La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Personne
Éloquent

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Personne » jeu. 24 janv. 2019, 18:48

scie à onglet à commande numérique ? :arrow: :arrow: :arrow: :mdr: :wink:
Vivons heureux, vivons...

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » ven. 25 janv. 2019, 09:35

Starbuck a écrit : Voici le mien en Juin 2014 ...

Image

Refait à neuf et " customisé " ... il est aujourd'hui monté sur un support beaucoup plus costaud avec de grosses roulettes

Le coin aussi a bien changé suite à la fermeture de la pièce ( en palettes de récupération )
sympa ton coin atelier. Bien rangé.
Les bandes blanches c'est pour faire un établi « Gordini » ?
Marklin Ho digital MS2 voie K

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » ven. 25 janv. 2019, 17:52

Merci Manu ... les bandes Gordini, c'est un clin d'oeil!

Personne a écrit :scie à onglet à commande numérique ? :arrow: :arrow: :arrow: :mdr: :wink:
Entièrement digitale :mdr2: :mdr2: :mdr2:
CMR G, W, P, B & S Div.

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » sam. 26 janv. 2019, 12:05

100 000 vues

Merci de votre intérêt pour ce fil et de vos visites régulières.
L'aventure continue.

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » lun. 28 janv. 2019, 11:26

Exposition de Saint-Mandé 2019 : superbes réseaux

Expositions

[ Toutes échelles ] ■ Épisode 198 - Le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) ne communique jamais son programme concernant les réseaux exposés à son salon annuel. La découverte de ces réalisations est donc chaque année une surprise.

Image Cette 19ème édition fut marquée par une présence accrue de réseaux à l'échelle Ho, alors qu'à l'occasion des précédentes l'échelle N prédominait. Ce rééquilibrage permet donc de redonner au Ho la place qu'il mérite en sa qualité d'échelle la plus usitée par les modélistes. Quoi qu'il en soit, les organisateurs nous ont offert un beau programme d'auteurs individuels et collectifs.

Image

Petit panorama de ces belles réalisations.

Cet article a été publié dans la rubrique " Agenda ", fil Saint-Mandé 2019
viewtopic.php?f=47&t=87136&start=60#p2267603
Fichiers joints
logo reportage 03.jpg
logo reportage 03.jpg (12.79 Kio) Vu 1259 fois
letraindemanu (1122b) Exposition Saint Mandé 2019 Les réseaux.jpg

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » lun. 28 janv. 2019, 15:32

Ma première digitalisation d'une locomotive

Parc moteur

[ Digital ] ■ Épisode 199 - Plusieurs mécènes ont souhaité contribuer au développement de la compagnie en m'offrant du matériel roulant dont quelques locomotives. Dernière en date, la 030 du KLVM était analogique, donc incompatible sans transformation. J'ai donc décidé de ma lancer dans la pose d'un décodeur.

Image Depuis le lancement de la Compagnie Industrielle et Commerciale [ CIC, compagnie ferroviaire fictive, NDLR ] le 1er avril 2017, l'aventure à suscité intérêt des lecteurs et soutiens de plusieurs modélistes. Ainsi, la CIC a-t-elle reçu plusieurs dons, dont quelques locomotives. Si la Br 80 offerte par Pierre et la 230 F offerte par Christian étaient équipées d'origine d'un décodeur Delta, la Br 38, également offerte par Christian, était analogique. C'est Philippe qui a pris en charge la digitalisation de cette dernière, en remerciement du temps consacré à l'aide apportée pour son propre réseau. Cette digitalisation à donc été réalisée par la célèbre enseigne parisienne « Au Pullman ». De fait, comme dans ma pratique antérieure, je n'avais jamais posé moi-même de décodeur. Cela me semblait très compliqué, nécessitant un outillage spécifique, bref totalement inabordable.

Image
Photo 1162 : Le décodeur Märklin 6080 qui va être posé dans la locomotive 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La récente réception de la 030 du KLVM analogique, offerte par Jean-Pierre, modéliste suisse, m'a incité à franchir le pas. Ayant fait part de mes intentions, la solidarité a, une fois encore, permis de concrétiser le projet. Immédiatement, Vincent, Märkliniste belge, m'a adressé un décodeur Märklin 6080 et un frotteur tout neufs. Pour mémoire, Vincent est l'auteur du blog « Un petit coin d'Alsace en Belgique » déjà évoqué sur ces pages. Le colis est arrivé ce samedi.

Image
Photo 1163 : Le décodeur Märklin 6080 et la locomotive 030 du KLVM référence 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le décodeur

Il s'agit d'un décodeur Delta Märklin 6080. Il comprend 8 switchs et 7 fils.

- Le fil rouge : Destiné à la phase de l'alimentation, il sera connecté au patin.

- Le fil brun : Destiné à la masse.

- Les fils vert et bleu : à connecter aux pôles de la bobine.

- Le fil noir : est destiné au moteur.

- Les fils jaune et gris : destinés au positif des éclairages frontaux, le jaune dans le sens de marche, le gris dans le sens inverse.

Dépose du relais inverseur

Le décodeur va prendre la place du relais inverseur d'origine. Une seule vis permet de le retirer de son logement.

Image
Photo 1164 : Dépose du relais inverseur sur la locomotive à vapeur Märklin 3090. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Branchement du décodeur

Les deux câbles noirs venant de la bobine sont déssoudés du relais, sectionnés à la pince courante (extrémités côté relais), dénudés et étamés. Je glisse un bout de gaine thermorétractable sur chacun, puis je soude le fil bleu sur l'un des câbles, le fil vert sur l'autre. La gaine est placée sur la soudure et thermorétracté.

Le câble d'origine venant du patin est déssoudé à chaque extrémité, côté patin et côté moteur, puis retiré. Le câble rouge du décodeur est glissé dans l'orifice traversant le dessous du châssis, puis soudé sur la petite plaque carrée d'origine. La soudure est protégée par un morceau de chattertone, puis la plaque positionnée et le nouveau patin fixé.

Le fil noir du décodeur est soudé au moteur, à la place de l'ancien câble qui venait du patin.

Le câble brun est soudé au châssis. A la Dremel munie d'un abrasif rotatif, j ai mis à nu le châssis à proximité de la vis qui fixait l'ancien relais inverseur. Le câble brun est soudé sur le châssis à cet endroit.

Image
Image
Photos 1165 et 1166 : Pose du décodeur Märklin 6080 dans la locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog

A ce stade, la locomotive est censé fonctionner. Je la rentre donc manuellement dans la Mobile Station 2 : nommée 030 KLVM, iconographiée avec une vapeur à trois roues et identifiée sous l'adresse 30, elle répond immédiatement aux sollicitations de la centrale. Elle fonctionne très bien.

Avant de remettre la caisse, il va me falloir : changer les charbons du moteur, faire un entretien courant (nettoyage, huile,..) et patiner la caisse. Je me demande s'il serait possible d'installer des leds CMS blanches et rouges pour avoir un éclairage sur cette loco qui n'en a pas d'origine (feux occultés et simplement peints en gris argent). Vue la configuration de la caisse et du châssis, c'est la seule option éventuellement possible J'y réfléchis puisque j'ai les deux fils nécessaires. Mais je n'ai pas les leds blanches et rouges dans mes stocks.

En attendant, mon parc moteur comprend désormais cinq locomotives à vapeur, toutes numériques, dont une digitale sound (050 TA 23).

Emmanuel
Fichiers joints
logo tuturiel.png
logo tuturiel.png (2.16 Kio) Vu 1228 fois
letraindemanu (1162) digital pose d’un décodeur Märklin.jpg
letraindemanu (1163) digital pose d’un décodeur Märklin.jpg
letraindemanu (1164b) digital pose d’un décodeur Märklin.jpg
letraindemanu (1165b) digital pose d’un décodeur Märklin.jpg
letraindemanu (1166) digital pose d’un décodeur Märklin.jpg

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » sam. 02 févr. 2019, 11:28

Soyons ordonnés : un atelier bien rangé

Atelier

Épisode 200 - Le modélisme ferroviaire a une caractéristique majeure : c'est un loisir spatiovore. Outre le réseau, les nombreux outils et innombrables produits utilisés sont rapidement envahissants si l'on ne fait pas preuve d'un minimum d'ordonnancement. De nombreux travaux sont prévus dans ZI Nord dans les prochaines semaines. Il est grand temps de ranger l'atelier.

Image " Le modélisme ferroviaire, s'il a de nombreux points communs avec d'autres formes de maquettisme dont le budget exorbitant que nous y consacrons, présente néanmoins une particularité qui lui est spécifique : Son envahissement spatial. Car, quelle que soit la taille de notre maquette, simple diorama ou réseau imposant, elle est toujours disproportionnée par rapport à l'espace familial commun disponible ". C'est en ces termes que j'avais introduit un édito en hommage à nos épouses en septembre 2017 [épisode 55].

Image
Photo 1167 : Le modélisme ferroviaire nécessite un rangement méthodique des outillages. Source : letraindemanu sur Canalblog

Être méthodique

Comme tous les modélistes, depuis le lancement de mon réseau, je me suis rapidement retrouvé confronté à un soucis majeur : le " bordel ambiant " engendré par cette activité qui nécessite une multitude d'outils et de produits. D'autant que je suis un glaneur, c'est à dire que je récupère beaucoup de choses aux encombrants [Voir épisode 195]. Le problème du stockage et du rangement devient vite primordial au risque de ne plus rien retrouver. La problématique est d'autant plus vraie si le réseau, quelle que soit sa taille, ne dispose pas d'une pièce dédiée comme cela est mon cas.

Image Car, quelles que soient les dimensions du réseau, il y aura des outils incontournables, telles la scie sauteuse, la perceuse, la ponceuse voire, pour ceux qui ont cette chance, un compresseur pour l'aérographe. Pour ces gros outils, dont on ne sert pas au quotidien mais seulement pour le gros oeuvre, l'idée est de tout placer dans une cantine métallique qui pourra se disposer aisément sous le réseau, chaque outil étant rangé de préférence dans son emballage d'origine. Une caisse à outils plus accessible pourra contenir les marteaux, limes, grosses pinces, gros tournevis,... Le cas de la visseuse est un peu particulier : en effet, il est préférable d'opter de suite pour une visseuse sur batteries vendue avec ses accessoires, le tout rangé dans une mallette spécifique qu'il conviendra de ranger à part puisque c'est un outil du quotidien (Photo 1168 ci-contre).

Les outillages d'électricité

L'électricité est un domaine un peu à part. En effet, hormis l'alimentation en 230 Volts du réseau, vous aurez besoin de ces outils à chaque nouvel accessoire en basse tension (éclairages batiments, lampadaires, moteurs,...). Il est donc préférable de s'organiser une mallette spécifique pour ranger fer à souder, soudure, bobines de fils, dénudeuse, tournevis dédiés aux dominos et autres fiches,...

Les petits accessoires

Mais plus que ces gros outillages, ce sont les nombreux petits accessoires qui génèrent le plus de bazar : pots de peintures, bombes aérosols, flacons divers, pinceaux,.. On est très vite débordé. D'autant plus qu'au fur et à mesure je complète l'assortiment.

Il existe dans le commerce de nombreux petits meubles et boites de rangement : à casiers, à compartiments,... Makétis, par exemple, distribue des petits meubles de bureau ou muraux de la marque HobbyZone parfaitement adaptés à notre loisir. Pour ma part, toujours dans un cadre de budget contraint, j'ai opté pour du " fait maison " à base de matériaux récupérés aux encombrants. Mais quel que soit votre budget, l'idée générale reste malgré tout d'être rationnel.

Un espace de travail agréable et gratuit

Ainsi, mon espace de travail a-t-il été entièrement réaménagé... sans aucun frais. Le bureau avec large tablette latérale m'a été donné par mon gendre. Les colonnes latérales sont en fait les chutes des deux colonnes qui ont servi de piètement avant du module ZI Nord, sur lesquelles ont été ajustées des planches de bois récupérées aux encombrants. Celle de droite permet le rangement des produits techniques (Solvants, colles,..), celle de gauche pour les petits accessoires liés au décor (composants électroniques, personnages en attente, lampadaires,..). Tout a été seulement vissé (les planches sont épaisses) pour rester modulable à l'avenir en fonction de mes futurs besoins. Le râtelier à pots de peintures est un ancien présentoir de parfumerie,le râtelier à pinceau est fait maison. Le grand compartiment gauche permet de ranger les produits techniques en grande contenance, un casier au dessus permet de ranger le coffret de la Dremel. Enfin, le plateau supérieur reçoit les boites de petits outillages (Cutters, limes, micro-tournevis, stylos,..). Le plateau-repas, récupéré aux encombrants également, permet avec ses rebords de poser les pièces mécaniques (lors de démontage du parc roulant par exemple) pour éviter de les perdre. Suffisamment grand, il permet aussi de transporter matériels et ustensiles pour bricoler dans le salon et ne pas m'isoler lors de petits travaux (patines, maquettes, ...). Le modélisme c'est bien, en famille c'est mieux.

