Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Bonjour,
Pour ma première intervention sur le forum, je tiens à vous saluer tous. Je vous suivais en « invité » depuis pas mal de temps, et j'ai trouvé que l'esprit de « clés pour le trains miniature » me convenait parfaitement.
Je vais tout d'abord vous expliquer mon historique modéliste et ma démarche …
A la différence de beaucoup d'enfants des années 60, je n'étais pas intéressé par le train électrique. J'y suis venu à l'age de 11 ans par le ...train réel grâce à un ami de mes parents cheminot et passionné par son métier qui m'a inculqué le virus en me donnant un jour trois numéros de La vie du rail. C'était début 1973...
Immédiatement, je passais au train miniature, Jouef bien sûr. Mais dès le début, LVDR oblige, je cherchais le côté réaliste : ainsi je préférais la gare de Neuvy à celle de Maintenon, je trouvais la 67001 affreuse, par contre j'achetais bientôt la 67407, puis les voitures OCEM, etc.. Ne disposant pas de place, je me contentais d'un simple ovale et de quelques voies de garage sur la table de la salle à manger pendant les vacances scolaires.
Quatre ans après, un déménagement me permettait d'avoir une pièce à moi. Mon père me montait une table en « L » de 3,40 X 2,80 (largeurs : 1,40 et 1,20 si je me rappelle). Des dimensions considérables, des idées plein la tête, le rêve !
Hélas, c'était trop pour moi, mes connaissances techniques et mes moyens limités et surtout la recherche du réalisme à tout prix me firent patauger dans des ébauches sans lendemain, des projets inaboutis. La surface disponible était trop grande pour moi, j'aurais du commencer par quelque chose modeste pour l'améliorer ensuite.
Quelques mois plus tard, j'entrais au lycée et c'en était fini...
Tout projet abandonné, je continuais quand même à m'intéresser au sujet : ainsi, j'étais impressionné par l'EAD Jouef, puis surtout par l'arrivée du matériel Roco SNCF (63000, voitures Bruhat, Est, BB Midi, UIC), la montée en gamme de Lima, les décors typiques français MKD.
Quleques années plus tard, je profitais de la fermeture d'une boutique spécialisée pour acheter un lot de Roco et autres Lima en vue d'un hypothétique réseau, mais sans lendemain : tout cela devait rester encore 25 ans dans un carton.
Puis, avec le temps, je perdais le fil avec les nouveaux fabricants, les évolutions techniques, etc...
Jusqu'au printemps dernier où mon fils -12ans- m'apprenait qu'un de ses camarades avait un train électrique, chose incroyable aujourd'hui...
Cela me créa certainement un électrochoc (si à son age, il faisait un train, alors au mien...), car quelques mois après, je décidais brusquement de passer au concret.
Echaudé par mon projet trop ambitieux et mon échec de 1977, je prenais donc la démarche opposée : partir de ce que je savais faire en réutilisant le matériel ce dont je disposais, et voir ensuite pour éventuellement faire mieux...
Je récupérais 3 planches de contreplaqué pour un faire une table de 2,40 x 1m posée sur 3 tréteaux et je reprenais là où je m'étais arrêté 37 ans plus tôt : un double ovale et un faisceau de voie, un peu comme ça :

Le faisceau central,vraiment trop jouet a été rapidement remplacé par une vraie gare de passage et je m'orientais vers ce projet présenté en mai 1982 dans la Vie du rail. La formule grande ligne + gare de bifur. vers une ligne secondaire en terminus m'a toujours attirée, car elle permet de reproduire les deux aspects du chemin de fer : transport de masse et service public bucolique...

Ce dessin en 3D, peut être le premier que je voyais, m'avait fait forte impression et était resté dans ma mémoire, je décidais de m'en inspirer. Malheureusement, la largeur trop réduite de mon plateau ne me permit pas de loger à la fois une courbe à double voie et, à côté la voie secondaire, en rampe de surcroît. J'aurais du rajouter une bande de roulement en porte à faux au dessus du plateau, mais n'ayant jamais réalisé de niveaux en menuiserie, je préférais placer la bifurcation à l'intérieur du circuit.
… et au bout de sept mois de travaux, voilà l'état du réseau début avril :
Pour ma première intervention sur le forum, je tiens à vous saluer tous. Je vous suivais en « invité » depuis pas mal de temps, et j'ai trouvé que l'esprit de « clés pour le trains miniature » me convenait parfaitement.
Je vais tout d'abord vous expliquer mon historique modéliste et ma démarche …
A la différence de beaucoup d'enfants des années 60, je n'étais pas intéressé par le train électrique. J'y suis venu à l'age de 11 ans par le ...train réel grâce à un ami de mes parents cheminot et passionné par son métier qui m'a inculqué le virus en me donnant un jour trois numéros de La vie du rail. C'était début 1973...
Immédiatement, je passais au train miniature, Jouef bien sûr. Mais dès le début, LVDR oblige, je cherchais le côté réaliste : ainsi je préférais la gare de Neuvy à celle de Maintenon, je trouvais la 67001 affreuse, par contre j'achetais bientôt la 67407, puis les voitures OCEM, etc.. Ne disposant pas de place, je me contentais d'un simple ovale et de quelques voies de garage sur la table de la salle à manger pendant les vacances scolaires.
Quatre ans après, un déménagement me permettait d'avoir une pièce à moi. Mon père me montait une table en « L » de 3,40 X 2,80 (largeurs : 1,40 et 1,20 si je me rappelle). Des dimensions considérables, des idées plein la tête, le rêve !
Hélas, c'était trop pour moi, mes connaissances techniques et mes moyens limités et surtout la recherche du réalisme à tout prix me firent patauger dans des ébauches sans lendemain, des projets inaboutis. La surface disponible était trop grande pour moi, j'aurais du commencer par quelque chose modeste pour l'améliorer ensuite.
Quelques mois plus tard, j'entrais au lycée et c'en était fini...
Tout projet abandonné, je continuais quand même à m'intéresser au sujet : ainsi, j'étais impressionné par l'EAD Jouef, puis surtout par l'arrivée du matériel Roco SNCF (63000, voitures Bruhat, Est, BB Midi, UIC), la montée en gamme de Lima, les décors typiques français MKD.
Quleques années plus tard, je profitais de la fermeture d'une boutique spécialisée pour acheter un lot de Roco et autres Lima en vue d'un hypothétique réseau, mais sans lendemain : tout cela devait rester encore 25 ans dans un carton.
Puis, avec le temps, je perdais le fil avec les nouveaux fabricants, les évolutions techniques, etc...
Jusqu'au printemps dernier où mon fils -12ans- m'apprenait qu'un de ses camarades avait un train électrique, chose incroyable aujourd'hui...
Cela me créa certainement un électrochoc (si à son age, il faisait un train, alors au mien...), car quelques mois après, je décidais brusquement de passer au concret.
Echaudé par mon projet trop ambitieux et mon échec de 1977, je prenais donc la démarche opposée : partir de ce que je savais faire en réutilisant le matériel ce dont je disposais, et voir ensuite pour éventuellement faire mieux...
Je récupérais 3 planches de contreplaqué pour un faire une table de 2,40 x 1m posée sur 3 tréteaux et je reprenais là où je m'étais arrêté 37 ans plus tôt : un double ovale et un faisceau de voie, un peu comme ça :
Le faisceau central,vraiment trop jouet a été rapidement remplacé par une vraie gare de passage et je m'orientais vers ce projet présenté en mai 1982 dans la Vie du rail. La formule grande ligne + gare de bifur. vers une ligne secondaire en terminus m'a toujours attirée, car elle permet de reproduire les deux aspects du chemin de fer : transport de masse et service public bucolique...
Ce dessin en 3D, peut être le premier que je voyais, m'avait fait forte impression et était resté dans ma mémoire, je décidais de m'en inspirer. Malheureusement, la largeur trop réduite de mon plateau ne me permit pas de loger à la fois une courbe à double voie et, à côté la voie secondaire, en rampe de surcroît. J'aurais du rajouter une bande de roulement en porte à faux au dessus du plateau, mais n'ayant jamais réalisé de niveaux en menuiserie, je préférais placer la bifurcation à l'intérieur du circuit.
… et au bout de sept mois de travaux, voilà l'état du réseau début avril :