Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Base en polystyrène extrudé ?

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Base en polystyrène extrudé ?

Publié: Lun 01 Mai 2017, 14:41 
Bonjour,
Voici ma question du jour: peut-on utiliser directement du polystyrène extrudé pour la construction d'un mini réseau 0n30 (640 x 640mm) ou faut-il impérativement mettre un morceau de CP ou d'aggloméré en dessous ?
Merci d'avance pour vos réponses. :D
Lachute

Re: Base en polystyrène extrudé ?

Publié: Lun 01 Mai 2017, 15:51 
Bonjour Lachute.
Je ne suis pas vraiment un pro, mais l'extrudé est peut-être un peu souple.
Personnellement, je mettrai une plaque de CP en dessous pour rigidifier l'ensemble.
Mais attendons la réponse de véritables pros.
Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Lun 01 Mai 2017, 16:33 
Tout dépend l'épaisseur de l'extrudé... avec du 60mm, dans les dimensions annoncées, c'est très rigide.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 01 Mai 2017, 18:24 
Merci. Je viens juste de m'apercevoir que les panneaux font 1,25 x 0,60m. Pour découper 0,64 x 0,64 ça va être un peu difficile... :siffle:
Lachute

Publié: Lun 01 Mai 2017, 21:29 
Oui, je n'y avais pas pensé... :siffle:

Quelle idée aussi des dimensions pareilles! :ange3:
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Mar 02 Mai 2017, 07:47 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Je vais adapter les dimensions de mon projet à celle du panneau.
Pour découper ce matériau j'ai un "cutter" Stanley. Pour coller les morceaux d'isolant entre eux, j'envisage d'utiliser une colle à bois de bonne qualité (Sader).
Lachute

Publié: Mar 02 Mai 2017, 18:01 
Bonjour,

Il existe plusieurs qualités de polystyrène extrudé. Mieux vaut prendre la plus dense.
J'avais débuté un module sur une plaque de 4cm d'épaisseur mais de densité faible , la rigidité était insuffisante, sauf à la poser sur une table. J'ai aussi été confronté à une résonance des bruits de roulement à cause de la faible densité. Bref j'ai abandonné.
Donc premier essai à faire, poser un rail, faire rouler un wagon et comparer avec une bonne vieille planche !
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Mar 02 Mai 2017, 18:11 
Il me semble bien que dans un numéro de Clés, il y a eu un réseau réalisé sur une base en extrudé :gne:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 02 Mai 2017, 22:10 
Lachute a écrit:Merci. Je viens juste de m'apercevoir que les panneaux font 1,25 x 0,60m. Pour découper 0,64 x 0,64 ça va être un peu difficile... :siffle:

Je ne vois pas où serais le problème. Tu coupes la longueur à 64 cm, et il te reste "la chute" dont tu peux facilement tirer deux morceaux de 60 cm x 4 cm + 4 cm x 4 cm que tu colles au morceau principal. 8)

Evidemment il faut utiliser une plaque épaisse comme recommandé par Vincent Do-khyi.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mer 03 Mai 2017, 07:53 
Oui, c'est faisable, mais la rigidité va en prendre un coup...
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Mer 03 Mai 2017, 13:58 
Il y a déjà pas mal d'années, j'ai réalisé un petit circuit en 0n30 (constitué de trois modules) ayant pour base une plaque d'extrudé de 40 mm d'épaisseur de 35,5X65 cm, cette plaque a été entourée ou plutôt insérée dans du carton contrecollé de 2 mm d'épaisseur, le module principal mesurant alors 41,5X65,5 cm. Le carton est collé sur l'extrudé à l'aide de colle réservée pour ce dernier matériau. Ce module est complété par deux autres réalisés entièrement en carton contrecollé servant à bouclé l'ensemble, le circuit a ensuite été agrandi vers l'arrière pour ajouter une voie.
On a ainsi un circuit très léger et solide malgré des dimensionde de 49,5X109,5 cm.

Image
L'entourage en carton contrecollé 2 mm.

Image
L'ensemble des trois modules. La voie principale est posée sur du carton plume de 3 mm d'épaisseur, le garage directement sur l'extrudé, la voie est ensuite maintenue par le ballast.

Image
Vue du dessous une fois l'arrière agrandi. Le cablage, très restreint est fiché dans l'extrudé. Les modules extrêmes sont fixées à l'aide de vis et d'écrous "papillon".

Image
Vue de l'ensemble.

Ce circuit a participé à plusieurs expositions sans dommages. Il faut bien sûr le stocker dans un endroit sec à cause des parties en carton.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mer 03 Mai 2017, 14:39 
Merci à tous pour vos réponses très instructives. :D
Lachute

Publié: Mer 03 Mai 2017, 21:54 
Voici une base solide pour mon futur réseau: un plateau Ø 600mm en CP 12mm (un morceau qui trainait depuis au moins six ans dans le fond du garage). La découpe en forme de poignée n'a rien à voir avec ce projet. :mdr2:

Image
Lachute

Publié: Sam 06 Mai 2017, 10:20 
Moi je viens de commencer à petit réseau en N. Le plateau, une sorte de contre plaqué très rigide fait 2m su 1m. Dessus, j'y ai posé du polystyrène extrudé, des panneaux de 8cm que j'ai coupé aux dimensions voulues. Ca se découpe très facilement avec une scie égoïne à dents très fines ou avec une scie sauteuse.Sur les côtés de ces panneaux, en plein milieu, il y a soit un creux, soit une sorte de protubérance qui file tout le long. Et c'est génial pour emboîter les panneaux l'un dans l'autres, ça ne bouge plus, je ne les ai même pas encore collé ou fixé pour l'instant sur le contre plaqué. Ca se travaille super facilement pour les décors avec lime, cutter, etc... pour faire par exemple des falaises ou des montagnes, le rendu au final est surprenant de réalité. Pour cela j'empile quatre ou cinq couches à la surface de plus en plus petite évidemment, et pas obligatoirement avec des panneaux de 8cm, on peut prendre moins épais, quelques gouttes de pistolet à colle chaude et ça roule.
De plus, le dessus de ces panneaux est super lisse, ce qui fait qu'une petite semelle de liège y colle facilement et parfaitement avec de la colle à bois. Pour les décors, notamment les arbres, rien de plus facile, ça rentre comme dans du beurre. Enfin, pour présenter par exemple les rails afin de voir l'allure du circuit, le polystyrène extrudé est génial, on peut y planter des épingles. Et c'est d'ailleurs la méthode que j'ai utilisée ensuite pour fixer définitivement les rails, en plus ensuite avec le ballast, ça tient super bien.
Véronèse

Echelle pratiquée: N
Prénom: Yves

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:32 
Bonjour les amis !

Personnellement, j'ai réalisé plusieurs modules de 1,80m x 0,60m, en extrudé de 40mm.
Il est vrai que ce matériau existait en planches de 2,50m x 0,60m.
Pour coller ce matériau, j'utilise de la colle thermofusible, avec interposition de papier entre les deux parties en extrudé: c'est d'une résistance à toute épreuve !
Le papier sert à éviter que la colle chaude ne fasse fondre trop vite l'extrudé. Je mets toujours la colle sur le papier, que je plaque ensuite sur l'extrudé.
C'est redoutable d'efficacité.
Essyez, vous verrez .
Cordialement,
Guy
Jeune adolescent de 70 ans !
Kern Guy
Loquace

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature