Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

St Pierre Bois - Projet de réseau étagère

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

St Pierre Bois - Projet de réseau étagère

Publié: Jeu 11 Juin 2015, 19:11 
Bonjour et bienvenue à Saint pierre Bois, petit terminus (fictif) d'une ligne voie unique en Alsace.

La commune de St pierre Bois existe réellement. Elle est proche de Sélestat mais n'a pas de gare. J'ai choisi ce nom parce qu'il me plait bien d'abord, ensuite parce qu'il rappel une partie de ma commune actuelle de Normandie et enfin parce qu'ayant du matériel d'un peu partout...

La commune fictive de mon projet est située dans la même région mais un peu plus au Sud, dans les contre-forts des Vosges. Elles est située au fond d'une vallée. Historiquement, un canal a d'abord été creusé pour permettre l'exploitation des forêts et le départ des grumes. Par la suite, quelques sources aux vertus thérapeutiques et le calme de la région en ont fait un lieu de villégiature. L'affluence, toute relative, des curistes a justifiée la création d'un ligne de chemin de fer ainsi que la création d'un petit dépôt. Le décaissement d'une partie de la vallée a d'ailleurs été nécessaire et St Pierre Bois peut se vanter d'être l'un des rares, voir le seul dépôt de France a avoir des installations troglodytes !

Le réseau sera de fin époque III, début époque IV mais je ne m'interdit aucune circulation tant temporel que géographique. Je ne cherche pas à faire des circulations exactes mais à me faire plaisir.

D'un point de vue pratique, le réseau sera en angle avec une "grande" longueur de 2,15 m et une largeur de 1,56 m. La profondeur sera de 0,5 m dans la grande longueur et 0,60 m dans la largeur. Il prend place sur un meuble bibliothèque-rangement-penderie à une hauteur 1,2 m. un peu haut pour les enfants, mais comme ça ils ne pourront toucher qu'avec l'autorisation de papa ! Je prévois une double alimentation analogique et numérique.

Comme je ne recule devant rien, hop le plan du projet
Image
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Re: St Pierre Bois - Projet de réseau étagère

Publié: Jeu 11 Juin 2015, 19:35 
Pour le moment, je suis dans la patine des voies et le commencement du câblage électrique. Du coup ça n'avance pas bien vite.

En parallèle j'ai commencé la construction du kit tombereau OCEM de AMF87 qui est, normalement, inratable (c'est du moins ce qui m'a été assuré lors de l'achat...)
Image

Pour le moment j'en suis ici.
Image

En soudage pur, reste à faire la tringlerie de freinage mais j'ai un peu de mal a visualiser le montage avec les explications de la notice. Si quelqu'un l'a déjà monté et a une photo du dessous, je suis preneur, merci !

Autre petite question en passant, comme il s'agit d'un kit laiton résine, est ce que je devrait passer l'intégralité du wagon dans la solution décapante avant la mise en peinture ou uniquement la partie laiton ? Je me pose la question vu qu'il va y avoir du laiton collé sur la résine... Merci

Et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Ven 12 Juin 2015, 08:19 
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce wagon dans L'univers du modéliste-constructeur.

C'est peut être l'occasion d'ouvrir un fil spécifique et d'y poser tes questions.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Ven 12 Juin 2015, 09:46 
Bonne idée, merci
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Ven 12 Juin 2015, 18:08 
Hello Yannick. :moi:
Qu'entends-je, un projet qui parle de la "Vallée de Villé"... :?: :gne: ... :coeur1:
Je m'installe. :applause:
Alsacien expatrié en Vendée...
BB26167
Volubile

Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Publié: Ven 12 Juin 2015, 18:51 
pyann a écrit:
Le réseau sera de fin époque III, début époque IV mais je ne m'interdit aucune circulation tant temporel que géographique. Je ne cherche pas à faire des circulations exactes mais à me faire plaisir.

Cool ! Même philosophie que moi ! :D
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Dim 14 Juin 2015, 16:05 
Bonjour, à tous les deux et bienvenue

Ce week-end c'est la suite du montage de kits.

D'abord le kit tombereau d'AMF87 dont le châssis est fait
Image

C'est son meilleur profil...
La caisse est également prête.
Image

il manque juste l'attelage
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Dim 14 Juin 2015, 16:18 
En parallèle, je me suis également lancé dans la construction des deux céréaliers Parsifal achetés le week-end dernier à Fédérail auprès d'Atelier CJ Model's. Il faut bien varier les plaisirs et c'est plus simple que le laiton à travailler.

Image

Une notice de construction n'aurait pas été de trop et comme je n'ai rien trouvé sur le net ou le forum (à part des photos très instructives), voici ma méthode :

Collage de la pièce supportant les sabots de frein sur le châssis
Image

Mise en place du système d'élongation, hors ressort, et des entonnoirs de vidange (si c'est bien ça...)
Image

Collage de la cuve à céréales bien maintenue par des élastiques
Image

Il n'y a plus qu'à attendre que la colle sèche avant de continuer.

La suite au prochain épisode...
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Jeu 18 Juin 2015, 16:08 
Suite du montage des céréaliers Parsifal :

Collage des garde-corps et porte lanterne sur le châssis. Le garde-corps d'origine est droit mais un petit pliage, comme sur la photo ci-après, permet de le mettre en forme, de l'éloigner de l'échelle et de coller à la forme observée sur les modèles réels.
Image

Collage des échelles et des porte-documents sur la cuve.

Mise en place des tampons sur le châssis. Ils rentrent en force et doivent préférentiellement être mis en premier. Ensuite mise en place des volants de vidange de la cuve.
Image

Pour terminer, une petite pièce ronde sur les 4 coins du châssis. J'ai passé pas mal de temps à regarder les quelques photos que j'avais avant de trouver leur emplacement. Pour éviter les pièces qui sautent lors de la mise en place, un petit percement avec une mèche de 1 mm et ça rentre parfaitement sans être trop lâche.
Image

Prochaine étape, mise en peinture avec un après et peinture par la suite. Enfin lorsqu'elles seront commandées, livrées qu'il y aura un peu de temps...
Image

Chose amusante, j'ai deux wagons, boites identiques et deux types de tampons :siffle: :siffle:

Le travail de l'après midi d'hier a également consisté à monter ceci :
Image

Extérieurement, ça passe... par contre il ne faut pas regarder en dessous... :mort: :mort: :mort: En tout cas il roule gentiment, sans accrocher ni trop danser et pour un second kit laiton c'est déjà ça.

Vivement l'arrivée de la DU65 REE. Elle aura au moins un lorry à balader en en attendant d'autres (le kit lavage des voies SMD me plait bien, et il y en a d'annoncer chez REE pour 2016, enfin peut-être)...
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Ven 19 Juin 2015, 05:37 
Salut
Très beau projet que je vais suivre avec attention.
:applause: pour la réalisations du matos
@+
Didier
Shay28
Prolixe

Prénom: Didier
Club: Mectrèslent

Publié: Dim 21 Juin 2015, 16:50 
Aujourd'hui travail sur la mise en place de la plaque tournante.
Image

Découpage du liège pour que la plaque rentre et mise en place de petites plaques pour rattraper la profondeur.
Image

En attendant la bombe de peinture pour finir les rails, voici l'état des lieux.
Image

Autre travail du jour, les collages de plusieurs éléments et un peu de flocage sur le diorama de présentation.
Image

Il manque le téléphone de voie à côté des caisses à batteries et de l'armoire électrique. Il est en peinture et sera intégré... plus tard.
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Jeu 25 Juin 2015, 16:55 
Le facteur a été généreux cette semaine :

hier est arrivé ceci :
Image

Et aujourd'hui le camion Panhard ainsi que des peintures pour les kits en cours :
Image
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Dim 28 Juin 2015, 09:12 
Hier quelques travaux sur le réseau avec le repérage des trous à percer pour l'alimentation des rails, des cœurs d'aiguilles et des passages pour les tirettes.

Travaux de peinture et de montage également sur les kits.
Image

Image
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Mer 07 Oct 2015, 14:44 
Bon, après quelques mois intense au niveau professionnel, j'ai un peu plus de temps pour reprendre le train. Du coup, j'ai fini la peinture des rails à la bombe. Ça va plus vite mais c'est pas la même couleur de rouille... Lorsque tout sera installé, je pense que je ferai un lavis noir ou marron pour homogénéisé un peu les teintes.

J'ai également récupérer un fond que j'ai imprimer sur des A3 et scotché au mur. Avec un mur de travers et bombé... c'est pas l'idéal. Une petite peinture sera mieux, mais pas forcement tout de suite.
Image
Yannick --- redébutant
pyann
Bavard

Publié: Mer 07 Oct 2015, 20:05 
Esthétiquement parlant , pourquoi ne pas avoir mis le pont tournant à gauche , tu aurais pu avoir les voies de dépôts droites voir moins courbées qu'actuellement , non ?

Image
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature