Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Eclisses

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Eclisses

Publié: Sam 06 Mai 2017, 09:27 
Bonjour à tous,
Je démarre la construction d'un petit réseau tout simple en N vu que je suis d'une nullité absolue en électricité. Mon problème principal, en dehors des alims ? Les éclisses. C'est tellement petit que je n'y arrive pas. Mettre une éclisse sur un seul des rails, là, ça va encore, mais pour y ajuster l'autre rail, de l'autre côté de l'éclisse, 1O minutes, 15 minutes, rien à faire, IM-POS-SI-BLE ! et puis ça y est ! miracle, elle est rentrée. Comment ? Mystère. Bon, maintenant faut faire la même chose avec l'autre rail, et ça recommence et hop ! catastrophe, la première éclisse que vous avez mis en place se barre. C'est à devenir fou. Et le pire, c'est qu'à force de contorsions, voilà 10-15 cm de rails qui sautent et se désolidarisent des traverses. Et là, plus question de les recoulisser dans les ergots ou de les faire rentrer dedans, reste à coller, mais avec quoi ? J'ai essayé la super Glue, nul, ça ne tient pas. Donc connaissez vous une solution miracle pour mettre ces foutues éclisses ? Ou alors, bon, je ne suis pas doué, vaut mieux que je laisse tomber et que je fasse ping pong ?
Cdt
Véronèse

Echelle pratiquée: N
Prénom: Yves

Re: Eclisses

Publié: Sam 06 Mai 2017, 09:30 
je fais du HO et je n'ai pas de problème d'éclisses ,par contre pour le N ,je n'ai jamais essayé
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 06 Mai 2017, 10:20 
Bonjour
Je suis en train de me lancer dans le N. Je viens de faire un essai : les éclisses se positionnent sans problème. Note : je les glisse les deux en même temps.

Tes éclisses sont elles de la même marque que tes rails ?
Pour le HO il existe des codes de rail : 75 83 100 répondant à un profil de voie. Peut être aussi en N ??
Bon courage, tout problème aboutit à une solution, il suffit d'être patient
kikil
kikil
Bavard

Publié: Dim 07 Mai 2017, 11:49 
Je pense qu'une autre solution c'est l'utilisation (si ce n'est déjà le cas), d'une loupe frontale pour modéliste, j'en utilise une depuis déjà plusieurs années et sans celle-ci je rencontre quelques difficultés pour le montage d'éclisses en N ou H0 ou tout travail minutieux.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 07 Mai 2017, 17:02 
Véronèse a écrit: Mon problème principal, en dehors des alims ? Les éclisses. C'est tellement petit que je n'y arrive pas.

T'es sur d'avoir les bonnes éclisses? Parce que se battre à coller les éclisses d'une marque sur les rails d'une autre marque ressemble étrangement à ce que tu décris.

C'est quoi tes rails? C'est quoi tes éclisses?
JPGO
Communicatif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 11:29 
Tout, rail comme éclisse c'est Peco. (rails flexibles) Pendant un quart d'heure, rien à faire, tu as beau contorsionner dans tous les sens, ça ne rentre pas, mais attention ! c'est souvent le rail que tu viens de couper, et pourtant, avec une pince adéquate, la pince qu'on trouve chez tous les modélistes ferroviaires et qu'on utilise que pour ça, mais bon par moment, malgré mille précautions, la coupe n'est pas l'air terrible, pas bien nette, de traviole, alors évidemment, ça coince. Et puis, on ne sait pas pourquoi, tout à coup, hop ! ça y est, doux Jésus ! elle est rentrée, tu la ressors, hop, tu la rentres de nouveau comme dans du beurre. C'est à devenir fou.
Véronèse

Prénom: Yves

Publié: Lun 08 Mai 2017, 11:38 
quand on coupe les rails ,un petit coup de lime peut éviter les petites accros qui gênent à la mise en place ,coup de lime obligatoire sur mon réseau
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:07 
Véronèse a écrit:Tout, rail comme éclisse c'est Peco. (rails flexibles) Pendant un quart d'heure, rien à faire, tu as beau contorsionner dans tous les sens, ça ne rentre pas, mais attention ! c'est souvent le rail que tu viens de couper, et pourtant, avec une pince adéquate, la pince qu'on trouve chez tous les modélistes ferroviaires et qu'on utilise que pour ça, mais bon par moment, malgré mille précautions, la coupe n'est pas l'air terrible, pas bien nette, de traviole, alors évidemment, ça coince. Et puis, on ne sait pas pourquoi, tout à coup, hop ! ça y est, doux Jésus ! elle est rentrée, tu la ressors, hop, tu la rentres de nouveau comme dans du beurre. C'est à devenir fou.

Pour couper les rails PECO en code 55, je préconise de le faire avec une Dremel, ce qui évite de flinguer le profil et partant la rainure ou vient de loger l'éclisse.
Si tu fait ça, cela devient simple de mettre les "conductrices" mais encore un peu chiant pour les "isolantes" qui sont trop molles à mon gout. J'ai essayé avec des isolantes Fleishmann et Arnold, mais c'est pas mieux car les profils ne correspondent pas! Mais bon, avec un minimum de patience, "ça le fait" avec les PECO.
JPGO
Communicatif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:11 
Pour la pince coupe rail, il faut utiliser celle la...
Image
... et qu'il faut utiliser comme cela.
Image
Normalement pas besoin de limer, mais un petit coup de lime ne peut pas faire de mal.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 08 Mai 2017, 13:35 
Avec une Dremel (ou équivalent) et une lame diamant, tu coupes les deux rails à la fois et "en ligne".

Une pince qui écrase, de part son principe, ne marchera pas avec du PECO 55.

Si je me permets d'insister, c'est que je fais EXCLUSIVEMENT du N, et que je pense qu'on ne peut pas transposer systématiquement ce qui marche en HO.

Je suis en train "d'imprimer" des heurtoirs mis à l'échelle de modèles en HO et c'est chaud ....
JPGO
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 19:55 
Bonjour, pourquoi parler de heurtoirs HO sur un fil parlant des éclisses en N. Cela ne fait pas avance le schmilblick.
La bière : boisson saine !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:43 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Bonjour, pourquoi parler de heurtoirs HO sur un fil parlant des éclisses en N. Cela ne fait pas avance le schmilblick.

Faut relire : j'ai mis à l'échelle 'N' des butoirs HO trouvés sur le ouebe.
(Pour ton info, il est possible de faire de l’homothétie sur un STL)
Et je précisais que ce qui est trivial en HO devient plus délicat en N. That's all folk :)

La lecture en diagonale, intéressante pour des gros bouquins, doit être travaillée pour être efficace et n'est pas in fine d'une grande utilité sur un texte de deux lignes.
Ce que j'en dis....
JPGO
Communicatif

Publié: Mer 10 Mai 2017, 00:00 
JPGO a écrit:...
...

As tu essayé :?:

Parce que un code 55 N Peco et aussi "gros" qu'un code 80 N Peco et équivalent à un code 75 H0 Peco.
Image

Et avec un code 75 H0 Peco la pince XURON fonctionne parfaitement sans écraser le rail.

Avec ses poignées oranges, la mienne sur mon module en cours de modification.
Image
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de lime à proximité. :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 10 Mai 2017, 08:59 
Prevost a écrit:
...

As tu essayé :?:
Parce que un code 55 N Peco et aussi "gros" qu'un code 80 N Peco et équivalent à un code 75 H0 Peco.
Image

Et avec un code 75 H0 Peco la pince XURON fonctionne parfaitement sans écraser le rail.

Oui j'ai essayé.
Regarde bien et tu verras que la base du rail code 55 n'a rien à voir avec le code 80. Il y a une gorge pour faire glisser l'éclisse, avec une lèvre pour guider, lèvre que tu écrases quasi-systématiquement en cas d'utilisation d'une pince et qui rend ensuite impossible d'enquiller l'éclisse. Avec la Dremel, c'est 100% de réussite.

La photo que tu as publié est énormément grossie et ne donne pas idée de la taille réelle de la lèvre, qui ne fait que quelques dixièmes de millimètre.

Je me permets de rappeler que lorsque je suis affirmatif sur un sujet, ce n'est QUE dans le cas ou je le mets en œuvre à la maison. Sinon, j'essaye de ne pas oublier d'utiliser le conditionnel.

(je suis en train de remplacer 10m de rails et huit aiguillages Arnold par du Peco code 55..... j'y retourne d'ailleurs pour finaliser les branchements des servos).
JPGO
Communicatif

Publié: Mer 10 Mai 2017, 09:19 
Oui j'ai essayé. ...

Avec un coupe rail Xuron :?: Parce qu'avec une pince coupante classique ça ne fonctionne pas.
Prevost
Mon surnom à moi

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature