Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 10 Avr 2018, 13:20 
Manu93 a écrit:...

La connexion électrique du module de liaison ne présente aucune particularité si ce n'est la nécessité d'isoler une file de rail pour la rétrosignalisation (simple témoin d'occupation de la voie sur le tableau de commande). Par convention, c'est la file de rail coté "mur" qui est isolée.

Avec un disque à tronçonner monté sur la Dremel, je sectionne donc le pontage électrique qui relie les deux rails de roulements, un à chaque extrémité de chaque coupon (Voir Photo 653 ci-dessous).

Ensuite, il faut tronçonner la file de rail concernée par la rétrosignalisation : Un coup de disqueuse à chaque extrémité de la section de rails concernée (Photo 654 ci-dessous).

..

Si tu fais ça, tu ne pourras pas connecter la file de rail isolé à la rétro! :mort:
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:31 
Didier24 a écrit:Qu'elle belle locomotive avec la fumée, j'adore.

bonjour Didier,

Le liquide utilisé est du Seuthe. Mais il parait que Viessmann en fait un beaucoup mieux, plus voluteux et beaucoup moins gras, donc moins agressif pour les machines et le décor.
Malheureusement, n'est vendu qu'en Allemagne (pas d'export). Pourquoi ? Je ne sais pas.

https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-7-0-38120-001009-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Bonne soirée
Marklin Ho digital MS2 voie K
Manu93
Fécond

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:35 
Merci Manu pour l'info.
Je possède une seule machine avec fumigène une 231G de chez REE, mais n'ayant pas de liquide je l'ai jamais testé avec.
Bonne soirée
Carpe Diem
Didier24
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: Méclents et cerf veau lent

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:46 
Didier24 a écrit:Merci Manu pour l'info.
Je possède une seule machine avec fumigène une 231G de chez REE, mais n'ayant pas de liquide je l'ai jamais testé avec.
Bonne soirée

Il ne faut remplir le tube qu'a moitié. Donc faut remplir souvent.
De toute façon, faut pas l'utiliser en excès. C'est gras, et ca se dépose sur le décor à la longue. En plus, c'est nocif pour les poumons. Donc, avec modération.
A+
Manu93
Fécond

Publié: Mar 10 Avr 2018, 17:50 
Ils ont le même produit chez REE.
Oui je pense que c'est salissant et tu me le confirmes, et en plus c'est nocif...
A consommer avec modération.
De toute façon elle est un peu trop imposante pour un si petit réseau la 231G, juste pour le traverser.
Carpe Diem
Didier24
Causant

Publié: Mar 10 Avr 2018, 19:40 
belledone a écrit:Si tu fais ça, tu ne pourras pas connecter la file de rail isolé à la rétro! :mort:

Bonsoir Belledone,

Quand je dis "rétrosignalisation ", c'est juste un témoin d'occupation par contact de voie. Il n'y a aucun memory, aucun itinéraire. Le digital ne me sert que pour la traction. Tout le reste est en analogique. Je fais des économies.

Merci de ta visite.
Bonne soirée.
Manu93
Fécond

Publié: Mar 10 Avr 2018, 19:43 
Manu tu peux m'expliquer comment ça fonctionne ton témoin d'occupation de la voie.
Par avance merci.
Carpe Diem
Didier24
Causant

Publié: Mar 10 Avr 2018, 21:59 
Manu93 a écrit:
belledone a écrit:Si tu fais ça, tu ne pourras pas connecter la file de rail isolé à la rétro! :mort:

Bonsoir Belledone,

Quand je dis "rétrosignalisation ", c'est juste un témoin d'occupation par contact de voie. Il n'y a aucun memory, aucun itinéraire. Le digital ne me sert que pour la traction. Tout le reste est en analogique. Je fais des économies.

Merci de ta visite.
Bonne soirée.

Bonsoir Manu,

Peut importe ce que tu connectes sur le rail isolé, la question est "comment faire la connexion"? Il ne faut pas couper à la dremel les extrémités d'une file de rail d'un même coupon, ce qui oblige à souder sur le rail. Il faut se servir de capuchons isolants rouges, et couper, comme tu l'as fait, les pontages électriques à chaque extrémité du coupon.
Sauf si la zone isolée comprend plusieurs coupons consécutifs. Ce qui est peut-être ton cas.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mar 10 Avr 2018, 22:33 
belledone a écrit:
Bonsoir Manu,

Peut importe ce que tu connectes sur le rail isolé, la question est "comment faire la connexion"? Il ne faut pas couper à la dremel les extrémités d'une file de rail d'un même coupon, ce qui oblige à souder sur le rail. Il faut se servir de capuchons isolants rouges, et couper, comme tu l'as fait, les pontages électriques à chaque extrémité du coupon.
Sauf si la zone isolée comprend plusieurs coupons consécutifs. Ce qui est peut-être ton cas.

En fait le module aveugle n'est qu'un cadre carré supportant un quart de cercle en R1, donc trois coupons courbes. J'ai sectionné les pontages qui relient les deux fils de rail, ce qui fait que chaque rail est électriquement isolé. Le rail lui même n'est sectionné qu'une fois à chaque extremité.

Bonne soiree
Manu93
Fécond

Publié: Ven 13 Avr 2018, 13:35 
Didier24 a écrit:Manu tu peux m'expliquer comment ça fonctionne ton témoin d'occupation de la voie.
Par avance merci.

bonsoir Didier,

En trois rails, le positif traction est au rail central, le négatif est sur les deux rails de roulement. Si tu retire le montage qui relie les 2 rails de roulement, tu obtiens donc 3 rails isolés les uns des autres.

Ainsi, tu as toujours le positif au rail central, le négatif sur un seul des rails de roulement, le second pouvant alors être utilise pour de la retrosignalisation .

Pour le témoin d'occupation, le positif de la led est branché directement au positif traction, et la masse de la led est connectée au rail de roulement isolé. Lorsqu'un essieux non isolé est sur la section, le négatif passe du rail de masse au rail isolé alimentant ainsi la led qui s'allume.

Lorsque le réseau est totalement digitalisé (keyboard, memory, ou PC,) c'est sur cette section de rail isolée que sont branchés les câbles qui partent vers les décodeurs S88 qui demandent ou libèrent les itinéraires.

J'espère que mes explications te conviendront
Manu
Manu93
Fécond

Publié: Ven 13 Avr 2018, 15:08 
Merci Manu, j'ai compris à peu près.
Juste une chose quand tu changes le sens de roulement de la loco, le courant change de sens aussi et la led n'est plus branché dans le bon sens ????
Ton montage fonctionne en 3 rails, moi en 2 rails ça ne peut pas fonctionner pour moi.
En plus je suis en digital Lentz, donc je pense qu'il me faut un accessoire spécifique pour détecter et afficher l'occupation de ce canton.
Carpe Diem
Didier24
Causant

Publié: Ven 13 Avr 2018, 18:59 
il me semble que dans du courant alternatif il n'y a ni plus ni moins, vu que le courant alternatif (en France il est de 50 hertz) fait 50 aller et retour en une seconde.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 13 Avr 2018, 20:17 
Oui, en 3 rails, il n'y a pas de soucis de sens puisqu'effectivement on est en alternatif.

Par contre en 2 rails, tu peux faire aussi de la détection d'occupation. Mais il faut des accessoires spécifiques. Les 2 raillistes digitaux sauront mieux que moi pour te conseiller.

Bon week-end
Manu93
Fécond

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:12 
Problème de frotteur avec la 050 TA 23 (Marklin 37167)

Matériel roulant

Épisode 125 - Lors de mes séances d'essais, cette machine a brutalement buté sur un aiguillage. Il semble que le frotteur soit impliqué.

Ma petite 050 TA 23 n'a pas beaucoup roulé depuis son acquisition l'année dernière. Il faut bien avouer que le réseau est loin d'être terminé. Sans coulisse, impossible de manoeuvrer, puisqu'il n'y a pas assez de place après les aiguillages de sortie pour recevoir une courte locomotive et au minimum un wagon. Si la coulisse Ouest n'est pas encore opérationnelle, la coulisse Est (module de liaison) vient d'être posée. De ce coté au moins, je peux maintenant manoeuvrer une courte rame. Raison pour laquelle j'ai entrepris un grand nettoyage des voies et des essais de mes deux locomotives.

Un frotteur différent

A l'occasion de ces roulages, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma 050 s'est accrochée à un picot central d'un aiguillage élancé voie K.

J'ai d'abord cru à un obstacle laissé sur les rails malgré un nettoyage méticuleux préalable des voies. Après vérification, je me suis alors aperçu que le frotteur accrochait ledit picot lorsque la machine abordait en marche arriere l'appareil de voie en talon par la voie déviée. Cela était d'autant plus surprenant que la Br80 y passe sans difficulté.

Image
Photo 656 : photo comparative des deux frotteurs. En haut, le frotteur classique qui équipe la Br_à et en bas le frotteur nouvelle génération qui équipe la 050 TA. Source : letraindemanu sur Canalblog.

En examinant de plus près ma 050, j'ai découvert que son frotteur diffère des frotteurs Marklin auxquels j'étais habitué. En effet, si l'on' regarde un frotteur classique, on constate qu'il est composé d'un patin aux extrémités profilées en arrondi, tel un ski, d'un ressort composé de deux pattes insérées dans lesdites extrémités bouclées du patin et une platine de fixation.

La 050, beaucoup plus récente (référence proposée de 2014 à 2017), est dotée d'un frotteur différent, notamment au niveau de la fixation du ressort au patin. On le voie bien sur la photo comparative ci-dessus, les pattes du ressort débordent de chaque coté du patin. Et c'est à ce niveau que le frotteur à bloqué sur un picot central.

Cela ne s'est produit que sur un seul aiguillage élancé sur les six du module et seulement en marche arrière. Je précise que cet aiguillage a été acheté neuf. Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de fabrication de l'appareil de voie ou du frotteur. Il est peu probable qu'il s'agisse d'une mauvaise pose de la voie en raison de la fabrication-même de la voie K. En effet, sur cette voie, le rail central rigidifie le coupon. Quant à la machine, elle est quasiment neuve et n'a subi ni transformation ni choc.

Image
Photo 657 : Au centre, le picot central a été meulé. Source : letraindemanu sur Canalblog.

J'ai résolu le problème en meulant légèrement à la Dremel le picot impliqué.

Emmanuel
Manu93
Fécond

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:24 
Bonjour Manu,

Un changement de frotteur, peut-être à prévoir ?
Bonne continuation dans tes travaux. Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature