Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bâtiments CPLTM

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Bâtiments CPLTM

Publié: Sam 02 Avr 2016, 11:50 
C'est plutôt sympathique :applause:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 02 Avr 2016, 12:34 
Merci Prevost.
En carton, j'ai également réalisé la cordonnerie du LR magazine.
Sur celle-ci, j'ai essayé quelques modifications.
Collage sur carton bois de 3 mm, un peu trop épais.
Toiture en Rédutex.
Mitres de cheminée, gouttières et descentes Décapod.
Solins de cheminée en alu de paquet de cigarettes (attention, je ne cautionne pas le tabac).
Les rideaux et tentures sont en tissu.
Les appuis de fenêtres et le seuil sont en carton.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Comme vous le voyez, je dois m'améliorer pour la pose des gouttières et la coupe des tuiles Rédutex.
Quelques déchirures à la découpe, pourtant je change ma lame de cutter régulièrement, mais le carton bois de 3 mm est trop épais à mon avis.
Et le papier devait être mal collé sur le carton. J'ai essayé l'aéro-colle, mais je ne dois pas encore maîtriser.
Bonne journée.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Dim 03 Avr 2016, 15:16 
Bonjour Johan,
Bravo pour tes premières maquettes :applause: ! Les dernières sont de plus en plus réussies :applause: Tu dis leur trouver quelques imperfections mais de toutes façons, quand on débute (c'est mon cas aussi), on fait des erreurs de débutant et c'est comme ça qu'on apprend. En plus, comme le dit Patrickw, les photos en gros plan sont sans pitié et montrent des choses qu'on ne voit pas quand les maquettes sont en situation. Et puis j'ai l'impression que les kits en carton léger sont plus difficiles à monter que d'autres en raison de leur manque de rigidité... mais c'est un excellent exercice !
J'ai tous les n° de CPLTM mais je n'ai pas encore construit les maquettes proposées. Tes réalisations m'ont donné l'envie de m'y mettre !
Pour tes futurs achats, tu peux peut-être, dans un premier temps, te contenter de quelques flocages, d' 1 ou 2 pots de terres à décor et éventuellement les éléments un peu fastidieux à faire comme les fenêtres et les gouttières.
Encore bravo et bonne continuation,
Ísmara
Dernière édition par Ísmara le Dim 03 Avr 2016, 18:04, édité 1 fois au total.
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 03 Avr 2016, 15:40 
Merci Ismara.
C'est vrai que malgré les petits couacs de novice, je suis assez fier de moi.
Concernant les achats, je viens de commander chez maketis, un kit d'initition Prince August et quelques outils de précisions. J'ai fait quelques achats sur LR modélisme (kit d'entretien locos, gomme pour rail et quelques pinceaux) et sur une autre boutique (j'ai craqué pour une bétaillère Panhard de REE). La cb a un peu chauffé.
Je vais attendre un peu pour de la végétation et terre à décor.
Je vais d'abord m'entraîner à la peinture.
Bonne journée à toi et continue de nous montrer ton petit réseau H0f.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Dim 03 Avr 2016, 16:23 
Bonjour Johan,

Le polystyrène extrudé (plaque de 1m20 sur 60cm, épaisseur 2cm ou 4cm) se prête bien au support d'un diorama de petite surface. On peut travailler directement le matériau avec un cutter pour créer des reliefs positifs ou négatifs. Ensuite il sera facile d'adapter le contour (découpe au cutter ou collage) pour l'intégrer dans le réseau. Et c'est très léger et peu couteux.
De bons exemples sur le fil du réseau Retz, ici et entre autres.
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Dim 03 Avr 2016, 16:31 
Merci gaston&jeanne.
Voyons si j'ai bien compris.
Si je veux réaliser un petit diorama que je compte ensuite intégrer au réseau, pas besoin de le construire sur un morceau de contreplaqué ou autre. Du moins si l'épaisseur du polystyrène extrudé est suffisante.
Sinon, si c'est un diorama qui restera seul, alors il vaut mieux prévoir une base solide.
J'ai bon m'sieur?
Pirlouit95
Loquace

Publié: Dim 03 Avr 2016, 17:14 
C'est vrai que la cordonnerie est vraiment bien, je l'ai montée, et la tienne est beaucoup mieux! :applause:
Fer'Roots
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Dim 03 Avr 2016, 17:46 
Merci Ferrovi11.
Je vais commencer la boulangerie fournie dans le Loco-Revue 816. Mais je dois d'abord acheter du carton bois de 1,5 à 2 mm, le 3 mm est trop épais.
Bonne journée.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Dim 03 Avr 2016, 18:54 
Je découvre ton fil. Bravo pour tes réalisations. Les miennes au début étaient loin d'avoir ce réalisme.

Si ces maisons doivent être présentées seules sur un diorama, je te conseille effectivement de mettre une base plutôt rigide. Ce sera beaucoup mieux, ne serait ce que pour le transport. Le carton bois est un bon compromis (assez facile à travailler, relativement léger et rigide).

Si tu veux intégrer tes maisons sur un futur réseau, rien ne t'en empêchera à partir d'un diorama.

Pour ma part, je réalise toujours une base (dépron, carton plume, carton bois) pour tous les bâtiments que je place sur mes modules. Comme ça, les maisons sont maintenues et cela évite d'avoir à les coller sur la planche.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Dim 03 Avr 2016, 18:57 
Pirlouit95 a écrit:Merci Ferrovi11.
Je vais commencer la boulangerie fournie dans le Loco-Revue 816. Mais je dois d'abord acheter du carton bois de 1,5 à 2 mm, le 3 mm est trop épais.
Bonne journée.

Attention, les murs réels ont une certaine épaisseur. 1.5mm donne 13cm en réalité et 2mm donne 17cm. Je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 2mm si on veut garder l'aspect "relief" des embrasures.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 03 Avr 2016, 19:34 
Merci Lionel et Prevost.
Je suis peut-être long à la détente, mais j'aimerais savoir si j'ai bien compris.
Castle class a écrit:Si ces maisons doivent être présentées seules sur un diorama, je te conseille effectivement de mettre une base plutôt rigide. Ce sera beaucoup mieux, ne serait ce que pour le transport. Le carton bois est un bon compromis (assez facile à travailler, relativement léger et rigide).
Tu parles bien des murs, de la structure du bâtiments?

Si tu veux intégrer tes maisons sur un futur réseau, rien ne t'en empêchera à partir d'un diorama.Là, je suis pas bien sûr d'avoir compris.

Pour ma part, je réalise toujours une base (dépron, carton plume, carton bois) pour tous les bâtiments que je place sur mes modules. Comme ça, les maisons sont maintenues et cela évite d'avoir à les coller sur la planche.
On parle bien toujours de la structure du bâtiment?

De ce fait, la maison est rigide et a un certain poids et un poids certain ce qui rend le collage sur le diorama, ou un module inutile. C'est ce que tu veux dire?

Mais en ce qui concerne le base du diorama en lui-même?
Prenons par exemple la cordonnerie. Elle est en carton bois, donc rigide et pèse plus que la même en carton. Dans le LR dont elle est tirée, elle est mise en situation près d'un pont et d'une voie ferrée en hauteur. Si je souhaite reproduire la même chose (ça tombe bien, j'ai également le pont auquel il me suffit de renforcer les culées) est-ce qu'un socle en carton bois sera assez solide? Si oui de quelle épaisseur? Sinon que mettre?

Autre petite question: en H0, quelle est la hauteur d'un quai? Et est-elle la même pour un quai voyageur que pour un quai marchandise?
Sur le plan de mon projet, j'ai mis 10 mm pour le voyageur et 15 mm pour le marchandise. Est-ce suffisant?

Bonne soirée.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Mar 05 Avr 2016, 10:50 
Bonjour Johan.

C'est surement moi qui n'ai pas bien compris ta question, d'où les interrogations de part et d'autre. :mdr:

En plus, comme je n'ai jamais vu en réalité les bâtiments des Clés pour le Train Miniature, je suis peut être en train d'énoncer des âneries. :roll: :oops:

Quand tu parles de "base", tu penses à ce qui est au sol ou ce qui rigidifie les murs ?
Moi, je parlais d'une base au sol... En fait une généralité que j'utilise pour placer mes bâtiments sur mes modules, quels que soient leur type de construction (carton, plastique, bois...)

Pour les hauteurs de quai, tu as bon puisqu'un quai à voyageurs est à 850 mm du niveau du rail et qu'un quai à marchandises est à 1050 mm.
Pour les quais à marchandises, c'est très simple de vérifier si tu es à la bonne hauteur. Le quai doit être à la hauteur du plancher des wagons.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Mar 05 Avr 2016, 11:50 
Bonjour Lionel.
Quand je parle de la base du diorama, je parle du socle complet, sur lequel tout le paysage reposera.
Par exemple, si je veux mettre la cordonnerie en situation comme dans le Loco-Revue, avec la voie ferrée sur le pont. Il faut compter la butte de la voie ferrée. Pour placer un autorail sur la voie, disons qu'il faut au moins 40 cm de rail pour pas qu'il soit trop à l'étroit. En mettant la voie en diagonale, ça donne une base de 30 par 30 cm au minimum.
Cette base, ou ce socle, en quoi doit-il être? Et surtout quelle épaisseur?
Bonne journée.
Amicalement.
Johan.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Mar 05 Avr 2016, 14:20 
D'accord ! Je comprends beaucoup mieux !

Ce qu'il te faut, c'est de la rigidité pour pouvoir construire ton décors dessus.

Le mieux serait de prendre un contre plaqué de 10 mm pour le socle.

Après, le reste du décors peut être réalisé plus légèrement. La plateforme de ta voie, par exemple, peut être réalisée en carton bois ou en CP de 5 mm, c'est suffisant.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Publié: Mar 05 Avr 2016, 14:56 
Merci.
C'est ce que je pensais, mais je voulais être certain.
J'ai déjà récupéré des chûtes de CP 10 mm pour un premier essai.
J'ai investi dans du polystyrène extrudé (20 et 40 mm), du plâtre, un peu de flocage vert, du carton plume (3 et 5 mm).
Demain, je dois recevoir un kit initiation Prince August, un kit colle 21,ainsi que quelques petits outils (pipettes, limes, etc).
Je vais donc pouvoir me lancer.
Une première pour moi.
Je posterai les photos de l'avancement du diorama.
Par contre, en carton bois, je n'ai que du 3 mm. Est-ce suffisant pour la plateforme de la voie, vu que ce sera du statique, ou vaut-il mieux le doubler?
Bonne journée.
Pirlouit95
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature