Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plan de voie HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Plan de voie HO

Publié: Mer 10 Mai 2017, 06:44 
Bonjour Nans
Ont pourrait avoir les dimensions de ce nouveau réseau ???
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Mer 10 Mai 2017, 10:01 
Et bien à ce niveau là rien de change ca sera 220cm de large par 180cm de profondeur
Amicalement
Nans
Nans05

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans

Publié: Mer 10 Mai 2017, 21:52 
Bien la gare en biais, c'est une bonne idée. :wink:

Petite question : tu sais bricoler, au moins à minima?
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 07:29 
Nans05 a écrit:Et bien à ce niveau là rien de change ca sera 220cm de large par 180cm de profondeur

Bonjour Nans
Donc ont à toujours le même problème :siffle:
Mai comme le dit Do-Khyi ,si tu sais un petit peu bricoler ,j'en reviens à une trappe dans ton réseau,essaie de te faire un plan pour voir ce que ça donne,parce que la je ne vois pas beaucoup d'autres solutions,mais d'autres copains sont sûrement plus doué que moi
Amitiés
Jean-Michel
Montana
Causant

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 11:54 
Un site bien fait qui pourrait t'intéresser pour les trappes et pour bien d'autres choses
Tu va sur gougle
Puis, Ho-ptit-train.be
Puis, Plan du site
Et enfin, menuiserie 5eme partie : trappes d'accès
Amitiés
Jean-Michel
Montana
Causant

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 18:13 
Do-khyi a écrit:Bien la gare en biais, c'est une bonne idée. :wink:

Petite question : tu sais bricoler, au moins à minima?

La gare effectivement je trouve que çà "casse" un peu le coté trop rectangulaire du plan d'origine et oui évidemment je bricole pas mal et j'aime ça.

Montana a écrit:Donc ont à toujours le même problème :siffle:
Mai comme le dit Do-Khyi ,si tu sais un petit peu bricoler ,j'en reviens à une trappe dans ton réseau,essaie de te faire un plan pour voir ce que ça donne,parce que la je ne vois pas beaucoup d'autres solutions,mais d'autres copains sont sûrement plus doué que moi

Un site bien fait qui pourrait t'intéresser pour les trappes et pour bien d'autres choses

Oui effectivement je vais réaliser une trappe comme tu me le conseil je ne sais pas encore comment mais je vais m’éclairer sur ce site merci bien pour vos conseils
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 21:20 
Bonsoir,

Si tu bricoles un peu, j'ai en tête quelque chose d'un peu plus ambitieux...
Le temps de coucher le truc sur le papier pour voir si c'est jouable, et je te montre ça si ça t'intéresse.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 22:13 
Do-khyi a écrit:Si tu bricoles un peu, j'ai en tête quelque chose d'un peu plus ambitieux...
Le temps de coucher le truc sur le papier pour voir si c'est jouable, et je te montre ça si ça t'intéresse.

Ho oui que ça m’intéresse, en tout cas "ça a l'air d'être intéressant" je suis preneur merci a toi :wink:
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Ven 12 Mai 2017, 23:14 
Bonjour Nans,

La grande largeur de ton plateau présente l'inconvénient d'un milieu difficilement accessible à bout de bras, mais présente l'avantage de pouvoir séparer visuellement le réseau en deux parties : par exemple la gare et son dépôt sur un côté long et l'EP ou un petit terminus sur l'autre côté long. Entre les deux, au choix ville avec façades coupant les perspectives, reliefs ou une belle scène ferroviaire (gare marchandise, usine, ...)

