxe du PT et l’extrémité de la retombe. Quelle est la raison de pouvoir avancer la loco devant la stalle ?

Principalement pour permettre au personnel d'inspectionner aisement l'engin sur les quatre cotés, pour avoir suffisament d'espace pour manoeuvrer en securité avant d'engager le pont ... et peut etre pour d'autres raisons qui au moment m'echappent :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 12 Sep 2017, 18:05 
Merci, Franco pour les précisions.
Je pensais que ces opérations étaient réalisées dans les stalles afin d'être à labris des intempéries.
AE 4/6

Retour vers Clés pour le train miniature