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franciser une aiguille peco code 100

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 10:33 
je cherche depuis un moment , auriez vous vous un sujet pour ameliorer ( franciser) l'aspect des aiguilles peco code 100, sans dépenser une fortune , il va y avoir un paquet d'aiguille a installer , faut que ça soit beau , rapide , pas compliqué et pas cher :siffle: :siffle:
merki
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 10:53 
Fais une recherche "peco apogée" et tu auras des réponses.

viewtopic.php?f=2&t=80768&p=1860798

viewtopic.php?f=2&t=63983&p=1803014
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 11:02 
merci pour les liens , lEsto mais apogée c'est hors de prix et en plus il me semble que c'est pour le code 75 , ça risque pas de faire demesuré AVEC DU CODE 100?, je me demandais si quelqu'un avait fait ça version "mimo" :siffle:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 11:59 
Peut être faut il te poser la question de ce qui te gène sur les PECO code 100 :?:
Mécanisme de commande, contre-rail, etc. Et en fonction, voir ce que tu trouves sur le marché ou en mimo.
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 13:59 
Ben dans le deuxième lien que j'ai donné, tu as Estrain qui s'est tapé le boulot en mimo, et Christophe qui fait référence à un article de G.Bellengé de 2005...

J'ai aussi souvenir d'un article de Pierre Lefebvre dans Voies Ferrées.

Ensuite pourquoi s'obstiner sur du code 100 quand du 75 est aussi "tolérant"?
Et Apogée propose des rabais suivant quantité...

Mais bon, comme visiblement vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière... :ange3: autant monter des aiguilles Jouef Champagnole, typiquement franchaises dans leur apparence. :diable:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 15:22 
Bonjour,

Moi, la crémière me suffirait amplement...

Bon ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Amicalement.
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mar 22 Mars 2016, 21:34 
l'Esto a écrit:
Ensuite pourquoi s'obstiner sur du code 100 quand du 75 est aussi "tolérant"?
Et Apogée propose des rabais suivant quantité...

. :diable:

code 100 parce qu'on recupere des tronçons de l'ancien réseau qui est en code 100, comme je suis le seul a vouloir améliorer l'aspect , je veux pas du trop cher (ça passera pas ) ni du compliqué (c'est moi qui vais faire le boulot)voilà voilà :ange3:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mer 23 Mars 2016, 18:38 
ia orana Labbe,

La réponse à ta question se trouve sur le réseau "Soumagnac" de Dominique Buraud.

Si tu regardes la voie, elle est standard, toujours avec le vilain boitier Peco et pourtant, personne n'a jamais remis en cause ses choix ou indiqué que le réseau n'est pas beau.

La solution (à mon sens) n'est pas vraiment le look de la voie elle-même mais plutôt son environnement. Il suffit souvent de peindre les rails, les traverses, ajouter des éclisses et des frettes, ajouter des marques de garages francs, faire courir le long des voies des fils de transmission, ajouter des boitier d'aiguilles (ou un joli levier), réaliser une belle piste, ... L'ensemble sera bien plus beau que l'ajout de pièces de superdétaillage sur une aiguille qui de toutes façons ne représente en rien un appareil de voie français (que ce soit en code 100 ou 75).

Illustration avec le dépôt de Soumagnac ...
Image
... C'est bien la vue d'ensemble qui est privilégiée. Cela fonctionne très bien, tout en étant rapide, pas cher, et pas compliqué. Contrat rempli, non ? :mrgreen:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mer 23 Mars 2016, 19:19 
Tu as raison Taniera, une aiguille non-française se fond totalement dans le décor une fois que tout est peint et l'environnement réalisé.
Comme dit plus haut l'Esto, les aiguilles Champagnole reproduisent un appareil de voie de type français. J'en possède, et il n'y a que les supports de contre-rail qui changent, donc pas beaucoup de choses (voir le fil de ma réalisation: St Just).
Personnellement, je trouve que le fait que l'aiguille soit française ou pas n'a pas vraiment d'importance, tant que ça ressemble à une aiguille et que ce n'est pas trop moche! :mdr2:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mer 23 Mars 2016, 20:00 
c'est pas idiot du tout , ce que tu dis là , mon cher Taniera ......
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mer 23 Mars 2016, 20:30 
Des fois faut pas trop se compliquer la vie! :mrgreen:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Sam 26 Mars 2016, 20:53 
Exactement, Ferrovi11.

Jusqu'à récemment, j'étais un fan de la reproduction absolue : Relevé des cotes parfaite, pas de concessions, etc. Bilan, tu passes un temps fou sur un détail que personne n'arrive à voir, hormis les lecteurs du forum car toutes les photos sont prisent en mode macro. (même remarque que pour le matériel roulant dont les détails sont moins visibles s'il roule effectivement sur le réseau).

Depuis, j'ai accepté une certaine dose de "tolérance" vis à vis de la réalité. Cela ne m'empêche pas de reproduire quelque chose de correct ...
Image

Image
... Mais je vais beaucoup plus vite. Et puis, je suis toujours à temps pour revenir sur un détail qui ne me convient plus.

C'est la manière de procéder des grands de ce forum (Fifi, Renaud 38, Djak, X2425, ...) qui m'ont fait prendre conscience que souvent il est préférable de se fixer des limites raisonnables dans le niveau de reproduction.

A noter que sur la deuxième photo, la chose qui "jure" le plus au niveau de la voie n'est pas le contre-rail mais le pivot totalement irréaliste de l'aiguille Peco (ce dont on ne parle pas si souvent sur le forum) ...

... Sans parler de la patine inexistante de l'ABJ. C'est le deuxième problème qui va se poser : Si la voie est magnifique, avec un très haut degré de finition, le moindre élément qui n'est pas à la hauteur gâche l'ensemble. La seule solution devient alors de prendre les meilleurs modélistes, de les associer, de passer à la mode "Proto" et on obtient "La rue de la Glacière". Il faut juste accepter de passer des années pour réaliser un tout petit tronçon de voie (sans compter la compétence nécessaire à ce type de construction "Home Made").

L'exemple de St Just est très parlant. Voilà une construction simple, avec quelques éléments MKD (comme le levier d'aiguille), qui accueille une 040D Piko. Tout est en cohérence et cela rend très bien (pour un prix contenu, ce qui a également son importance).

Pour en revenir à ta question au début du fil, Labbe, perso je ne toucherai rien. Tu poses le tout comme ça, tu fais bien attention au câblage, à assurer les prises de courant, et tout le reste dépendra de ta compétence en peinture. Surtout pour un réseau de club, on est pas dans le cadre d'un diorama qui va être scruter à la loupe. Le public (et les adhérents) veulent voir des trains rouler, c'est bien là l'essentiel :mrgreen:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Dim 27 Mars 2016, 20:42 
j'aime beaucoup cette philosophie du modelisme , merci d'avoir cette position , qui va un peu a l'encontre de ce que l'on lit trop souvent dans ces pages :applause:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Dim 27 Mars 2016, 22:29 
Tu sais, Labbe, le modélisme ferroviaire n'est qu'un hobby. C'est une passion qui doit permettre de s'exprimer, d'échanger et de s’entre-aider. Parfois c'est également l'occasion de belles rencontres (virtuelles ou réelles).

Quand je vois certains commentaires, certaines "prises de becs" (voir pire) juste pour un rivet mal placé, la couleur (trop clair, pas assez foncé ...) d'un matériel roulant ou les réponses agressives juste pour un remarque, je trouve cela bien ridicule.

Il n'y a pas de vérité, de "meilleure manière de faire". Chacun à son niveau réalise des choses, propose SA vision. C'est cette diversité qui ouvre des portes sur de nouvelles inspirations.

Pour moi, un réseau comme celui de François Pignon (avec un look très BD), celui de Djak (avec beaucoup d'humour) ou celui de la "Rue de la Glacière" (ultra réaliste en proto 87) ont tous autant d’intérêts. Ce n'est pas la même chose, mais aucun est "mieux que l'autre". Chacun exprime une sensibilité différente, qui me touche plus ou moins. En définitive, c'est la même chose que pour la musique, le cinéma ou la restauration (et bien d'autres domaine).

Alors, n'hésitez pas à pratiquer le modélisme suivant vos envies. Ce ne sera peut être pas parfait, mais ce sera votre vision et vous aurez pris plaisir à sa construction. C'est bien là l'essentiel :wink:

Quand aux râleurs et aux donneurs de leçons, ils sont indispensables car ils ont le grand mérite de nous faire d'apprécier encore plus les autres personnes. :mrgreen:
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Re: franciser une aiguille peco code 100

Publié: Mer 06 Avr 2016, 12:58 
C'est vrai qu'on a l'habitude de voir des aiguilles Peco posées telles quelles. Mais lorsqu'il y en a une qui a été détaillée, ça se remarque.
Un contrerail de la bonne longueur avec des supports et sa mandoline, ça a tout de suite de la gueule. S'il n'y est pas, personne ne s'en soucie, on voit ça sur 99% des réseaux. Mais s'il y est, les spécialistes le remarqueront et apprécieront.
Quant aux pièces Apogée, notamment les coussinets de glissement, ils donnent un aspect SNCF très réaliste. Pour détailler les aiguilles PECO, la partie glissement n'est pas utile et seule la partie avec les tirefonds est utilisée. Vu le nombre de coussinets d'une seule grappe, il y a de quoi détailler plusieurs aiguilles.
Et puis, pour un usage perso ou en club, pourquoi ne pas refaire des moulages en résine?
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