Mieux encore : plutôt qu'un simple ovale, bien trop rapidement parcouru par un train sortant de la gare pour revenir presque aussitôt de l'autre côté, si faire des rampes et des niveaux ne te rebute pas, je t'orienterai vers le plan du fameux réseau de John Allen (le premier Gore & Daphetid) dont voici le schéma :

C'est un huit replié sur lui même, qui permet au train de faire deux tours avant de revenir en gare. L'ajout d'une antenne vers un terminus (EP ou petite gare) enrichit encore le jeu. Un train descendant du terminus fait deux tours dans le sens horaire avant d'arriver en gare. Il laisse alors la voie libre à un autre train tournant en sens inverse. Pendant que celui ci effectue ses deux tours, on manœuvre les wagons en gare ou on change de loco au dépôt. Le deuxieme train arrivant en gare, on peut renvoyer le premier vers le terminus ou boucler deux tours.
Un circuit assez simple (six ou sept aiguillages), qu'on peut compléter par un évitement caché sur l'ovale (en haut du schéma) pour garer un train s'il y a beaucoup de rames en circulation.

Le passage de l'ovale au dessus de la gare qui peut paraître incongru au premier abord est au contraire un point d'intérêt : passage supérieur style pont à poutrelles sur des piliers étroits, talus maçonnés...

Voilà, une idée à creuser :D
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Sam 13 Mai 2017, 17:50 
C'est vrai que vu la place disponible le réseau de J. ALLEN est un choix idéal. :D
MODULE HO & OO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0

Publié: Sam 13 Mai 2017, 23:40 
gaston&jeanne a écrit:Bonjour Nans,

Si faire des rampes et des niveaux ne te rebute pas, je t'orienterai vers le plan du fameux réseau de John Allen (le premier Gore & Daphetid)

Voilà, une idée à creuser :D

Effectivement, je n'avait pas du tout pensé à faire différents niveaux et ce plan à l'air très intéressant, tous tes conseils me donnent bien envie de me lancer. De plus comme tu l'a dit seulement 6 ou 7 aiguillages sont nécessaires, ce qui me convient tout a fait (non pas que je n'aiment les aiguillages, au contraire, mais ils ont un coût et n'ayant que 16 ans je n'ai pas des ressources illimitées) donc il est vrai que ton idée du plan de John Allen me plait bien. Je vais tout de même voir ce que Vincent avait à me proposer (je pense désormais que c'est quelque chose du même style) enfin on verra.

En tout cas merci pour ton aide qui, il est vrai, change complètement ma vision des choses merci beaucoup.
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Dim 14 Mai 2017, 14:49 
Salut Nans,

Et oui, Gorre & Daphetid, comment n'y ai-je pas pensé?... :roll:

Effectivement je comptais te proposer un projet à deux niveaux (et la comparaison avec John Allen s'arrêtera là... :oops: )
Un niveau 0 avec gare de passage/bifurcation, et un niveau 1 avec gare terminus qui justifierait un "dépôt" (une annexe traction sera plus juste).
Le principe, niveau 0:

Image

et niveau 1:

Image

A noter aussi sur le forum le réseau d'Alextrain 26, qui a fait quelque chose de très convaincant avec un peu moins de surface que toi, c'est ici: mon réseau de A à Z.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Dim 14 Mai 2017, 15:17 
Je pense que Nans05 devrait se poser un cahier des charge avant de tracer ou choisir un plan.
La place est une chose, le thème un autre. Je pense au thème car, si on veut fait un tant soit peu agréable, il faut éviter de tomber dans les pièges du style voiture Corail et courbe de 360mm de rayon.
Il est donc important de savoir ce qu'on souhaite faire circuler pour choisir un tracé. Je rappelle que dans le plan initial de John Allen, il y a une courbe de 14" soit 356mm de rayon.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 14 Mai 2017, 15:31 
Le réseau initial d'ALLEN, est resté à l'étape de croquis ou bien a t'il était construit ? Si quelqu'un a des photos ou un lien internet j'aimerais beaucoup les voir.
MODULE HO & OO
Moduleho
Modélisme Gibi

Echelle pratiquée: 00 et H0

Publié: Dim 14 Mai 2017, 16:32 
Il a bien été construit :wink:
Il est le point de départ de l'empire de John Allen
Image
Source : https://fr.pinterest.com/pin/331507222549371940/
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost