Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction réseau n

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Construction réseau n

Publié: Jeu 07 Avr 2016, 14:34 
Bonjour,

Jeune passionné de trains, je me lance dans mon réseau à l'échelle n.
Le réseau sera digital et sera commandé par une multimaus rocco.
Le réseau sera à l’époque V/VI.
Je possède déjà un autorail X73500 ARNOLD.
Le rayon des virages sera de 20 cm ( R1) ARNOLD 1310.
Les rails employés seront des rails flexibles ( FLEISCHMAN 22201).
Les aiguillages seront manuels
Les quais mesureront environ 130 cm

Mon réseau sera modulaire c'est à dire que l'on peut le "séparer en deux" afin de pouvoir le glisser sous un lit:
Les dimensions seront les suivantes:

Image

Le plan du réseau:
Image

Image

Le réseau sera sur 2 étages:
-La partie repassée en jaune sera le premier étage ( environ 5 cm en hauteur par rapport à la planche du dessous),
et sera aussi la partie secondaire, faite en contreplaquée 5mm. Le réseau secondaire ne sera pas électrifié mais le réseau principal le sera ( probablement avec des caténaires 1500V )

Avez vous des conseils, et des astuces pour le câblage et pour la boucle de retournement, et pour les signaux (signalisation à ajouter au réseau....)?

lien de ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC2fcUO ... CaRD60FZOQ
Merci d'avance,cordialement, MARTRAIN
Dernière édition par Martrain le Ven 08 Avr 2016, 09:37, édité 2 fois au total.
Martrain

Echelle pratiquée: N
Prénom: Martin
Club: Ma chambre :)

Re: Construction réseau n

Publié: Jeu 07 Avr 2016, 16:58 
Bienvenue Martrain. Tu peux insérer directement des photos à partir du forum si tu veux! (en bas du message, pièce jointe). :wink:
Ton idée à l'air sympa, je m'installe! :D
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Ven 08 Avr 2016, 09:38 
Ferrovi11 a écrit:Bienvenue Martrain. Tu peux insérer directement des photos à partir du forum si tu veux! (en bas du message, pièce jointe). :wink:
Ton idée à l'air sympa, je m'installe! :D

Bonjour,
malheureusement je ne peux pas poster la photo du plan de la planche car celle ci dépasse 500 ko... :?

Si, ça marche, la preuve :siffle: Pour la chaine Youtube, il faut mettre TOUS les caractères, sinon, pour le coup, ça ne marche pas :mrgreen:

La modération.
Martrain

Echelle pratiquée: N
Prénom: Martin
Club: Ma chambre :)

Publié: Ven 08 Avr 2016, 10:01 
Martrain a écrit:Bonjour,
malheureusement je ne peux pas poster la photo du plan de la planche car celle ci dépasse 500 ko... :?

Bonjour et bienvenue Martrain.
Pour ta photo, tu peux utiliser Paint pour la diminuer.

1° Si elle est au format JPG, tu vas dans redimensionner, tu coche les cases "pixel" et "garder les proportions". Ensuite, tu diminue la côte "horizontal". En fonction de la taille de départ de ta photo, tu vois de combien. Par exemple, si elle fait 1000Ko, tu divise par 2. Pour voir combien fait la nouvelle photo, tu dois la sauvegarder.

2° Si elle est au format BMP, le fait de la sauvegarder au format JPG suffit parfois si elle n'est pas trop grande. Le format BMP prend plus de place que le JPG. Pour ça, dans paint, tu vas dans "fichier", "enregistrer sous", "image au format JPEG". Si malgré cela, elle est toujours trop grande, reportes toi au 1°.

C'est ce que je fais avec toutes mes photos concernant le modélisme, au cas où je devrais les poster. J'ai créé 2 fichiers: 1 pour les originales et 1 pour les modifiées.

Bonne journée.
Cordialement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Sam 09 Avr 2016, 10:42 
bonjour Martrain

pour ton réseau quelques conseils : bon choix pour l' échelle N , cela te permettra de faire du décors sur un petite surface ( je plaide pour ma paroisse )!
sinon quand je regarde ton plan et les dimensions , il y a des choses qui me choque, est tu sur de pouvoir rentrer ton plan sur ta surface , j'ai des doute !

il y a des enchaînements d'aiguillage compliqués qui vont générer des problèmes!

si c'est ton premier réseau , je ferais quelques choses de plus simple au niveau voie ( questions financière , de temps et de cablage ...), tu peux t'inspirer des plans publiés dans la revue , je pense par exemple " 57 rue effeife " . qui te permettrai de faire quelques choses de bien et tu as un guide ! rien ne t 'empêche de l' améliorer !

comme tu as choisi un système modulaire , vaut mieux commencer par quelque chose qui marchent ( et relativement vite), rien ne t' empêche de rajouter par la suite d'autres caissons !

je vais suivre ton fil !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Retour vers Clés pour le train miniature