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La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:27 
il doit être possible à l'aide d'une petite pince de lui donner la forme du premier.
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Spirou78
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 14 Avr 2018, 17:32 
Jeanmichelfr11 a écrit:Un changement de frotteur, peut-être à prévoir ?

Même réflexion, remplacement par un frotteur Märklin
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Starbuck
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 18 Avr 2018, 01:26 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour Manu,

Un changement de frotteur, peut-être à prévoir ?
Bonne continuation dans tes travaux. Amicalement.


Spirou78 a écrit:il doit être possible à l'aide d'une petite pince de lui donner la forme du premier.


Starbuck a écrit:
Jeanmichelfr11 a écrit:Un changement de frotteur, peut-être à prévoir ?

Même réflexion, remplacement par un frotteur Märklin


Bonjour les amis

Je précise que la machine a été achetée neuve l'année dernière et a encore peu roulé. Donc toutes les pièces (y compris le frotteur) sont d'origine.

J'ai meulé un tout petit peu le picot incriminé et cela semble fonctionner. Je vais refaire des essais.

Merci de vos interventions et suggestions.
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 18 Avr 2018, 01:40 
En vidéo : rail inversé pour caténaire cachée

Pose de la voie

Image

Episode 126 - La caténaire, c'est beau mais c'est cher et pas toujours facile à poser. Pour les voies cachées, on trouve donc d'autres solutions moins onéreuses et des techniques plus adaptées aux faibles hauteurs disponibles dans nos coulisses.

Si la caténaire fonctionnelle présente encore aujourd'hui un intérêt technique pour commander une motrice de façon indépendante en analogique, ce fil aérien n'a plus qu'un charme purement esthétique en commande numérique. Cela permet de s'orienter vers des suspensions où l'esthétisme prime sur la robustesse.

Image
Photo 658 : Caténaire en voies cachées sur le réseau du Céou. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Qu'on la fabrique intégralement ou que l'on s'oriente vers une production artisanale ou industrielle, tout cela a un coût et il est donc évident que l'on se tourne vers d'autres options pour les parties cachées du tracé. Car la hauteur disponible est rarement compatible avec un pantographe entièrement déployé qui risque de s'arracher au moindre obstacle. Certains industriels proposent une caténaire simplifiée pour les zones non visibles. C'est pratique certes, mais cette option à un coût que l'on peut encore diminuer. Et cela ne résout pas la problématique des très faibles hauteurs.

Hauteur très réduite

C'est le cas notamment des rampes hélicoïdales et des boucles de retournement sous plateau où la pente doit être la moins élevée possible. On cherche donc à diminuer la hauteur entre les deux niveaux, ce qui exclut d'emblée l'utilisation des poteaux traditionnels qui sont hauts d'une dizaine de centimètres.

Le problème s'est ainsi posé hier à Philippe78 sur l'une des boucles de retournement de sa gare cachée sur le « Réseau du Céou ». En effet, la hauteur disponible n'était que de 73 mm. Avec une voie C Märklin posée sur une plaque de liège de 2mm, cela laissait très peu de place pour permettre la circulation d'une motrice avec pantographe déployé.

J'ai donc proposé à notre ami märkliniste des Yvelines d'utiliser la technique dite "du rail inversé" que j'avais moi-même expérimenté avec succès sur un précédent réseau. Cette méthode est la seule à ma connaissance qui soit compatible avec une hauteur aussi faible. Si son installation nécessite du soin, elle est facile d'emploi et réduit les coûts considérablement.

Pour ce faire, nous allons utiliser de la voie Jouef d'occasion que Philippe avait en stock. La boucle de retournement étant en voie C Märklin de rayon R1 (36cm), nous avons choisi une voie de même rayon. Les six coupons qui constituent la boucle concernée sont coupés en leur milieu avec un disque a tronçonner monté sur la Dremel.

Image
Photo 659 : Préparation des coupons de voie Jouef qui seront utilisés comme caténaire cachée. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La partie de travelage restante offre une surface d'encollage suffisante pour la fixation des coupons.

Avant la pose, on vérifie l'intégrité du rail de roulement qui peut être lustré à la Dremel et surtout du maintien des éclisses. Si besoin les rails peuvent être soudés, les points de soudures étant ensuite meulés pour obtenir une surface parfaitement plane et sans accroche. Les rails sont ensuite collés à l'envers sur le toit de la coulisse à la colle néoprène dans l'axe exact de la voie.

Début et fin de section

Tout dépend de la hauteur disponible avant la section considérée. Dans le cas qui nous concerne, les motrices de Philippe disposent d'une hauteur suffisante pour circuler sans caténaire. Le pantographe y est donc totalement déployé. Il convient donc de l'abaisser progressivement avant d'entrer sur la section à faible hauteur.

Pour ce faire, nous avons utilisé deux sections de rails droits que nous avons montées sur des potences en chutes de bois. Ainsi, la motrice aborde cette section pantographe déployé. Le pantographe s'abaisse progressivement sur les deux rails droits inclinés vers le bas, puis parcoure la section courbe. En fin de section, le pantographe se redéploie automatiquement. A noter que cette boucle n'est parcourue que dans un seul sens. Pour une voie banalisée, il serait nécessaire de répéter le montage sur la sortie.

En vidéo, voici le montage :

https://youtu.be/dnXi0nz03tI



Ce réseau s'annonce très prometteur tant il offre une diversité de circulations. La gare cachée avec ses deux boucles de retournement astucieusement intégrées permettront une multitude d'itinéraires imbriqués comprenant une quinzaine de cantons. Avec une rame étalon de 170cm, cela augure de belles compositions.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Lun 23 Avr 2018, 13:18 
Solidarité : La BR38 est partie en GRG

Mécénat

Épisode 127 - La locomotive à vapeur offerte par Christian en janvier dernier est partie en grande révision générale.

The steam locomotive offered by Christian last January went into a major overhaul.

Die von Christian im letzten Januar angebotene Dampflokomotive ist Teil einer Generalüberholung.


La CIC a envoyé quelques uns de ses personnels pour renforcer les équipes de pose et d'électrification de la voie sur le réseau de la Compagnie du Céou.

Pour remercier la CIC de ce soutien logistique, Philippe, le PDG de la Compagnie du Céou, a décidé de prendre en charge la grande révision générale de cette locomotive initialement analogique et qui m'avait été offerte par Christian, markliniste de l'Oise, en début d'année.

Image
Photo 661 : Locomotive à vapeur série BR 38 de la DB référence Märklin 3098. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La vaillante BR 38 (référence Märklin 3098) est donc partie quelques temps dans le célèbre atelier parisien « Au Pullman » pour y être digitalisée. La durée prévisionnelle des travaux est estimée à une trentaine de jours.

Ce beau cadeau fait à la CIC témoigne, s'il en était encore besoin, de l'esprit de solidarité qui règne dans la Communauté markliniste francophone.

Image

Nous ne manquerons pas de vous présenter en images les premiers tours de roues de cette machine sur le réseau du Céou dès son retour d'atelier. Je tiens ici à renouveler tous mes remerciements à Philippe pour ce soutien qui portera à trois le nombre d'engins opérationnels sur le réseau de la CIC.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 24 Avr 2018, 15:30 
Incontournable type H

Véhicules routiers

Épisode 128 - Le Type H Citroën est un véhicule emblématique qui se doit de figurer sur tout réseau de type français d'après-guerre. La multitude de variantes et de carrosseries l'a rendu incontournable dans la plupart des secteurs d'activités et omniprésent sur les routes.

Le Type H est présenté pour la première fois en 1947 et est parfois confondu avec le TUB, son prédécesseur. Son concept, sous l'impulsion de Pierre Boulanger, est simple : ce véhicule utilitaire léger polyvalent doit être économique à la fabrication. C'est pourquoi il reprend plusieurs éléments de la Traction et de la 2cv. C'est le premier utilitaire à traction.

Image
Photo 663 : Citroën Type H reproduit par Bush sous la référence 41909. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Commercialisé à partir de 1948 (il est produit dans l'usine du Quai de Javel), il connaîtra d'innombrables modifications jusqu'en 1981, date de fin de production à l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Si les différentes motorisations ne sont pas perceptibles pour nous modélistes, ses caractéristiques extérieures permettent néanmoins de dater les différentes versions. On peut noter notamment : le pare-brise (en deux parties avec montant central puis en une seule pièce à partir de 1964), la vitre arrière (initialement ovale puis carrée à partir de 1963), la signalisation lumineuse arrière (simples catadioptres rouges remplacés en 1955 par des feux de position et un seul clignotant à gauche puis, en 1961, disparition des flèches de direction et apparition des clignotants avants), les ailes arrières (arrondies devenues rectangulaires en 1969).

Très polyvalent, le Type H sera décliné en d'innombrables carrosseries (fourgon, commerce ambulant, ambulance, bétaillère, pick-up,...) et utilisé par la plupart des professions et administrations, comme en témoigne la photo 664 ci-dessous extraite du site citroenorigins.fr.

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Ce véhicule de choix pourra d'ailleurs être utilisé également sur des réseaux d'époques plus contemporaines puisque de nombreux exemplaires ont été préservés par des collectionneurs, ce qui pourra justifier un véhicule tout propre.

Le modèle Busch 41909


C'est la version de base du véhicule, en version gris métallique. Son pare-brise d'une seule pièce, la fenêtre arrière carrée, les clignotants avants datent cette version à 1964. C'est le modèle le plus économique puisqu'il est proposé au tarif fabricant à 9€. En consommateurs avertis, soyez attentifs : certains détaillants le proposent à presque le double de ce prix. Injustifié !

Une légère patine lui conférera une allure plus réaliste : un peu de peinture jaune pâle sur les phares et de la peinture rouge foncé sur les clignotants avants et arrières (pinceau 000). La carrosserie est traitée avec un jus très dilué d' «ombre naturelle» pour accentuer les reliefs et les creux. Un peu de terre à décor ocre clair sur les roues et les bas de caisse et un peu de terre à décor noir poussière complètent ce traitement.

Image
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Photos 665 à 667 : Le Citroën Type H reproduit par Busch, avant et après patine. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Ma patine s'est limitée à ces quelques retouches puisque, sur mon réseau d'époque III, le véhicule est sensé être relativement récent.

Il ne me restera plus qu'a placer ce véhicule emblématique avec quelques personnages, probablement chez mon négociant en produits énergétiques pour la livraison de charbon en sacs.

Emmanuel
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 24 Avr 2018, 16:59 
Merci manu pour ces explications fort intéressantes.
Le mien est un Viking HY, avec les ailes carrées à l'arrière, donc plus ressent si j'ai bien compris.
En plus il est moins bien que le Busch, il y a même pas de rétro.
je pense que je vais rechercher le Busch pour mon primeur de la rue des vignes.
Bonne continuation Manu.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 24 Avr 2018, 19:46 
Bonsoir Didier,

La face latérale n'est pas ouvrable sur le tien ? (Boutique ambulante).
Tu peux toujours lui donner un petit coup de patine et le montrer de derrière (scène de déchargement). Les yeux seront attirés par la scène et l'absence de rétro passera plus inaperçue.
Bonne soirée
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 25 Avr 2018, 07:56 
Bonjour Manu.
Tu as bien vu la fasse latéral s'ouvre, surement la camionnette du boucher, ou de l'épicier ou encore du boulanger, qui passe dans les villages faire sa tournée.

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Bonne journée.
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 25 Avr 2018, 14:46 
Bon, pour !es rétros, tu peux peut être trouver des pièces détachées,
Mais avec la face latérale ouvrants, ca mérite une petite led pour éclairer et aménager cet intérieur de boutique ambulante. Presque tous les commerces de bouche en ont eu, donc tu as du choix. Un commerçant, deux trois clients et hop, une scène agréable à l'oeil....
Bonnes réflexions
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Lun 30 Avr 2018, 18:04 
Type H, je ne connaissais pas cette appellation. Pour moi, c'était simplement la fourgonnette de Louis la brocante... :D
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 02 Mai 2018, 20:20 
:applause: très intéressant ce système de rail inversé pour la caténaire. J'ai bien compris que c'était pour combler un manque de place et ne pas arracher les pantographes. Car sur un réseau vu en expo il n'y avait pas de caténaires dans les voies cachées mais un système de rail similaire à la fin de ces voies pour justement abaisser les pantographes à la bonne hauteur afin qu'ils ne soient pas arrachés par la caténaire :wink:
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 19:40 
Exposition de Chelles : de graves lacunes de com'

Agenda

Episode 129 - La Municipalité de Chelles (Seine-et-Marne) et le rail Club du Pays de Meaux organisent une grande exposition ferroviaire les 12 et 13 mai prochains. Le programme s'annonce alléchant et en plus, c'est gratuit !


Pas toujours évident de relayer l'information dans notre microcosme ferroviaire.

Cet article a été publié dans la rubrique "Agenda ferroviaire"

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=84257&p=2171666#p2171666
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:19 
Patrickw a écrit:Type H, je ne connaissais pas cette appellation. Pour moi, c'était simplement la fourgonnette de Louis la brocante... :D


Excellent !
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 08 Mai 2018, 07:46 
Le musée des transports sera ouvert gratuitement pendant l'expo de Chelles

Agenda

Épisode 131 - Le Musée des transports urbains de France est partenaire de l'événementiel intitulé « Le rail dans tous ses états » qui se déroulera à Chelles le week-end prochain. A cette occasion, l'AMTUIR, association gestionnaire du musée proposera plusieurs actions.

Cet article a été publié dans la rubrique "Agenda"

[url]http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=84257#p2173098[/url]
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