Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Débutant] Cardan moteur BB 9200 Jouef

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

[Débutant] Cardan moteur BB 9200 Jouef

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 12:35 
Bonjour,

Voila, j'ai acquis il y a peu une BB 9200 Jouef Junior (réf. 2097) à bas prix. Il s'agit d'un modèle d'exposition, je savais qu'il y aurait peut-être un peu de travail, notamment le cardan moteur qui était dans la boite.
Mais voila, jécrusavoir, mais je sais pas :?

Déjà en sortant la machine, l'extrémité du cardan côté bogie est tombé par terre (entouré en rouge sur la photo, j'ai perdu le nom). J'ai pu le remettre bien qu'il se soit fendu :|
Mais concernant le cadran, je me doute qu'il y a un "ordre" pour le remettre, quel est-il ? Démonter le moteur et/ou le bogie ?
Image

Du coup j'ai voulu démonter le bogie, j'ai enlevé les deux vis et, c'est tout, il est sacrément clipsé :mort:

Si ceux qui possède ces machines peuvent m'aider, ou d'une manière générale comment remettre le cardan :oops:

Merci
Dernière édition par Vent de Bronze le Jeu 17 Mars 2016, 12:58, édité 1 fois au total.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Re: [Débutant] Cadran moteur BB 9200 Jouef

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 12:49 
C'est cardan et et non cadran déjà :wink:

Deuxio, il faudra que tu soulèves légèrement le moteur côté cardan à remettre en place, tu l'insères côté opposé, vers le boggie donc, puis tu le mets en place tranquillement côté moteur et redescendant celui-ci vers son berceau. C'est tout simple à faire.

Une chose quand même : si le cardan est sorti de son logement, c'est qu'il y a sans doute un problème dessus. Soit la tête avec un ou des tétons cassés, soit la partie emmanchée sur les axes moteur ou boggie fendu. Dans un cas c'est facilement réparable (perçage et mise en place d'un bout de rond de laiton ou corde à piano), dans l'autre, il vaut mieux changer la pièce.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 12:51 
il y a moyen de faire glisser l'olive ( récéptacle du cardan) sur l'axe du bogie, sufisamement pour faire passer le cardan, le bogie doit être en position de virage, on peut jouer sur la flexibilité cardan.
du train pas le trin trin.
Générail
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 17 Mars 2016, 12:57 
C'est pour cela que je n'ai rien trouvé alors :roll: :roll: :oops:

Ok, côté moteur à démonter donc. Sur cette machine, la carte électronique est assez gênante.

Le cardan semble en bonne état, de plus je ne pense pas que la machine est déjà roulé, j'ai d'abord pensé à une chute ! C'est pour cela que je n’achète pas en magasin de jouet d'habitude, il n'y a aucun soin.

L'olive (si c'est la pièce fendu) et il me semble déjà en bouté, je vais essayer vos deux techniques. Je ne pense pas qu'elle était déjà fendu je pense que c'est moi en voulant la remettre. J'ai déjà regarder pour la changer, pas de référence côté notice, je vais faire un tour sur le site de hornby.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Re: [Débutant] Cardan moteur BB 9200 Jouef

Publié: Sam 26 Mars 2016, 14:01 
Bonjour,

Hier nous avons travaillé sur la BB 9200 afin de la remettre en état.
L'olive étant fendu, elle tournait dans le vide ce qui ne servais à rien de remettre de cardan. Après l'avoir retiré, une goutte de colle pour solidifié l'endroit fendu puis remise en place avec une goutte de colle. Pour remettre la cardan, le bogie ce déclipse afin de glisser vers l'extérieur.
Image
Je précise qu'il n'y a pas de vis (bien que moi je n'ai pas réussi :oops: ). Dans cette position pas trop de soucis pour remettre le cardan.

J'ajouterais pour finir : pour démonter le bogie afin d'accéder aux pignons, il faut retirer les deux vis, puis soulever les 4 clips qui maintiennent les flancs des bogies. Avec un petit tournevis on peut en soulever un, puis poussé la partie intérieur afin de le libérer du clips d'en face.

Maintenant elle marche, et je confirme qu'elle est costaud. Voilà, si ce démontage pourra servir à quelqu'un d'autre :wink: en attendant merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé :applause:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Retour vers Clés pour le train miniature