Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon mien en HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Mon mien en HO

Publié: Dim 12 Fév 2017, 18:21 
Bon, bah quand y faut y faut, je tenais à vous présenter mon futur réseau, toujours en phase d'étude pour le moment, mais j'espère ne pas trop tarder à passer à la construction,

la gare (en rouge) sera située au dessus des voies et quais
la partie ville idem juste en arrière plan, de la gare et en fond de décors sur la "partie marron"
les entrées en gare ne seront pas visible... ceux qui me permet de stocker des rames un peu plus longues dans la partie en virage

En vert : colline / montagne

Des trappes d'accès seront réalises dans l'hélicoïdales et sous le pont tournant

Circuit en L
Longueur 4.10M * 1.5 et 1.5 *1.7 pour le retour du L

La voie principale en noir, au niveau 0
Les voies en vert seront au niveau -5
L’hélicoïdales en bleue mène a la gare souterraine en marron en bas du plan, partie qui pour le moment ne sera pas construite car je ne possède pas suffisamment de matériel pour y stocker des rames, mais je me garde la possibilité de le faire

Le virage dans le L s'effectuera sur un "pont/viaduc"

Les courbes ont un rayon mini de 60 sauf pour l'entrée en gare ou on descend à 42

Je souhaitais des voies roco en code 83 mais trop de problème et je ne parle même pas des PECO 75... (j’ai d'ailleurs 2 m tout neuf si quelqu'un est dans la région de Toulon)
résultat je monte tout en code 100 PECO, le prix y a joué aussi...

Le réseau sera en digital, après maintes et maintes recherche je pense partir sur une z21 (la blanche me suffit largement, ce qui me permet de me resservir de ma Multimaus, et de mes booster.

Les aiguilles resteront dans une conception analogique, pas d'automatisation de trajet, tous sera géré manuellement, pour conserver le "coté jeux" avec les enfants.

Le support de base sera réalisé en caisson de médium de 22mm sur 15 cm de hauteur avec renfort en tasseau dans les angles, le tout sur pied en bois pour une hauteur du plan de roulement entre 100 et 120, a voir.

Le but n'est pour moi pas de faire quelque choses d'existant,
juste un réseau pour me faire plaisirs,

Pour le matériel roulant, quelques vapeurs (allemande à 95%) en cours de digitalisation (de vieille piko br01/br03) des roco et fleischmann.
et beaucoup plus récent, des bb 66000 (jouef et roco) ainsi qu'une BB16058 livré multiservice roco avec sa rame de corail...

L’époque sera donc plutôt vapeurs... mais je me garde le droit et le plaisirs de faire rouler des rames plus récentes

Qu'en pensez vous ? qu'auriez vous fait ? ou que modifieriez vous?
Merci d'avance pour vos comentaire et critique.

Image
L.Dorian

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Dorian

Re: Mon mien en HO

Publié: Dim 12 Fév 2017, 21:41 
Bonsoir, cela semble être un beau Pojet!
J'ai une question à propos des quais et de leur longueur: si un grand carré fait un mètre, alors les quais font eux même un 1m ce qui me semble un peu juste, non?
Michel47
Intarissable !

Publié: Lun 13 Fév 2017, 11:14 
En effet , la "partie visible" des quai fait environ 1 m, mais, elle monte à1.6m avec la partie en courbe, qui me permet de stocker les fin de rames sous la gare soit 1 loco et 4 wagons types corail, ou 1 vapeur et bien plus de boite a tonnerre...
Je suis en train de plancher sur une version différente, avec des quai plus long justement, je revient vous poster ça ce midi je pense
L.Dorian

Publié: Lun 13 Fév 2017, 12:34 
Nouvelle version, qui me permet d'avoir des quai de plus grande longueur et me convient mieux, seul la rotonde ne me plait pas je ne sais pas encore si elle va rester... si vous avez une idée,
Image
L.Dorian

Publié: Lun 16 Juil 2018, 17:40 
Bonjour,
voila après de long moi d'absence, j'ai enfin le temps de revenir a notre loisir,
de longue réflexion aidante je suis arriver a ce plan de voie que je vous présente, ci dessous,

dans l'attente de vos remarque savoir ce que vous en pensez.

Fin de la gare souterraine, des quais plus long (1.8M)

Fin des lignes droite au premier plan

La gare sera au dessus des voies.

L'écartement entre les voie pour les quais seront a fignoler lors de la pose ne connaissant pas encore la largeur de ceux-ci.

La menuiserie démarrera durant les congés d'aout.

Je pense partir sur une base en bois en cadre ou en T avec plan de roulement en ctp de 10 et tout le reste en polystyrène expanse/extrude je ne sait jamais lesquels va bien.

Depron sous les voies

Rail PECO code 100 sachant que je possède déjà une grande partie des appareil et que je n'ai pas forcement envie de tout racheter.

Alimentation en digital.

Image
Image
L.Dorian

Publié: Lun 16 Juil 2018, 17:49 
Salut,
Je préfère ton nouveau plan de voie !
Apres j'ai une petite question : Pourquoi supprime tu la gare souterraine ?
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Publié: Jeu 30 Août 2018, 16:27 
Salut,
de retour de vacance, et surtout je vient de voir ta question,
j'ai longuement réfléchi et n'ayant pas suffisamment de materiel (meme si en réalité j'en ai des caisses pleines) pour créer une gare souterraine, et la "rentabiliser".
Et pis je préfère avoir mes rames sur etageres sous verre qu'en gare souterraine ou on ne voit rien.
Et pour finir lol, bah pas si evident de descendre et monté a 2% sur 4 mètres sans trop serrer.
L.Dorian

Publié: Sam 06 Oct 2018, 20:40 
Plan de voies très intéressant.

A suivre ...
Cordialement,

Christian.
likiki
Causant

Echelle pratiquée: H0 3R