Page 12 sur 13

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : mar. 22 mai 2018, 23:29
par Burro Catala
Les signaux d'entrée de la gare de Cerdon ont nécessité là encore des travaux de terrassement :

Image

Image

Faute de place , le coffre à piles a été installé sur le côté opposé. Les 2 signaux sont les suivants :
-un mat court avec pancarte mobile indiquant l'accès au sas de manoeuvre pour refouler vers le quai voyageurs ou le faisceau de service
-et un mat double avertissement-carré :

Image

(les photos en gros plan ne pardonnent rien, ça penche :? ...)

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : mar. 22 mai 2018, 23:40
par Burro Catala
En attendant la DU 65 REE, ... amélioration des lorries Jouef :

-la base de départ :
Image

-après :
Image

Ablation du support d'inscriptions d'origine et remplacement + inscriptions conformes.
La peinture Humbrol a du mal à cacher le vert d'origine, mais on peut dire que cela donne un aspect délavé, ces wagonnets étant rarement reluisants !

A l'extrémité arrière, l'attelage à boucle a été remplacé par un bidouillage maison et un 1/2 accouplement a été rajouté.
Image

Voilà, y a plus qu'à attendre la DU...

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : sam. 29 sept. 2018, 21:30
par Burro Catala
Après quatre mois d'absence , c'est la rentrée :

Eté + canicule et spécialement dans la pièce où se trouve le réseau, celui ci avait peu avancé.

La DU 65 est enfin arrivée :

Image

Elle a reçu un conducteur : une figurine Noch que j'ai du sérieusement raboter au niveau des fesses pour la faire entrer sur le siège . Et encore, le personnage semble bien grand :

Image

Le Picasso Jouef a été remplacé par l'équivalent LSM : le précédent me plaisait bien, d'autant que je l'avais pas mal amélioré, mais je m'étais lassé de son fonctionnement capricieux et de son bruit de crécelle. Au niveau esthétique, il faut quand même reconnaître que c'est autre chose.

Image

Dès son arrivée, il a été équipé de l'attelage "Burro catala"

Image

et il peut ainsi être attelé à la remorque Massif central :

Image

Image

Mais la grande affaire de ces quatre mois, c'était la reprise complète du TCO :
Travail fastidieux, avec certaines périodes de découragement, mais maintenant tout fonctionne (sauf une TJD au moteur trop faiblard qui restera à commande manuelle).

Le TCO précédent :

Image

Et l'actuel :

Image

Pas beaucoup de différences, en fait oui, une essentielle ...

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : sam. 29 sept. 2018, 22:25
par Burro Catala
C'est que le panneau est relevable !

Image

ce qui permet d'y travailler sans encombre, mon projet précédent (TCO fixe) ayant été un fiasco à peu près complet quand il a fallu câbler.

Chaque interrupteur est repéré au dos :
Image.

Les fils sont encore en désordre, mais on arrive maintenant bien à les identifier.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : jeu. 04 oct. 2018, 15:33
par Moduleho
Bonjour,

Le TCO est particulièrement bien réalisé, vraiment un super travail.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : jeu. 04 oct. 2018, 15:35
par Moduleho
Burro Catala a écrit : Image
L'intégration du signal dans son environnement est particulièrement bien réussi. J'aime beaucoup.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : ven. 05 oct. 2018, 23:09
par Burro Catala
Gros plan sur le TCO : les deux rotatifs commandent les signaux. les feux sont repérés à l'aide des ronds de couleur.
Image

Au dessus, le "S" marque la commande du klaxon placé dans le tunnel : un petit gadget acquis chez FBS.

Le haut parleur est en dessous de la maison du garde barrière (la photo n'est pas nette, c'est difficile d'accès).
Image

Pour placer le haut parleur, la paroi du tunnel a été percée à la scie cloche : résonance garantie !
Les trains s'annoncent quand ils débouchent du tunnel et qu'ils déboulent entre les quais, comme cette 7200 :
Image

Enfin garanti pour les rares visiteurs du réseau :
-pour les enfants : émerveillement,
-pour les adultes, ils pensent que je suis désormais bon pour le psy....

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : ven. 05 oct. 2018, 23:25
par Burro Catala
Pour le reste, le décor a peu avancé.

Hasard des petites annonces et des trouvailles dans une bourse d'échanges, j'ai pu dénicher des portillons et des lots de barrières béton et métalliques :

Tout d'abord une barrière coulissante MKD, pour faire un accès de service au bout des quais.
Image

...qui a permis de récupérer un portail, réutilisé après peinture pour fermer un accès de service (je me suis inspiré du bandeau sur le site REE) +diverses barrières métalliques et béton.
Image

et une protection du personnel de conduite le long de la voie de retour des machines.
Image

Enfin le passage en corniche de la VU a été correctement protégé :
Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : sam. 06 oct. 2018, 07:16
par Spoutnikharry
Bonjour,
J'ai parcouru avec intérêt ton sujet, jolie réseau. J'aime bien ton travail progressif de remise au gout du jour. Bonne continuation.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : mar. 09 oct. 2018, 21:05
par Burro Catala
J'ai aussi progressivement changé mon fusil d'épaule : il y a pas mal de bidouillages du début, pour remettre en état du vieux Jouef (voie comme matériel) que je ne ferais plus maintenant : je passerais directement au neuf !

En parlant de bidouillage , voici le dernier pour sacrifier à la mode : en cet automne 2018, les remorques de draisines sont d'actualité.
Les 2 wagonnets Jouef ont été améliorés il y a quelques mois, mais il manquait encore un élément essentiel pour ce type de matériel : la barre d'attelage.

la voici :

Image

et une fois montée :

Image

Pour le raccord entre la draisine et le 1er lorry c'est plus compliqué mais je ne désespère pas...

Et en fin de convoi un disque rouge :
Image

Il s'agit de deux ronds (sur Open office) superposés : 1 blanc de 3 mm de diamètre avec liseré noir, et un second rouge de 2,1 mm placé au milieu du précédent.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : dim. 13 janv. 2019, 17:06
par Burro Catala
Trois mois après, un point sur l'avancement du réseau. Il faut dire que pratiquement rien n'a bougé pendant deux mois et puis, la flamme est soudain revenue en fin d'année.

Suite à une photo de pelle mécanique transportée sur un wagon plat vue sur un autre forum, j'ai cherché à reproduire la même scène. Après avoir trouvé un plat pour charges lourdes Roco sur Bourse au Trains et une pelle Wespe, il a suffit d'adapter :

Image

En effet, pour raison de gabarit ferroviaire, les cabines sont démontées, et le poste de conduite protégé, par une bâche ou une protection rigide. Une caisse bois Electrotren qui traînait au fond d'un carton, relique des années 70 ( en vrai bois !) a fait l'affaire :

Image

Le tout étant bien sûr convenablement calé.

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : dim. 13 janv. 2019, 17:28
par Burro Catala
Puis une vieille OCEM Jouef qui avait roulé au début, mais qui était maintenant était trop dépareillée et GBE a été transformée en voiture de cantonnement.

Elle a été lestée au plomb de pêche, les fenêtre occultées par des rideaux ou badigeonnage des vitres. Une cloison du compartiment fourgon a été installée (il s'agissait d'un modèle de toute première génération dépourvu d'intérieur) :

Image

La plus grosse difficulté a été d'effacer les inscriptions de classe, etc... le diluant sans acétone et le white spirit n'ont pu en venir à bout (par contre, le vert se décolorait). Il s'ensuite des traces, coulures et des reprises de peintures, mais qui vont bien sur ce type de matériel.

Image

Les inscriptions sont reproduites à partir du réel, sauf ce que mon imprimante n'a pas pu reproduire car trop petit :

Image

Au fait, une question : quelle est la police de caractère utilisée par la SNCF pour les inscriptions ? je les referai volontiers correctement.

Une vue du parc équipement du réseau au complet :

Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : dim. 13 janv. 2019, 20:56
par Burro Catala
Mais la plus grande avancée, ça a été le retour des supports caténaires, pas des vieux Jouef comme au début, mais des JV 1500 V.
Tout à coup, je n'ai plus supporté les électriques "sans rien au dessus". Trois lots plus tard trouvés sur la baie...
Même sans caténaire, ça se remarque (un peu trop d'après ce que j'ai pu lire ici ou là : ne seraient ils pas sur- dimensionnés ?)

avant :
Image

après: on pourrait se croire du côté de Brive ou Souillac...
Image

ou sur le seuil de Bourgogne, lors du passage du Mistral :
Image

Les poteaux parapluie ne sont certes pas adaptés pour l'entre axe normal des 2 voies principales, mais dans l'attente de supports pour quais, ils feront l'affaire. Leur pied a été peint en blanc, il faut dire qu'ils sont très très près du gabarit !

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : dim. 13 janv. 2019, 21:03
par Burro Catala
La mise en place des poteaux a entraîné le déplacement de certains équipements de bord de voie :
Image

L'entre-voie est désormais bien remplie :
Image

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Posté : dim. 13 janv. 2019, 23:49
par Moduleho
En effet, les caténaires (poteaux et supports) modifient sensiblement le réseau.