Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau aixois à Paris

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:31 
Hello, merci pour les remarques ! :)

Voilà donc où j'en suis, ce qui ressemble vachement au projet initial finalement, hormis la gare dans l'autre sens.

Je souhaite différencier les niveaux des voies en haut, mais ne sais pas encore si je surélève une des deux, ou si je rabaisse une autre, ou un peu des deux…

Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guillaume

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 19:47 
Qu'utilises tu comme logiciel de dessin :?: Y a t il un indicateur de dépassement de rayon minimal choisi :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 10 Mars 2017, 00:37 
Alors au début j'utilisais Rail Modeller Express (sur Mac), mais j'ai basculé sur illustrator qui n'est pas fait pour mais j'ai plus l'habitude… j'ai simplement imprimé mon tracé et vérifié que les trains passent bien les courbes sans se percuter.

Voilà une image du deuxième module en cours :
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Ven 10 Mars 2017, 09:23 
Ok :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 14 Avr 2017, 20:52 
Bonjour,

Voilà le travail de ce matin : commencement du décalage des deux niveaux :
Image

Et voilà où en est le plan du réseau :
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Lun 17 Avr 2017, 22:50 
Bonsoir,
J'ai lu tout ton fil, et je ressens une impression que tu veux tout et trop vite. Ton pont en est un exemple.

Tu nous a dit habiter a deux dans un 35m2. Et ton projet semble bien encombrant pour une telle surface. De plus, c'est ton premier réseau, et tu sembles bien peu réceptif à certains avis pourtant éclairés qui t'ont été donnés en début de topic.

Ce que je crains est que tu sois assez rapidement confronté à des réalités... d'idéalisme justement. Par exemple ton plan de dépôt n'est qu'une addition de voies parallèles qui n'ont rien de la réalité.

Certains modélistes ont présenté sur ce forum des projets aux surfaces semblables , mais avec des plans de voies bien plus épures et réalistes et surtout offrant des possibilités ludiques bien plus anticipées. En l'espèce, je trouve qu'il serait préférable de ne garder que 4 voies en gare et de repenser la zone centrale en ayant une zone marchandises et/ou dépôt selon ton parc.

Et rien n' empêche de réfléchir a un diviseur scénique amovible .

Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet.
A+
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Causant

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Publié: Mer 19 Avr 2017, 06:02 
Hello !

Merci pour ton avis. Je me doute que l'expérience de vous tous est à prendre en grande concidération, et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je me suis inscrit sur le forum.

///// si mes réponses longues où je me justifie vous fatiguent (ce que je peux comprendre) et que vous souhaitez aller à l'essentiel de ce message, reportez vous après les //// et les *** hahaha

Le réseau va prendre beaucoup de place une fois déployé, et j'aurai très certainement fait pas mal d'erreurs d'optimisation, mais les remarques que j'ai lu n'ont pas pour autant été "ignorées". C'est vrai que j'ai un idéal dans la tête et que je veux peut être tout rapidement, et je m'en rends compte, vraiment.
Ce qui me "rassure" c'est que ce sont des modules, et que même si un jour je suis lassé de ce réseau, je pourrai réinjecter des modules dans de futurs projets où j'aurais plus de place, d'où le fait de m'accrocher absolument à mes sept voies en "gare d'Aix". Je n'ai pas quitté l'idée du rangement, qui pour le moment est primordiale et influence grandement la manière de réfléchir au réseau. Ce qui fait que malgré sa taille déployé, il vient tout de même s'effacer dans une zone "morte" de mon appartement.

Pour ce qui est des courbes, je sais bien qu'un jour je n'en voudrai plus d'aussi serrées, et vivement ce jour, en espérant que la place me soit un peu plus grande ! Quant aux dénivelés, les remarques du forum m'ont plus qu'aidé, je tiens à soulever ce point !! Ça m'a permis de me rendre compte de problèmes qui ont fait que j'ai repensé ces pentes plus étalées sur l'espace, et respecté les 3% de dénivelé requis (même si 2% serait plus optimum), ce que je n'aurais jamais fait sans le forum, et je sais que ça je vous le dois !!
Maintenant, je peux me ramasser (comme ajouter de la hauteur sous mes modules car je me suis rendu compte que les moteurs ne passeraient pas à certains endroits), les modules me permettront de changer mon plan en en gardant certains et en en supprimant d'autres ?

/////////////////

Au fur et à mesure où j'écris cette réponse, je réfléchis (et les autres jours aussi !!!)… je n'effacerai pas ce que j'ai écrit plus haut mais, une question que je me pose en ce moment, c'est : est-ce que je n'utiliserais pas mon module gare et ses 6(+1) voies pour faire un seul module sur lequel mes deux boucles circulent dans les deux sens ?
Comme ce croquis grossier fait au bon milieu de la nuit sur mon smartphone :
Image
Ce qui supprimerais mes histoires de pentes et ponts !! Haha
Mais c'est surtout que si en longueur ça rentre dans mon salon (pas sur !!) ça me paraît compliqué si je veux des courbes pas trop petites… et dans ce cas je m'assois pour le moment sur les dénivelés et garde le projet pour un futur où j'aurai plus d'espace… (j'y tiens !!!) :mdr2:
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Mer 19 Avr 2017, 14:46 
Voilà ce que ça pourrait donner… À revérifier mais je crois que j'ai pile la place en longueur :
Image

Et en m'emportant ça pourrait donner ça :
Image

Je suis preneur pour les avis et me remettre dans le droit chemin si je me plante :)
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Jeu 20 Avr 2017, 19:54 
Bonjour Guillaume,

D'abord bravo, ton projet aixois avance malgré le peu de place dont tu disposes :D
Par contre ton dernier schéma présente des courbes très serrées et trop de voies rapprochées, ce ne sera pas très joli-joli pour exploiter et il n' y aura pas de point de vue particulièrement intéressant

Ton idée de départ de réaliser une gare qui te rappelle des souvenirs précis doit rester le fil conducteur; il y a plein de choses à évoquer : les bâtiments, le faisceau de voies, le pont qui surplombe la sortie de la gare, des talus arborés en arrière plan qui séparent la gare des voies de retour, de grands pins se découpant sur un fond de ciel bleu ou encore la place de la gare avec son allée de platanes ou un immeuble au dessus du bowling avec vue imprenable sur la gare :wink:

La mise en place de ces éléments de décor, même s'ils ne sont pas hyper fidèles et fortement réduits donneront du cachet à ton réseau et t'offriront des petits moments d'évasion et de rêveries au beau pays aixois.

Reste sur le schémas simple de l'ovale, même en voie unique (comme c'est le cas à Aix), ce qui enrichira l'exploitation en gérant les croisements en gare: l'autorail de Marseille laisse passer l'express descendant de Briançon...

A l'avant plan, 3 modules :
1 central avec le bâtiment de la gare, l'évocation de la place de la gare
1 à droite avec le pont de l'avenue des Belges, qui permet de masquer les trains qui sortent de la gare et
1 à gauche avec un talus et de la végétation, là aussi pour masquer la courbe serrée

A l'arrière plan, les 3 modules permettent de boucler le circuit, le stockage et le croisement des rames ; c'est plutôt une coulisse qu'une partie décorée. Il y a plein de façon d'aménager une coulisse, voir même de stocker les rames dans des "cassettes" pratiques pour ranger le matériel roulant entre deux séances de jeux.
Un fond de décor séparerait la gare des coulisses.

Comme tu as fait le bon choix de réaliser des modules, tu pourras toujours faire évoluer ultérieurement 8)
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Ven 21 Avr 2017, 12:27 
Merci pour ces commentaires ! Je me perds un peu ces temps ci, et ne sais plus quoi en penser et quels choix faire.
Effectivement, si c'est pour avoir des courbes encore plus serrées, c'est peut être pas la meilleure solution…

En revanche, ce qui me plaît sur le dernier plan, c'est la longueur des lignes droites des voies 1 et 2… et le fait d'utiliser les voies de service comme voies de passage du côté opposé de la boucle me permettait de me laisser de la place dans la pièce pour me déplacer.

Effectivement, beaucoup de dilemmes qui me perturbent sur quels concessions faire… Mais je crois que je dois le moins possible m'éloigner du schéma de cette gare, et je m'en éloigne un peu trop sur ce dernier schéma…

Les multiples remarques sur la voie unique dans les courbes commencent à me faire réagir :lol: :ange3: et je songe à en faire une du côté sud (Marseille), et laisser une double voie côté nord (Avenue des Belges, Briançon), pour faciliter des manoeuvres jusqu'à un espace de stockage de rames (derrière le Bowling, en coulisse).
Sur ce point, ce qui me tracasse, c'est que les BB67400 sur les RIO/RRR à la gare sont placées au nord, et si je fais un espace de stockage après la courbe côté nord, les loc seront coincées au fond… il faudrait alors que je trouve comment elles pourraient "s'échapper"…
Vous me direz donc : "pourquoi ne pas faire une VU plutôt côté Briançon, et faire une double côté Marseille, mais la voie est unique plus rapidement du côté de Marseille, tandis que côté Briançon, elles progressent encore un peu à trois jusqu'au pont. Disons que vue du pont, on arrive à apercevoir le passage en VU au fond, alors que dans l'autre sens, ce n'est pas le cas.
Image

Encore merci à vous pour vos remarques !!
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Ven 21 Avr 2017, 17:38 
Dans l'avenue Victor Hugo menant à la gare, ne pas oublier d'évoquer la fabrique de calissons Parli :mrgreen:
Image
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:03 
Hello !
Me revoilà, et j'ai modifié mon plan pour quelque chose qui ressemble beaucoup à mon plan de début avril.
Image

Je m'explique :
J'ai d'abord bossé une version avec voie unique à gauche (sud, direction Marseille si l'on se base sur la réelle gare aixoise).
Puis j'étais vraiment dérangé de ne pas avoir ma double voie, qui me permettrait de laisser tourner un train (vu la courbe intérieure, un train FRET par exemple), pour pouvoir ne plus m'en occuper et en manoeuvrer d'autres.
Finalement les voies 1 et 2 ont accès direct à la courbe extérieure, et également à la courbe intérieure, ce qui me laisse (il me semble) pas mal de choix de manoeuvre.
Pour ce qui est des trois voies de stockage, je les ai mises après la "courbe sud" car sur Aix, les 67400 étaient placées au nord, et seront donc disponibles une fois détachées de leurs remorques (RRR et RIO).
Enfin, (et ce sera tard car pour l'instant les finances ne le permettront pas), un pont tournant qui permettrait de stocker des machines comme des 67400, X2200, ou autres…

Les courbes les plus serrées seront cachées, et deux scènes devraient apparaitre : La fameuse gare inspirée de celle d'Aix-en-Provence, et de l'autre côté un peu plus de relief et le pont tournant.

Pour l'avenue Victor-Hugo, c'est hyper motivant, et je pense sincèrement m'y pencher lorsque j'aurai d'avantage de place ! Malheureusement, je pense que le devant de la gare, son allée de platanes et les rues environnantes ne pourront pas être présentes dans mon appartement actuel, mais vu le temps que ça me prendra, je pense que je serai ailleurs (et j'espère dans plus grand !!) que mon domicile actuel, lorsque j'aurai décoré toutes les parties côté voies ! :)
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Mer 26 Avr 2017, 11:57 
Hello !

Je réfléchis et réfléchis encore à ne pas faire d'erreur… Et j'ai pensé à quelque chose : Plutôt que faire une gare courte tant que j'habite dans pas grand, et un jour l'agrandir, en jetant ou mettant de côté les modules sur les bords, et au vu de mes courbes très serrées, j'ai pensé à faire quelque chose qui puisse fonctionner avec un module "en moins".
Je vais avoir du mal à l'expliquer avec des mots, mais voilà des images :

Voilà le plan des voies sur le réseau "en version courte". En l'état, je pousse un meuble sur roulette et je peux utiliser le réseau tel quel (sous réserve de pieds amovibles) :
Image

Les trois voies de service ne se relient plus à la courbe de droite (au nord direction Briançon).
Je les fais alors disparaître en tunnel :
Image
Ce qui est faux comparé à la réelle gare d'Aix-en-Provence, mais mon plan était déjà assez faux vu les courbes et les aiguilles présentes.

C'est alors que j'ai réfléchi à un module supplémentaire pour quand j'aurai plus de place chez moi, un module de raccord qui se rapproche nettement du réel plan de voies : (les gribouillis violets font office de végétations)
Image

Image
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Mer 26 Avr 2017, 13:42 
Un croquis de la potentielle entrée sous le pont et le tunnel en tiroir…
Image
Et une vue de Google Earth (actuelle mais elle n'a pas changé au niveau de la voie et du pont)
Image

Et voilà l'idée du module "rallonge" qui viendrait boucher le tunnel :
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Publié: Lun 26 Juin 2017, 09:55 
Hello tous !

Voilà quelques semaines d'absence ont passé, et d'autres arrivent.
Je suis susceptible de déménager dans le courant de l'année, et comme j'ai eu tendance à me presser sur ce réseau, et que les hésitations trônent encore beaucoup, je m'attèle ces temps-ci à d'autres travaux : des modifications de matériel. Tout n'est pas dans le sujet d'Aix (car je travaille par exemple sur une BB22200RC qui n'a donc pas sa place dans cette gare).

Je poste quand même ici mes diverses éparpillements, et reviendrai sur le projet plus tard, quand je serai plus sûr (beaucoup me conseillent une VU, ça ne m'étonnerait pas d'y parvenir).

Les rames de voyageurs (BB67400, RRR, X72500, et les chantiers de RIO, Corail, UIC, USI // la bb22200 ne fait pas partie du projet Aix) :
Image
Image
Image
Image

Et ma future rame de bauxite (avec 67400 // Piko parce que financièrement plus abordables, les wagons se verront modifiés avec une partie supérieure ajoutée, et une peinture aura lieu à la fin) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier