Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Débutant.Besoin de conseils

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Débutant.Besoin de conseils

Publié: Ven 24 Fév 2017, 10:55 
Bonjour Papybricolo, J'ai bien cherché sur tes post,mais je n'ai rien trouvé.....j'ai du passer a coté!!!!!!!!!!! Renato qui m'a envoyé un croquis j'ai compris de suite .Pour le transfo/leds/diodes des réf seraient plus sur pour moi,car vu mon incompétence en electricité,en vérité,je ne sais quoi acheter.
Roger Morel

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 24 Fév 2017, 12:55 
Roger Morel a écrit:Bonjour Papybricolo, J'ai bien cherché sur tes post,mais je n'ai rien trouvé.....j'ai du passer a coté!!!!!!!!!!! Renato qui m'a envoyé un croquis j'ai compris de suite .Pour le transfo/leds/diodes des réf seraient plus sur pour moi,car vu mon incompétence en electricité,en vérité,je ne sais quoi acheter.

me revoilou je peux te mettre un lien :

viewtopic.php?f=34&t=73566&hilit=papybricolo&start=225#p1995257

Par exemple dans la station service la résistance pour 2 Leds (en parallèles) est dans le local technique (derrière la pompe)

les transfos que j'ai installés sur l'arrière des 2 tableaux qui sont sous chaque hélicoïdales (avec double tension des sorties 12 et 18V) tu peux les voir ici :(depuis 2014 ça énormément évolué mais je n'ai que cette image sous la main )

viewtopic.php?f=34&t=73566&hilit=papybricolo&start=75#p1639425

je pars tout a l'heure a la campagne (pour plusieurs jours) , en travaillant sur mon réseau je vais faire des photos et j'en profiterai pour mette a jour celles des tableaux elec...
@+
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 04 Mars 2017, 15:56 
Pour l'asssemblage des bâtiments de décor en platre,Quelle colle utilisez vous????
Merci pour vos réponses
Roger Morel

Publié: Sam 04 Mars 2017, 16:12 
Pour l'assemblage des pièces en plâtre/plâtre (ou pierre synthétique), on utilise la colle à bois.

voir ici:

chapitre colles:

http://www.patrick-gazel.fr/notice-batiments.pdf
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Sam 04 Mars 2017, 18:35 
il est préférable d'utiliser de la néoprène qui garde une certaine élasticité au montage plutôt que de la colle à bois.
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Dim 05 Mars 2017, 12:34 
Merci pour vos réponses.
J'ai fait l'éssai avec les deux colles (colle a bois et néoprène)j'obtiens le meme résultat....ça ne tiens pas. J'ai pourtant des surfaces propres et sans poussières
Roger Morel

Publié: Dim 05 Mars 2017, 17:09 
Si ça ne tient pas avec de la néoprène c'est que tu dois avoir un problème d'utilisation :? Une néoprène, c'est application d'une couche fine sur les deux faces. Attendre le séchage au touché puis mise en contact des deux parties en pressant quelques secondes. La néoprène est une colle contact. L'ajustement après contact est quasi impossible.
Normalement la colle à bois (vinylique) est plus pratique pour ces travaux. Avec une prise rapide tu peux manipuler une demi heure après application.
Attention tout de même le collage du plâtre/résine reste relativement fragile.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 08 Mars 2017, 10:59 
Retour d'expèrience.Batiments Architecture de France.(Platre)
Rotonde 3 stalles.Je viens d'asssembler ce batiment.C'est une véritable"CATA"
C'est le premier batiment en platre que j'assemble,mais ce sera le dernier.Tous les éléments sont d'une telle imprécision qu'il faut tout réajuster par limage et ponçage et ensuite remastiquer.
Avez vous rencontré ces meme déboires?????oubien c'est la faute a pas de chance je n'ai pas eu la" bonne boite"ou est ce une généralité chez ce fabricant????
Roger Morel

Publié: Mer 08 Mars 2017, 16:08 
Rassuen a écrit:il est préférable d'utiliser de la néoprène qui garde une certaine élasticité au montage plutôt que de la colle à bois.

Oui, mais elle jaunit vilainement à la longue. Je préfère aussi la colle à bois version prise rapide.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 08 Mars 2017, 16:28 
Roger Morel a écrit:Tous les éléments sont d'une telle imprécision qu'il faut tout réajuster par limage et ponçage et ensuite remastiquer.
Avez vous rencontré ces mêmes déboires????? ou bien c'est la faute a pas de chance je n'ai pas eu la" bonne boite" ou est ce une généralité chez ce fabricant ????

Je ne connais pas spécifiquement les produits de ce fabricant, mais d'une façon générale, les kits de bâtiments en "pierre synthétique" nécessitent toujours un peu d'ajustage. Parfois beaucoup... :roll: C'est peut-être le prix à payer pour des petits tirages originaux. :)

Réajuster les surfaces d'assemblage est souvent une étape préparatoire incontournable. Une lime (fine) de menuisier convient, et permet d'obtenir des surfaces rectilignes, contrairement au papier de verre passé à la main, qui "creuse" (tu peux aussi poncer avec du papier de verre fixé sur une cale à poncer). C'est salissant, mais pas difficile.

Pour le masticage et le colmatage des joints : tu peux récupérer cette poudre issue du ponçage et la mélanger à de la colle à bois. Tu obtiendra une pâte très dure une fois sèche, et surtout : du même matériau que le reste du kit.
Pour de petits interstices, certains utilisent également de la cyano mélangée à cette poudre. Mais il faut aller plus vite, une goutte de cyano à l'air libre ne reste pas "travaillable" très longtemps une fois mélangée à la poussière de ponçage, et devenue pâteuse.

Si ta néoprène ne colle pas, c'est probablement qu'elle est trop vieille, ou que la surface d'encollage n'est pas assez stable (la couche de néoprène n'accroche pas solidement sur une surface friable, et se "pèle" en emmenant une fine couche de poussière).
Si ton kit est friable : pour stabiliser la pierre synthétique, tu peux (avant assemblage final) passer sur les surfaces destinées à être encollées un durcisseur de surface, ou minéralisant, vendu en GSB.
Tu peux aussi passer un imperméabilisant pour joints de carrelage, vendu lui aussi en GSB.

Attention, dans ces deux cas, si tu mets de ce produit sur tout le bâtiment, tu obtiendras une surface lisse et imperméable. Les éventuels effets de patines basés sur la porosité du matériau deviendront impossibles.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 09:52 
Finalement,pour le collage j'utilise la colle a bois(progrèssive ou rapide)Comme dit Renato ma Néoprène est certainement trop vieille.
Pour le montage je n'ai pas de problème sur le travail a fournir(j'ai 32 ans d'aéromodélisme derriere moi,avions planeurs,hélico avec pratiquement 80% de mes constructions a partir de plans)ma remarque est plus dirigée vers la qualité du produit,je trouve un peu décevant d'avoir cette qualité compte tenu du prix de ces kits;ce serai bien de pouvoir faire remonter l'info au fabricant afin qu'il puisse revoir ses moules.............
Roger Morel

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 15:05 
Hello,aie coller directement sur du plâtre çà tient pas,j'en ai fais l'amère expérience,toutefois on peut contourner le problème,il suffit de peindre au latex les surfaces à coller après séchage bien entendu..une bonne colle,la colle de montage vendue en cartouche(genre silicone)des serre joints où gros élastiques sont les bienvenus et ne pas être pressé
voili voilou
mac arthur :)
Mac Arthur
Fécond

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 15:55 
Prof a écrit:
Rassuen a écrit:il est préférable d'utiliser de la néoprène qui garde une certaine élasticité au montage plutôt que de la colle à bois.

Oui, mais elle jaunit vilainement à la longue. Je préfère aussi la colle à bois version prise rapide.

D'autant qu'elle pénètre légèrement dans le support, ce qui n'est pas le cas de la néoprène qui sèche trop rapidement pour cela...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Sam 11 Mars 2017, 17:00 
Voici la Rotonde qui a fait l'objet des méssages précédents.
C'est ma 1ere construction en modélisme trains.La qualité de la photo n'est pas au top,mais bon..............
J'aimerai connaître vos avis(sans indulgence)ce qui je pense doit m'aider a améliorer pour les prochains bâtiments,voir améliorer celui ci au point de vue peinture.Tout a été peint a l'acrylique.Pour tout vous dire,je n'ai rien d'autre pour l'instant.
Roger Morel

Publié: Sam 11 Mars 2017, 17:03 
Il y a un "Bueg"Les photos ne passent pas.Y a t'il une astuce particulière?????
Roger Morel

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature