Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet reproduction gare de Dunieres PLM et CFD

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Projet reproduction gare de Dunieres PLM et CFD

Publié: Dim 18 Déc 2016, 11:52 
Donc MÊME au ralenti ça avance et... ça cogite ! :applause:

Le 4ème module :) sera-t-il "à gauche" ou "à droite" de ceux déjà commencés ?

Pour le pont tournant CFD de 8 mètres en H0m, il en existe un en kit (ex-Mougel) chez INTERFER :idea: ... mais peut-être le sais-tu déjà ?
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=46&controller=product

Le prix de ce kit (au tarif 2016) est de 105 €, il faut toutefois s'assurer qu'il est bien disponible au moment de l'achat : sinon une construction intégrale, comme tu sembles l'envisager, peut effectivement s'avérer plus économique et surtout... plus rapide ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 21 Déc 2016, 21:13 
Oula, oui ça cogite dur même :mdr2:

Pour ce qui est d'interfer oui je connait j'ai déjà regarder le fameux pont tournant mais bon 105 euros c'est cher pour un si petit truc :siffle: .
Et je trouve que le faire moi même est un challenge plutôt sympa à relever. Et puis j'ai toute les données facilement accessible sur site à roucoules. Idem pour la fosse de visite et la plaque tournant à st agrève.

Ensuite pour le 4éme module il va être à droite direction Riotard/ bourg argental se qui fera un réseau de plus de 3m50. :)

De plus j'ai commander des leviers d'aiguilles pour la partie CFD:http://www.abe28.fr/fr/equipement-ferroviaire/1051-leviers-d-aiguillages-3760174783808.html
La partie PLM viendra bientôt.
Gauth43
Bavard

Echelle pratiquée: HO/HOm
Prénom: Gauthier
Club: VFV

Publié: Mer 21 Déc 2016, 23:21 
Bonsoir Gauthier ! effectivement, le pont tournant CFD en kit n'est pas donné, surtout que tu as pas mal de matériel de voie à financer en H0 et H0m... mais l'important était de vérifier que tu as pesé "le pour et le contre" avant de te lancer dans une construction personnelle. :)

J'ai keté un coup d'oeil sur les leviers d'aiguilles "ABE" : ils sont effectivement très beaux :coeur1: et conformes pour le réseau CFD... je remets à toutes fins utiles le lien en version "cliquable" :
http://www.abe28.fr/fr/equipement-ferroviaire/1051-leviers-d-aiguillages-3760174783808.html

PS : 3,50 m ? mazette ! :applause:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 00:31 
Tu compte reproduire toutes les installations CFD de Dunières ?
Même la remise autorail et l'appentis en bois de celle à vapeur,et sa voie se raccordant au pont avec un rayon de courbe même pas marqué dans le manuel du petit cheminot.
Didoulacaze

Echelle pratiquée: ho,hom
Prénom: didier
Club: rail miniature castrais

Publié: Sam 24 Déc 2016, 23:56 
Bonsoir,

Pour te question MalletSLM le réseau fait 1m20 par 2m40 et je vais rajouter un module de 1m par 50 cm de large. Donc le réseau passera presque 3m50 de long.

Et oui Didoulacaze je vais reproduire la remise avec l'appentis, le chateau d'eau, le parc a charbon, la fosse de visite. Après pour la remise en béton et tôle sa peux être une petit bout en plus. Après pour le pont transbordeur je vais voir si je le fais ou pas.

Cette après midi, j'ai fais des tréteaux et posé de la voie métrique. Photos à venir rapidement.

Bonne soirée à tous et joyeux noël.
Gauth43
Bavard

Publié: Dim 25 Déc 2016, 09:14 
Gauth43 a écrit:(...) Cette après midi, j'ai fais des tréteaux et posé de la voie métrique...

Yessss ! :applause: : ça prend tournure ! quel dommage que je sois trop loin géographiquement pour venir "squatter" tes rails... :)

Joyeux Noël à toi et à tous les tiens ! :wink:

Image
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 25 Déc 2016, 11:32 
Merci MalletSLM :) Joyeux noël à toi et ta famille.

Sur ta photo ses ton matériel ? :p Après rien est impossible, on peut toujours trouver une solution :D

Je posterai des photos se soir de l'avancement. Et tu as un sujet ou des photos de ton réseau ?
Gauth43
Bavard

Publié: Dim 25 Déc 2016, 19:34 
Bonsoir et merci, Gauthier ! :)

Il s'agit bien d'un aperçu de mon matériel en H0m sur la photo : tu peux en voir plus (dont beaucoup de matériel du CFD Vivarais ! :coeur2: ) en... cliquant sur la petite icône sous mon avatar, qui renvoie vers une "galerie" de photos ! :wink:

On peut trouver une description sommaire de mon réseau (assez petit et purement imaginaire, donc tout le contraire du tien ! :) ) sur le blog d'un ami :
http://haltesurlescfdmetriques.over-blog.com/article-entraygues-un-deja-ancien-reseau-en-hom-114255999.html
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 23:13 
Bonsoir MalletSLM,

Du coup j'ai regardé tout ça et franchement chapeau. Très très beau et surtout une belle collection de matèriel. Tu as des actions chez trains d'antan :mdr2:.
En tout cas ça serait un beau jumelage une fois que mon réseau sera terminer.
Enfin bon encore faudrait-il que j'avance un peux plus vite :mdr:
Gauth43
Bavard

Publié: Ven 30 Déc 2016, 09:04 
Bonjour et merci, Gauthier ! :)

L'apparition de ces nombreux matériels CFD :coeur2: chez "Trains d'Antan", ça a été comme la concrétisation d'un rêve vieux de 30 ans ! je ne me suis donc pas trop privé quand c'est sorti... et encore, j'ai fait "l'impasse" sur certains modèles ! :mdr2:

Prends tout ton temps :wink: pour avancer sur le réseau... il m'en faudra sans doute autant pour programmer un voyage dans le Velay :oops: , pour lequel les motivations ne manquent pourtant pas !
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 30 Déc 2016, 18:21 
Gauth43 a écrit:Bonjour à tous,

Voila quelques photos de l'état de la gare de Dunières lors de mes prises de mesures de la gare PLM le week end dernier.
La remise CFD avait été remise propre, elle a finalement était rasée. Le parc à charbon a été recouvert d'une dalle béton. La fosse de visite extérieur et celle de la remise ont été comblée.

Je vous laisse découvrir, tout cela pour un parking...

ImageImageImageImageImageImageImage

La bascule de la gare de Montfaucon est sortie de terre et va être "sauvée". Je ne sais pas où par contre.
Image

:shock: :shock: Je reste scotché... J'y suis passé à temps!
Août 2015:
Image

Image

Image
Décidément, en Auvergne (-Rhône Alpes), le rail fout le camp... :colere: :colere:
Pielstickeur quotidien !
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Sam 31 Déc 2016, 14:55 
Salut MalletSLM.

C'est vrai que ces derniers temps, il y a pas mal de nouveaux matériels et vraiment jolie en plus. J'ai hâte de faire quelque investissement. :lol:

Salut Ferrovi11,

Oui ça va très vite par chez nous. Les lieux ont vraiment changés en peux de temps :colere:
Gauth43
Bavard

Publié: Dim 15 Jan 2017, 22:08 
Bonsoir à tous,

Voici des photos de l'avancement du projet depuis la fin d'année 2016 jusqu'à maintenant.

J'ai fait deux tréteaux pour surélever les trois modules avec des patins réglables pour être toujours bien calé.
Image

J'ai ensuite créé le 4éme module avec deux pieds, eux aussi réglables, il ne manque plus que deux attaches pour bien maintenir le tout. Sur la photo j'ai mis deux serre joint en attendant.
ImageImageImage

Comme en vrai j'ai fait la rampe, de sortie de gare en direction de bourg argental avec la courbe. J'ai reproduis le pourcentage de la rampe qui était un 15 pour 1000.
Image

J'ai commencé a poser de la voie métrique avec deux aiguilles et avec le câblage en dessous. J'ai mis les deux contre rail de chaque aiguille. Pour le reste e suis bloqué pour le moment j'attend la commande passé au magasin.
ImageImageImage

Ce début de semaine j'ai reproduit la fosse de visite avec coupon de voie dessus. Je me suis basé sur celle de roucoules puisque il n'y a plus rien a dunières. Mise en peinture sous peux.
ImageImageImage
Gauth43
Bavard

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 23:06 
La fosse à vpoie métrique est une construction en Dépron ? :)

La vue d'ensemble des modules est impressionnante ! y a-t-il une idée, à terme, d'intégrer cet ensemble à un réseau circulaire genre "tour de pièce" ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Ven 20 Jan 2017, 23:34 
Bonsoir malletslm :)

Oui la fosse voie metrique est en depron. La mise en peinture est fini je vais poster quelques photos.

Si j'arrive à mener à bien ce projet je voudrais rajouter le viaduc de dunieres qui est en courbe et en rampe et le tunnel en direction dd dunieres ville.
Mais il est certain que si je veux faire circuler des trains il va me falloir des sortes de coulisses. A voir comment je pourrais procéder. :wink:
Gauth43
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature