Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Au secours!

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Au secours!

Publié: Mer 06 Jan 2016, 22:05 
Je suis entrain de mettre la dernière main au réseau que je dois exposer ce week-end.
Et horreur, alors que tout fonctionnait lors des essais avant la mise en place du décor mes locos plantent sur les aiguilles.
Ce sont des Peco rayon moyen code 100 à cœur alimenté
Les lames d'aiguilles sont alimentées j'ai vérifié au voltmètre mais mes machines BR 80, 040T, 050T, BB 63000 s'arrête à ce niveau de l'aiguille .
La seule qui sauve l'honneur c'est la Mobylette.
Avez-vous des pistes pour résoudre ce problème.?
Mereci par avance.
Maintenant, c'est Moincourt!
Express Nord
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Re: Au secours!

Publié: Mer 06 Jan 2016, 22:08 
Si tu peux mettre une photo de aiguilles incriminées, çà nous aiderait un peu plus.
Regarde bien que les petits ergots métalliques sous les lames viennent bien coincer l'aiguille sous le rail, de ce fait la lame est bien plaquée.
Autre piste, la saleté et autre poussière qui viennent se loger entre les lames et les rails.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Mer 06 Jan 2016, 22:37 
Merci d'avoir répondu. J'aime beaucoup votre icone :lol:
J'ai aussi nettoyé les surfaces de contact lame rail avec un papier très fin pour ponçage de carrosserie.
Ce qui est étonnant c'est que je mesure bien 17v (je suis en numérique) entre la lame mobile est le rail .
Je mets une photo demain. Là je suis vanné j'ai passé toute mon après-midi à chercher à résoudre le problème et bien d'autres également.
Bonne soirée.
Express Nord
Exubérant

Publié: Mer 06 Jan 2016, 23:08 
J'ai eu un pb comme celui-ci dans le passe et mon pb etait une soudure qui avait lache...celle qui relie la lame au rail exterieur (le coeur etant alimente on isole les lames et on les relie au rail exterieur pour ne pas avoir de pb de contact par plaquage) j'imagine que c'est ton cas. Le multimetre ne m'avais pas aide a localiser la faute bizarement...

bonne chance
Grand reveur a cours de temps
123oldboy

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Geraud

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 06:58 
Bonjour. Moi aussi j ai rencontré le problème par le passé. En voulant insister sur le nettoyage, j'ai créé des mauvais contact sur les aiguilles au niveau de l'axe d'articulation et prise de courant. (c'est là que j'ai vu que c'est fragile). Lors du dépannage il y avait bien le courant mais le simple poids d'une machine appuyait sur les lames et le train plantait. Maintenant je modifie mes aiguilles comme dit plus haut et en plus je fait sauter le pont (à droite sur la photo ) et je réalimente les lames en soudant un fil (à gauche sur la photo). Aujourd'hui j'ai plus ce genre de problème
train39
Image
Train39
Papotier

Prénom: didier

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 11:05 
Merci train39.
Comme c'est monté pas de possibilité de faire comme toi.
Photos de deux aiguilles .
Le problème existe sur quasiment toutes les aiguilles (6)
Image
Image
Express Nord
Exubérant

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 12:21 
J'ai eu aussi ce genre de problème sur les aiguilles PECO.

Image

Sur cette photo, je crois bien voir d'où vient le problème.

Ta lame d'aiguille ne colle pas au rail où j'ai entouré en rouge. Avec la colle du ballast, il y a de grande chance que la petite lamelle sous le rail ne fasse plus contact. Pour le savoir, il faut que tu mesures la continuité où j'ai mis une flèche verte.

Autre problème possible, toujours à cause de la colle du ballast, il se peut que l'éclisse mobile entourée en bleu soit encrassée. Pour le diagnostique, tu as du courant à la flèche verte et pas à la flèche orange. Test à faire sur les deux lames d'aiguilles.

Bonne chance et tiens nous informé.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 14:11 
En effet, toutes les chance que ce soit ça. Après, il faut faire comme montré plus haut et souder un bout de fil extrêmement souple sur la partie entourée en bleu.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 17:45 
Effectivement ce sont les lames qui glissent mal sur les traverses. Comme le moteur manque de puissance la lame ne fait pas contact sur le rail.
Une fois qu'elle est collée, il y a bien du courant sur les rails (flèche orange)
Je suis condamné à vérifier la position de la lame à chaque fois que je vais manœuvrer une aiguille. Faute de mieux pour l'instant.
Peut-être qu'à la longue la colle va s'user et permettre un meilleur mouvement de la lame?

Encore merci pour vos indications.
Express Nord
Exubérant

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 18:04 
Ah, les problèmes de contacts... :colere: :colere: Peut-être que tu peux légèrement diluer la colle au niveau du lieu de glissement de la lame avec de l'eau (ou de l'alcool à brûler), pour que le mélange se détache? :wink: Par contre il faut faire gaffe de ne pas décoller tout le ballast.
Bon courage!
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 18:17 
Vérifie tout de même que tu n'aies pas quelques grains de ballast qui trainent entre les lames d'aiguille et les rails. Un petit coup de pinceau souple suffira peut être.

Je n'ai pas vu non plus sur tes photos les ressorts de rappel au niveau des verrous d'aiguille. Est ce qu'ils n'auraient pas pris un peu de jeu ? C'est aussi un défaut récurant de certaines générations d'aiguilles PECO, celles qui ont le verrou d'aiguille maintenu par une agrafe. Celle ci se desserre avec les vibrations, le verrou recule et, du coup, le ressort de rappel se détend et n'a plus assez de force pour faire coller la lame d'aiguille.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 19:03 
Nettoyer aiguille et contre-aiguille avec le diluant adéquat. J'ai l'impression qu'il n'y a plus le verrouillage : donc reprendre le réglage de la tige de commande.
Ça devrait suffire pour revenir en ordre. :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 20:17 
Ferrovi11 a écrit: Peut-être que tu peux légèrement diluer la colle au niveau du lieu de glissement de la lame avec de l'eau (ou de l'alcool à brûler), pour que le mélange se détache?

Si t'as employé la colle blanche à bois il faut utiliser l'alcool car une fois sechée devient insensible à l'eau :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 20:35 
J'avais remarqué que ça marchait mieux, en effet! :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 20:41 
:moi: My two cents.

Visiblement, d'après les photos et la description du problème (le poids de la loco qui influe), il y a deux soucis.

Le premier problème vient de la conception de l'aiguillage Peco, et de l'alimentation de la lame mobile par placage contre le rail fixe. :mort:
Ca a été dit. Ca peut se résoudre facilement, mais AVANT collage de l'aiguillage sur le sol. :lol:
Rappel :
Pour les Electrofrog (cœur alimenté), le (petit) problème vient du principe d’alimentation des pointes de cœur. Ce sont les lames mobiles qui, en plaquant fermement contre le rail extérieur, prennent (théoriquement) la polarité du rail (sauf mauvais contact/placage).
A l'autre bout, elles sont d’origine reliées au cœur.
Ce qui fait qu’en exploitation, on a forcément une des deux lames qui n’est pas au même potentiel que le rail extérieur sur lequel elle n’appuie pas.
Si le système a l’avantage d’être assez simple et ne nécessite (théoriquement) pas de réalimenter le cœur ; en cas de boudin un peu large, c’est le court-jus assuré.
En digital surtout, c’est un coup à foutre la centrale en alarme.

Heureusement, les dernières productions de Peco ont prévu des astuces pour modifier ces aiguilles. Il faut virer les 2 pontets qui assurent la liaison électrique entre les lames mobiles et le cœur (à la pince - flèches jaunes). Puis ponter chaque lame mobile avec son rail fixe qui lui est contigu. Un évidement dans le plastique facilite le travail (flèches rouges).

Image

Ainsi, on se retrouve avec une lame mobile et "son" rail toujours tous deux à la même polarité. Et un mauvais placage de la lame mobile ne provoque plus un mauvais contact.

Sur la photo ci-dessous, l’aiguille du haut est modifiée. Celle du bas est d’origine.

Les traits de couleur indiquent la polarité d’une aiguille non modifiée, avec en violet les risques de court-jus éventuels. Sur son propre réseau, avec du matériel qu'on connaît bien et qu'on a testé, il n'y a pas de risque. Mais en expo, avec des roues diverses et variées, autant être prudent. :gne:

En jaune : le cœur d’aiguille qui devra être réalimenté, et dont la polarité changera en fonction de la position de l'aiguille, asservie à la commande du moteur.

Image

Passons maintenant au deuxième problème...
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature