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La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

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Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 09 Mai 2018, 16:41 
Découvrez l'entreprise TSO dimanche prochain à Chelles

Agenda

Épisode 132 - La célèbre entreprise de génie ferroviaire ouvre ses portes dimanche à Chelles.


Cet article a été publié dans la rubrique "Agenda"

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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Lun 14 Mai 2018, 15:58 
Exposition de Chelles : Une vraie réussite

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Exposition

Épisode 133 - La Ville de Chelles accueillait ce week-end un grand événementiel ferroviaire multi-sites organisé par le " Rail-Club du Pays de Meaux ", en partenariat avec le Musée des Transports, TSO, la SNCF et la FFMF. Une première très réussie.


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Photo 678 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cet article a été publié dans la rubrique "Agenda", fil " Exposition de Chelles "
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 15 Mai 2018, 20:02 
De beaux réseaux à l'exposition de Chelles

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Exposition

Épisode 134 - Le " Rail-Club du Pays de Meaux " avait invité une vingtaine de réseaux à son exposition de Chelles. Du simple show-case aux réseaux modulaires européens, à toutes les échelles et sur toutes les thématiques, les deux mille visiteurs ont pu admirer de très belles réalisations (Partie 1/3).

La visite était dense et de grande qualité avec de très belles réalisations. C'est avec plaisir que j'ai pu rencontrer Pirlouit95 et Vincentlj avec lesquels nous nous étions donnés rendez-vous. Sympathiques rencontres qui permettent d'humaniser nos échanges sur internet.

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Photo 685 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:09 
De beaux réseaux à l'exposition de Chelles (partie 2)

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Exposition

Épisode 135 - Seconde partie du reportage consacré aux réseaux exhibés à l'exposition de Chelles.

La densité des réseaux et la qualité de leur réalisation a nécessité de scinder en plusieurs parties le reportage qui leur est consacré. Poursuite de la visite de cette belle exposition organisée par le " Rail-club du Pays de Meaux " en partenariat avec la Municipalité de Chelles, le Musée des transports, TSO, la SNCF et la FFMF.

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Photo 698 : Exposition " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size][/i]

[b][color=#8040FF]
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:47 
Chelles : Beau succès pour le Musée des transports
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Exposition

Episode 136 - Le Musée des transports était partenaire de la manifestation " Le rail dans tous ses états " organisé par le Rail-Club du Pays de Meaux. A l'heure du bilan, l'association gestionnaire de ce musée national peut se féliciter d'un beau succès.


L'Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR dans la suite du texte) fut fondée en 1957 avec pour objectif de créer un musée dédié. Elle est aujourd'hui le gestionnaire de cet établissement classé Musée de France en 2003 et propriétaire d'une collection de 180 véhicules répartis sur deux sites : Villeneuve-Saint-Georges et Chelles (depuis une dizaine d'années).

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Photo 707 : La 030 Piguet, le 3076 et le tramway 80. Crédits photos : Musée des transports. Avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR. Source : letraindemanu sur Canalblog.

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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Dim 20 Mai 2018, 14:21 
De beaux réseaux à l'exposition de Chelles (partie 3)

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Exposition

Épisode 137 - Troisième et dernier volet du reportage consacré aux réseaux présentés à l'exposition " Le rail dans tous ses états ", organisée par le Rail-Club du Pays de Meaux, en partenariat avec la Municipalité de Chelles, Le Musée des Transports, TSO, la SNCF et la FFMF.

Poursuite de la visite de l'exposition très réussie " Le rail dans tous ses états " et organisée par le RCPM.

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Photo 714 : Les réseaux présentés à l'exposition de Chelles. Source : letraindemanu sur Canalblog.


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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mar 22 Mai 2018, 14:52 
Oooh , un autre Rue de Suède , je m'installe 8)
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Mer 23 Mai 2018, 14:34 
X 2800 a écrit:Oooh , un autre Rue de Suède , je m'installe 8)


bonjour Charles et sois le bienvenu sur ce fil
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 13:11 
Une nouvelle locomotive offerte à la compagnie

Parc moteur

Épisode 138 - Alors que ma Br38 est en grande révision générale, une seconde ex-P8 m'a été offerte par un markliniste, ce qui porte à quatre le nombre de locomotives à vapeur dont dispose désormais la compagnie.

Christian est un modéliste de l'Oise. C'est lui qui m'avait offert une BR38 (ex-P8) en janvier dernier, locomotive actuellement en GRG en vue de sa digitalisation .

Modéliste de très longue date, Christian m'a invité mardi à son domicile des Hauts-de-France pour faire connaissance et découvrir sa collection. Et quelle belle collection ! Comprenant environ quatre-vingts machines reparties essentiellement sur trois marques (Märklin, Fleischmann et Roco) et quelques HAG, la plupart de son parc machines est transformé en 3 rails et digitalisé.

S'il possède un large éventail d'engins moteur, les locomotives à vapeur prédominent largement. Christian, qui affectionne particulièrement les P8, possède en effet plusieurs exemplaires de ces 230 en de nombreuses versions (KPEV, DR, DB, SNCF,..) avec différents tenders.

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Photo 725 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.


Autre modèle apprécié par notre collègue modéliste, les 150 d'origine allemande, dont il possède plusieurs unités dont celles équipées de tenders-cabine et tenders-baignoire.

Coté trains de voyageurs, Christian possède plusieurs locomotives de la série C (type 231) des chemins de fer wurtembergeois et les rames qui vont avec. On note également plusieurs motrices électriques (dont plusieurs Crocodiles) et quelques engins dièsels.

Même s'il n'a pas de réseau actuellement, notre ami a déjà bien avancé son futur projet puisque les plans, y compris à l'échelle 1, sont déjà tirés. Et comme Christian possède déjà tout le matériel nécessaire récupéré de son ancien réseau (voie, ballast, signaux, maquettes, centrales, décodeurs,...), il n'a finalement qu'à investir dans la menuiserie pour démarrer ce réseau en gestation. Un travail qui ne devrait pas lui poser de problème particulier, lui qui a appris à bien travailler le bois aux côtés de parents charpentiers et ébénistes .

Une nouvelle locomotive pour la CIC

En signe d'amitié, Christian m'a offert l'une de ses P8, immatriculée 230 F à la SNCF par son ancien propriétaire et équipée d'une électronique Delta, permettant le choix entre quinze adresses grâce à quatre interrupteurs Dip.

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Photo 726 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Aussitôt arrivée sur le réseau de la CIC, la vaillante machine à été enregistrée dans la MS2 et fait ses premiers tours de roues dans la ZI Nord.

Les P8, produites à plus 3500 exemplaires à partir de 1906, étaient initialement destinées à la traction des rames voyageurs rapides. La France en reçoit 162 unités en 1919 après l'Armistice de la Première guerre mondiale. Elles sont reparties dans tout le pays a l'exception de la Compagnie du Midi. 4 unités supplémentaires sont attribuées en 1946.

Finalement assez polyvalentes, elles sont utilisées en France plus particulièrement pour le traction des rames omnibus et le trafic local marchandises. Elles terminent leur carrière dans le milieu des années 60 en tractant les trains de travaux ou en répartissant les wagons dans les pôles de triages.

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Photo 727 : La 230 F ex-P8 offerte par Christian à la CIC. Source : letraindemanu sur Canalblog.


C'est donc une locomotive très appropriée au trafic sur la ligne de la CIC : navette ouvrière, omnibus voyageurs, dessertes marchandises, trains de service et manoeuvres. Elle épaulera ainsi la 050 TA, la Br 80 (offerte par Pierre) et la Br 38 (également offerte par Christian et qui devrait revenir tout prochainement de révision).

Une quatrième locomotive qui pourrait justifier d'une annexe traction sur le prochain module ZI Est.

Je tiens a remercier à nouveau Christian pour son accueil dans sa belle région, pour la belle journée passée à son domicile et pour cette nouvelle contribution au développement de la compagnie.

Emmanuel
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Manu93
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 13:41 
Bonjour,

Tu en a de la chance, belle machine !

Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
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Jeanmichelfr11
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 16:35 
Félicitations Manu, belle machine
Remerciements a ton donateur . :applause:

Jérôme
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 18:29 
Tu n'as pas pris de photos chez ton copain Christian ?
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Spirou78
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:26 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour,

Tu en a de la chance, belle machine !

Amicalement.


Spur1_JG a écrit:Félicitations Manu, belle machine
Remerciements a ton donateur . :applause:

Jérôme


bonjour les amis,

Faut sans doute prévoir un peu d'huile, peut être changer les balais du moteur, nettoyer roues et frotteur et hop, une nouvelle vie pour cette vaillante machine increvable. Elle conviendra très bien à mon trafic dans la zone.

Merci de vos visites
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Ven 25 Mai 2018, 12:29 
Spirou78 a écrit:Tu n'as pas pris de photos chez ton copain Christian ?


Bonjour Michel,

Non, désolé. C'était la première visite chez notre collègue et je n'ai pas trop osé. Mais j'y retournerai sans doute, ne serait ce que pour lui filer un coup de main quand il démarrera son nouveau réseau. Je me rattraperai à cette occasion.

Bon week-end
Manu
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Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Lun 28 Mai 2018, 19:37 
Spéciale trains de travaux

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Exposition

Épisode 139 - L'entreprise TSO ouvrait ses portes au public dimanche 13 mai, dans le cadre du week-end ferroviaire à Chelles. Immersion dans le monde des trains de travaux, réels et miniatures.

Pour conclure ce reportage sur le week-end ferroviaire à Chelles les 12 et 13 mai derniers, plongée dans le monde fascinant des trains de travaux et plus particulièrement dans l'univers industriel de l'entreprise TSO, spécialisée dans le génie ferroviaire, qui ouvrait les portes de son site chellois au public.

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Photo 727 : Spéciale trains de travaux. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Des engins réels très spectaculaires qui inspirent nos amis modélistes du site « Trains de travaux » (STTX dans la suite du texte), qui tenaient un stand thématique très complet et qui a rencontré un grand succès lors de cette manifestation dans l'est-francilien.

Une entreprise française sur le marché mondial

L'entreprise TSO, Travaux du Sud-Ouest, créée par Auguste Perron en 1927, est une entreprise de génie ferroviaire spécialisée dans la construction et la maintenance de voies ferrées, y compris urbaines (tramways). La société TSO a intégré la groupe NGE (Nouvelle génération d'entrepreneurs) afin d'offrir des solutions complètes (topographie, génie civil, génie ferroviaire, signalisation, caténaires,...) et lui permettre de mieux répondre aux besoins du marché international.

Avec à sa tête la troisième génération de la famille Perron, l'entreprise compte aujourd'hui trois-mille collaborateurs dans une très large gamme de métiers. Des professions variées dans un secteur économique en expansion, voilà qui pourrait retenir l'attention de nos jeunes en recherche d'orientation professionnelle.

Railway Factory : un beau succès

L'opération, qui s'inscrivait dans le cadre du week-end ferroviaire chellois, est une belle réussite puisque quelques quatre-cents visiteurs ont profité de cette opportunité pour découvrir cette entreprise réputée qui fait rayonner le savoir-faire industriel français à travers le monde.

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Photo 728 : Spéciale trains de travaux. Affiches promotionnelles de TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Hainh Tran Brechot, en charge de la communication ferroviaire et internationale, a tenu a souligner l'investissement des collaborateurs de l'entreprise à la réussite de cette opération : " Cette journée fut un succès grâce aux nombreux volontaires de TSO sans lesquels rien n’aurait été possible.

Lors de cette journée, nous avons pu constater l’intérêt des passionnés mais aussi du grand public (toutes générations confondues) pour nos métiers peu connus et nos engins spectaculaires.

Le partage et la transmission de nos savoir-faire font partie de l’ADN de notre entreprise et nous sommes très heureux et fiers d’avoir pu le partager avec le plus grand nombre dans le cadre de cette journée ludique, festive et familiale.

Ce type de journée permet d’incarner de façon concrète ces valeurs et valoriser les métiers et technologies associées
".

Quelques engins

Il est temps de découvrir quelques véhicules utilisés sur les chantiers.

° La bourreuse

Longue de 33,79 m et large de 3,05 m, cette machine de 84 tonnes sert à régler la géométrie de la voie et à la caler une fois en place. Des pinces accrochent la voie et la positionnent selon deux axes : Nivellement (relevage) et dressage (ripage). Ce réglage s'effectue en quelques secondes et est immédiatement suivi d'un serrage du ballast sous les traverses pour conserver le positionnement de la voie. Partiellement automatisée, la machine mesure la géométrie de la voie en amont, calcule la correction apporter et positionne la voie au moment du bourrage pour obtenir la géométrie attendue. La bourreuse peut déplacer la voie jusqu'à 80mm en relevage et 100mm en dressage. La machine visible en photo travaille sur deux traverses simultanément. Elle peut traiter 600 m de voie par heure en double-plongée ou 1200 m en simple-plongée. Elle a une vitesse maxi de 100km/h en véhicule tracté (convoyage d'un chantier à un autre).

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Photo 729 : Spéciale trains de travaux. Bourreuse TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog.

° La pelle rail-route

Véhicule auto-propulsé à motorisation hydrostatique, la pelle rail-route Unac 22TRR permet des opérations de terrassement et de levage de charges importantes. L'engin est équipé de roues à pneus pour circulation routière et de lorries pour la circulation ferroviaire. L'engin est équipé de butées de sécurité ferroviaire en rotation et en hauteur. Elles permettent de limiter les débattements de la pelle sur voie ferrée vis-à-vis des circulations contigües. Engin polyvalent, il peut être équipé de benne preneuse, de pince à rails, de godets de curage,.. D'une masse de 24 T (y compris le contrepois de 9T), elle peut rouler à 30km/h sur route et 23 km/h sur rail.

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Photo 730 : Spéciale trains de travaux. Pelle rai-route Unac22TRR TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog.

° Nacelle Elan type C

La nacelle permet d'atteindre tous les points de réglage des supports et portiques constituants les réseaux caténaires. véhicule auto-propulsé à motorisation hydrostatique, ses chenilles lui permettent d'évoluer à 2,5 km/h sur tous types de terrains et ses lorries permettent une circulation ferroviaire maxi de 20km/h. Sa plateforme ciseaux de 1,2 m x 2,5 m permet de supporter 3 personnels sur une hauteur maxi de 8,2 m avec un déport de 3,45 m. La nacelle peut supporter un personnel sur une hauteur maxi de 11,25m avec un déport de 3,95m. L'engin pèse 9T15 et mesure 5,5m.

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Photo 731 : Spéciale trains de travaux. Nacelle Elan type C TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog.

° La régaleuse

Engin auto-propulsé, la régaleuse sert à répartir le ballast entre les traverses et sur les cotés des voies, le mettre au profil et balayer les attaches.. Elle travaille en synchronisation avec la bourreuse.

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Photo 732 : Spéciale trains de travaux. Régaleuse TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog

° Unités de dépollution

Ces engins tractés sont utilisés pour dépolluer les fumées d'échappement des engins moteurs lorsqu'ils évoluent en milieu confiné (tunnel).

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Photo 733 : Spéciale trains de travaux. unités de dépollution TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog

° Locotracteur

Le locotracteur Gaston Moyse BN34E 210B sert à déplacer les engins ferroviaires. Avec une force de traction de 11T au crochet, il peut déplacer une rame de 300T soit une dizaine de véhicules. Avec une masse de 34T, d'une longueur de 7,28m et une largeur de 2,92m, il peut rouler à une vitesse maxi de 30km/h.

La société TSO offrait des baptèmes de conduite à bord de ce locotracteur.

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Photo 734 : Spéciale trains de travaux. Locotracteur Moyse TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog

Quelques outils mécanisés

° La substitueuse est une machine permettant d'effectuer le positionnement de rails neufs ou anciens à l'aide d'un seul opérateur sans aide d'un engin lourd (Cliché A sur la photo 735 ci-dessous).

° Le frappeur est un outils qui permet de frapper mécaniquement les deux rails en simultanée et alternativement à droite et à gauche pour libérer les contraintes contenues dans le rail avant sa pose définitive (Cliché B sur la photo 735 ci-dessous).

° La tirefonneuse permet de serrer ou desserrer les tirefonds, éléments d'ancrage du rail à la traverse (Cliché C sur la photo 735 ci-dessous).

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Photo 735 : Spéciale trains de travaux. Outils mécanisés TSO. Source : letraindemanu sur Canalblog

.../...
Dernière édition par Manu93 le Lun 28 Mai 2018, 20:41, édité 1 fois au total.
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