Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plan de voie HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Plan de voie HO

Publié: Dim 14 Mai 2017, 18:42 
Ok, dommage qu'il n'existe pas de photos ou de liens...
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0
Prénom: Alain
Club: L.V.T.V.

The Gorre & Daphetid model railroad

Publié: Dim 14 Mai 2017, 18:53 
Plenty of pictures on http://gdlines.info/ and on John Allen's Gorre & Daphetid, for example (lots of others on Google).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 14 Mai 2017, 19:24 
Do-khyi a écrit:Salut Nans,

Et oui, Gorre & Daphetid, comment n'y ai-je pas pensé?... :roll:

Effectivement je comptais te proposer un projet à deux niveaux (et la comparaison avec John Allen s'arrêtera là... :oops: )
Un niveau 0 avec gare de passage/bifurcation, et un niveau 1 avec gare terminus qui justifierait un "dépôt" (une annexe traction sera plus juste).

A noter aussi sur le forum le réseau d'Alextrain 26, qui a fait quelque chose de très convaincant avec un peu moins de surface que toi.

Effectivement le plan que tu me propose et assez intéressant cependant je trouve que le réseau de John Allen permet un peu plus de liberté (et il me plait beaucoup) donc je vais surement le retenir en le modifiant un peu, j'ai aussi un peu regardé le fil d'Alextrain 26 qui est très intéresssant et que je vais un peu utiliser pour construire mon réseau. En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu m'a accordé. :wink:

Prevost a écrit:Je rappelle que dans le plan initial de John Allen, il y a une courbe de 14" soit 356mm de rayon.

Je sais le les courbes sont assez serrée mais de toute manière, sur le plan actuel de mon réseau il y a des courbes Roco R2 soit 358mm donc cela ne changera rien, puis si je veut pouvoir faire un circuit un peut plus long et plus intéressant je dois faire des courbes plus serrée. Merci pour les petits conseils au niveau voitures etc.
Pti train 1 jour pti train tjs
Nans05
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans
Club: Aucun pour le moment

Publié: Dim 14 Mai 2017, 20:52 
Prevost a écrit:...il faut éviter de tomber dans les pièges du style voiture Corail et courbe de 360mm de rayon.

Ah les rayons de courbe, éternel débat, ou débat éternel c'est selon...
Tu as raison Alain, une Corail sur du 360 mm, c'est pas beau mais notre jeune ami n'a guère le choix s'il veut faire un réseau bouclé sur la surface qui lui est disponible.
Pour tracer ma proposition de plan, je me suis imposé de ne pas descendre en dessous de 450 mm, et c'était déjà le casse-tête.
Et puis je me souviens qu'à son âge, mes Corail et mon Capitole tournaient sur du 385 mm et que j'étais bien heureux de ce que j'avais...
Les exigences modelistiques (j'ai pas dit élitistes hein! :lol: ) sont une chose, le plaisir de créer et de s'amuser en est une autre, à Nans de trouver le compromis.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Dim 14 Mai 2017, 22:03 
Do-khyi a écrit:...mes Corail et mon Capitole tournaient sur du 385 mm et que j'étais bien heureux de ce que j'avais...
Les exigences modélistiques (j'ai pas dit élitistes hein! :lol: ) sont une chose, le plaisir de créer et de s'amuser en est une autre, à Nans de trouver le compromis.

+1
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Dim 14 Mai 2017, 22:57 
Do-khyi a écrit:
Prevost a écrit:...il faut éviter de tomber dans les pièges du style voiture Corail et courbe de 360mm de rayon.

Ah les rayons de courbe, éternel débat, ou débat éternel c'est selon...
Tu as raison Alain, une Corail sur du 360 mm, c'est pas beau mais notre jeune ami n'a guère le choix s'il veut faire un réseau bouclé sur la surface qui lui est disponible...

Ai-je dit le contraire :?: C'est pourquoi j'ai parlé de thème. Sur une petite surface il faut choisir un thème avec du matériel court mieux adapté au rayon serré. Ou bien opter pour autre chose. En H0 les exemples ne manquent pas. La rue de Suède, 57 Rue Effeife, etc.
Après à chacun ses choix et ses plaisirs :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Lun 15 Mai 2017, 08:17 
En fait, ce que veut dire Vincent, c'est que le degré d'exigence n'est pas forcément le même pour tout le monde. Un débutant peut se contenter d'avoir des courbes serrées avec des voitures Corail, même si esthétiquement cela n'est pas franchement le top.

Toi tu es plus dans une approche modéliste, avec le choix tu thème en fonction de la place disponible. C'est effectivement la démarche idéale d'un point de vue du réalisme et de la cohérence.

Pour tes exemples, Suède, Effeife, etc. Ce ne sont pas des réseaux bouclés...
Après, effectivement il faut se poser la question de savoir s'il est indispensable d'utiliser toute la place disponible ?

Peut-être qu'il est préférable de commencer petit, pour une satisfaction plus rapide.
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Lun 15 Mai 2017, 08:48 
J'ai bien compris vos remarques sur la jeunesse et le désir ludique de notre jeune ami :wink:
Jeune :?: oui et et non. A 16 ans, je pense qu'il a passé l'age de voir tourner en rond des trains qui se casse en deux dans des courbes de 358mm. A son age, nous avons pratiquement tous fait cette erreur. Mais à l'époque, c'était la règle. Alors aujourd'hui pourquoi ne pas l'encourager à passer directement à l'étape suivante qu'il ne manquera pas de franchir.
Je ne l'encourage pas à abandonner ses courbes serrées mais simplement à adapter son matériel donc son thème à celles ci.
Alain, je pense que ton magnifique réseau bouclé d'aujourd'hui est parfaitement dans ton thème. Courbes serrées mais matériel relativement court. Courbes serrées mais partiellement masqué par un diviseur scénique et un décor abondant.
Même ta boucle de Marcy était partiellement masquée pour casser l'effet.
Maintenant notre jeune ami fait selon ses souhaits et envies et je lui souhaite beaucoup de plaisir avec son réseau :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 15 Mai 2017, 21:08 
Bonjour à vous, je vient de relire plusieurs fois vos conseils. Effectivement les longues et belles voitures me plaisent bien de même que les magnifiques loco vapeur. Ceci dit en raison de la place disponible et du fait que je souhaite réaliser un réseau bouclé puisque je n'ai pas envie de voir mon train faire un aller puis un retour et ainsi de suite. Mon réseau n'a pas exactement les même dimension que celui de John Allen je vais donc l’arranger un peu à ma manière pour agrandir au plus les rayons.

Do-khyi a écrit:Pour tracer ma proposition de plan, je me suis imposé de ne pas descendre en dessous de 450 mm, et c'était déjà le casse-tête.

Je probablement reprendre quelques idée de ton plan, en particulier la rayons qui ne seront pas en dessous de 450mm si j' y arrive.

Prevost a écrit:Jeune :?: oui et et non. A 16 ans, je pense qu'il a passé l'age de voir tourner en rond des trains qui se casse en deux dans des courbes de 358mm. Alors aujourd'hui pourquoi ne pas l'encourager à passer directement à l'étape suivante qu'il ne manquera pas de franchir. Je ne l'encourage pas à abandonner ses courbes serrées mais simplement à adapter son matériel donc son thème à celles ci.
Maintenant notre jeune ami fait selon ses souhaits et envies et je lui souhaite beaucoup de plaisir avec son réseau :wink:

Effectivement je souhaiterai tout de même réaliser un réseau, quelques peu réaliste, je garderai donc mes courbes et essaierai de les masquer un maximum et en suivant tes conseils j’essaierai d'utiliser du matériel adapté, cependant je m'accorderai tout de même quelques plaisirs pour le bonheur de mes yeux, voilà voilà.

Je voulais aussi préciser que souhaite reproduire un thème époque III IV mais faire une reproduction parfaite je dirai années 60 à 80 pour donnée une idée approximative (ce que je veux dire c'est que je ne ferrai rien qui ressemble à quelque chose des 30 dernières années).
Voilà tout merci encore à tous vous vos conseils. :wink: :wink:
Nans05
Bavard

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:09 
Bonjour à vous, voilà après quelques heures de réflexions et surtout de dessin, voici le plan que j'ai retenu, courbe minimum de 450mm, ce qui me parait correct. En revanche je ne sais pas encore le différence de niveau que je doit effectuer pour que le train passe au dessus de l'autre de manière réaliste mais sans que la pente soi trop raide, je vais donc un peu chercher à ce sujet, en tout cas merci à vous pour tous vos conseils.
Image
Nans05
Bavard

Publié: Mer 17 Mai 2017, 09:26 
Salut Nans,

Pour les différences de hauteur entre niveaux, il faut déjà considérer le minimum à avoir. Les normes MOROP, notamment la NEM 102, te seront utiles.
Par exemple, si tu n'as pas de caténaire, elle indique un gabarit de 59 mm minimum. Attention, cette cote est mesurée à partir du plan de roulement, il faut y ajouter la hauteur de la voie (environ 4 mm en code 100), une éventuelle semelle de liège ou autre (disons 3 mm) et la plateforme de la voie supérieure (contreplaqué de 10 mm), ce qui nous amène à 76 mm, ce qui est vraiment un minimum auquel je te conseille d'ajouter une marge de sécurité.
En considérant ton plan, on voit que tu auras finalement assez peu de longueur pour tes rampes, ce qui combiné à un pourcentage qu'il faudra chercher à réduire au maximum, ne va pas te laisser beaucoup de choix pour les différences de niveaux.

En parlant de ton plan, méfiance quand tu le dessines à main levée (ou sous Paint :lol: ), on a souvent tendance à être optimiste, en particulier sur la géométrie des appareils de voie. Pour exemple, j'ai essayé de le faire sous XtrakCad, voilà ce que ça donne:

Image

J'ai volontairement omis la gare haute pour une meilleure lisibilité.
Tout passe avec des rampes de 3%.

Bonnes réflexions à toi! :wink:
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:34 
Très beau plan !
MODULE OO et HO
Moduleho
Modélisme Gibi

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:52 
Bonjour,

Prevost a écrit:Je pense que Nans05 devrait se poser un cahier des charge avant de tracer ou choisir un plan.
La place est une chose, le thème un autre. Je pense au thème car, si on veut fait un tant soit peu agréable, il faut éviter de tomber dans les pièges du style voiture Corail et courbe de 360mm de rayon.
Il est donc important de savoir ce qu'on souhaite faire circuler pour choisir un tracé. Je rappelle que dans le plan initial de John Allen, il y a une courbe de 14" soit 356mm de rayon.

Alain, tu as oublié de lui donner un autre conseil que tu m'avais donné : avec une dimension de 220 x 180 cm, il faut prévoir un réseau démontable en cas de déménagent.
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:55 
Oh tu sais, tout se démonte :wink: Le premier que j'ai fait au Puy, je l'ai démonté à la scie sauteuse :ange:
Plus sérieusement c'est effectivement un bon conseil.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 17 Mai 2017, 11:06 
Dans le hors série loco revue N°32 "25 plans de réseaux pour la maison Image
(toujours disponible http://trains.lrpresse.com/A-14713-hslr ... aison.aspx ),
le projet N°6 est "en hommage à John Allen".
Il y a un article plus complet sur ce projet de réseau dans Loco revue N°758 de mars 2008.
ImageImage
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature