Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 13:49 
Salut Manon,

De retour des "sports d'hiver" je constate que ça y est Papa se lance, certes avec toi qui pousse un peu mais c'est très bien...

Pour les 2 ou 3 voies je ne sais que dire, vu la place et tes dons pour le décor je pense que 2 voies suffiraient peut être mais je ne suis qu'un amateur( non éclairé...). Tu vas trouver, après quelques essais fructueux. Pour les risques de chute tu n'as qu'a coller une bande de carton sur la tranche, c'est du moins ce que je ferai..

Bon bricolo et une petite balade en forêt , pour l'inspiration...

Philippe
Petibonum
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: PHILIPPE

Publié: Sam 10 Fév 2018, 14:11 
Par expérience, Manon, n'ayant que 40 cm de large, j'ai mis trois voies, et c'est déjà court pour le décor. Je serai toi, je n'en mettrai que deux.

Bisous
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 10 Fév 2018, 14:15 
Si tu privilégies le jeu à tout prix, 3 voies, si tu aimes le décor un minimum réaliste, 2 voies. A voir ce que tu fais, je pense que la solution "2 voies" est plus adaptée ;)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Sam 10 Fév 2018, 14:51 
Salut Manon,

Si tu compte mettre des maisons en semi relief: mets deux voies.
Pense aussi à mettre une bretelle en extrémité de voie pour faire des manoeuvres de remise en tête.
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:31 
Coucou à tous,
@ Pirlouit95, on veut faire une petite gare de campagne, avec des trains de voyageurs de 5 à 6 voitures voyageurs :wink:. Bon, nous n’allons pas démarrer sur les chapeaux de roues :cry:, car ils nous manquent plein de matériaux, pour la construction de nos modules, comme le bois, le carton plume (ou autre matériel) et plein d’autre choses :roll:. Nous irons chez les artisans de ma région, comme Decapod pour les éléments de décor ou pour ce qui est du flocage, je l’achèterai chez mon ami Daniel, de la société Le Décor Principalement. J’ai déjà utilisé ses produits sur mon réseau. Je vous fais plein de :coeur2: gros bisous :coeur2: à toi et Mme Pirlouit.
@ Spirou78, oui nous voulons faire un petit fond de décor. Nous aimerions faire comme le club de modélisme ferroviaire Cosnois, que j’ai rencontré sur un Rail expo et qui m’ont donné cette idée. Leur réseau est simplement magnifique :coeur1:. Bon on n’arrivera pas à les égaler, mais si on peut faire un peu comme eux, j’en serai très contente.
Image
@ Franco, hé bin, justement c’est cela qui nous pose problème, car une fois que nous aurons commencé , on ne pourra pas faire marche arrière :coeur1:.
@ Spirou78, Normalement, cela devait être 29,5 cm, mais pour quoi pas 33 cm :siffle:, en plus cela fait juste la largeur de calendrier que papa a récupérer à son travail. Il faut que je finisse quelques maisons et l’on fera un essai sur un de ces calendriers.
@ Pirlouit95, attention, la longueur va faire de 2 étagères soit 88 cm X 2= 176 cm. Cela me fera environ 5 voitures corail et une locomotive. :)
@ Jean, bienvenue sur mon Post :coeur1:. Merci pour les compliments :coeur1:. Mais maintenant, tu fais partie des tontons :siffle: :ange3:. Ce ne sera pas une extension de mon réseau, mais un nouveau réseau avec des côtes normalisées pour mes modules.
Ah bon, il y a un Trainsmania à Lille au mois d’avril :?: A qu’elle date :?: J’aimerai bien exposer :?. Bon je sais que maman et papa serait d’accord, mais cela va faire beaucoup de dépense :oops: et puis cela fait du travail à papa et en ce moment avec la mort de ma mamie, papa en a beaucoup :oops:.
Voici un petit plan de nos modules. Les traits rouges sont les limites des modules et en dessous, il y a le module de mon futur dépôt.
Image
@ Petibonum, heu, je pousse, je tire :mdr2:, maman dirait, que je râle aussi :mdr:. Pour le bord, je pensais mettre un bout de plexiglas, avec lui, cela protègerais des chutes, mais aussi des petites mains qui ne doivent pas toucher :siffle:.
@ mmaintigne, c’est ce que l’on avait pensé avec papa et tu me le confirme, par contre pas de caténaire, c’est trop contraignant ou alors que les poteaux, comme ceux du réseau de mon club.
@ Ecrainville, tu sais avec 2 voies, je pense que l’on peut bien s’amuser. En plus, il y aura mon futur dépôt qui pourra animer nos modules. Et puis, oui, nous voulons faire un joli décor :coeur1:.
@ Jim43030, Nous y avions penser de mettre une bretelle en extrémité de voie, mais nous n’avons pas assez d’aiguillage :oops:. Donc, comme sur la vidéo, on fera des manouvres de voitures, soit avec un petit locotracteur (quand j’en aurai un :cry:) ou bien une petite locomotive à vapeur.
Pour terminer, 2 petites questions. La première, connaitriez-vous la référence des bandages pour mon « Lézard vert » :?: et la seconde, est ce que l’on peut mettre d’autre moteur d’aiguillage que les originaux de Fleichmann :?:
:coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Sam 10 Fév 2018, 18:02 
Un beau projet tout cas.
Concernant ta voie d'évitement sur les modules suivants, tu devrais repousser ton ensemble TJD/aiguillage sur le module suivant (moins de problème de raccord, gain de longueur).
Concernant la maneuvre ce n'est pas un problème, tu fais comme à Paris-Nord ou autres grandes gares terminus dételage de la machine puis mise en tête avec une autre machine (venant du dépôt par exemple) puis le train repart et la machine coté butoir rentre au dépôt.
Le locotracteur servira pour "dégarer" la rame vers la voie d'évitement en vue de son entretient ou faire tout simplement de la place :wink: .
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:26 
Bonsoir
Il y a eu une éventualité d’une seconde expo Trainsmania en 2018.
Mais tout a un coût et c’est reporté en Mai 2019.
Voir rubrique événement de ce site.

Merci pour la présentation du projet
Ce sera très beau

Jean
Jean
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & Z
Prénom: Jean

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:54 
Bonsoir Manon.

Bien tes plans, comment sont ils faits ? Cela peut m'intéresser...
Bien bonne idée que le plexi, plus beau et efficace..

Pour l'aiguille manquante, donne moi la référence stp... (des fois que)

Bonne soirée à la famille

Philippe
Petibonum
Causant

Prénom: PHILIPPE

Publié: Sam 10 Fév 2018, 20:04 
Manon60 a écrit:Coucou à tous,
...
@ mmaintigne, c’est ce que l’on avait pensé avec papa et tu me le confirme, par contre pas de caténaire, c’est trop contraignant ou alors que les poteaux, comme ceux du réseau de mon club.
...
Manon
Image
Image

S'il n'y a que les poteaux sur notre réseau, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas eu le temps de terminer la caténaire avant de perdre notre local. Tout avait été acheté.

Puisque c'est un petit terminus, moi, je ne mettrais pas de caténaire. Juste quelques poteaux télégraphiques de cantonnement téléphonique.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 10 Fév 2018, 20:23 
Manon60 a écrit:Pour terminer, 2 petites questions. La première, connaitriez-vous la référence des bandages pour mon « Lézard vert » :?: et la seconde, est ce que l’on peut mettre d’autre moteur d’aiguillage que les originaux de Fleichmann :?:
Manon

Hello Manon :wink:
Pour les bandages de la RGP , c'est 40068
Pour les moteurs d'aiguillages Fleischmann, non on ne peut pas mettre d'autres moteurs tel que le fabricant le prévoit.

Bonne soirée :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 10 Fév 2018, 22:31 
Bonsoir à tous,
@ Jim43030, d’accord pour la voie d'évitement des modules suivants, je vais les modifier :wink:. Oui, c’est exactement cela, faire des manœuvres avec un locotracteur. Il y aura plus de jeux. Bon et puis cela évite d’acheter d’autres aiguillages :mdr:.
@ Jean, merci beaucoup pour toutes ces informations :coeur1:.
@ Petibonum, mes plans sont fait avec AnyRail. Au début, il est un peu difficile :cry:, mais avec papa on a gratté un peu :mdr2: et on y arrive. Qu’elle aiguille, je ne comprends pas :oops:
@ Castle Class, Ah d’accord, mais honnêtement, je trouve que cela fait bien. :coeur1: Bonne idée :applause:, pour les poteaux télégraphiques de cantonnement, en plus Mac Arthur :coeur1: m’en a fait plusieurs. Ils iront très bien dans le décor. Excuse-moi pour aujourd’hui, de ne pas avoir été au club :oops:, mais ce n’est pas trop la forme.
@ BR215, mince, je trouve pas cette référence :cry:. Avec la chance que j’aie, ils ne vont plus le faire. Bon et bien je garderais ces vieux moteurs qui claquent :mdr2:, j’aurai préféré mettre des moteurs a mouvement lent :roll:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Sam 10 Fév 2018, 23:05 
De quelle référence parles tu ? Des moteurs des aiguillages ?
Pour les références des moteurs d 'aiguillages pour voie Profi
644110 (gauche) et 644210 (droite).
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 10 Fév 2018, 23:21 
Je pense que Manon parlait des références des bandages pour son RGP.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Sam 10 Fév 2018, 23:40 
Bonsoir;

BR215 a écrit:De quelle référence parles tu ? Des moteurs des aiguillages ?
Pour les références des moteurs d 'aiguillages pour voie Profi
644110 (gauche) et 644210 (droite).

Je viens de regarder sur le site de Fleishmann. Ils n'ont plus qu'une seule référence comme moteur d'aiguillage: 640000. Ils disent que c'est un moteur universel qui remplace toutes leurs références précédentes.

Bonne soirée.
Amicalement.

Aviateur56.
Aviateur56
Bavard

Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Dim 11 Fév 2018, 07:20 
Oui.
Cela marche pour les deux cotés, droit ou gauche.
Manon je vais voir ce qu'il me reste pour les moteurs d'aiguillages.
Je pense que je dois avoir de quoi te dépanner d'un ou deux moteurs.
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature