Conduite blanche sur CC72000

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Conduite blanche sur CC72000

Message par Depotguerande » ven. 04 mars 2016, 10:39

Bonjour.
Cela m'avais été expliqué sur ce forum il y a un certain temps. Je sais donc, maintenant, ce qu'est une conduite blanche. Mais, d'un point de vue modélisme, ça donne quoi? Sur ma 72000 ROCO par exemple, dois-je représenter quelque-chose? Chez MECANIC TRAIN, il y a bien un câblot de commande pour le fourgon chaudière mais je ne pense pas que ce soit ça....
Si quelqu'un peut me fournir ce genre de renseignement, je suis preneur.
(En ce moment je suis à fond dans les équipements de traverses...)
JPierre.

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 11:02

La conduite blanche, c'est le robinet à coté du robinet de frein, c'est l'alimentation générale à 10 Bar qui alimentaire la conduite générale à 5 Bar.

La conduite d'alimentation permet aux voitures voyageurs équipés de fermes et d'ouvrir les portes par exemple.

On dit un wagon à conduite blanche, un wagon qui n'a pas d'appareil de frein, il a simplement un raccordement de chaque extrémité pour la conduite générale (permettant aux wagons suivant de freiner).

Le robinet est de couleur blanche en générale, mais le code couleur n'est pas respecté sur toutes les machines comme ici, c'est rouge et rouge. Le connecteur est inversé de la conduite générale donc impossible de branché par accident une conduite alimentation sur la générale (enfin possible mais il faut vraiment vouloir le faire :siffle: )
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 11:07

j'ai trouver une photo de 72100 dans mes archives. ça ne reste pas blanc longtemps.... :siffle: :siffle:

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Depotguerande » ven. 04 mars 2016, 12:00

Merci pour les photos, toujours utiles à mes recherches. Mais, en fait, j'avais en tête une conduite de vapeur, qui était reliée au fourgon chaudière et qui permettait d'avoir un report de la pression dans chacune des cabines. Et ça, je ne le vois pas sur les photos des machines en état d'origine. (Je parle des "72000", mais la question doit se poser aussi pour d'autres machines.)
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Prevost » ven. 04 mars 2016, 12:54

EC90 a écrit :...On dit un wagon à conduite blanche, un wagon qui n'a pas d'appareil de frein, il a simplement un raccordement de chaque extrémité pour la conduite générale (permettant aux wagons suivant de freiner)...
Il n'y a donc pas de conduite blanche sur une locomotive.

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 13:45

Prevost a écrit :
EC90 a écrit :...On dit un wagon à conduite blanche, un wagon qui n'a pas d'appareil de frein, il a simplement un raccordement de chaque extrémité pour la conduite générale (permettant aux wagons suivant de freiner)...
Il n'y a donc pas de conduite blanche sur une locomotive.
Bien vu :wink:
et ben non en réalité, il existe des locomotives et surtout beaucoup de locotracteur qui sont dit "véhicule à conduite blanche", cette raison viens principalement de leur conception assez vieille, ils n'étaient pas équipés de frein à air. Aux CFF (pour ce que je connaisse), les Tm 1 ont été équipés d'une conduite blanche pour être acheminer en train marchandise d'une gare à l'autre.

Ce qui n'est pas le cas de CC72100 puisque elle est équipé d'un compresseur et d'un système de frein pneumatique.
Depotguerande a écrit :Merci pour les photos, toujours utiles à mes recherches. Mais, en fait, j'avais en tête une conduite de vapeur, qui était reliée au fourgon chaudière et qui permettait d'avoir un report de la pression dans chacune des cabines. Et ça, je ne le vois pas sur les photos des machines en état d'origine. (Je parle des "72000", mais la question doit se poser aussi pour d'autres machines.)
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Le fourgon chaudière était un wagon générateur pour alimenter la ligne de train (donc en électricité, =1000 V si je ne me trompe pas) et donc les voitures voyageurs. N'importe quelle locomotive pouvait tracter des rames voyageurs avec un wagon générateur en fonction.
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 13:51

Au Zillertalbahn, le train vapeur est composé d'un wagon générateur (première position derrière la motrice), il permet d'alimenter la rame en électricité et il est équipé d'un compresseur pour le frein pneumatique.

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Pierre B » ven. 04 mars 2016, 13:55

EC90 a écrit : . . .] Le fourgon chaudière était un wagon générateur pour alimenter la ligne de train (donc en électricité, [ . . .
Non, c'est plus simple que ça.

Un fourgon chaudière est un fourgon avec une chaudière.

Un wagon avec un générateur électrique est un fourgon générateur.

La chaudière produit de la chaleur.

Le générateur produit de l'électricité.

Les deux existent, mais c'est l'un ou l'autre.
Pierre

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 14:01

Pierre B a écrit :
EC90 a écrit : . . .] Le fourgon chaudière était un wagon générateur pour alimenter la ligne de train (donc en électricité, [ . . .
Non, c'est plus simple que ça.

Un fourgon chaudière est un fourgon avec une chaudière.

Un wagon avec un générateur électrique est un fourgon générateur.

La chaudière produit de la chaleur.

Le générateur produit de l'électricité.

Les deux existent, mais c'est l'un ou l'autre.
le wagon chaudière alors ce ne connais, trop vieux pour moi, ce n'est pas de mon époque :mdr:
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par VincentLB » ven. 04 mars 2016, 14:04

EC90 a écrit : Le fourgon chaudière était un wagon générateur pour alimenter la ligne de train (donc en électricité, =1000 V si je ne me trompe pas) et donc les voitures voyageurs. N'importe quelle locomotive pouvait tracter des rames voyageurs avec un wagon générateur en fonction.
Il ne faut pas confondre fourgon-générateur qui fournit de l'électricité (pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation, …) et fourgon-chaudière qui, lui, fournit de la vapeur pour le chauffage des voitures.
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par EC90 » ven. 04 mars 2016, 14:05

c'est la préhistoire :mdr2: :mdr2:

"Chauffage à la vapeur
La locomotive produisait de la vapeur pour la force motrice. Une partie de la vapeur produite par la chaudière était envoyée dans une conduite de vapeur qui courait le long du train ; dans chaque voiture, les radiateurs étaient alimentés en vapeur depuis cette conduite. Des systèmes de purgeur évacuaient l'eau de condensation. Les véhicules non chauffés qui devaient être incorporés aux rames voyageurs étaient équipés d'une conduite de vapeur. L'attelage entre voitures comportait bien évidemment un accouplement de la conduite de vapeur. "

https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 620AAoTA5b

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... b75028.jpg
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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Prevost » ven. 04 mars 2016, 15:44

EC90 a écrit :
Prevost a écrit :...
Il n'y a donc pas de conduite blanche sur une locomotive.
Bien vu :wink:
et ben non en réalité, il existe des locomotives et surtout beaucoup de locotracteur qui sont dit "véhicule à conduite blanche", ...
En France, je pense pas qu'il y ai eu des locomotives sans frein à air en dehors de la "préhistoire" Pour les locotracteurs, il ne doit pas y en avoir légion.
Les spécialistes pourront certainement préciser. :wink:

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Fa 85 » sam. 05 mars 2016, 18:36

Salut Jean Pierre

Tu dois appeler "conduite blanche" sur les traverses, le tuyau de conduite Principale... sa fonction est d'alimenter si besoin est, la rame tractée, en air à pression de 8 à 10 bars... sur les rames voyageurs "recentes" cette energie sert à la suspension ( ex corails ), aux fermetures de portes, latérales et coulissantes internes, ainsi qu'au remplissage complementaire des équipements de freins, en particulier le freinage electropneumatique. et à propos de ce dernier, je ne crois pas me souvenir de cablots porté sur les traverses de loco, mais par contre chaque dessous de traverses posséde une prise femelle specifique...

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Fa 85 » sam. 05 mars 2016, 18:46

d'autre part, le cablot de droite, monté à l'origine, puis deposé durant la seconde vie des 72000, est bien un cablot de telecommande du fourgon chaudière... il ressemble à s'y meprendre à un cablot UM que l'on retrouve au même endroit sur d'autres series de diesels, tels les 68000, 67000, 66000, et certaines 63500... :siffle: :moi: .

Néanmoins, les 72000 n'ont jamais été équipé de cette possibilité, si bien que lorsque le chauffage vapeur fut abandonné à la SNCF, le cablot de droite fut deposé lors des opérations d'entretien, et la serie entière perdit le dit cablot..

Fabrice

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Re: Conduite blanche sur CC72000

Message par Rosedog » sam. 26 mars 2016, 23:52

Depotguerande a écrit :Merci pour les photos, toujours utiles à mes recherches. Mais, en fait, j'avais en tête une conduite de vapeur, qui était reliée au fourgon chaudière et qui permettait d'avoir un report de la pression dans chacune des cabines. Et ça, je ne le vois pas sur les photos des machines en état d'origine. (Je parle des "72000", mais la question doit se poser aussi pour d'autres machines.)
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Cette conduite blanche de vapeur a bien existé sur quelques CC 72000 de Chalindrey. Les photos sont rares et precieuses,On les trouve dans le 1er HS LTr1 sur ces machines . Cette conduite courait le long de la locomotive sur l'un des côtés et la machine portait à chaque extrémité l'accouplement vapeur spécifique.On en retrouvait la trace des fixations sur les traverses .

Le rôle de cette conduite blanche :?: je ne vois pas sauf en cas d'acheminement en véhicule en tête d'une rame voyageurs .

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