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Réseau aixois à Paris

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Modérateur: MOD

Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 09:05 
Alors ça parait rien, mais j'ai repensé toute la gare en fonction de l'espacement des voies entre elles (mini 52mm entre entraxes), et j'ai donc du recalculer tout le réseau.
Ci-dessous le plan initial, et ce sur quoi je viens d'arriver ce matin :

INITIAL :
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NOUVEAU :
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EDIT : Je précise que la plus petite boucle (hors voie de dépot) fait 90cm de rayon. Pour y faire passer majoritairement de l'inox (RRR/RIO). Je sais, c'est serré, et c'est peut être pour celà que j'ai besoin de conseils, sachant que le but est de rester sur un système de deux boucles pouvant se croiser (deux trains en sens inverses).
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Mar 28 Fév 2017, 11:39 
Je fais des tests au fond de ma gare, avec du papier de verre au sol, et j'ai étalé du ballast "juste pour voir", que j'enlèverai pour faire la patine des rails et traverses avant de tout remettre et fixer.

Les rails du butoir sont en acier, mais c'est vraiment le "cul" de la voie.
Le butoir sera repeint et patiné "façon béton" avec rouille par endroits.

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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Mar 28 Fév 2017, 14:54 
Avez-vous des conseils pour le choix de la colle pour le ballast ?
Merci beaucoup d'avance
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Mar 28 Fév 2017, 23:16 
Bonjour,
J'aime bien ton mélange de ballast, un détail et juste un avis mais peut être en mettre un peu plus histoire de bien noyer les voies?
De la colle à bois classique suffit, 50% d'eau, 50% de colle et éventuellement une goutte de produit vaisselle.
Tu dois peut être le savoir mais avant il faut bien arroser le ballast avec de l'eau contenant une goutte de produit vaisselle.
C'est un peu long mais sympa à faire tu verras!
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Mer 01 Mars 2017, 11:26 
Merci !
J'ai fait le test hier soir, et ce matin au réveil, le ballast était sec, et effectivement j'ai fait 50% colle à bois, 50% eau, et quelques gouttes de liquide vaisselle (j'ai appris ça hier).

Quelques photos de mon travail d'hier soir ci-dessous.
Le réseau n'est pas du tout avancé, mais j'avais envie de faire l'essai sur la voie de garage de service, pour m'amuser et me rassurer pour la suite.

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Je précise que les saletés sur les rails, sont dues au fait que le petit coupon de mon butoir est du vieil acier (contrairement au reste en maillechort neuf).
J'ai préalablement masqué le sommet des rails avec un feutre de protection (équivalent à une mixture de latex liquide et ammoniaque).

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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 16:33 
Alors changement de plans (est-ce que ça va arriver encore et encore ?)

Car j'ai inversé le sens de la gare pour mettre les voies 1 et 2 (collées à la gare) sur la grande boucle et les voiées A et B sur la plus petite (contrairement à avant).

Voilà le plan : (j'ai aussi essayé de complexifier le côté opposé à la gare pour créer un peu de relief. J'espère avoir de vos conseils.
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J'en profite pour vous montrer la voie de garage avec son ballast fixé :) (premier élément de décor, les autres arriveront une fois que le réseau sera beaucoup plus avancé).
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 17:48 
Regarde bien tes pentes car au delà de 3% ça devient problématique. Et 3% c'est 3 cm au bout d'un mètre.
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 18:16 
Merci !!

C'est exactement ce qu'on était entrain de me dire, et il faut que j'étudie, si en faisant descendre mes deux voies de garage, et en faisant passer la voie plus haut, c'est jouable ou pas… sachant qu'il faut que les deux voies ne soient pas en pente !!

Mais avec deux courbes et deux lignes droites, je trouve ça un peu dommage :/
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Dim 05 Mars 2017, 12:56 
Bonjour,

Suite des événements, j'ai attaqué hier le deuxième module, et effectivement, niveau courbe pour des inox c'est pas l'idéal :/ (faute de Place, je ne peux pas plus).
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Mais du coup, je me heurte à une question : est-ce judicieux de faire la même courbe en symétrie de l'autre côté sur les deux vois de service ?
Pourrais-je pas plutôt réfléchir à une petite remise ?
À gauche donc, les potentielles corrections :
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Dim 05 Mars 2017, 17:02 
L'implantation d'une annexe traction répond à des règles et à des services. Ce n'est pas un garage à locomotive. Son implantation en bout de voie devant la gare ne me semble pas judicieuse D'autre part, sa position t'éloigne de ton sujet de base "Réseau aixois..."
Dernière édition par Prevost le Lun 06 Mars 2017, 09:14, édité 1 fois au total.
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Lun 06 Mars 2017, 08:21 
Merci pour ta réponse Alain ! Il est vrai que je me suis immédiatement posé la question de "et si je veux faire des photos, façon prise du pont de l'avenue des belges" on verrait cette remise au fond et ça changerait complètement le ressenti. Donc oui, il y a des chances que ce soit une idée abandonnée ! :)

Avancée tu travail du week end : le module gare a ses sept voies posées et câblées, liège posé sur le deuxième module. La suite au prochain episode ! :)
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Lun 06 Mars 2017, 19:24 
Concernant les deux niveaux de voie, voilà où j'en suis ce soir.
En rabaissant la courbe intérieure sur le haut du réseau, et rehaussant la courbe extérieure, je pense que je devrais m'en sortir pour l'écart de 8mm, à confirmer en mesurant réellement !!

Mais en gros, une fois sorties de la gare à droite, ayant pris les courbes du module inférieur droit, les voies du module supérieur droit démarrerait au même niveau mais attaqueraient les descente/montée puis rejoindraient le "niveau zéro" au bout gauche du module central en haut… (j'ai perdu personne ??).
À voir également comment la voie réhauttée courbée se comporte et comment elle revient au "niveau zéro".

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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Lun 06 Mars 2017, 20:06 
Toyzareus a écrit:je pense que je devrais m'en sortir pour l'écart de 8mm, à confirmer en mesurant réellement !

Si tu t'en tiens à des millimètres, ça devrait être réalisable avec des taux de rampe acceptables, mais pas grand chose ne va passer. :?
Il me semble préférable qu'il y ait 8 cm de différence de niveau, et là tu risques d'avoir un (gros) problème.

Pour aider à la compréhension, je poste une image annotée:

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Les trains vont monter de A à B puis descendre de E à F à droite sur la voie extérieure, descendre de C à D puis monter de G à H (et de I à J) sur la voie intérieure.

Entre D et I, tu devras avoir les 8 cm d'écart entre les deux niveaux.
Comment comptes tu faire pour avoir B à -4 et D à +4 en ayant A et C à zéro? :gne:

Les segments [AB] ou [CD] ne sont pas si longs que ça. :roll:
Amicalement.

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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Lun 06 Mars 2017, 23:03 
Hello !

Oui je voulais dire 8cm, faute de frappe et de concentration ! :)
J'avoue que tu as certainement raison :( c'est trop court…
Je vais continuer à trouver une solution car j'aimerais vraiment jouer sur les niveaux… Mais je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence, je ne peux pas faire ça… surtout en faisant des modules qui se rangent les uns sur les autres en ayant pris des chants de 4cm, autant dire que pour les moteurs d'aiguille, il me reste… 0mm !!
Je vais très certainement me résigner à faire deux niveaux sans que l'un passe par dessus un autre. D'autant que c'était juste une voie de garage en dessous, donc pas vraiment de quoi faire croiser des trains en mouvement sur les deux niveaux…
Si je fais une des deux voies plus basse que l'autre sans avoir d'aiguille et donc pas de moteur en dessous, je dois pouvoir trouver un compromis…
Et réhausser une partie de l'autre ? (mais pourquoi, si ça n'enjambe rien ?), mais je suis attiré par l'idée de faire un pont, ou bien d'avoir une parois en pierres apparentes, du côté du haut du réseau.

En tout cas, merci beaucoup à vous, car même si ça "casse mes délires" ça m'évite de faire des conneries, et ça m'aide énormément ! :)

Ce soir, j'ai acheté du depron pour les futurs quais, et attaque la structure sous le module 2. :)
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Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Lun 06 Mars 2017, 23:24 
En supprimant les bifurcations E et/ou F, tu pourrais surélever l'ovale extérieur à cet endroit. Les trains se croiseraient à mi hauteur, ou pendant la descente ou la montée ce qui donnerait un effet bien sympathique.
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