Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Publié: Sam 13 Jan 2018, 21:46 
Patrickw a écrit:Opération réussie. Sur la wagon à ranchers c'est juste comme j'aime, patine discrète sans exagération mais bien présente.
On voit que tu commences à avoir de l'entraînement et de l'expérience. Le matériel moteur va y passer aussi ?

bonsoir Patrick,

Merci pour ton appréciation encourageante. Je pense que !e lavis à l'ombre naturelle est plus pertinent et subtile qu' un lavis au noir de mars.

Pour ce qui est de mon materiel moteur, l'idée fait son chemin mais je crois que je vais encore m'entrainer sur les wagons avant de me lancer....

Merci de ton intérêt
Emmanuel
Emmanuel
Manu93
Disert

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mar 16 Jan 2018, 15:14 
Une rame de service complète et patinée

Épisode 94 - Avec deux nouveaux wagons, la rame de service de la compagnie est enfin complète. Et patinée.

Deux nouveaux wagons ont été offerts à la CIC à l'occasion des fêtes de Noël : un wagon à ballast type Talbot (Marklin 44610) et un wagon tombereau El-u 061 chargé de charbon (Marklin 4431). Après patine, ces deux unités complètent parfaitement ma rame de service.

Le wagon à ballast

Ce petit wagon, depuis longtemps au catalogue, faisait partie de mon ancienne collection aujourd'hui disparue. Ce fut un wagon de mon enfance. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu cet exemplaire même s'il n'est pas très récent. En plus, il conviendra parfaitement à mes vrais travaux de réfection de voie. Je m'explique.

Il y a quelques mois, le JT de 13h00 de TF1 avait consacré un reportage à notre hobby. Y était présenté un grand réseau d'un de nos collègues modélistes. Et ce passionné avait alors présenté une rame chargée d'un ballast amovible qui lui servait à ses travaux d'entretien. Sa rame était ainsi amenée sur site et déchargée avec une petite cuillère (on suppose que la colle à bois et la seringue étaient dans le wagon atelier). J'ai trouvé cette idée ludique et j'envisageais de l'imiter, raison pour laquelle ce wagon, bien qu'ancien, avait été inscrit sur ma wishlist. Le hasard aura voulu qu'il soit choisi.

Ce wagon donc, de la gamme "Start-up", a deux trappes mobiles fonctionnelles de déchargement. Il n'est pas aussi fin que le Roco, mais il est fonctionnel et robuste. Son niveau de détaillage n'est pas aussi poussé que sur la gamme standard mais cet inconvénient se transforme en atout lorsqu'il est incorporé à une rame aux mêmes caractéristiques (wagons d'occasion ou de la gamme "Start-up"). Une jolie patine va améliorer son aspect.

Image
Photo 436 : le wagon à ballast type Talbot de chez Marklin, référence 44610. On voit ici le modèle dans sa livrée d'usine et après patine par l'auteur. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Ayant déjà évoqué la patine de mes wagons précédemment, je n'y reviendrai pas et je vous invite à vous reporter aux articles antérieurs.

J'ai travaillé avec un lavis d'acrylique "ombre naturelle" dilué à l'alcool à 70°. Je trouve le rendu plus subtil qu'avec un "noir de mars".

La suite de la patine s'est faite avec les habituelles terres à décor (TAD) "ocre México clair", "ocre México foncé", "rouge brique" et "noir poussière" sur la caisse et le châssis. J'ai également utilisé de la TAD blanche, ce type de wagon étant sali de poussières d'origine minérale.

Le chargement

J'ai réalisé un chargement amovible de ballast issu de mes réserves de sable naturel. Ainsi, mon wagon peut être présenté vide ou chargé de vrai ballast sans risque de déversement accidentel. Il reste en outre fonctionnel avec du ballast réel en vrac et déchargeable manuellement par ses trappes.

Comme pour mon wagon tombereau, je travaille avec du Carton-plume®. Cette fois du 3mm, taillé aux dimensions intérieures de la caisse. A la bonne taille, je biseaute la plaque à 45° pour qu'elle s'adapte à la forme de la caisse. Un film transparent alimentaire est ensuite placé à l’intérieur de la caisse puis la plaque est insérée. Du vrai ballast est ensuite disposé et collé à la colle blanche diluée à 50% d'eau. Après séchage complet de 24h, j'obtiens un chargement réaliste et amovible.

Un voile de vernis mat en bombe fixe le tout.

Le tombereau

Là encore, tous les reliefs et creux sont traités avec un lavis de "noir de mars" puis la caisse est passée au lavis d' "ombre naturelle". Je trouve le résultat plus probant que sur mon premier tombereau Märklin car plus subtil.

Image
Photo 437 : Patine du wagon tombereau Märklin 4431. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le chargement de charbon, un plastique moulé très basique - contrairement au produit Duha du tombereau précédent - nécessite d'être repeint au " noir de mars" non dilué. Cela atténue considérablement l'aspect en le matifiant. Ma TAD "noir poussière" ne convient pas à ce chargement. Je fignolerai ce wagon quand j'aurais trouvé une TAD "noir charbon".

Image
Photo 438 : La rame de service de la CIC au complet traverse la ZI nord au crochet de la BR 80. Source : letraindemanu sur Canalblog

La rame de service de la CIC est à présent complète et patinée. Elle comprend un tombereau de charbon pour le dépôt, un tombereau de sable, un wagon à ballast pour les réfections de voie, deux wagons de carburant pour le dépôt et un wagon atelier pour les travaux courants.

La BR 80 sera affectée aux mouvements de ces unités du service interne. La rame comprend six wagons à deux essieux, ce qui est conforme à la rame-étalon de 90 cm.

Cette rame complète nécessitera une voie de garage. C'est pourquoi une annexe traction est d'ores et déjà envisagée sur le module 2 actuellement à l'étude.

Emmanuel
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Mar 16 Jan 2018, 21:41 
Salut manu93 quel beau travail soigneux que tu nous fais profité.
C'est superbement expliquer et, tu détails toutes les étapes :)

Pour ta compagnie et ta rame je te propose l'achat d'une grue cokeril (qui servira aux grosses interventions et à remettre les wagons/locomotives sur les rails)
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: Nissa

Publié: Mar 16 Jan 2018, 23:55 
X4500 a écrit:Salut manu93 quel beau travail soigneux que tu nous fais profité.
C'est superbement expliquer et, tu détails toutes les étapes :)

Pour ta compagnie et ta rame je te propose l'achat d'une grue cokeril (qui servira aux grosses interventions et à remettre les wagons/locomotives sur les rails)

hello X4500,

L'idée d'une grue est séduisante. Mais de souvenir, c'est une pièce onéreuse. Peut-être faudrait-il que je trouve un modèle Fleischman d'occasion. En fait j'ai aucune idée du budget.

Merci pour tes appréciations et ta suggestion.
Emmanuel
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Mer 17 Jan 2018, 09:26 
MANU, mes complimnents pour ce beau travail, y le jolie patine...
slt
Ferrante

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:49 
Ferrante a écrit:MANU, mes complimnents pour ce beau travail, y le jolie patine...
slt

Merci pour tes encouragements
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Mer 17 Jan 2018, 19:15 
Une nouvelle locomotive offerte à la compagnie par un généreux donateur

Épisode 95 - Le parc moteur de la compagnie s'étoffe grâce aux mécènes. Après la BR 80 offerte par Pierre, modéliste suisse, en novembre dernier, une nouvelle locomotive vient d'être généreusement livrée par un modéliste de l'Oise. Elle a été réceptionnée ce matin.

Lorsque je me suis relancé dans le modélisme ferroviaire en avril dernier, jamais je n'aurais imaginé que mon modeste projet de la "Rue de Suède" revisitée en Marklin digital (Episode 4) susciterai autant d'intéret. Encore moins qu'il engendrerai autant de solidarité !

Image
Photo 439 : Réception d'une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Après Olivier et Madame qui m'ont offert en octobre dernier un transformateur, des wagons et moult objets de décoration (Épisode 58), puis Pierre qui m'a expédié de Suisse une adorable BR 80 en novembre (Épisode 77), c'est aujourd'hui Christian qui souhaite soutenir le projet en m'offrant une jolie locomotive à vapeur allemande.

Image
Photo 440 : Réception d'une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le cadeau est d'autant plus une surprise que je n'avais pas été averti. Ce n'est donc qu'en ouvrant la boite que j'ai découvert cette nouvelle machine : Une sympathique locomotive à tender séparé de la série BR 38 de la DB. Jolie pièce de collection !

Image
Photo 441 : Locomotive à vapeur série BR 38 de la DB, Marklin 3098. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cette locomotive analogique nécessitera un passage en atelier pour la digitaliser et la rendre compatible avec le réseau numérique. Peut-être faudra-t-il lui changer son moteur pour bénéficier pleinement des avantages d'un décodeur récent ?

Cette machine, avec son tender baignoire, était affectée initialement a la traction des rames voyageurs rapides, mais a terminé sa carrière dans des services moins glorieux aux triages. Elle conviendra donc parfaitement pour assurer la navette ouvrière sur la ligne de la CIC et en renfort sur des trains de marchandises.

Image
Photo 442 : La BR 38 offerte par Christian prend la pose dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le parc de la CIC compte désormais trois locomotives. Un nombre que je n'aurais jamais envisagé il y a seulement dix mois. Je remercie chaleureusement Christian pour cette jolie surprise qui va entériner mon choix de dépot pour le module 2 déjà à l'étude.

Emmanuel.
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 16:49 
Tres beau!!!
mais est-ce un traitement? Je ne pense pas qu'il y ait un br 38 DB avec cette livrée
Ferrante

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 19:15 
Ferrante a écrit:Tres beau!!!
mais est-ce un traitement? Je ne pense pas qu'il y ait un br 38 DB avec cette livrée

Des infos que j'ai pu glaner sur le net, il s'agirait d'un modèle de 1967 ce qui explique l'attelage du tender.

Il semble que la référence 3098 montre une loco noire immatriculée 1807.

Visiblement l'embiellage a été repeint ainsi que les roues. Peut être !es cerclage dorés ont-il ete peints après achat ? Mais c'est fait proprement donc c'est plutôt un atout, comme ça la loco à une livrée qui sort de l'ordinaire.

Merci pour ton intervention
Emmanuel
Emmanuel
Manu93
Disert

Publié: Sam 20 Jan 2018, 11:59 
est définitivement un "français" 3098

http://www.osterthun.com/4Einsatz/Preus ... uss~P8.htm
Ferrante