Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Débutant.Besoin de conseils

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Débutant.Besoin de conseils

Publié: Mer 09 Nov 2016, 21:06 
Bonsoir roger,

Voila une solution pour les aiguilles, les miennes sont en code 75 mais bon c'est la même chose.

viewtopic.php?f=34&t=81260&start=30

Si cela peut t'être utile ;)
Gauth43
Bavard

Echelle pratiquée: HO/HOm
Prénom: Gauthier
Club: VFV

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 11:26 
Bonjour Gauthier,
Pas mal du tout ta technique pour les aiguilles,je retiens l'idée.
Par contre ton mail m'a fait découvrir ton réseau,et la,chapeau très beau travail.Je suis admiratif devant ton cablage(moi qui suis nul en electricité,je fais au plus simple en espérant que ça marchera !!!!!!)
au passage,si,toutefois tu es vendeur de Ballast je suis preneur.
Bonne continuation.
Roger Morel

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 15:29 
Du coup si tu as besoin tu peux me contacter en MP pour les aiguilles ainsi que pour le ballast :wink:
Gauth43
Bavard

Echelle pratiquée: HO/HOm
Prénom: Gauthier
Club: VFV

Multimaus

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 16:16 
Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'un ensemble de commande Multimaus
Commande: réf:10810
Ampli " :10764
Transfo " :10725 (50 VA imperatif)
Cordon de liaison
Si quelqu'un parmis vous a ce matèriel a vendre,merci de

me faire votre proposition en M.P.
Cdlt
Roger
Roger Morel

Publié: Dim 19 Fév 2017, 10:40 
Bonjour a tous,
Je voudrai éclairer des bâtiments avec des Leds.J'ai cherché et trouvé des explications sur le forum mais avec des cours d'electricité trop pointus pour moi.je suis NUL en electrcité......
Si vous pouvez me donner cette explication simplement par un croquis avec les composants a utiliser.
En clair pour moi serait de connaître comment je part d'une prise 220 V pour arriver aux différentes Leds réparties dans les bâtiments du réseau.
Merci pour votre aide.
Roger Morel

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:19 
Une led fonctionne sous faible voltage. Selon la luminosité que tu recherches, 2 volts suffisent parfois.
Avec un transfo 12 V, ça crâmerait donc aussitôt.
Aussi, il faut les protéger avec une résistance. Le plus simple est de souder une résistance à chaque led, sur une des "pattes".
1000 ohms suffisent largement.
Puis deux fils qui vont à ton alimentation.
Une led est polarisée : ça veut dire que le courant ne passe que dans un seul sens. Si elle ne s'allume pas, inverse les fils.

Pour la source d'alim, pense à récupérer un vieux transfo d'appareil électronique quelconque (chargeur de téléphone, de tablette, de brosse à dents...). Tout dépend de combien de leds tu as besoin, car ces transfos ne sont généralement pas très puissants. Mais pour un module, ça suffit.
Si tu as un grand réseau et beaucoup de leds à alimenter, un transfo balèze dédié uniquement à l'éclairage est préférable.

Pour le choix de la led, prends un blanc ton chaud. Quant à la forme, ça dépend : il y en a qui éclairent devant, d'autres qui éclairent dans toutes les directions (pratique pour l'intérieur d'un bâtiment). C'est spécifié sur les sites de vente.

Pour la luminosité : la led éclaire en fonction du courant qu'elle reçoit. Plus tu lui en fournis, plus elle éclaire. Même si à l'œil, ce n'est pas toujours évident à voir. Attention à ne pas dépasser sa tension maximale de fonctionnement, sinon, elle claque.
Donc si tu as un transfo 12 V, tu mets une résistance de 1000 ohms, et tu vois. Si c'est trop lumineux (certaines leds dites haute luminescence éclairent vraiment beaucoup), tu augmentes la valeur de la résistance (ou tu en rajoutes une autre).
Si ton transfo 12V est équipé d'un potar, tu peux aussi jouer sur la luminosité avec cela.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 19 Fév 2017, 16:55 
Merci Renato,
J'ai a peu prés compris !!!!!! mais si je pouvais trouver un schéma,ce serait encore plus parlant pour moi.
Ou est ce que je peux trouvé ça ?????
Roger Morel

Publié: Dim 19 Fév 2017, 21:21 
Ici :mrgreen:

Image

Pour t'éviter une salade de fils, installe-toi un "feeder" : un double fil relié à la sortie 12 V continu du transformateur, feeder qui se chargera de te distribuer le courant tout le long de ton décor. Tu n'auras plus qu'à "piquer" les leds dessus, autant que tu en veux (dans la limite de la puissance de ton transfo, mais une led consomme très peu), avec une résistance pour chaque led (notée R).
Tu peux réaliser ce feeder avec du fil de cuivre, du laiton, voire du fil de ligature en laiton vendu en GSB ! Attention à ne jamais faire toucher ces deux fils, sinon court-circuit garanti !
J'en connais qui ont voulu se passer de feeder, mais c'est une vieille histoire... :siffle: :ange3:

La valeur de la résistance dépendra du voltage de ton transfo dédié à l'éclairage, de la luminosité de la led, etc...
1000 ohms, ça va très bien pour une alim 12V. Si tu récupères un transfo de train avec potar, tu pourras varier la luminosité à ta guise.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Lun 20 Fév 2017, 10:11 
Merci Renato,
cette fois c'est très clair pour moi.Le Feeder est déjà installé pour les rails et les aiguillages.
Roger Morel

Publié: Lun 20 Fév 2017, 15:58 
:moi: Attention, j'ai cru comprendre que ton réseau était en digital.
Si tu utilises le courant qui sort de ta centrale pour alimenter l'éclairage, je ne sais pas comment va réagir ta centrale (je n'y connais RIEN en digital :oops: ). Mais en revanche, tes leds ne vont pas du tout aimer. Le courant digital n'est pas un courant continu. Et il est d'un voltage plus élevé.

Sous réserve du comportement correct de ta centrale (pose la question sur le forum digital), il faudra à minima intercaler un pont de diodes ou une diode en amont de chaque led, pour lui fournir un courant continu, ou redressé.
Et augmenter la valeur de chaque résistance puisque ce n'est plus du 12 V.

Un pont de diode est un petit composant électronique muni de 4 pattes contacts : deux pattes pour le courant alternatif entrant, et deux pattes de sortie en courant continu. Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

Ca te fait des soudures en plus...

En résumé : quel que soit le mode d'alim de tes leds, il faut que tu t'assures que chacune de tes leds recevra bien 2 ou 3 Volts (selon caractéristiques propres des leds achetées et du rendu lumineux que tu souhaites), et ce en courant continu.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mar 21 Fév 2017, 10:21 
Oui j'ai prevu l'alimentation réseau pour étre en Digital.(je n'ai toujours pas acheté la Cde.Il y a tellement d'avis divergeant sur les centrales que je ne sais toujours pas quel modele je dois choisir ??????)
Pour revenir au sujet,justement,je voudrai que l'alimentation des Leds soit indépendante de la Cde du réseau;donc, le schéma que tu m'a envoyé reste bon ?? je pense..... ce qui me conviendrai très bien.
Roger Morel

Publié: Mar 21 Fév 2017, 11:25 
bonjour,
le schéma est bon du moment que tu branches l'alimentation des leds à la sortie DC du transfo, et que tu règles la tension de sortie (entre 2 et 3 V) avec le potentiomètre du transfo.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Mar 21 Fév 2017, 12:31 
Pas nécessairement potar sur 2 à 3V, puisqu'il y aura une résistance de protection. :wink:
Si tu règles ta sortie de transfo sur 2/3 V avec en plus une résistance de protection de 1000 ohms, ta led ne s'allumera pas.

Il faut jouer entre la tension de sortie du transfo DC que tu utiliseras, et la résistance protégeant chaque led, pour que au final la led reçoive 2 à 3V, pas plus.

Tu jugeras ce qui te convient le mieux en terme de luminosité en jouant sur ces deux paramètres : résistance et tension d'alimentation.

Attention cependant à utiliser une résistance qui pourra protéger la led quelle que soit la position du potar du transfo (si tu utilises un transfo à potar/variateur). Une fausse manœuvre est vite arrivée.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mar 21 Fév 2017, 16:04 
Merci a vous deux pour vos infos.
Compte tenu de vos expériences et connaissances dans ce domaine,est ce que vous pouvez me conseiller sur le materiel a acheter,Transfo avec variateur/Leds.
Au total je dois approcher les 25 bâtiments.

Pour les feux de signalisation,est ce que c'est le meme principe??
A +++++
Roger
Roger Morel

Publié: Mar 21 Fév 2017, 18:02 
Le mieux est d'utiliser un transfo dédié aux éclairages des maquettes et accessoires.
Pour cela tu peux utiliser un transfo de récup (mais bien souvent la tension de sortie peut ? être fantaisiste.
Ou acheter un transfo chez un fournisseur de matériel électronique, regarde sur le net il y a encore des soldes.
Moi perso j'ai mis une resistance par Led ou maquette, et des inter pour allumer mes bâtiments, regarde mon sujet ( tu tapes mon pseudo dans le moteur de recherche)
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature