Eternel débutant

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Re: Eternel débutant

Message par Prevost » mer. 17 avr. 2019, 20:29

Merci de ta réponse.

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Re: Eternel débutant

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 10:21

Salut Alain

le carré que tu nous présentes correspond à une voie principale, très probablement un carré protégeant la sortie d'une voie de gare...immédiatement après ce signal, tu trouveras un appareil de voie, pouvant donner soit vers la continuation de la voie principale, soit vers une voie de service, probablement de courte distance, tel un tiroir, sas, ou une impasse de garage. En ce cas l'ouverture au blanc est "normalement" associé à un tableau indicateur…

J'allais oublier la question :Comment remplacer ce signal lumineux par un signal mécanique.

S'agissant d'une voie principale, son indication imperative reste le carré, ce sera donc la cible à damier que tu connais. à l'ouverture du carré, le mouvement peut être dirigé vers une voie de service, avec une pancarte fixe G ou D, implanté au tout debut de la voie correspondante. le mecanicien du mouvement etant renseigné par l'agent de manœuvre de la gare qui lui confirmera que " c'est tracé pour le depôt" ou pour " le faisceau "

Au passage, sympa ton petit reseau, il y a déjà matière à exploiter... :applause: par contre, c'est une petite gare, donc inutile de surcharger en signalisation: un carré à damier pour proteger la sortie de la principale, un carré violet pour proteger la sortie de la grande voie de service, et un autre pour proteger la sortie depôt, qq petites pancartes côté terminus/butoir .. ce sera déjà très riche...

Fabrice
Modifié en dernier par Fa 85 le ven. 03 mai 2019, 10:55, modifié 2 fois.

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Re: Eternel débutant

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 10:46

Xavier.Geillon a écrit :
mar. 16 avr. 2019, 13:45

Notamment le feux blanc de départ en manoeuvre.
Jamais vu cette indication en signalisation mécanique.

[/quote]

cela correspond à l'ouverture d'un carré violet; de nuit, le blanc est repris sur les feux...c'est la situation générale, or il s'avére que le Reglement precise que certains carrés violets mécaniques peuvent afficher de nuit, le vert, lorsqu'ils sont ouverts vers les voies principales...je n'ai jamais observé de tels cas, qui j'imagine, ne concernent que certains signaux de sortie de faisceau, permettant le depart en ligne en direct...j'en appelle donc aux spécialistes du forum... :ugeek:

Fabrice

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Re: Eternel débutant

Message par Prevost » ven. 03 mai 2019, 23:26

Merci Fabrice de ta réponse.
Dans l'absolu, il n'y aurait après l'aiguillage que de la pleine voie. Je dois donc protéger cette pleine voie par un signal permettant ou non le départ d'un train. Normalement depuis la voie principale. Celle de la gare. Par contre pour pouvoir manœuvrer, je dois pouvoir engager théoriquement une partie de la voie au delà de l'aiguille. Donc de la protection. D'où ma question : Comment indiquer au mécanicien que la voie est libre pour un départ en manœuvre sur une distance restreinte ? Mon petit réseau se situant en époque III (1950/1970) j'aurais souhaité une signalisation mécanique.
J'avais imaginé un sémaphore comme on peut encore en voir à Langogne. Mais est ce plausible ?

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Re: Eternel débutant

Message par Xavier.Geillon » sam. 04 mai 2019, 00:10

Effacement du carré violet et pancarte LM un peu plus loin en ligne.
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Re: Eternel débutant

Message par Prevost » sam. 04 mai 2019, 00:23

Tu mettrais un carré violet en sortie de gare ???

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Re: Eternel débutant

Message par Fa 85 » sam. 04 mai 2019, 09:40

Prevost a écrit :
ven. 03 mai 2019, 23:26

J'avais imaginé un sémaphore comme on peut encore en voir à Langogne. Mais est ce plausible ?
Cette disposition "curieuse" revient souvnet dans les discussions sur le forum depuis qq temps…..effectivement, un semaphore de Block manuel peut être implanté à courte distance après un carré, sans forcement être annoncé par un avertissement, en signalisation mecanique.

Sur ta gare, ça pourrait permettre la manœuvre d'une loc vers le petit dépôt...sachant toujours qu'un semaphore de BM est franchissable en manœuvre, sur ordre verbal du chef de la manœuvre…

De toute manière, jusqu'à trés recement, on trouvait pas mal d'agents dans les gares, dont certains geraient sur le terrain les manœuvres, en accord avec l'agent circulation/aiguilleur...le mecanicien du train qui vient d'être decroché de son train sera renseigné par ces dits agents, de ce qu'il va faire pour la suite avec sa loc.….

D'autre solutions sont viables, avec notement un Guidon d'Arrêt fermé pour arreter la manœuvre avant d'engager un passage à niveau, maintenu ouvert ( on trouve souvent ces équipements aux extrémités de gares ..!!! logique..)

la Pancarte LM ( limite de manœuvre) evoqué par Xavier, est une autre possibilité, qui correspond, entre autres, à la protection vis à vis des éventuels mouvements venant en sens contraire, ou encore l'implantation de pedales de commande de PN..et j'en oublie certainement..

Fabrice

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Message par Xavier.Geillon » sam. 04 mai 2019, 09:47

Prevost a écrit :
sam. 04 mai 2019, 00:23
Tu mettrais un carré violet en sortie de gare ???
Non: carré violet pour sortir de ta voie de garage / débord, tu passes un Sémaphore ouvert, puis tu rencontres un LM (ou un guidon d'arrêt).
Je parle de la pancarte LM car la ligne a côté de chez moi en est truffée..

Après comme l'a dit, Fa85, dans ce genre de gare tu as du personnel qui peut donner les ordres de marche...
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Re: Eternel débutant

Message par Fa 85 » sam. 04 mai 2019, 09:52

Prevost a écrit :
sam. 04 mai 2019, 00:23
Tu mettrais un carré violet en sortie de gare ???

Carré "à damier" sur la voie principale, et carré violet sur la grande voie de service qui elle aussi donne vers la voie principale….

..ce serait une disposition ultra riche, mais plausible si le trafic de la gare est très soutenu…c'est souvent le cas lors de nos scéances de jeu.. :siffle:

..le carré violet ouvert n'empêche pas les départs en ligne, certaines dispositions spécifiques à ce cas sont prevues par le reglement…( obesrvation de la marche à vue jusqu' à la fin de l'etablissement, pour ton cas de gare, 30 km/h pour tout le train,jusqu'au dernier vehicule, jusqu'à avoir franchi le dernier appareil de voie…

Fabrice

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Re: Eternel débutant

Message par Fa 85 » sam. 04 mai 2019, 09:58

Xavier.Geillon a écrit :
sam. 04 mai 2019, 09:47


Non: carré violet pour sortir de ta voie de garage / débord, tu passes un Sémaphore ouvert, puis tu rencontres un LM (ou un guidon d'arrêt).
Je parle de la pancarte LM car la ligne a côté de chez moi en est truffée..
On devient "technique" Xavier, mais à ma connaissance, les manœuvres en Block Manuel par appareils se font sur Semaphore fermé, car engager un mouvement alors que le signal est ouvert, créerait un cas de derangement, la gare en aval ne recevant pas ce mouvement, les automatismes du Block bloquant alors le système…

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Re: Eternel débutant

Message par Prevost » mer. 08 mai 2019, 19:17

Pour faire suite à nos discutions, je vous propose deux solutions de signalisations. A savoir quand même que le plateau ne fait que deux mètres de long.
Une solution simple avec un sémaphore après l'aiguillage et un panneau limite de manœuvre. Virtuel et non visible ici car hors du plateau.
19 05 08 Marmagne Signalisation 1.jpg

Une autre solution similaire mais plus sophistiquée
19 05 08 Marmagne Signalisation 2.jpg
Cette dernière solution est celle, toute proportion gardée, celle du Puy direction St Etienne

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Message par Fa 85 » jeu. 09 mai 2019, 03:04

ok pour le type 2

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Message par Xavier.Geillon » jeu. 09 mai 2019, 08:55

Fa 85 a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 03:04
ok pour le type 2
Ok aussi
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Re: Eternel débutant

Message par Prevost » jeu. 09 mai 2019, 11:07

Ok. Merci à tous les deux.
Question subsidiaire. Quelle est la distance implantation par rapport à l'axe de la voie ? Je dois avoir ça quelque part mais si vous pouvez m'éviter de chercher... Merci encore.

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Message par Xavier.Geillon » jeu. 09 mai 2019, 11:18

Prevost a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 11:07
Ok. Merci à tous les deux.
Question subsidiaire. Quelle est la distance implantation par rapport à l'axe de la voie ? Je dois avoir ça quelque part mais si vous pouvez m'éviter de chercher... Merci encore.
Je n'ai pas pour les poteaux, mais pour les potences d'après ce document (page 3) c'est 2m60 par rapport a l'axe de la voie ( 3cm en HO) .

La distance à l'air d'être assez variable car page 4 on a 2m75 entre le rail et l'axe de la potence.

XG
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