Image
Photo 1169 : Mon espace atelier. Source : letraindemanu sur canalblog

En soit, tout cela n'a rien de bien extraordinaire et nul doute que vous trouverez sans aucune difficulté d' autres pratiquants aux moyens financiers plus conséquents, disposant d'une surface plus importante et donc d'un atelier bien mieux équipé. Pour autant, budget contraint et petite surface n'interdisent pas de s'aménager un espace de travail agréable, qui donne envie de bricoler et qui n'empiète pas sur l'espace vital des autres membres de la famille.

Il est temps de retourner aux travaux ferroviaires : le planning de ZI Nord est chargé pour les prochaines semaines.

Emmanuel
Fichiers joints
Logo astuce.png
Logo astuce.png (2.17 Kio) Vu 1114 fois
letraindemanu (1167) modélisme ferroviaire bien ranger son atelier.jpg
letraindemanu (1168) modélisme ferroviaire bien ranger son atelier.jpg
letraindemanu (1169) modélisme ferroviaire bien ranger son atelier.jpg

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » sam. 02 févr. 2019, 12:18

Signalisation du passage à niveau

Environnement ferroviaire

[ Décor ] ■ Épisode 201 - Depuis la création de « ZI Nord », le passage à niveau n'a pas encore été aménagé. Le trafic ferroviaire augmente, la circulation automobile aussi, il est donc temps de l'équiper de sa signalisation routière.

Image Le passage à niveau de ZI Nord est un passage à niveau non gardé. Il est donc annoncé aux automobilistes :

- à distance, par un panneau de danger modèle A8 symbolisant une locomotive à vapeur et avertissant d'un passage à niveau sans barrière. Ce panneau sera surmonté d'un feu orange clignotant fonctionnant conjointement avec les panneaux de position. Il est censé être positionné 50 mètre avant le croisement. Dans mon cas, la distance est compressée, sinon ce panneau serait hors champs.

- deux panneaux de position, en l'espèce des croix de Saint-André, chacun surmonté d'un feu rouge clignotant.

- une sonnerie, physique et sonore, qui sera installée plus tard.

Image

Les signaux

J'avais initialement envisagé les panneaux de chez ABE. Malheureusement, je me suis heurté à un manque d'outillage adapté car ils nécessitent en effet d'être pliés dans le sens de la longueur pour former un U. Et ce sont de petites pièces (Photo 1171 A). Il va me falloir investir si je veux me lancer dans ce type de kits laiton. Après quelques essais ratés - mais pour le coup ABE n'y est pour rien -, j'ai donc pris la décision de remplacer les poteaux par du câble électrique de 2,5 dégainé. Les cibles sont collées sur les poteaux à la colle cyanoacrylate de chez Colle 21. Je reviendrai prochainement sur ce fournisseur (Photo 1171 B).

Mise en peinture

Plantés provisoirement sur du polystyrène, les panneaux sont peints à la bombe gris mat, recto et verso, dans ma "cabine de peinture", un vulgaire grand carton dédié sur mon balcon. On laisse bien sécher. Je passe deux couches (Photo 1171 C).

Les cibles

Les cibles sont découpées avec un cutter X-Acto à lame impérativement neuve. C'est petit, c'est donc délicat, d'autant que la feuille est brillante, donc a tendance à riper sous la règle. On prend son temps, et surtout on presse très fort la cible entre la règle et le plan de travail. C'est sur ce genre d' opération que l'on se rend compte de la baisse de notre acuité visuelle avec l'âge. Pour ce type de travaux, il y a s'en doute intérêt à s'équiper d'un grande loupe lumineuse sur pied. Ça coûte une quarantaine d'euros. Les panneaux nus et équipés de leur pied sont ensuite posés sur un papier journal, les pieds masqués par du papier ménage. Je pulvérise de la colle en bombe puis j'applique les cibles. Le support des Leds est confectionné avec un petit bout de gaine thermorétractable. La mienne est un trop grande, mais je n'ai pas osé la rétracter de peur de la déformer (Photo 1171 D).

Image
Photo 1171 : Signalisation du passage à niveau dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les leds

J'ai opté pour des Leds CMS clignotantes achetées chez Lapierre Modélisme : Une orange pour le panneau d'annonce et deux rouges pour les panneaux de position. Ces leds minuscules sont alimentées par deux fils émaillés très fins dont seules les extrémités sont dénudées. Ces fils sont extrêmement fragiles : attention à l'arrachement accidentel pendant les manipulations.

Ces Leds CMS clignotantes ne fonctionnent qu'avec du courant continu. Elles fonctionnent sous 2 Volts (deux !) et nécessitent donc une résistance sur le positif. Lapierre Modélisme les vend avec des résistances de 560 Homs pour un branchement sur du 12 Volts. J'ai personnellement opté pour des résistances de 1KHoms pour les brancher sur la sortie traction d'un transfo analogique Fleischman en 14 Volts dont le rotacteur est bloqué à 1/3 de sa course. Plus la résistance sera puissante, plus lent sera le clignotement. L'avantage d'un tel branchement sur une sortie traction est que l'on peut varier la tension et donc varier intensité lumineuse et éventuellement cadence.

A chaque extrémité des fils de la Led, je soude un fil standard (de modélisme en 0,14) : un jaune et un marron. La résistance est soudée préalablement à l'autre extrémité du fil jaune. La led est testée à chaque étape. Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable.

Mise en place de la Led

La Led est introduite par l'arrière de sa visière. Une goutte de colle vinylique pure (colle blanche à prise rapide) est ensuite déposée avec une seringue ou un compte-goutte par l'arrière. Surtout, n'utiliser aucune autre colle car le solvant pourrait détruire l'émaillage des fils et créer un court-circuit fatal. Lorsque cette colle est sèche, j'applique la même colle sur l'arrière du poteau avec un pinceau fin. Les fils émaillés y sont appliqués de la cible, à la base. Je n'ai pas peint ensuite, mon module n'étant visible que de la face avant. Pour les autres cas, une peinture acrylique grise appliquée avec un pinceau fin permettra de masquer ces fils.

Image
Photo : 1172 : Signalisation du passage à niveau dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cendre de cigarette pour enduit

Qui dit câble, dit trou dans le support. Or, les câbles de 0,14 plus la gaine, cela fait un joli diamètre à forer. Ceux qui suivent depuis le début savent que mes voiries sont en Dépron. Pas de bol, la Drémel est trop longue par rapport à la hauteur du module. Ça n'a pas loupé, la Drémel à ripé et mon trou s'est évasé en surface des trottoirs. Il m'a fallu solliciter en urgence les Ponts et Chaussées pour reboucher ces cratères avec un enduit étrange : Dans une coupelle, versez de la cendre à cigarette. Pour mémoire, fumer est dangereux pour la santé, donc sollicitez votre voisin fumeur. Mélangez avec quelques gouttes de colle vinylique pure, remuez et étalez à la spatule. Vous obtenez un goudron solide. Certes, un peu plus foncé que le bitume de la route, mais cela n'a rien d'incongru. C'est même assez proche de la réalité.

Branchements

Les trois signaux sont électriquement reliés puis branchés au domino prévu lors de la conception du Tableau de Commande et de Contrôle (TCC). Tout fonctionne correctement. Il ne me restera plus qu'à fabriquer les signaux factices dans le sens opposé donc non visible du spectateur.

Image
Photo 1173 : Signalisation du passage à niveau non gardé de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En vidéo

signalisation passage à niveau non gardé

https://www.youtube.com/watch?v=prAR-ZjkNx4

Emmanuel
Fichiers joints
Logo astuce.png
Logo astuce.png (2.17 Kio) Vu 1104 fois
letraindemanu (1170) signalisation passage à niveau sans barrière.png
letraindemanu (1170) signalisation passage à niveau sans barrière.png (16.15 Kio) Vu 1104 fois
letraindemanu (1171b) signalisation passage à niveau.jpg
letraindemanu (1172b) signalisation passage à niveau.jpg
letraindemanu (1173) signalisation passage à niveau.jpg

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » jeu. 07 févr. 2019, 09:50

Des éclairages pour le quai de ZI Nord

Électricité basse tension

[ Décor ] ■ Épisode 202 - La nuit, le quai de ZI Nord était bien sombre. Pour le confort de ses usagers, la compagnie a installé un éclairage sous l'abri de quai et posé de nouveaux lampadaires.

Image
Chaque nuit, le quai de ZI Nord était plongé dans le noir. Seule une faible lumière émanait de la lampisterie, bien insuffisante pour garantir la sécurité des usagers. La Compagnie Industrielle et Commerciale [1] a donc commandé des lampadaires et des éclairages intérieurs chez Lapierre Modélisme, son fournisseur de matériels électriques et électroniques, réputé pour la qualité de ses produits et l'efficacité de son service clientèle. A noter que Lapierre modélisme a eu l'aimable attention de m'offrir un lampadaire supplémentaire lors de cette commande retirée à l'expo de Saint-Mandé et qui comprenait d'autres articles. Je souligne d'ailleurs à cette occasion, la réactivité du service client. Ayant allègrement " merdoyé " lors de la saisie de ma commande internet, cela nous avait amenés à échanger quelques mails rectificatifs auxquels le fournisseur avait été très réactif. C'est appréciable, surtout lorsque comme moi, on s'y prend à la dernière minute. Et c'est donc tout légitimement que je recommande ce détaillant spécialisé [2].

Photo 1176 : Lampadaire type ancien distribué par Lapierre Modélisme. Source : site du fournisseur.

Image
Photo 1177 : Le quai de ZI Nord avant la pose des éclairages. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Des lampadaires pour le quai

Ces lampadaires, au coût modique de 4 € pièce, sont à Led CMS blanc chaud et ont une hauteur de 9 cm. Ils ne nécessitent qu'un trou de 2 mm et peuvent être collés à la cyanoacrylate puisque les fils sont gainés. Lapierre Modélisme les vend avec une résistance de 560 Ohms pour un branchement sur du 12 V continu.

Sur de nombreux réseaux présentés sur nos forums spécialisés, les réverbères sont souvent trop puissants et leur halo lumineux disproportionné par rapport à l'échelle de réduction. Dans l'époque III, celle de ZI Nord, les lumières incandescentes sont plutôt jaunâtres et parsemées. Pour ma part, j'ai opté pour une résistance (par lampadaire) de 1 KOhms pour un branchement sur du 14 V alternatif (sortie accessoires d'un transformateur Fleischman). Mais l'intensité lumineuse était encore trop forte à mon goût. J'ai donc ajouté une résistance de 1KOhm sur le positif distribuant les trois pylônes. La moindre luminosité ainsi obtenue me semble plus réaliste.

Image
Photo 1178 : Les trois lampadaires posés dans ZI Nord. On voit ici la luminosité obtenue avec une résistance de 1 KOhm sur chaque réverbère, la résistance de 1 KOhm sur le général n'étant pas encore incluse au circuit. La luminosité est ici encore trop puissante. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Éclairage de l'abri de quai

Après ce premier test, il m'est apparu nécessaire d'éclairer l'intérieur de l'abri de quai. J'ai donc utilisé un kit d'éclairage initialement acheté chez le même fournisseur pour un autre immeuble. Il s'agit d'une led précablée blanc froid, ce qui peut parfaitement convenir à un abri de quai dans lequel la lampe d'origine aurait été remplacée par un éclairage à tubes néon. Ce contraste avec les lampadaires bland chaud n'est finalement pas si anachronique et guide l'oeil vers ce bâtiment.

L'intérieur du toit de l'abri de quai, initialement pentu, a été réaménagé avec la pose d'un plafond en Carton-Plume© de 3 mm découpé aux bonnes dimensions grâce à un pied à coulisse. Peint en gris avec une peinture en bombe, il a été ensuite fixé à la Colle 21 [2]. Le kit d'éclairage a ensuite été fixé au plafond avec son adhésif d'origine. Le plus compliqué a été de percer un trou en forant par le dessous, l'abri de quai étant collé à la cyanoacrylate. Il faut viser juste ! Les câbles sont peints en gris foncé sur la partie visible, puis collés au bâtiment avec de la Colle 21. Un nouveau personnage Preiser que j'avais en stock a été placé devant afin de camoufler partiellement l'installation.

Puis j'ai connecté mon éclairage au circuit des trois lampadaires, ce qui semblait logique. Mauvaise idée ! Car si les réverbères fonctionnent en alternatif, le kit de l'abri de quai ne peut fonctionner qu'avec du courant continu (C'était pourtant indiqué sur l'étiquette !).. J'ai donc du refaire le circuit électrique pour le basculer sur du courant continu, c'est à dire sur la sortie traction du transfo analogique déjà utilisé pour brancher les leds clignotantes du passage à niveau. Après quelques contorsions sous le module, mes éclairages du quai fonctionnent enfin !

Image
Photo 1179 : Les lampadaires et l'éclairage de l'abri de quai sur le circuit définitif. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Mais un nouveau problème se pose : lorsque mon quai est éclairé, la lumière de l'abri vacille dès que j'actionne la signalisation clignotante du passage à niveau ! C'est ballot ! Va falloir que je trouve une solution. Je pensais à un problème de masse, car, si le circuit d'éclairage est distinct, la led de contrôle au TCC a sa masse sur la sortie courant alternatif.

Image
Photo 1180 : Le quai de ZI Nord enfin éclairé. Source : le traindemanu sur Canalblog

Le câblage : un " bordel " sans nom

L'installation de ce nouveau circuit d'éclairage met en lumière, si je puis dire, le foutoir de mon câblage électrique, tant sous le module que sous le pupitre de commande. J'avais pourtant bien commencé, voire même anticipé certains nouveaux accessoires, puisque j'avais même pré-câblé des circuits. Mal visiblement ! J'envisageais déjà de refaire le tableau de commande dont l'esthétique n'a plus goût a mes yeux, mais la pose de nouveaux accessoires me convainc de la nécessité de refaire le TCC. Je pense sérieusement à partir sur la base du kit pupitre de Maketis dont j'ai pu voir les premiers exemplaires à Saint-Mandé. Maintenant que le projet prend forme et que les travaux avancent, je connais mieux mes besoins réèls. Finalement, j'aurais du patienter un peu avant de faire un TCC qui est bon à refaire. Ce n'est pas grave, j'aime les travaux d'électricité.

Emmanuel

[1] CIC, compagnie ferroviaire fictive.
[2] Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt donc aucun caractère publicitaire.
Fichiers joints
letraindemanu (1176) éclairage quai Ho Lapierre modélisme.jpg
letraindemanu (1176) éclairage quai Ho Lapierre modélisme.jpg (5.77 Kio) Vu 987 fois
letraindemanu (1177b) Installation lampadaires ho sur le quai gare.jpg
letraindemanu (1178b) lampadaires réseau ho.jpg
letraindemanu (1179b) lampadaires Lapierre Modélisme réseau ho.jpg
letraindemanu (1180b) lampadaires Lapierre Modélisme réseau ho.jpg

Patrickw
Loquace

Message par Patrickw » jeu. 07 févr. 2019, 13:47

Pour en revenir à l'intensité de l'éclairage et du choix de la résistance, tout dépend de l'effet souhaité. Soit on joue de jour avec éclairage allumé pour montrer qu'il y en a (configuration expo), soit on ne l'allume que lors des séances nocturnes.

Dans mon cas, j'ai fait le deuxième choix. Du coup, j'ai un éclairage agréable de nuit mais si j'allume de jour, on ne le distingue pas.

Sinon, même avis pour Lapierre modélisme : excellent.

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » jeu. 07 févr. 2019, 22:04

Patrickw a écrit :Pour en revenir à l'intensité de l'éclairage et du choix de la résistance, tout dépend de l'effet souhaité. Soit on joue de jour avec éclairage allumé pour montrer qu'il y en a (configuration expo), soit on ne l'allume que lors des séances nocturnes.

Dans mon cas, j'ai fait le deuxième choix. Du coup, j'ai un éclairage agréable de nuit mais si j'allume de jour, on ne le distingue pas.

Sinon, même avis pour Lapierre modélisme : excellent.
Observation pertinente Patrick !

Car il est vrai que mon avis se base sur mon vécu. N'ayant jamais exposé, je me plaçais dans la situation du réseau personnel plongé dans le noir. Cet aspect du réseau d'expo m'avait échappé. Toutefois, il suffit alors de brancher tout ses eclairages sur la sortie traction d'un transfo analogique 2 rails et de calculer ses résistances sur un rotacteur placé à 1/3 de sa courses soit environ 5 V. Ainsi, à la maison on !e laisse sur ce mas de course, et en expo on pousse à 12 V pour augmenter temporairement l'intensité.

Bien vu l'ami !

Manu

Manu93
Communicatif

Message par Manu93 » dim. 10 févr. 2019, 12:46

Recyclage : des jardinières pour mon quai

Végétation

[ Décor ] ● Épisode 203 - Après l'installation de l'éclairage sur le quai de ZI Nord, la compagnie poursuit ses travaux pour toujours mieux accueillir ses usagers. L'équipe du service « Voies et Bâtiments » a été pleinement mobilisée.

Image

Après plusieurs jours de rangement de l'atelier suite à un nouveau don, la soirée est consacrée à un petit interlude décor plus reposant avec la confection de jardinières pour le quai de ZI Nord. Les employés de la compagnie ont recyclé de vieux écrous pour aménager ces nouvelles plantations.

Image
Photo 1181 : Des jardinières pour mon quai Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Recyclage

Nous avons tous des écrous inutilisés dans notre boîte à rebuts. J'ai pour ma part choisi des écrous-frein qui se distinguent par la forme arrondie de leur face distale. Cette forme plus douce confère une esthétique plus appropriée pour un accessoire décoratif.

L'écrou est peint en gris pierre avec une peinture en bombe acrylique. Je passe deux couches. Vissé sur une tige filetée pour le manipuler plus facilement, j'applique ensuite au pinceau un blanc mat à peine dilué sur la surface arrondie (Photo 1181 A). Un léger brossage à la terre à décor " ocre foncé " puis " noir poussière " permet de patiner un peu cet élément décoratif exposé aux projections du matériel roulant dans un environnement industriel.

Vieux mégots

Comme je travaille sur table, il me faut obstruer le fond de l'écrou au risque voir ma terre végétale fuir par le dessous. Je récupère donc un vieux mégot de cigarette (*) que je coupe à la bonne dimension et que j'insère pour colmater le fond de l'orifice. Il est collé avec un peu de colle cyanoacrylate Colle 21 (Photo 1182 B & C).

Terre véritable

Lorsque le fond est obturé, je remplis ensuite l'orifice de terre véritable, la même que celle utilisée pour l'environnement de ma première cabine d'aiguillage près de l'embranchement de la société Laure Noirt. Je tasse avec un manche de pinceau de taille adaptée. Je pulvérise un peu d'eau au brumisateur (Photo 1182 D).

Image
Photo 1182 : Différentes étapes de l'aménagement des jardinières pour mon quai Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Les plantations

Je n'ai pas encore une grand variété de produits de flocages. J'utilise donc mes buissons violets achetés cet été chez LR Presse à Auray. Il s'agit de la référence 50-5007 de chez MBR Modèls (Photo 1183 A). J'y découpe trois bouquets dont je raccourcis les pieds avant de torsader les racines pour faciliter la plantation. Je les insère enfin dans mes jardinières puis les fixe avec de la colle vinylique un peu diluée déposée au compte-goutte (Photo 1183 B). Les jardinières sont ensuite fixées sur le quai à la cyanoacrylate Colle 21.

Je profite de cette occasion pour rajouter deux personnages : de plus en plus d'usagers empruntent la ligne de la CIC.

Image
Image
Image
Photos 1183 à 1185 : Les jardinières enfin posées sur le quai de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

Emmanuel

(*) Pour rappel, fumer est dangereux. Mais vous le saviez déjà.
Fichiers joints
Logo astuce.png
Logo astuce.png (2.17 Kio) Vu 850 fois
letraindemanu (1181b) Des jardinières Ho pour mon quai.jpg
letraindemanu (1182b) Des jardinières Ho pour mon quai.jpg
letraindemanu (1183b) Des jardinières Ho pour mon quai.jpg
letraindemanu (1184b) Des jardinières Ho pour mon quai.jpg
letraindemanu (1185b) Des jardinières Ho pour mon quai.jpg

Rive-Reine
Fécond
Echelle pratiquée : HO ép. III Est [1]