Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Spoutnikharry
Éloquent
Messages : 315
Enregistré le : sam. 17 mars 2018, 19:47
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Spoutnikharry » lun. 14 janv. 2019, 16:18

D'accord avec moduleho, les "fils qui chantent" changent la donne. Avec tout les petits détails aussi. C'a me donnerait presque envie de passer du diesel à l’électrique.
Bonne continuation
martial

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » lun. 14 janv. 2019, 18:06

Les "fils", j'ai du mal à franchir le cap. Mais déjà, des mats bien détaillés et assez rapprochés... (c'est d'ailleurs ce que conseille Régions et Compagnies pour leurs poteaux caténaire, sans caténaire).

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » lun. 14 janv. 2019, 22:10

Spoutnikharry a écrit : C'a me donnerait presque envie de passer du diesel à l’électrique.
martial
Le mieux étant de marier les deux :
grande ligne électrique :
Image
(Ah, le couple 9300 verte + Corail, le Sud Ouest de la grande époque)

et secondaire en traction diesel :
Image

le tout sur 2.70 m2.
Fichiers joints
DSCN2519.JPG
DSCN2176-min (2).JPG
DSCN2176-min (2).JPG
DSCN2176-min (2).JPG

Avatar du membre
Moduleho
Modélisme Gibi
Messages : 10285
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 11:16
Echelle pratiquée : 00 et H0
Prénom : Alain
Club : L.V.T.V.
Site Internet : http://voie-de-debord.blogspot.fr/
Localisation : MARSEILLE
Âge : 50

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Moduleho » mar. 15 janv. 2019, 10:37

En effet, c'est parfait comme configuration avec ta ligne secondaire et puis les Diesels peuvent rouler sous caténaires aussi.
MODULE OO et HO

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » mer. 23 janv. 2019, 23:00

Avec la mise en place de "beaux" supports caténaires, un nouveau défaut est apparu : les locos ne circulaient que pantos baissés : déployés sans limite, ils accrochaient les anti balançants des supports, les entrées des tunnels (les pantos levés, ce n'était que pour les photos :wink: ).

Une opération "lever de pantos " a été rapidement effectuée, en les bloquant :
avec de la corde à piano :
Image

ou par blocage du mécanisme pour les unijambistes (technique de "BB 4100" ):
Image

Ils sont certes un peu bas, mais après quelques essais en ligne, il a fallu prendre en compte les voûtes des tunnels : on dira que la caténaire y est abaissée...
Image

Un détail qui change tout ! quand ça roule, on ne perçoit même pas la corde à piano.

Depuis près de 4,5 ans que ce réseau est construit, il était vraiment dommage de laisser tous les pantos pliés sur leur toiture. Du coup, il y a actuellement un gros trafic en traction électrique...
... des photos que Bernard Collardey aurait presque pu prendre...

Image

Image
Fichiers joints
DSCN2532.JPG
DSCN2538.JPG
DSCN2536.JPG
DSCN2545.JPG
DSCN2544.JPG
DSCN2544.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 11 mai 2019, 22:23

Plus de trois mois depuis le dernier post et sans changement majeur. Le matériel a beaucoup tourné ,mais bizarrement, je n'avais plus envie de re-travailler le réseau : il y avait pourtant bien des choses à faire : placer des figurines, améliorer la végétation, refaire la partie urbaine. Comme si, avec les dernières avancées (supports caténaires et pantos levés), j'avais atteint le développement ultime...

J'ai donc fait le bilan des presque 5 ans du réseau "Cerdon-Villeneuve" : courbes trop serrées qui font dérailler de plus en plus de matériel, appareils de voie défectueux, VU inexploitable (courbe trop serrée, rampe trop forte, rails anciens qui plantent ... bien entendu dans le tunnel). Et ne parlons pas du faisceau de voie purement décoratif. Bref, seule la voie extérieure était pleinement opérationnelle.

Conclusion : il fallait passer à autre chose. Décision toujours difficile à prendre. Ferai je mieux à l'avenir, et surtout aurai-je le courage de tout rependre à zéro ? La décision a quand même été prise : la démolition a été programmée pour début mai !

Mais au dernier moment, une arrivée impromptue sur le réseau a repoussé la date de la démolition :
DSCN2674.JPG

Celle là, je l'attendais depuis 1973 :
jouef 73.jpg
jouef 73.jpg (91.81 Kio) Vu 851 fois
(rendez vous compte, je n'avais jamais eu de CC 6500...)

Allez, un dernier tour de piste, en tête du Mistral :
DSCN2675.JPG
DSCN2672.JPG
Quelle merveille !

Mais c'est décidé, elle va rester dans sa boîte quelque temps, histoire de refaire autre chose:
-un réseau exploitation (sans manoeuvre ni dételage - j'en ai fait l'expérience avec ma gare terminus)
-des rails et surtout des appareils de voie strictement neufs et de qualité
-peut être un réseau étagère, encore que les boucles d'extrémité sont difficiles à loger
-des voies pour stocker les rames et les faire défiler.
Modifié en dernier par Burro Catala le dim. 12 mai 2019, 20:53, modifié 3 fois.

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 11 mai 2019, 22:36

Après 1 jour de travaux, le réseau à présent n'existe plus.

Quelques photos en souvenir, des vues jamais postées ;

-une petite aire de repos dans la montagne :
IMG_20180317_223431-min.jpg
DSCN2526.JPG

avant l'électrification : EAD + 67400 : une double voie, un tunnel en fond, un petit air de Côte Vermeille, ne trouvez vous pas ?
DSCN2149.JPG

trafic intense en gare :
DSCN2442.JPG

une dernière vue générale :
DSCN2669.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 11 mai 2019, 22:42

img6.jpg

Répondre