Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon interprétation de Fay-aux-Loges (H0)

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Mon interprétation de Fay-aux-Loges (H0)

Publié: Mer 19 Juil 2017, 13:13 
effectivement il existait des gares sans quai tu en verras ici

viewtopic.php?f=5&t=36894

le quai était parfois inexistant, parfois un simple mont de terre, c'était le cas sur quelques chemins de fer secondaires à voie normale mais en règle générale, la plupart des gares ont un quai ou 2, et dans ce cas, oui vaut mieux poser les quais avant de ballaster

sympa ton fil manu93 :applause:
chtirentais
Bavard

Publié: Mer 19 Juil 2017, 14:17 
Merci pour le lien Chtirentais ; j'allais faire un "surbassement" de deux épaisseurs de dépron qui formera un quai. Faut que je fasse un gabarit pour le traçage et permettre la découpe du matériau puis les coller l'un sur l'autre. un coup de gesso (faut que j'en achète du gris) et enfin ose de la dite installation et, seulement après le ballastage pourra se faire.
Mais, car il y a un mais, faut que je fasse le câblage, d'ailleurs je vais le faire de suite, comme ça se sera fait.
Allez j'y vais. Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Jeanmichelfr11
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 19 Juil 2017, 14:26 
Désolé pour le double poste, mais je lance un appel "au secours". Je possède cette charmante locomotive de marque Trix :

Image

En regardant la notice, dans lea nomenclatures des pièces détachée i l y a un décodeur... Mais quand j'ouvre la machine je ne vois que ça :

Image

D'après ce que j'ai compris la platine serait le décodeur, est-ce la vérité. Les décodeurs Trix sont comme ça ?

Si quelqu'un peut m'aider ? Merci par avance. Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Mer 19 Juil 2017, 14:56 
Jeanmichelfr11 a écrit:Merci pour le lien Chtirentais ; j'allais faire un "surbassement" de deux épaisseurs de dépron qui formera un quai...

C'est effectivement le plus vraisemblable, du moins pour une époque relativement moderne. Sur le fil voisin de "Rive Reine", on voit un bel exemple de quai "bas" (très répandu autrefois !) en cours de réalisation: :D
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&p=2058113#p2056311

Les gares secondaires "sans quai" comme on en voit sur le fil indiqué par chtirentais :wink: ont effectivement bien existé, mais il faut remarquer que dans tous les cas la voie est à "plancher couvert", c'est-à-dire complètement "noyée" dans le sol pour assurer une hauteur d'accès convenable aux marchepieds des voitures :idea: : au 1/87, ce n'est donc pas à un ballastage classique qu'il faut procéder... et c'est - à mon avis ! - plus compliqué à représenter correctement que de faire un quai + ballastage. :)

PS : désolé Jean-Michel de ne pouvoir t'éclairer au sujet du locotracteur Trix !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 19 Juil 2017, 15:06 
Merci Malletslm : bon be je ferais un quai :mdr2: ...
Quand au Trix, il ne possède pas de décodeur, j'ai essayé avec ma centrale "Lokmaus 2", tous les feux s'alument et le moteur fait un bruit. Donc à équiper d'un décodeur.
Amicalement.

P.S. : Une dernière question ou je peux trouver mon numéro d'abonné à "clés pour le train miniature" ?
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 13:01 
Bonjour,
Voilà après beaucoup de réflexions de ma part, j'ai décidé de faire mon réseau comme j'aurais voulu l'avoir lors de mon enfance. L'alimentation se fera avec ça :
Image
(photo : Jura Modélisme)

Les accessoires (aiguilles, éclairages,) avec ceci :
Image
(photo FB Systèmes)

Ceci étant dit, je voudrais savoir comment isoler mes voies :
Image

1° est-ce que je dois réalimenter le tiroir à gauche,

2° faut-il isoler et réalimenter la voie de retour

Je viens de m'apercevoir qu'un érreur s'est glissée sur le plan la voie face au BV est isolée entre l'aiguille d'entrée et celle de l'ITE céréaliers. Toutes mes excuses. Le rail disjoint sur le plan est parfaitement connecté en réel (bizarrerie de Anyrail ?).
Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Jeu 20 Juil 2017, 13:31 
Correctif du plan :
Image
Avec toutes mes excuses. J'ai répondu au 1°, je pense qu'il faut réalimenter le tiroir. Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Lun 24 Juil 2017, 13:46 
Pour le quai.

Il est rare que sur des lignes à voie normale, il n'y ait pas du tout de quai. Même si la plateforme a une faible hauteur, je te conseille d'en réaliser une.

Pour la commande du réseau.

Tu étais en digital et tu veux repartir sur une alimentation analogique avec des pupitres Fleichmann ? :shock:

Ce transformateur régulateur et ces pupitres sont très onéreux pour une utilisation très classique. Un conseil reste en digital, même si je comprends ton point de vue nostalgique.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

Publié: Lun 24 Juil 2017, 14:46 
Bonjour Jean-Michel,

Pour ton quai, je rejoins notre copain Moduleho. Un quai bas mal entretenu conviendrait bien a ton projet.

Pour l'alimentation : pourquoi ne pas opter pour une commande digitale du matériel traction avec tous ses avantages et conserver tous les accessoires en analogique avec les vieux mais robustes boitiers de commande Fleischmann ? Quoi que sur un petit réseau comme le tien (et le mien aussi) je pense que de petits interrupteurs bien disposés sur un petit tableau de commande en façade serait du plus bel effet.

Reste sur tes objectifs de départ qui sont interessants et fais attention à ne pas te disperser en cours de route. C'est ton point faible.
Bonne continuation
A+
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Lun 24 Juil 2017, 18:10 
Après ces avis divers et variés, je vais encore réfléchir un chouiia pour l'alimentation...
L'idée du "TCB" (tableau de commande par boutons, c'est nouveau, ça viens de sortir) me tente assez, il ne faut pas oublier les dételleurs (préférence Herkat).
Bon on va laisser infuser...
Merci à tous pour vos avis. Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Mer 26 Juil 2017, 13:50 
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai eu une mésaventure avec ma DU-65 Jouef, le moteur avait fumé... Donc remise en boite ! ! !
Aujourd'hui, je l'ai ressortie pour lui monter une grue "Hiab" sur l'arrière, j'en ai profité pour faire un pot d'échappement avec un bout de coton tige :

Image

Je dois encore peindre la base de la grue et le pot... Une petite vue d'ensemble :

Image

Ca donne bien, je trouve... Pas vous ?

Donc j'ai décidé puisqu'elle était démontée de tester le moteur à vide, mais d'abord un démontage complet de celui-ci et un nettoyage tout aussi complet. Remontage... Puis branchement du transfo et du régulateur (Roco/Fleischmann [le bleu]) et... Contact ! ! ! Alors là j'en suis resté Baba (au rhum ?) il tourne, malgrès l'odeur de fumée qu'il y avait eu il tourne même bien, que dis-je, très bien. Une petite photo du moteur sur le banc d'essai :

Image

Ne vous inquiétez pas, j'ai conservé la pignonnerie et tout le tremblement. Il me reste à lui mettre un avertisseur sur la toiture. Voilà je voulais vous faire partager cette expérience.

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Sam 29 Juil 2017, 15:07 
Bonjour,

Bonne nouvelle, je change le plan des voies de "F.A.L." en m'inspirant de ce réseau : viewtopic.php?f=34&t=81236 .

Je laisse un morceau de la voie d'évitement en face du bâtiment de la gare. Cet appendice sera vieillis à outrance et un chantier de démontage sera installer.

Quand au BV, il risque de ne plus être celui de "F.A.L."... Mais surprise.

La gare s'étendra sur 3 "modules" de 120 x 50 cm, avec les coulisses de 70 x 20 cm à chaque extrémité.

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Sam 29 Juil 2017, 15:39 
Salut Jean-Michel,

Pour la draisine, je vois pas bien en fait. J'ai même pas réussi à voir le pot. Une photo de plus près peut-être à l'occasion d'un prochain billet ? L'essentiel c'est que le moteur fonctionne.

Pour le plan, tu changes une nouvelle fois ? Pourtant le précédent était bien équilibré et intéressant pour l'exploitation.

Bonne continuation dans tes projets
A+
Manu
Manu93
Éloquent

Publié: Sam 29 Juil 2017, 15:52 
Comme des photos valent mieux qu'un grand discours,

Vue générale :
Image

Vue de 3/4 :
Image

Détails :
Image

Petite erreur sur le post précédent, "la gare" en elle même s'étendra sur 2,40 x 50cm en deux "modules" sécables, le troisième modules sera lui représentatif d'un morceau de pleine ligne avec un PN. Le quai et les bâtiments ne sont pas les définitifs.

@Manu93 : Je viens de m'apercevoir que le pot se confond avec le rideau :oops: dès que j'ai fait les travaux de peinture, je posterais de nouvelles photos. Oui je change, encore...

Amicalement.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Sam 29 Juil 2017, 16:07 
Jean-Mi,

Le plus simple c'est pas de refaife la peinture, mais de faire une photo de plus près a l'occasion.

Ton nouveau plan n'est pas trop simple ? Il offre peu de possibilités de manoeuvres. Sur le plan exploitation tu ne risque mas de t'ennuyer un peu ?

A+
Manu
Manu93
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature