Projet HO: Quelque part en france

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Spirou78 » mer. 23 janv. 2019, 15:42

Beau projet que je vais suivre. :applause:

Nano0789
Papotier
Echelle pratiquée : HO

Re: Projet HO: Courcy en Beaujolais

Message par Nano0789 » mer. 23 janv. 2019, 22:40

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos encouragement et votre participation :oops:.

@Laurent77, Michel 14, Spirou78: Bienvenue sur mon fil et ne vous en faites pas il y a de la place encore au premier rang en tout cas il me semble :)
Je ne vous garantie pas une exécution parfaite ni une avancée rapide, je suis plus lent que lent et le temps que je passe sur le réseau n'est parfois pas suffisant... Néanmoins, j'ai envie de mener ce projet à terme, et j'ai hâte de pouvoir faire circuler mes trains :coeur2:

@Patrickw: Etant très lent dans l'avancé du projet, il m'a fallu bien plus qu'un jour pour faire tout ça :mdr:
J'ai une question, j'ai vu dans ta vidéo que tu avais des "sucres" mâle/femelle qui se connectait entre eux tu les as trouvé en magasin de bricolage ?

@26075:Merci, pour le plan voie je n'ai pas trop de mérite j'ai eu énormément de conseil et il est fortement inspiré des Réseaux la gare de St Julien (viewtopic.php?f=14&t=39387) de Scotwald et de celui de JRH13 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=16195). Deux réseaux que je trouve sublime et parfaitement exécuté par leur propriétaire. Je ne sais pas si un jour mon réseau sera aussi réussi que les leurs n'ayant pas leur talent mais bon faut bien commencer quelque part.

Petit explication du plat de spaghetti... euh du câblage électrique :noel:

Mon câblage est un bazar organisé :mdr2: Si si je vous le promets. Il est basé sur un câble de connecteur 10 broches que j'ai dénudé (9 brins + terre). Chaque brin ayant un numéro d'imprimer dessus je suis parti de la manière suivante:

Fil 1: + de la voie d'entrée et de la voie de remise en tête (la différence se fait au niveau de l'interrupteur d'isolement de la voie un pour chacune des voies).
Fil 2: - de la voie d'entrée et de la voie de remise en tête

Fil3: + de la voie à quai (isolé)
Fil4: - de la voie à quai

Fil5: + de la voie de débord (isolé)
Fil6: - de la voie de débord

Fil7: + de la voie de remise (isolé)
Fil8: - de la voie de remise

Fil9: + de la voie de la halle (isolé)
Fil noir : - de la voie de la halle

Ce connecteur faisant six mètre et vu que j'en ai deux en rab (récupéré gratuitement au boulot) je ne me suis pas posé de questions et j'ai tiré l'ensemble des câbles, alors que j'aurais pu simplifier grandement.

En effet, je vais relier l'ensemble des communs de chaque module ensemble par module. Ce qui devrait me conduire au final à n'avoir qu'un seul connecteur pour récupérer les communs par module au lieu de plusieurs à l'heure actuelle...

Va falloir sortir le fer à souder et le chatterton :mdr: Et puis on fera passer tout ça dans les gaines spiralées. Heureusement que j'ai encore une boite pleine de Rilsan pour faire tenir tout ça. :mdr:

Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Dans un second temps, je séparai les câbles des servo-moteurs, et j'ajouterai si mon problème persiste avec le pilotage et l'arduino des ferrites sur les nappes.

Enfin ce soir n'étant pas trop motivé, après 16h de voiture en trois jours, j'ai pris en photo le nouveau matériel arrivé aujourd'hui en provenance de P..... D...nique.

Il s'agit principalement de wagon plat REE (WB438 et WB439) et d'un frigo Roco le tout en promotion. Cela me permet d'étoffer un peu mon matériel marchandise qui est plus que limité... (en matériel époque III et récent deux tombereau Roco, deux citernes LSM et un couvert Fleschmann).

Image

Image

Image

Le bogie est là à titre d'exemple mais je verrais bien un chargement de poutrelle pour l'EP ou bien, une voiture ou un tracteur ou des caisses. En fait je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre de manière réaliste sur ce genre de plat (non pas des oeufs..., je sais :arrow: :arrow: ) :mdr:

Demain, j'espère pouvoir commencer la refonte du circuit électrique.
Fichiers joints
DSC01210.JPG
DSC01212.JPG
DSC01213.JPG

Lightman69fr
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume
Site Internet : http://guillaumelightman.com

Message par Lightman69fr » lun. 28 janv. 2019, 13:25

Hello :)
J'ai vu la vidéo de l'aiguille pilotée par un servo. Ça fait quand même plus réaliste que par solénoïde :)

Au niveau du câblage, tu peux déjà commencer par torsader tes paires de fils. Au delà de rendre le câblage plus esthétique et lisible, ça limite également les effets de diaphonie (donc d'interférences entre les câbles).

Tu peux aussi fixer tes gaines avec des serflex que tu fixeras à la structure. En gros, tu te fais des chemins de câble. Inévitablement, tu vas rallonger tes fils mais ce sera impec' :)

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » lun. 28 janv. 2019, 19:50

Bonjour Lightman69fr,

Bienvenue à toi sur mon fil et merci pour tes suggestions, je pense en effet torsader les fils. Ensuite pour éviter les problèmes, j'ai déjà fait un autre passage de câble uniquement pour les servos et j'ai ajouté une ferrite je verrai bien ce que ça donnera :mdr2:

En dehors du module 2, les gaines sont effectivement fixées à la structure.

Je suis aussi ton projet avec intérêt même si je n'ai pas posté de messages. D'ailleurs j'aurais bien vu un circuit à voie unique prenant juste 3 pans de murs de ta pièce. Ton projet tour de pièce avec le saut de mouton est très bien aussi vivement la réalisation de la menuiserie :ange3:

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mar. 05 mars 2019, 17:25

Bonjour à tous,

Après environ 1 mois sans poster sur mon fil, je souhaitais quand même vous faire part des avancées sur le réseau.

En effet, j'ai fini de résoudre mes problèmes entre l'arduino et la partie alimentation des voies. Je reviendrais dans un post suivant sur les solutions que j'ai mise en place, je n'ai pas les photos avec moi.

Dans un second temps j'ai aussi finalisé le TCO de mon projet. Il est entièrement opérationnel, et facilite grandement les mouvements. Il me reste encore à le fixer, mais vu que je n'ai pas encore mis en place le bandeau inférieur, je préfère le laisser volant. Il me reste à coller un cerclage métallique autour des leds, et améliorer le branchement du transfo.

Image

Image

Je ferais une vidéo, de meilleure qualité je l'espère, afin de montrer le fonctionnement simultané des aiguillages et le mouvements des locos.

J'ai fini l'isolation de la voie de remise en tête avec repose de la voie. Maintenant je n'ai plus de problème de shunt entre la voie de la halle et la voie de remise en tête.

Avant de poursuivre plus loin, je souhaiterais réaliser ma coulisse afin de valider en exploitation le tracé et voir si il est nécessaire d'ajuster certains points. J'ai déjà le bois nécessaire, il me reste à faire les plans et la découpe.

Je reviendrais prochainement pour montrer les points effectués.
Bonne soirée à tous
Fichiers joints
IMAG1625.jpg
IMAG1626.jpg

Jeanmichelfr11
Prolixe
Echelle pratiquée : HO futur HOm

Message par Jeanmichelfr11 » mer. 06 mars 2019, 07:33

Bonjour,

Joli TCO, bravo !

Amicalement.

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » lun. 25 mars 2019, 21:55

Bonsoir à tous,

@Jeanmichelfr11: Merci pour ton message, il a très légèrement évolué depuis, je montrerais les photos lors de mon prochain post, ainsi que ses entrailles ^^. Au plaisir de te revoir sur mon fil, et bon courage pour ton projet COOL. :noel:

Après quelques semaines, j'ai enfin un peu de temps, pour pouvoir expliquer les modifications, que j'ai apporté au niveau de la commande des aiguillages, qui désormais se fait de manière parfaitement autonome et sans problème de court circuit ou bien de parasite.

Pour ce faire, comme conseillé par les membres du forum, j'ai séparé les câbles d'alimentation des voies, du câble des moteurs d'aiguillage.
En plus j'ai aussi simplifié le câblage en connectant l'ensemble des communs, ensemble par module, ce qui m'a fait réduire par deux au moins le nombre de fil utilisé.

Enfin, j'ai récupéré au travail des ferrites, que j'ai mise à proximité des moteurs d'aiguillage, depuis je peux faire bouger les moteurs en même temps que les trains et les locos peuvent passer dessus sans problème.
DSC01220.JPG
DSC01217.JPG
DSC01214.JPG
Je tournerai une vidéo très prochainement pour montrer le fonctionnement, avec le TCO fonctionnel, et l'ensemble des voies isolées correctement :siffle: .

Pour l'heure je travail à la conception de la coulisse, pour pouvoir ensuite me lancer dans le décor et pouvoir avancer.

Enfin je termine ce poste par quelques photos de chemin de fer réel, que j'ai pu observé de passage à coté de mon travail.

Ces BB 67XXX ont subi les affres du temps, et malheureusement je ne pourrais pas m'inspirer de ces photos pour vieillir la mienne... Vu que la période dans laquelle se situe le réseau indique une machine neuve...
IMAG1628.jpg
IMAG1629.jpg
IMAG1630.jpg
IMAG1631.jpg
Enfin ci dessous des idées de convois,
IMAG1156.jpg
IMAG1157.jpg
IMAG1483.jpg
IMAG1661.jpg
IMAG1662.jpg
L'ensemble des photos ont été prises avec mon téléphone, donc je m'excuse de la piètre qualité de certain clichés. J'ai pris ces photos à l'occasion du passage de ce convoi en gare de Chateau du Loir (72).

Bonne soirée à tous

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » sam. 06 avr. 2019, 18:22

Bonjour à tous,

Toujours pas de vidéo aujourd'hui, j'aimerais avoir fini la coulisse pour pouvoir effectuer des manœuvres de manière naturelle.
Néanmoins, ce n'est pas pour autant que le projet reste en jachère bien au contraire.

La semaine dernière en allant dans une grande enseigne pour les arts plastiques, je me suis acheté trois tubes de peinture acrylique.
-Terre d'ombre brulée pour les traverses
-Blanc pour faire un dry brush sur les traverses
-Oxyde de rouille pour les flancs des rails ainsi que les fixations des rails.
DSC01226.JPG
Je me suis inspiré du tuto suivant sur le site le train de jules.(http://letraindejules.fr/voie-dexposition/). Cela se rapproche de ce que je souhaite faire au niveau de mes traverses, même si je trouvais sa teinte marron Humbrol 76 trop claire à mon goût d’où le remplacement par l'ombre brulée.

J'ai appliqué pour le moment qu'une seule couche de terre d'ombre brulée sur les traverses (voir les photos ci dessous).
DSC01224.JPG
DSC01221.JPG
DSC01223.JPG
Ensuite voici une vue au niveau des voies,
DSC01222.JPG
Je me pose la question de savoir si j'applique une seconde couche. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » jeu. 18 avr. 2019, 16:48

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de l'avancement du projet, j'ai essayé d'appliqué un dry brush de blanc, mais je ne suis pas sur du résultat, j'aurais du coup besoin d'un ou plusieurs avis sur le rendu final des traverses pour savoir si je remets ou pas une petite couche de marron et si je recommence à nouveau...

Sans plus tarder voici les différentes photos et résultats.
DSC01228.JPG
DSC01229.JPG
DSC01232.JPG
DSC01233.JPG
DSC01234.JPG
DSC01235.JPG
DSC01236.JPG
Merci d'avance pour vos avis et à la prochaine :moi:

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 18 avr. 2019, 20:52

L'ensemble me parait prometteur bien que d'ici parait aussi un peu "chargé", mais s'il s'agit de traverses vraiment vieilles c'est bon comme ça ... :D

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » ven. 19 avr. 2019, 13:46

Bonjour Franco,

Je suis content de te revoir ici et merci pour ton commentaire.

Je suis d'accord avec toi le rendu a certains moment fais un peu trop chargé, je vais essayer pendant le week-end de faire un test à certains endroits avec un jus d'acrylique marron pour essayer d’atténuer un peu tout ça, ou bien de repeindre les traverses et de recommencer :mdr2:

Bonne Pâques

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » ven. 10 mai 2019, 13:24

Bonjour à tous,

J'ai profité du mauvais temps et des ponts pour reprendre mes traverses. Je sais un mois s'est presque écoulé entre temps mais bon, je suis très lent :mdr2: :mdr2:

Voici la nouvelle mouture pour les traverses, j'ai appliqué cette fois-ci avec un pinceau plus gros et bien sec :ange3: Certaines traverses sont encore bien blanche, mais je trouve le rendu global beaucoup mieux et il me convient, ce qui est le principal :D . Du coup il ne me reste plus qu'à trouver un pinceau et de passer la teinte rouille sur les rails. Ce qui ne sera pas fait avant quelques semaines, en même temps que la mise en route de la coulisse :mdr:
DSC01238.JPG
DSC01240.JPG
DSC01241.JPG
DSC01243.JPG
DSC01244.JPG
DSC01245.JPG
J'en ai profité aussi hier, pour faire quelques circulations. Sur le quai Imaginaire de Courcy en Beaujolais, le direct vers Villefranche et Lyon attend l'arrivée d'un train de marchandise en provenance de Villefranche. Une fois la VU libérée, il pourra partir.
DSC01248.JPG
DSC01251.JPG
DSC01252.JPG
DSC01253.JPG
DSC01254.JPG
Je m'aperçois aussi qu'il va falloir rapidement que je mette en place l'éclairage définitif sur les modules pour avoir un éclairage adéquat. Je me doute qu'une 141 TA n'a pas roulé dans ce secteur, mais j'aime bien cette petite loco. Il ne me reste plus qu'à trouvé une autre loco type 030 TU et un ou deux autorails et le parc moteur sera terminé. Après si je m'écoutais j'achèterais aussi une 141 R ou une 141 P, mais je ne vois pas l'intérêt si ce n'est pour me faire plaisir, vu le peu de place à quai dont je dispose :mdr2: :mdr2:

Bonne fin de journée

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » ven. 07 juin 2019, 17:43

Je viens de découvrir ton fils et ton réseau très prometteur.
Je te conseille vivement de mettre ton éclairage, car ça va changer la perception des couleurs.
Donc il faut le mettre dès le départ c'est ce que j'ai fait, comme ça tout ce que tu peins est à la couleur exacte de ce que ce sera sous l’éclairage.
Je te conseille les rubans de leds, facile à mettre en place et pas cher.
Je vois que tu as eu les même problème que moi pour les traverses, leur peinture.
Bon courage et bonne continuation.
Carpe Diem

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » ven. 07 juin 2019, 18:14

Bonjour Didier,

Merci pour ton commentaire, concernant les rubans led c'est en effet ce que je pensais mettre, notamment des leds blanc chaud, par contre quel quantité de led par mètre me conseilles tu de mettre ?

Ou as tu acheté tes rubans ?

Oui pour la peinture des traverses, j'ai bien galèré, et encore ce n'est pas fini, j'ai pas encore appliqué la rouille sur les flancs de rails 😅

Merci d'avance pour tes réponses
A+

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » ven. 07 juin 2019, 19:04

Je te métrais en message privé pour les rubans led, et oui un blanc chaud, ou même jaune si tu veux un plein soleil..
La rouille sur les flans de rail avec un pinceau fin ça va, c'est pas le plus difficile.
Carpe Diem

Répondre